Filtrer
Éditeurs
- Eyrolles (2)
- Éditions In Press (2)
- Association québécoise d'histoire politique (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Hermann (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Revue d'art contemporain ETC (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Continuité (1)
- Éditions Thélème (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
Prix
Sébastien Martin
-
L'esport est le nom attribué à l'univers des compétitions de jeux vidéo. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et le pouvoir politique n'ignore plus cette activité lucrative qu'il veut encadrer et promouvoir sur son territoire.
Cet ouvrage se veut le plus exhaustif sur le marché en présentant les risques contentieux liés à la préparation puis à la tenue d'une telle compétition. Il s'agit d'étudier les règles applicables en la matière, qu'elles aient été spécialement édictées par le législateur ou qu'elles préexistent à l'avènement de l'esport.
Le contentieux de l'esport accompagne le professionnel à toute étape de son activité et quel que soit le droit alors applicable (droit fiscal, pénal, administratif, du travail, des sociétés, des contrats, etc...). -
La résilience des villes portuaires européennes Tome 1 : crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle)
Christian Borde, Jean-François Grevet, Sébastien Martin, Laurent Warlouzet
- Presses Universitaires du Septentrion
- 3 Octobre 2022
- 9782757437964
L'histoire des ports peut être renouvelée à travers l'usage du concept de résilience. Il désigne la capacité d'un système social à s'adapter de manière proactive et à se remettre de perturbations majeures. Face à la nécessité vitale de maîtriser des flux ou des ressources, de se faire une place dans les échanges, le port s'insère dans un environnement juridique et technique dicté par des facteurs exogènes, des enjeux géostratégiques, des politiques étatiques et la pression des usagers. Mais quelles sont exactement les modalités du « rebond résiliant » qui doit assurer un retour à la normale après une crise et quel est le temps nécessaire à cela ? Plusieurs exemples sont étudiés du xvie siècle à aujourd'hui, de Gênes à Bilbao, du Havre aux ports de l'Andalousie : leurs temporalités, les conditions de leur élaboration, les modes d'action qu'elles exigent, mais aussi l'ensemble des représentations relevant du rapport au changement et les imaginaires dont elles se nourrissent.
-
Rochefort arsenal des colonies
Sébastien Martin
- Presses universitaires de Rennes
- 10 Avril 2015
- 9782753542280
Véritable "porte des colonies", Rochefort fut le lieu de concrétisation de la politique coloniale de la France au siècle des Lumières. Pour se faire, la Marine mobilisa navires, infrastructures portuaires et réseaux d'approvisionnement, selon un processus d'une modernité confondante. à partir d'un corpus documentaire peu ou pas exploité, cet ouvrage livre au lecteur une nouvelle facette de la ville-arsenal, autant qu'il éclaire l'aspect formateur des activités d'une marine de guerre dans l'administration moderne de l'état.
-
Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention ; le TDAH chez l'adulte
Martin Desseilles, Nader Perroud, Sebastien Weibel
- Eyrolles
- Les manuels de développement personnel
- 24 Septembre 2020
- 9782212654097
Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les difficultés, en souffrent autant au travail que dans leur vie personnelle.
Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches. -
Manuel de l'autiste
Martin Desseilles, Nader Perroud, Sebastien Weibel, Luisa Weiner, Markus Kosel, Bernadette Grosjean
- Eyrolles
- Les manuels de développement personnel
- 3 Novembre 2022
- 9782212734232
Qu'est-ce que cela signifie « être autiste » aujourd'hui ? Si les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à se reconnaître comme telles ou à recevoir un diagnostic d'autisme ou de troubles du spectre autistique (TSA), elles sont souvent, ainsi que leur entourage, désorientées face à ce nouveau monde qui s'ouvre à elles. D'où vient l'autisme ? L'autisme se manifeste-t-il différemment chez les hommes et chez les femmes ? Comment vit-on les questions émotionnelles, du rapport au corps, des interactions sociales, du monde du travail, des relations amoureuses lorsque l'on est autiste ? Quels sont les troubles fréquemment associés à l'autisme ? Doit-on avoir un accompagnement spécifique ou encore suivre un traitement ? Qu'en est-il de la dépression ?
Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur les avancées de la recherche et de la clinique, et répondent sans fard aux nombreuses questions que peuvent se poser les autistes et leur entourage sur l'autisme et la neurodiversité.
