Filtrer
Samuel Grzybowski
6 produits trouvés
-
Mener la bataille culturelle contre l'extrême droite
Les terroirs ne sentent pas la naphtaline ni les fromages au lait cru, ils sont la relation des humains à leur milieu et ce qui en découle. En cela, ils peuvent aussi bien s'incarner dans le sel de Camargue, les fest-noz de Bretagne ou même le rap en Seine-Saint-Denis.
Depuis qu'à la Révolution les Jacobins l'ont emporté, les particularismes locaux n'ont cessé d'agiter notre vie politique, jusqu'à la manipulation identitaire actuelle par une extrême droite en pleine expansion. Pourtant, c'est dans l'enracinement que naissent les ferments des luttes.
Que ce soit autrefois chez les sardinières de Douarnenez ou aujourd'hui à Sivens, défendre les terroirs comme identités vivantes ce n'est pas faire le lit du repli sur soi. Au contraire, c'est participer au renouveau de la gauche, qui devrait y voir une ressource féconde.
Samuel Grzybowski est un activiste et entrepreneur social. Cofondateur de Coexister, mouvement de jeunesse et d'éducation populaire pour la laïcité, il a aussi oeuvré pour l'union de la gauche à travers la Primaire populaire et le Nouveau Front populaire. Directeur général d'une coopérative de tiers-lieux écologiques et solidaires (CitéCoop), il enseigne l'économie sociale à Sciences Po et à l'ESSEC et signe ici son sixième ouvrage. -
Alors qu'il n'a que 16 ans, Samuel Grzybowski fonde le mouvement Coexister. Avec des jeunes de convictions religieuses et spirituelles différentes, ils agissent pour la paix et la fraternité. Juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques, ils se retrouvent dans des ateliers de dialogues, des opérations de solidarité ou des actions de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur les religions et promouvoir la laïcité. Une décennie plus tard, Coexister est présent dans près de 50 villes en France et compte plus de 3 000 membres actifs.
Ce livre raconte l'itinéraire étonnant d'un jeune homme qui a décidé que la fraternité ne devait pas être seulement inscrite au fronton des mairies françaises, mais vécue tous les jours.
Elle est parfois un combat, un chemin parsemé d'embûches, mais c'est un rêve devenu possible. La fraternité est surtout la seule voie pour rester à la fois libres et égaux. -
Manifeste pour une coexistence active
Samuel Grzybowski
- Éditions de l'Atelier
- 30 Août 2016
- 9782708246362
À l'heure de la progression des fondamentalismes, des nouvelles guerres de religion et de l'échec du multiculturalisme, peut-on vraiment vivre ensemble ? Comment promouvoir la coexistence de personnes ayant des cultures, des religions et des convictions différentes ?
En donnant à lire ce manifeste, Samuel Grzybowski propose une autre voie : celle de la coexistence active d'hommes et de femmes de toutes religions et convictions afin de répondre ensemble aux besoins de la société. Personne n'est de trop pour relever ce défi et lui donner du
souffle. L'essentiel est de puiser dans les convictions de chaque citoyen, qu'il soit chrétien, juif, musulman, agnostique ou athée. Au-delà du vivre-ensemble, ce livre pose la question du faire-ensemble, qui seul permettra à chacun d'être acteur de la coexistence active. -
Tous les chemins mènent à l'autre
Samuel Grzybowski
- Éditions de l'Atelier
- 13 Mars 2015
- 9782708244559
Lassé d'entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s'entre-déchirer, Samuel Grzybowski a décidé de mener l'enquête. Avec quatre amis, Ilan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d'ériger des murs. À Tel Aviv, Tom a créé un réseau social pour que des jeunes juifs et arabes apprennent à se connaître. À Sarajevo, vingt ans après la guerre qui opposait leurs familles, Lejla, musulmane, et Nadezda, chrétienne orthodoxe, s'engagent ensemble pour promouvoir leur identité bosnienne. À Berlin, un rabbin organise des soirées de slam contre l'islamophobie avec des imams qui déclament des poèmes contre l'antisémitisme. Au Laos, un moine bouddhiste réunit des jeunes de religions différentes pour lutter contre le sida. En Malaisie, Amir, musulman, se bat contre la loi de son pays qui interdit aux chrétiens d'utiliser le nom d'Allah... Dans ce passionnant carnet de route, Samuel Grzybowski met en lumière ces initiatives pionnières. Quand des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes inventent ensemble une société métissée, tous les chemins mènent à l'autre.
Samuel Grzybowski a fondé en 2009 Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes qui rassemble dans une vingtaine de villes en France et en Belgique juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées pour promouvoir la coexistence active au service du vivre-ensemble.
-
Gagner : Pour que la politique change (vraiment) nos vies
Priscillia Ludosky, Mahaut Chaudouët-Delmas, Samuel Grzybowski
- Au Diable Vauvert
- 3 Janvier 2024
- 9791030706642
Tout porte à croire que l'espoir n'est plus. Que nos vies et notre avenir ne pourront désormais plus changer.
Seuls 18% des Français·es estiment que les décisions prises par les politiques ont un impact positif sur leur vie, 64% que les notions de droite et de gauche sont dépassées. 82% pensent important d'associer les citoyens aux initiatives visant à transformer le fonctionnement de nos institutions. L'abstention est toujours plus forte à chaque élection, particulièrement chez les jeunes.
Comment redonner foi aux citoyennes en la politique ? Comment faire en sorte que la gauche - celle des partis, mais aussi des syndicats, militant·es, résistant·es, intellectuel·les et ouvrier·ères - s'unisse à nouveau pour gagner la bataille culturelle et politique et répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique ? Pour qu'elle soit au rendez-vous contre les injustices, l'extrême droite, la haine ; pour l'égalité et la paix ?
MAHAUT CHAUDOUËT-DELMAS, militante féministe, PRISCILLIA LUDOSKY, initiatrice du mouvement des Gilets jaunes, et SAMUEL GRZYBOWSKI, activiste et entrepreneur social, décortiquent ce qui nous a fait perdre hier, ce qui nous fera gagner demain. -
L'après Charlie ; 20 questions pour en débattre sans tabou
Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski
- Éditions de l'Atelier
- 12 Novembre 2020
- 9782708254619
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire "Je suis Charlie" ? », « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ? »
Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.