Régis Le Sommier
8 produits trouvés
-
Jusqu'au dernier Ukrainien : récit d'un reporter de guerre
Régis Le Sommier
- Max Milo Editions
- 14 Mars 2023
- 9782315011933
« Je suis là pour remettre de l'ordre chez les volontaires internationaux. Ici, c'est moi qui commande. Trop d'individus se sont présentés au centre et n'avaient rien à y fiche ! »
Ce sont les propos d'un instructeur américain, rencontré en Ukraine au début de la guerre par Régis Le Sommier, alors que l'ensemble des médias minimisait le rôle des États-Unis en Ukraine. Grand reporter à Paris Match pendant 27 ans, plusieurs fois récompensé par la profession, l'auteur a été le seul journaliste à être allé, pendant un an, de part et d'autre du front, avec l'armée ukrainienne et avec l'armée russe. Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass et Bakhmout... sont autant de zones de guerre dont il a saisi la vérité du terrain. Jusqu'au dernier Ukrainien est un livre cru, un livre à hauteur d'hommes, loin des analyses fumeuses des spécialistes de salon.
En 2017, Régis Le Sommier a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale pour sa couverture du Moyen-Orient et, en 2018, le prix de la meilleure enquête journalistique pour sa couverture de la bataille de Mossoul. À 54 ans, il est chroniqueur sur CNews et Radio Classique. Depuis 2022, il dirige la rédaction d'Omerta, plateforme digitale de documentaires et d'investigations. -
Nul n'ignore que les Bretons ont joué un rôle bien particulier dans l'histoire de France - et ce rôle se décline aussi bien sur les registres de la politique, de la science, de la littérature, de l'industrie, de la mer. Pas question, donc, d'en dresser une liste exhaustive - car l'entreprise eût été vaine.
Régis Le Sommier a donc choisi 16 Bretons - quitte à en ajouter d'autres si un deuxième volume viendra, plus tard, compléter celui-ci - pour illustrer sa défense et illustration d'une province qu'il vénère entre toutes. Leurs noms : Anne de Bretagne, Isaac Le Chapelier, Chateaubiand, Surcouf, René Pleven, Eric Tabarly, François Pinault, Jean-Yves le Drian, Bernard Hinault, Yves Rocher, Loic Bouvard, Patrick Le Lay, Yves Guillemot, André le Sommier.
Tous, on le voit, ne sont pas illustres - mais l'âme de la Bretagne vibre en eux - et tel est bien le mystère que l'auteur s'efforce de traquer. Chaque chapitre se présente ainsi comme une mini-biographie, toujours « anglée » de façon originale et écrite avec fougue. -
La vérité du terrain : récits d'un reporter de guerre
Régis Le Sommier
- Bouquins
- Document
- 7 Avril 2022
- 9782382921340
En vingt ans, notre monde a basculé. Régis Le Sommier nous fait revivre les grands événements du début du siècle.Le 11 septembre 2001, Spencer Platt franchit la porte de l'agence Getty pour vendre le cliché qui le rendra célèbre. C'est sa photo des tours jumelles en feu que la rédaction de Paris Match choisit de mettre en couverture de son numéro historique. Débutent alors une guerre au coût humain et économique colossal, qui verra, en 2021, le retour des talibans au pouvoir, et une période instable marquée par de nombreux bouleversements que ce livre met au premier plan.
Des montagnes du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Il raconte ces histoires à échelle d'hommes, de bonne et de mauvaise fortune, d'héroïsme et de vulnérabilité.
" Sortez de votre bureau ! ", lançait Tom Wolfe, à ses confrères. En nous faisant vivre ces scènes haletantes, Régis Le Sommier rappelle également ce que nous devons aux reporters qui risquent leur vie pour saisir la vérité du terrain. -
" Je connais Bachar El Assad.
Vous me direz : tout le monde le connaît.
Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
Élève moyen et plutôt "sympathique' (il a étudié l'ophtalmologie à Londres), fou d'informatique, l'homme sort de l'ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l'occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l'Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le "Boucher de Damas'. D'autres considèrent qu'il a servi de rempart à l'islamisme radical.