Ce manuel, conçu pour devenir un compagnon fiable et concret, met au centre de son propos, à travers de nombreux témoignages, les personnes autistes, leurs singularités, leurs questionnements, leurs expériences et leurs visions du monde.
Avec les préfaces d'Alexis Beauchamp-Châtel, psychiatre et professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de l'université de Montréal, de Stephan Eliez, professeur au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Genève et médecin directeur général de la Fondation Pôle Autisme, de Kristien Hens, professeure et investigatrice principale au département de philosophie de l'université d'Anvers, de Josef Schovanec, philosophe et écrivain et d'Éric Willaye, directeur général de la Fondation SUSA et chargé de cours à la faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation à l'université de Mons. -
Bienvenue dans la machine : Enseigner à l'ère numérique
Eric Martin, Sébastien Mussi
- Écosociété
- Polémos
- 15 Février 2023
- 9782897198572
Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d'attention et d'empathie, retards d'apprentissage: les preuves s'accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numérique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les promoteurs de l'enseignement à distance et de la «technopédagogie», le mot d'ordre est «adaptez-vous!». Dans une critique sans concession de l'informatisation de l'école, deux professeurs de philosophie nous alertent sur ce qui se profile à l'horizon: la destruction de la culture commune et une dissolution des institutions d'enseignement comme lieux de transmission et de formation. Bienvenue dans la machine expose comment l'offensive numérique en cours s'inscrit dans une vision technocratique et économiciste du monde qui réduit l'école à une machine à former du «capital humain». Un cri d'alarme pour préserver le métier de professeur et son autonomie, plus que jamais mis à mal.
-
Emile Zola et la photographie : une page d'amour
Mathilde Falguiere, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke, Bruno Martin, Collectif
- Hermann
- 4 Octobre 2023
- 9791037031303
On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l'homme de lettres est également homme d'images. Attiré de longue date par la photographie, il s'y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d'être revisitée.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l'amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d'une vie conjugale avec Alexandrine, l'engagement dans l'affaire Dreyfus, l'exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d'une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d'un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L'acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d'une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d'entre eux et les tirages entrés dans d'autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d'une richesse foisonnante. L'oeuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l'escortent, un prolongement critique d'une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une oeuvre encore largement méconnue. -
Sexualite en panne, et si c'etait la fatigue ? identifier la fatigue, la diminuer, booster son désir !
Sébastien Landry, Martin Chartogne
- Éditions In Press
- 19 Octobre 2022
- 9782848358161
La fatigue influence-t-elle notre sexualité ? Comment sortir du cercle vicieux de la fatigue ? Un livre pour comprendre et agir ! Phénomène multifactoriel (travail, santé, famille, etc.) souvent négligé, la fatigue touche tout le monde à un moment donné de sa vie, de façon ponctuelle ou durable, quel que soit son âge ou sa condition physique... Elle a de nombreuses répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne, dont la sexualité ! Si elle n'est pas la seule responsable des troubles sexuels que sont la baisse de libido, les dysfonctions érectiles ou encore le manque de lubrification chez la femme, la fatigue en est néanmoins souvent à l'origine. Trouvez dans ce livre des conseils pour améliorer votre vie sexuelle, en respectant votre rythme et celui de votre partenaire : modifier votre hygiène de vie, cerner les sources de votre fatigue, retrouver le plaisir... Et surtout, vous laisser le temps ! Les auteurs explorent sans tabou et avec clarté les liens qui existent entre fatigue et sexualité et offrent de nombreuses solutions et des astuces pratiques pour retrouver une vie sexuelle épanouissante.
-
L'Europe des superstitions ; une anthologie : XVIe-XXe siècle
Jean-Philippe Martin, Boris Klein, Sébastien Roman, Collectif
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 19 Novembre 2020
- 9782204141734
« Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. » Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier.D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations.Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des « sauvages » et de leurs « crédulités ».Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance.Une somme indispensable, un plaisir de lecture.Tous trois savants, universitaires et chercheurs, Boris Klein (Lyon-II), Philippe Martin (Lyon-II) et Sébastien Roman (ENS) ont allié leurs connaissances historiques, philosophiques et littéraires pour diriger cette anthologie critique des grands textes sur la superstition.
