Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Serge Hefez
-
D'où je viens ? le petit livre pour parler de toutes les familles
Stéphanie Duval, Serge Hefez, Isabelle Maroger
- Bayard Jeunesse
- Les petits livres
- 5 Juin 2019
- 9791036300356
Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.
Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.
L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.
Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...
Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.
Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille ! -
Et si la remise en question des genres n'était pas la catastrophe annoncée par certains ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d'épanouissement possible ?
Egalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd'hui surgir des trajectoires singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu'ici considérés comme inébranlables, l'idée même de la dualité et de l'opposition semble s'effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l'identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.
Dans Transitions, comme dans le cabinet de Serge Hefez, on rencontre des mamans autoritaires, des papas poules, des couples qui réinventent leur complémentarité conjugale, des adolescents heureux dans une identité sexuelle flottante, ou en quête de leur identité de genre.
Nourri de l'écoute de ses patients, il analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.
Serge Hefez est l'auteur d'une oeuvre importante sur la construction de l'identité psychique des individus dans une société en pleine mutation.
Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, Il dirige une unité de soin psychiatrique dans un grand hôpital parisien. -
Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d'insatisfactions. Aujourd'hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n'est pas un conte de fées, l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l'épanouissement que l'on recherche.
Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en question sont inévitables. Mais c'est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.
A travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants. Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux.
Ce livre est un plaidoyer pour le couple. Ni moralisateur, ni attaché à la tradition, il montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer. -
La drague pour les nuls
Florence Escaravage, Serge Hefez
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 19 Janvier 2012
- 9782754037037
La drague enfin à la portée de tous !
Vous voulez aborder, séduire facilement pour une nuit ou... pour la vie ? Avez-vous remarqué ces hommes ou femmes pas nécessairement beaux, mais qui plaisent ? Vous voulez connaître leurs secrets ? Bonne nouvelle, une fois qu'on en a compris les mécanismes, la drague est à la portée de tous ! Dans ce livre, très attendu, découvrez les meilleures techniques et adoptez-les pas à pas ! Avant de vous lancer, faites le point sur vos forces et vos faiblesses et apprenez à en jouer. Langage du corps, " incroyable écoute "... soyez attentifs aux signes invisibles, qui comptent ! Vous êtes prêts ? Il est temps de passer aux travaux pratiques : choisissez le lieu et le timing idéal et lancez-vous ! En 4 étapes, appliquez à la lettre le programme personnalisé proposé dans ce livre ! Envie de transformer l'essai et faire durer une belle rencontre ? Découvrez les conseils pour faire évoluer une conquête en une belle histoire d'amour. Sans oublier les dix conseils hérités du passé et qui fonctionnent toujours, les dix commandements de la drague par SMS, les dix compliments qui marchent à tous les coups et toutes les astuces pour utiliser l'autodérision comme arme fatale de séduction !
Avec les Nuls, le virtuose de la drague, c'est vous ! -
Dans le coeur des hommes
Serge Hefez
- Fayard/Hachette Littérature
- Psychologie / Psychanalyse
- 10 Octobre 2007
- 9782012378520
Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l'autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde change et bombarde les hommes de questions auxquelles il leur est souvent difficile de répondre. D'autres s'en chargent pour eux et nous prédisent l'apocalypse : la confusion des genres et la féminisation des mâles seraient sur le point de provoquer l'effondrement du monde occidental !
Dans une société organisée autour de la suprématie des hommes sur les femmes, l'égalité fait peur. Au point, parfois, de provoquer un désir violent de retour en arrière, au temps où les hommes pouvaient exiger et exister sans se poser de questions.
Et si nous étions, tout simplement, en train d'avancer ? Si ce malaise qui bouscule les hommes dans leur vie intime était un signe encourageant d'évolution vers une société plus apte à l'échange entre les sexes ?
