La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d'intervention.
Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette approche tient à la façon d'appréhender et d'analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (elle pose au-delà de la critique, la nécessité d'une clinique du social et l'accompagnement des processus de subjectivation).
L'enjeu d'émanciper les individus et les collectifs des processus de domination à l'oeuvre dans nos sociétés traverse l'ensemble des sciences sociales et humaines. Le projet de cet ouvrage est donner à voir comment des cliniciens s'engagent sur cette voie, afin d'accroître nos connaissances et nos désirs d'inventions, tant méthodologiques que théoriques, pour faire « autrement » de la recherche et pour accompagner « autrement » ces situations. Un choix commun aux auteurs s'impose au fil de la lecture : mettre en mouvement les dynamiques individuelles et collectives, sans dénier les registres des émotions et l'expression des sentiments pour engager les processus d'émancipation.
La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s'attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l'approche clinique. L'enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l'autonomie, l'investissement ou l'expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d'agir.
Soixante-cinq ans après la parution de l'ouvrage de Roger Bastide Sociologie et psychanalyse, la collection "Clinique & changement social" consacre deux volumes à l'actualité du sujet dans ses dimensions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et cliniques. L'objet de ce premier volet est d'explorer à nouveau les enjeux, conditions de possibilités, positions réciproques et apports croisés de cette rencontre interdisciplinaire dont la fécondité ne se dément pas et se renouvelle même constamment.