Quoi qu'on pense de lui, il a gagné la guerre.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous "off', quand tout brûlait autour de lui. Plus d'une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
Je vous laisse en juger. "
Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match et grand reporter (Mali, Afghanistan, Irak, Syrie...). Expert du Moyen-Orient et du terrorisme, il est notamment l'auteur de Daech, l'histoire aux Éditions de La Martinière.
-
Ils s'appellent Salah, Abdelhamid, Rachid, Inès ou Sarah.
Ils sont nés ici. Et ils ont grandi ici.
Comme leurs parents. Comme leurs grands-parents.
Comme n'importe qui.
Ils fument, ils boivent, ils s'amusent.
Ils n'ont pas trente ans, parfois même la moitié.
Et, soudain, ils sont prêts à tuer.
Et à mourir.
Ils ont frappé à Paris, à Bruxelles, à Nice.
N'importe où.
Ce sont les mercenaires du Calife.
Les soldats d'Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daech, à qui tous ont prêté allégeance.
Combien sont-ils ?
Qui sont-ils ?
Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, reporter de guerre en Irak, en Afghanistan et en Syrie, retrace les itinéraires de ces hommes et de ces femmes que Daech nous adresse.
-
The the Last Ukrainian: An American War
Regis Le Sommier
- Max Milo Editions
- 4 Juillet 2023
- 9782315011957
"I'm here to put the internationals in order. I'm in charge here. Too many people showed up at the center and they had no business being there." These are the words of an American instructor, met by Régis Le Sommier at the beginning of the war when all the media was minimizing the role of the United States in Ukraine.
Régis Le Sommier is the only war reporter to have gone to both sides of the front line with the Ukrainian and Russian armies for a year. He worked for Paris-Match for 30 years and received several awards for his journalism. Odessa, Kherson, Zaporizhia, Mariupol, Donetsk, Lugansk, Donbass and Bakhmut-are all war zones where the journalist has captured the truth of the reality on the ground. This is a raw book, a book from the level of the men, far from the hazy analyses of armchair specialists.
At 54, Régis Le Sommier is a senior reporter, columnist for CNews and Radio Classique. In 2017, he received the Grand Prix de la Presse Internationale for his coverage of the Middle East, and in 2018, he got the award for best journalistic investigation, for his coverage of the battle of Mosul. In 2022, he founded Omerta, a digital platform for documentaries and investigations. -
Le 10 juin 1944, 642 habitants d'Oradour-sur-Glane ont été massacrés par la division allemande Das Reich. Ces hommes fusillés, ces femmes et enfants brûlés vifs dans l'église sont devenus le symbole de la barbarie nazie sur le territoire français. On comprend que l'émotion ait longtemps pris le pas sur l'analyse historique. L'horreur ne saurait avoir de " raisons " d'être, mais les circonstances, parfois, la portent à son paroxysme. Or, de l'enlèvement de l'officier SS Helmut Kämpfe à la veille des exactions au procès de 1953 où les Malgré-Nous, Alsaciens enrôlés de force sous l'uniforme allemand, ont été jugés, des zones d'ombre demeurent.
En s'appuyant sur des archives et des témoignages inédits - tels celui du fils du " bourreau d'Oradour " Adolf Diekmann et celui d'un Malgré-Nous qui s'exprime pour la première fois -, ce livre nous apporte de nouveaux éclairages. Fort de son expérience de reporter de guerre, Régis Le Sommier nous replonge dans le climat explosif du moment : la dérive finale d'une armée qui voit s'écrouler l'hitlérisme, et une Résistance galvanisée par l'annonce du débarquement des forces alliées.
Les Mystères d'Oradour : 70 ans après les faits, ce document se révèle nécessaire, pour le deuil, pour la paix, et pour la réconciliation définitive entre la France et le Limousin, que ce drame a déchirés. -
13 novembre 2015 : 130 innocents massacrés à Paris. Daech est une hydre, créature aux mille têtes qui repoussent quand on les coupe. Elle est aussi une organisation avec ses chefs, ses méthodes, mais aussi sa culture et son histoire...
Comment une poignée d'hommes a-t-elle pu créer un califat en quelques mois ? Comment aujourd'hui, avec le monde entier contre lui, l'État Islamique tient-il toujours debout ? Daech domine l'actualité. Or pour combattre un ennemi, il faut le connaître. Comprendre ses forces, c'est aussi dévoiler ses failles.