En comprenant comment se construisent les hommes, leurs forces et leurs fragilités, les peurs inconscientes dont ils doivent se libérer, on peut entrevoir déjà l'esquisse de cette société nouvelle, fondée non plus sur les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, mais plutôt sur l'harmonisation des sexes, sur la différence des individus, et sur l'intimité partagée. Rien d'apocalyptique, bien au contraire !
Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est également responsable de l'unité de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l'auteur chez Hachette Littératures de La Danse du couple, avec Danièle Laufer, et de Quand la famille s'emmêle. -
« Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu''un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains.
- Mais tu n'aimes pas le ski...
- Ça m'aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t'accompagne.
- Mais tu voulais venir ?
- Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. »
Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c''est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu'ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent - comme vous - de les rendre compatibles.
Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « oeuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.
Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est l'auteur, entre autres, de La Danse du couple (Pluriel, 2002), Quand la famille s'emmêle (Pluriel, 2007) et Dans le coeur des hommes (Hachette Littératures, 2007). -
C'est quoi être amoureux ?
Serge Hefez, Florence Lotthé-glaser, Emmanuelle Teyras
- Bayard Jeunesse
- Les petits livres
- 2 Février 2012
- 9782747079129
L'amour et l'amitié suscitent chez les enfants beaucoup de
questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Avec des mots justes, ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence. -
Je rêvais d'un autre monde
Dounia Bouzar, Serge Hefez
- Stock
- Essais - Documents
- 22 Février 2017
- 9782234081673
Le phénomène prend de l'ampleur : les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l'État islamique. La grande majorité d'entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d'études, leur caractère et leur parcours individuel...Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daech et de s'engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu'à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs.Que se passe-t-il au juste dans l'esprit d'un jeune prêt à risquer sa vie pour s'engager ? Comment peut-il en arriver là ? Pourquoi est-il séduit par le discours extrémiste de l'État islamique ? Qu'est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qui a fait sa vie jusqu'à présent ? Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c'est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu'individu ?Ces jeunes gens sous emprise, élevés dans les réseaux sociaux, baignés de réalité virtuelle, n'hésitent pas à passer à l'acte pour vivre un idéal et ne plus se contenter de le rêver. Ils nous inquiètent, nous dérangent et nous interrogent. Sont-ils des symptômes de notre époque ? Entre fragilité inhérente à l'adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ? Ensemble, les auteurs aident des jeunes et leur famille à sortir de l'embrigadement. Ils décryptent ici les méthodes employées par les recruteurs de l'État islamique et nous aident à comprendre les processus à l'oeuvre dans la radicalisation adolescente. Avec, en filigrane, l'espoir de permettre aux jeunes de retrouver leur liberté de penser.
-
Le nouvel ordre sexuel ; pourquoi devient-on fille ou garçon ?
Serge Hefez
- Kero
- 27 Septembre 2012
- 9782366580150
Faut-il s'opposer à l'homoparentalité ? Empêcher les transsexuels de se faire opérer ? Revenir sur le principe de la garde alternée ? Doit-on encourager les petits garçons à jouer à la poupée et les petites filles aux super robots ? Qu'est-ce que les femmes ont à gagner à "prendre la place des hommes", et qu'est-ce que les hommes ont à perdre dans l'égalité des sexes ? Pourquoi toutes ces questions rendent-elles les politiques si perplexes, et les psys si hystériques ? Et pourquoi nous font-elles si peur ?
Dans un monde où tout change si vite, l'éternelle opposition entre hommes et femmes continue d'affoler les débats de société, et de travailler nos inconscients. Comme si nous étions condamnés à vivre les uns contre les unes, dans une guerre des sexes sans fin. Et s'il existait une troisième voie ? Un sorte de "troisième sexe", ni homme ni femme, mi homme mi femme, à la fois homme et femme, enfin réconcilié, en chacun d'entre nous ? Dans cet essai vif et joyeux, le psychanalyste Serge Hefez propose une alternative pleine de promesses : liberté, égalité, fluidité... -
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?
En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.