-
ETC no 98, février-Juin 2013
Anne-Marie Bouchard, Sebastien Hudon, Jean-Pierre Guay, Elena Lopez Martin, Maryse Ouellet, Damien Charrieras, Amelie Ad
- Revue d'art contemporain ETC
- ETC
- 5 Décembre 2013
- 9782924114025
«INFORMER» À l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0, où en sont les relations entre l'art actuel et les médias? La réflexion sur les paradoxes des relations entre les principaux acteurs de la communauté (critiques, artistes et institutions), palpable dans coulisses de l'art actuel, remet à l'ordre du jour la nécessité de se demander si les codes relationnels et médiatiques du monde de l'art agissent positivement ou négativement sur le développement des pratiques et sur la réception publique des oeuvres. Ainsi, l'article de Sébastien Hudon examine la rhétorique journalistique autour de la polémique de la fontaine de Tourny à Québec, Jean-Pierre Guay traite de la singulière réussite de l'émission de radio l'Aérospatial et Elena Lopez Martin analyse l'évolution du Net.art. Section « Néomédias » : retour sur l'exposition Ryoji Ikeda à la Fondation DHC/ART et le travail photographique intimement lié à la création numérique de Thibault Brunet.
-
Continuité. No. 148, Printemps 2016
Claude Payer, Martin Massicotte, Sebastien Bachmann, Mark Jones, Pierre Lahoud, Christina Cameron, Lucie K. Morisset, M
- Éditions Continuité
- Continuité
- 11 Avril 2016
- 9782922527483
Ce printemps, Continuité nous fait voyager en rendant hommage aux merveilles du monde. Ces derniers mois, nous avons été les témoins impuissants de la destruction par le groupe armé État islamique de plusieurs joyaux de la cité antique de Palmyre, un important site archéologique de Syrie qui figure à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces actes de saccage nous rappellent toute la fragilité du patrimoine mondial et mettent en lumière la nécessité de le protéger. Ce numéro nous présente d'abord un article relatant la genèse de la Convention du patrimoine mondial ainsi que les étapes qu'un site doit franchir pour figurer sur la Liste. Après quoi l'« effet patrimoine mondial » est expliqué en prenant l'exemple du cas de Québec. Nous découvrons ensuite le centre-ville d'Arequipa au Pérou, 10 sites canadiens reconnus internationalement et un projet éducatif destinés aux jeunes du site d'Angkor au Cambodge.
-
Bulletin d'histoire politique. Vol. 32 No. 1, Automne 2024
Martin Paquet, Nicole Neatby, Daniel Poitras, Jean-Sebastien Blais, Alexandre Klein, Jonas Campion, Marc Pomerleau, Esma
- Association québécoise d'histoire politique
- 17 Janvier 2025
- 9782925528012
À la (re)découverte de l'oeuvre de Camille Laurin. Figure marquante de la politique et de la psychiatrie québécoises du XXe siècle, Camille Laurin continue de fasciner autant que d'interroger. Recueillies lors du centenaire de sa naissance, les présentes études contribuent à approfondir la connaissance de sa vie et de son oeuvre, tout en proposant un renouvellement de l'histoire politique et intellectuelle du Québec. Elles participent notamment à éclairer son rapport complexe au catholicisme, la profondeur de ses engagements étudiants ou encore les interactions étroites entre ses carrières médicale et politique. Elles participent en outre à l'exploration de ses relations avec plusieurs acteurs majeurs du Québec contemporain.
-
La fatigue liée au cancer ; la connaître pour la combattre
Martin Chartogne, Sébastien Landry
- Éditions In Press
- 24 Février 2021
- 9782848356921
La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue « normale ».
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur, la dépression, les nausées ou vomissements... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois des années après le cancer : son impact est majeur sur la qualité de vie et elle a des conséquences physiques, émotives, économiques...
De nombreuses solutions existent pour atténuer cette fatigue spécifique du cancer : l'exercice physique régulier, une bonne alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... aident à ressentir plus d'énergie et à mieux composer avec la fatigue.
L'information est une étape importante afin d'engager un cycle de changement. Pour se prendre en main, aller vers un mieux-être, il est primordial de comprendre l'origine de cette fatigue, et aussi de savoir qu'il existe des moyens pour lutter contre ! -
Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention
Sebastien Weibel, Martin Desseilles, Nader Perroud
lu par Claire Cahen- Éditions Thélème
- 14 Novembre 2024
- 9781004187119
Des di?cultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du dé?cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les di?cultés, en sou?rent autant au travail que dans leur vie personnelle.
Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les di?cultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches.