Précarisation du travail et exclusion sociale sont indissociables, se renforcent mutuellement. Exploitation, exclusion et délitement du lien social forment les pièces d'un même puzzle. Ces processus, d'abord à l'oeuvre dans le monde du travail, se diffusent dans l'ensemble du champ social (les centres d'hébergement, les centres médico-psychopédagogiques et les hôpitaux psychiatriques). Ce qui est en trop dans la logique marchande et gestionnaire, serait-ce alors l'humain lui-même ?
Cet ouvrage présente une clinique sociologique qui a une double ambition, celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la puissance d'agir des hommes et des femmes qui l'exercent mais aussi celle d'indiquer la voie qui permet la promotion, au coeur même de sa pratique, d'un régime démocratique de production des savoirs.
En effet, pour qu'il y ait changement, l'intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des recherches sociologiques. Il doit les confronter à ceux des acteurs et surtout construire avec eux des savoirs inédits à partir de l'expression de leurs ressentis et de l'expérience collective de penser ensemble. C'est en se mettant eux-mêmes en travail qu'ils peuvent transformer leur travail.
En prenant appui sur des situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels, Pierre Roche décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique démocratique.
Destiné aux chercheurs et aux consultants qui s'intéressent à la clinique du travail, cet ouvrage sera utile aux étudiants qui veulent s'y former, aux militants de l'éducation populaire qui défendent le principe de la co-construction des savoirs qui la sous-tend et, enfin, aux professionnels soucieux de réfléchir sur leur pratique et leurs positionnements et de les transformer afin de gagner en puissance d'agir.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Élève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes pédagogiques depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, cet ouvrage permet d'éclairer les débats actuels sur notre école.
La fiscalité est l'arme de transformation des sociétés, de nécessaires institutions nouvelles en sont le terrain, républicanisme et écologie en sont les points de vue, liberté, égalité et fraternité effectives en sont les effets. Sortons de la monarchie présidentialiste et de la servitude volontaire.
Six nouvelles inédites par l'auteur de Jules et Jim autour de l'amour et de sa conception singulière de la vie amoureuse.
Diois, Drôme, hiver 1943.
Paul, un jeune instituteur, quitte Lise, sa fiancée, mais aussi sa famille, ses élèves, pour rejoindre les résistants retranchés sur le proche plateau du Vercors. Là, en pleine nature, il va devenir le second de Lucien, un chef charismatique, et rencontrer Sam, un conseiller militaire britannique parachuté avec un chargement d'armes. Entre ces trois hommes, va naître une grande amitié que le cours de la guerre ne tardera pas à bouleverser...
La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. En témoigne la parution de nombreux ouvrages relevant de cette approche sur les thèmes les plus divers. En revanche, c'est la première fois qu'est entrepris le bilan de ses enjeux théoriques et méthodologiques : définition et analyse de son objet lui-même, autrement dit des processus sociopsychiques mais aussi de la spécificité de sa pratique (coopération étroite entre chercheurs et acteurs, co-acheminement du sens de l'expérience et de la situation ; co-construction des savoirs ; mise en travail par le sociologue lui-même de sa propre implication dans la recherche ; visée compréhensive, analytique mais aussi émancipatrice).
Nous existons sur 4 niveaux de conscience : physique, émotionnel, mental et spirituel. L'introspection peut nous permettre de nous élever davantage et d'accéder à notre niveau spirituel en comprenant qui nous sommes réellement ! En devenant l'observateur de nos mécanismes et de nos blocages, nous libérons le potentiel indispensable pour créer notre vie telle que nous souhaitons la vivre. Imaginez ces quelques pages comme étant un support à votre cheminement spirituel... Ce guide d'éveil vous propose des clefs pour : Comprendre le sens de la vie et ce qu'est la spiritualité. Apprendre à reconnaître le processus et l'origine de vos blessures. Participer à la réalisation de Soi !
