Thierry Pham

  • Depuis plus d'une décennie, les agresseurs sexuels font la une de l'actualité judiciaire et confrontent les professionnels de terrain à des défis de taille. D'une part, nos sociétés veulent se protéger contre la récidive sexuelle, et des dispositions légales ont été prises dans de nombreux pays pour encadrer le suivi de ces délinquants particuliers. D'autre part, l'hétérogénéité des agresseurs sexuels sur les plans criminologique et clinique est évidente. Elle implique une réactualisation de leur évaluation clinique à la lueur des recherches récentes. Cet ouvrage présente très concrètement les spécificités cliniques et criminologiques des agresseurs sexuels telles qu'elles apparaissent au travers des méthodes actuelles d'évaluation. Les auteurs proposent aussi un regard critique sur des méthodes potentiellement prometteuses, soit déjà vali dées, soit en cours de validation. L'ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans plusieurs domaines interdépendants : les expériences vécues durant l'enfance; les troubles de la personnalité; les préférences sexuelles; la récidive. Il revisite l'agression sexuelle à la lumière des techniques projectives et présente les instruments prometteurs pour l'évaluation et la gestion du risque de récidive; à partir des outils standardisés, il traite de l'évaluation du déni, des distorsions cognitives et de l'empathie. Le livre aborde aussi le domaine encore peu connu des particularités neuropsychologiques des agresseurs sexuels. Finalement, il examine les particularités de l'évaluation clinique des agresseurs sexuels déficients mentaux.

  • La médiatisation récente de cas d'addiction sexuelle a mis au jour cette pathologie longtemps méconnue, en butte à de nombreuses idées reçues : « L'addiction sexuelle est surtout un problème d'homme », « La pratique d'une sexualité addictive entre adultes consentants n'entraîne aucune conséquence néfaste », « Tous les addictifs sexuels sont des agresseurs sexuels », « Les thérapeutiques médicamenteuses et hormonales constituent de bons traitements de l'addiction sexuelle »... Loin des faits divers, à partir d'une étude clinique précise, rappelant les aspects historiques et sociologiques, les auteurs nous permettent de mieux comprendre les différentes facettes de cette souffrance, les conséquences pour les malades, mais aussi pour les victimes, et les thérapies disponibles à ce jour.

  • Le Traité de l'agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit sous la même couverture les connaissances nécessaires pour comprendre l'agression sexuelle et pour intervenir auprès des auteurs.
    Offert sous la forme d'un ouvrage collectif sous la direction de Franca Cortoni (Canada) et Thierry H. Pham (Belgique), l'ouvrage traite en profondeur, avec l'appui de données probantes, les théories explicatives, l'évaluation et le traitement des agresseurs sexuels.
    Divisé en sections, ce Traité inclut les théories et les recherches qui expliquent l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les meilleures pratiques pour l'évaluation du risque de récidive sexuelle et des besoins de traitement, les approches internationales pour le traitement de l'agression sexuelle, la psychopharmacologie et la gestion des délinquants sexuels en collectivité ainsi que les explications théoriques et les pratiques cliniques privilégiées auprès des adolescents et des femmes auteurs d'agression sexuelle, des meurtriers sexuels, des cyber-agresseurs sexuels et des personnes qui présentent des retards mentaux. Ainsi, l'ouvrage constitue un outil précieux de diffusions des connaissances et une base importante d'informations à laquelle les professionnels pourront se référer.
    Cet ouvrage servira de référence aux professionnels (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, intervenants en protection de la jeunesse, experts judiciaires, agents de libération conditionnelle et de probation) qui doivent évaluer, traiter, et gérer le risque de récidive des agresseurs sexuels. Il sera également une référence scientifique pour les chercheurs, enseignants et étudiants en psychologie et psychiatrie médico-légale, criminologie, travail social et justice criminelle dans la francophonie internationale.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Tous les auteurs du Traité sont des chercheurs ou des cliniciens spécialisés en agression sexuelle. Auteurs de nombreux articles scientifiques ou de livres, ils ont été soigneusement sélectionnés pour leur expertise établie dans un sous-domaine précis de l'agression sexuelle. Ils offrent ainsi une information large et actuelle de l'agression sexuelle basée sur les données internationales.Franca Cortoni, Ph.D., C.Psych., a longuement travaillé comme psychologue clinicienne auprès de délinquants sexuels incarcérés au Canada. Depuis 2007, elle est professeure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheure régulière au Centre international de criminologie comparée. Ses recherches portent sur les hommes et les femmes auteurs d'agressions sexuelles. Elle est éditrice associée pour la revue scientifique Sexual Abuse: A Journal of Research and Treatment depuis janvier 2015 et présidente élue de l'Association for the Treatment of Sexual Abusers depuis janvier 2017.
    Thierry H. Pham est Docteur en psychologie. Il dirige le Centre de Recherche en Défense Sociale et est Professeur de psychologie légale à l'Université de Mons-Hainaut. Il est Professeur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières et Chercheur associé à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ses champs de recherche concernent notamment la psychopathie, ses corrélats émotionnels et cognitifs ainsi que l'évaluation du risque chez les agresseurs sexuels.

empty