La Veillée est inspirée d'un concept américain, The Moth, créé par le poète et romancier Georges Dawes Green en 1997. Le principe est simple : une scène, un public, et des histoires vraies.
En proposant aux gens de venir raconter leurs récits personnels, La Veillée à plusieurs buts : partager des histoires inoubliables, bien sûr, mais également aller à la rencontre des autres, s'inspirer de leurs parcours, découvrir leurs expériences, leurs visions, leurs doutes, leurs rêves. Dissoudre les barrières, à une époque où c'est de plus en plus nécessaire. Et vous, quelle est votre histoire ?
Avec la participation de Bernard Werber, Mathias Malzieu, Florence Porcel et bien d'autres !
Pour chaque exemplaire vendu, cinquante centimes d'euros seront reversés au Secours populaire français.
Les outils de gestion sont d'habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.
Contre le sens commun, les auteurs soutiennent que la philosophie est fondamentale pour le développement de la théorie des organisations sur laquelle reposent les différentes conceptualisations des outils de gestion. D'une part, les efforts de théorisation reflètent des présupposés philosophiques qui jouent comme un cadrage de ce qui est possible, pensable et désirable dans la conduite des activités de recherche. D'autre part, les pensées des philosophes sont à la source de distinctions conceptuelles qui ouvrent de nouvelles potentialités de théorisation et d'action.
Pour étayer cette conviction, des spécialistes particulièrement reconnus dans les sciences de gestion et du management se sont réunis autour de Patrick Gilbert et Damien Mourey pour réaliser un livre unique. Leurs contributions, guidées par un souci pédagogique, montrent de manière convaincante que la pensée de quelques grands philosophes constitue un stimulant prometteur pour comprendre les outils de gestion dans leur rapport aux organisations.
En couverture de l'édition hiver 2021 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez CHSLD, mon amour du documentariste Danic Champoux. Nicolas Gendron s'est entretenu avec le cinéaste et Ambre Sachet signe le commentaire critique. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un entre Ky Nam Le Duc réalisateur du Meilleur Pays du monde et Michel Coulombe et l'autre entre Kim O'Bomsawin, réalisatrice du documentaire Je m'appelle humain coréalisé avec la poétesse innue Joséphine Bacon et Catherine Lemieux Lefebvre. Aussi au sommaire, un portrait du cinéma d'Alejandro González Iñárritu, un retour sur The Deer Hunter dans la rubrique Histoire de cinéma et le métier de scénariste pratiqué par des femmes.
This book examines the role of medieval authors in writing the history of ancient science. It features essays that explore the content, structure, and ideas behind technical writings on medieval Chinese state history. In particular, it looks at the Ten Treatises of the current History of Sui, which provide insights into the writing on the history of such fields as astronomy, astrology, omenology, economics, law, geography, metrology, and library science. Three treatises are known to have been written by Li Chunfeng, one of the most important mathematicians, astronomers, and astrologers in Chinese history.
The book not only opens a new window on the figure of Li Chunfeng by exploring what his writings as a historian of science tell us about him as a scientist and vice versa, it also discusses how and on what basis the individual treatises were written.
The essays address such themes as (1) the recycling of sources and the question of reliability and objectivity in premodern history-writing; (2) the tug of war between conservatism and innovation; (3) the imposition of the author's voice, worldview, and personal and professional history in writing a history of a field of technical expertise in a state history; (4) the degree to which modern historians are compelled to speak to their own milieu and ideological beliefs.