Pour qui examine la politique du P.C.F. sur les questions de l'école de 1944 à 1978, un paradoxe saute aux yeux. Le P.C.F. s'occupe constamment de l'école : ses projets, ses dépôts de lois, ses discours, sa presse en témoignent. Mais, en même temps, il paraît incapable de développer une politique spécifique des luttes scolaires, et se trouve vite dépassé lorsque l'école bouge. On sait que Baudelot et Establet ont cru pouvoir circonscrire la cause de ce paradoxe en qualifiant la politique scolaire du P.C.F. de planomanie : à force d'avoir la manie des plans, le P.C.F. aurait, selon eux, délaissé la réalité des luttes concrètes. Pierre Roche et Yves Vargas s'inscrivent en faux contre cette interprétation. Ils montrent que les plans visent moins à résoudre les questions de l'école capitaliste, qu'à organiser certaines structures internes du Parti, et qu'à préparer le terrain de l'Union. À travers et en dehors des plans qui s'enrichissent et se gomment successivement - depuis Langevin-Wallon jusqu'à Reconstruire l'école -, il faut bien se poser la question de la place réelle de l'école dans les luttes politiques des communistes. Ce texte se veut la première tentative documentée sur la politique réelle du P.C.F. à l'école. Les auteurs ont voulu par là répondre à l'invitation de la direction de leur Parti : faire l'effort d'étudier mieux sa propre histoire pour agir mieux aujourd'hui et demain.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une constante se dégage de ce dossier des Nouveaux Cahiers du socialisme qui n'épuise pas la réflexion sur le thème de la démocratie, de ses dérives et des formes nouvelles qu'elle peut et pourrait revêtir. La démocratie bourgeoise est plus que jamais remise en question par les nouveaux seigneurs d'une économie mondialisée, laquelle rime avec la restriction des droits sociaux d'une main-d'oeuvre corvéable à merci et la subordination de gouvernements qui ont trouvé dans l'argument sécuritaire un prétexte pour justifier des mesures d'exception. Cet « État de droit oligarchique », s'il génère désaffection et cynisme, est aussi un puissant vecteur de mobilisation et de recomposition de la substance, des formes et des limites de l'existence collective.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Divers aspects de la pisciculture du Tilapia sont étudiés dans cet ouvrage qui se compose de 4 parties : l'élevage du Tilapia en Afrique et données techniques sur sa pisciculture en étang ; le développement de l'aquaculture au Niger avec un exemple d'élevage de Tilapia en zone sahélienne ; la pisciculture intensive en enclos dans les grandes lagunes du sud-est du Bénin et la pisciculture artisanale du Tilapia en Afrique avec l'analyse de différents systèmes d'élevage et de leur niveau de développement.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La « nouvelle évangélisation »... L'expression court. Elle en inquiète certains, en rassure d'autres, beaucoup s'interrogent. Mais qu'est-ce qui est nouveau ?
Dès 1979, dans le prolongement de Vatican II, Jean-Paul II parle de « nouvelle évangélisation » comme d'une nouvelle étape, essentielle pour l'Église, et Benoît XVI en a fait l'objectif majeur de l'Église catholique pour le XXIe siècle.
Cependant, ici et là, on assiste à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l'Église s'en réjouissent, quand les héritiers du mouvement missionnaire - de l'Action catholique à la Mission de France en passant par les prêtres-ouvriers, ou encore les soeurs en cité - semblent plus réservés. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l'Église ? D'une autre manière de vivre la foi dans une société sécularisée et pluriculturelle ?
En retraçant l'histoire de cette expression, de Jean-Paul II à Benoît XVI, de Vatican II au dernier synode des Évêques, l'ouvrage de Jean-Pierre Roche permet de découvrir la « nouvelle évangélisation » et les questions soulevées par cet effort de l'Église pour repenser sans cesse sa mission en fonction des nouveaux défis qu'elle rencontre dans une société qui a beaucoup changé depuis le Concile.
Jean-Pierre Roche est prêtre du diocèse de Créteil (Val-de-Marne). Théologien, il a publié aux Éditions de l'Atelier Prêtres laïcs, un couple à dépasser (1999) et La Spiritualité de la mission ouvrière, une chance pour les milieux populaires aujourd'hui ? (2011).