Pauline Schmitt Pantel

  • Chantés dans les fêtes en l'honneur des dieux ou lors des banquets, entendus sur les gradins du théâtre ou sur l'agora, contemplés sur les murs des temples et sur les vases à boire, les mythes font partie du quotidien des Grecs. Zeus et les divinités de l'Olympe, Prométhée, Héraclès, OEdipe, Thésée, Hélène, Pandora, Ulysse, en sont quelques figures marquantes. Les récits mythiques, qu'ils soient connus par les textes ou par les images, participent ainsi à la construction de domaines aussi variés de l'expérience grecque que le panthéon polythéiste, les codes alimentaires, les rapports entre les sexes, le regard sur les âges de la vie et sur la mort ou l'histoire des communautés.
    La richesse et le foisonnement des mythes sont suggérés ici dans un choix de thèmes qui peuvent répondre en-core aux questions d'aujourd'hui. Car la mythologie grecque est un univers qui, au-delà du plaisir que procure la découverte d'histoires fascinantes, permet d'entrer pas à pas dans le dédale d'une culture.

  • Aithra, mère de Thésée, et Pandora, la première mortelle créée par la volonté de Zeus, sont les figures emblématiques dans la société grecque de l'Antiquité. Les femmes hellènes sont confrontées au monde des citoyens dans le cadre de la cité. L'auteur s'attache ici à étudier les résonances politiques de ces rapports éminemment complexes et souvent conflictuels, qui ne nous sont accessibles que par l'intermédiaire de discours masculins. Une exploration aux travers les discours des auteurs classiques, d'Homère à Plutarque, à propos de la différence des sexes.

  • "L'épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent. Mémoire d'une communauté, le mythe transmet l'histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît. Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d'histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s'est intéressée particulièrement dans ses travaux à l'histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

empty