« Freud envisageait les difficultés qui contrarient l'aspiration humaine au bonheur, qu'il définissait comme la satisfaction des instincts et l'évitement de la souffrance. Après avoir cité les différents sédatifs utilisés : la diversion dans le travail, les satisfactions substitutives de l'art et des illusions religieuses et amoureuses, les stupéfiants enfin, il mentionnait en dernier recours la fuite dans la maladie nerveuse, névrose ou psychose. Il ne considérait pas la maladie somatique dans ses rapports avec les impératifs de la civilisation et les sédatifs qu'il citait. Faute de temps, peut-être, il nous a laissé cette voie d'étude. » Pierre Marty expose dans cet ouvrage l'histoire et les théories de la psychosomatique ainsi que les apports des méthodes psychothérapiques pour les malades.
Les individualités que nous sommes se trouvent souvent soumises à un certain nombre d'excitations de nos instincts et de nos pulsions. Les événements et les situations qui se présentent à nous, plus ou moins importants dans leur apparence, touchent notre affectivité et déclenchent ces excitations qu'il convient de décharger ou d'écouler.
La présentation des pays de la Basse Auvergne, les matériaux et les éléments du bâti (les matériaux des murs, les liants et mortiers, les charpentes et couvertures, les caves), la description régionale (les pays de plaine, les pays de collines, les pays de hauts plateaux, les pays de montagne).
Jean Tranchant commença par réaliser des objets Art déco que s'arrachaient des célébrités telles que Charlie Chaplin et Joséphine Baker. Il composa ensuite des chansons à succès qu'interprètaient de nombreuses vedettes. Acteur de premier plan du renouveau de la chanson française, Jean Tranchant fut le précurseur et l'inspirateur de Charles Trénet et il sut s'entourer des plus grands jazzmen français. Cet ouvrage retrace la vie du chanteur et ses multiples activités artistiques (décorateur, peintre, compositeur, etc.), dans le contexte sociohistorique des époques qu'il a traversées, y compris pendant les seize années passées en Amérique du Sud et son retour dans la France des années 60.
Pierre Loti, à quarante ans, éprouve le besoin de raconter son enfance : enfance pleine de tendresse, d'amitié et de mystère. Ou comment Julien Viaud, fils trop sage et trop choyé d'un receveur municipal de la ville de Rochefort, enfant solitaire et farouche, peu enclin aux amusements de son âge et couvé par les femmes qui constituent son entourage familial, est devenu Pierre Loti, officier, marin, navigateur et célèbre écrivain. Non pas une simple collection de souvenirs, mais un récit autobiographique véritable, qui se déroule entre Rochefort, ville natale, et les séjours de vacances à l'île d'Oléron ou en Quercy à Castelnau-Brétenoux.
Dans ce Roman d'un Enfant, la mère joue un rôle central, mère que Loti fuira sur l'océan mais à qui il restera passionnément attaché, comme à la petite maison de Rochefort et à l'exemple du grand frère - aussi marin - qui meurt trop tôt au large de Ceylan. Les lecteurs s'y retrouveront sans peine : qui n'a pas eu envie de retrouver les sensations de son enfance ?.. Souvenirs, mélancolie et nostalgie...
Julien Viaud - Pierre Loti de son nom de plume - (1850-1923) né à Rochefort (Charente-Maritime), officier de marine et écrivain, membre de l'Académie française (1891). Une grande partie de son oeuvre romanesque est d'inspiration autobiographique, enrichie par ses nombreux périples et missions sur toutes les mers du globe. Mais c'est finalement comme écrivain régionaliste - Bretagne et Pays basque - qu'il reste le plus célèbre avec des oeuvres telles Pêcheurs d'Islande ou Ramuntcho.
En 1936, paraît une édition superbement illustrée par André-Edouard Marty de 26 planches in- et hors-texte. En voici une nouvelle édition, qui vient compléter celles déjà remises à disposition des lecteurs d'autres auteurs régionalistes de la même période : M. Elder, A. Le Braz, Ch. Le Goffic, A. Savignon, A. Carné, etc.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
De très nombreux concours de catégorie C des fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) ont à l'écrit une épreuve de maths et de français. Ce livre, qui s'appuie en particulier sur le programme des concours d'adjoint administratif, a pour objectif d'aider les candidats à se préparer dans ces deux matières. En maths comme en français, les auteurs de ce manuel ont élaboré un cours synthétique et complet qui permet aux candidats de se remettre à niveau (le niveau demandé est celui de la classe de troisième). Puis ils proposent de très nombreux exercices d'application. Tous les exercices sont accompagnés de leur corrigé et, pour les plus difficiles d'entre eux, le détail de la méthode utilisée est expliqué. En maths, une partie est dédiée aux tableaux numériques, présents dans de nombreux concours C et souvent difficiles à réaliser. Les candidats trouveront dans ces pages toutes les connaissances à acquérir et tous les exercices nécessaires pour s'entraîner aux épreuves écrites et les réussir !
Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s'interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation.
Enraciné dans l'histoire de l'Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, l'inventaire porte sur les institutions publiques et « civiles », les mentalités et les pratiques, les débats d'idées et les expériences. Il montre que la vision des réformateurs de la Chine républicaine, bien qu'influencée par l'Occident, était nourrie d'une tradition juridique chinoise forte, et même « moderne » à certains égards.
Mais le retour actuel au droit, tel que l'analysent les dernières parties, ne suffit pas à garantir l'ouverture politique. Faut-il y voir une sorte de compensation illusoire, ou bien le détour par lequel pourrait émerger une nouvelle forme de citoyenneté ?
L'ambition des auteurs n'est ni de poser un diagnostic ni de faire des prévisions, mais d'éclairer un processus dont les racines remontent très loin et qui est encore inachevé.