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Prix
Thomas Dommange
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Journal d'usine
Simone Weil
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 30 Août 2023
- 9782743660864
Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.
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Ce récit de voyage au Canada est un jalon très important dans l'histoire de la pensée, notamment sur la question du « sauvage ». Il est cité par Michelet, Chateaubriand, Diderot, et influence Leibniz. Ce voyage de Lahontan donne d'autant plus à penser qu'il est à la fois un échec et peut-être une invention (même si les données ethnologiques qu'il contient restent vraies). Il symbolise à la fois l'échec de la colonisation française, et aussi une aventure intellectuelle qui le mène au paradis. Il relève en même temps du récit colonial et d'une expérience paradisiaque.
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Territoire de l'ordinaire : Être en Améerique
Thomas Dommange
- Éditions Nota bene
- Territoires philosophiques
- 20 Septembre 2023
- 9782895188124
La vie ordinaire métamorphose la condition humaine. Elle nous contraint à mener une vie qui n'a pour tout horizon que la vie. Les Grecs ont pourtant inscrit en notre coeur le désir de ne pas faire que passer, de laisser un nom qui sera encore quand il s'agira de ne plus être. Ce désir est toujours le nôtre. Nous sommes encore grecs et ne cesserons pas de l'être. Mais cet élan vers l'immortalité, comment le concilier avec la vie ordinaire ? Sur quelle assise métaphysique appuyer son existence quand on lui ôte toute dimension historique ? Cette condition fut arpentée, labourée pendant des siècles par un empire, celui de l'Amérique francophone. Nous lui demanderons de nous instruire. À travers une analyse de la nordicité, de la wilderness, de l'aménagement urbain, des réalités spatiales propres à la Nouvelle-France, au Canada français et au Québec, ce livre entend mettre au jour le fondement géographique - plutôt qu'historique - de la vie ordinaire. Il en ressortira que la singularité du Québec, qui n'apparaît qu'à la condition de l'arracher à l'emprise de la question identitaire, son héroïsme même, consiste précisément à atteler l'immortalité à l'ordinaire et à éclairer ainsi ceux qui marchent dans l'ombre de l'histoire.
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Thomas Dommange, en étudiant le cas particulier l'Empire français en Amérique du Nord, s'interroge sur ce que l'Amérique fait aux Européens qui y posent pied. D'où vient le vertige qui naît en eux quand ils décident de transporter leur vie en ce nouveau monde?
À ses yeux, traverser l'Atlantique veut dire aller sur un continent que l'ancien monde ne peut rejoindre qu'en se perdant lui-même. Plus les Européens s'enracinent en Amérique et plus ils déparlent la langue de leur enfance. Non pas celle de France, d'Angleterre ou d'Allemagne, mais celle que ces nations ont en commun et qui leur permet de se comprendre : la langue de l'histoire. Leur vie en Amérique sera désormais une vie anhistorique.
Pour cerner ce que cela signifie, Thomas Dommange remonte aux premières heures de la rencontre des explorateurs français avec le continent et ses habitants. Pourquoi y ont-ils vu d'emblée un paradis ? Et pourquoi est-ce en Amérique, et plus spécifiquement encore dans sa partie septentrionale, francophone, que l'histoire pouvait cesser d'être pour eux le principe de leur existence ? Il dégage le sens philosophique du processus colonial que les Français ont mis en place pour posséder ce nouveau territoire et montre de quelle manière la rencontre avec les cultures autochtones a déjoué ce projet alors même qu'il s'imposait historiquement. Il montre ensuite comment, à chaque étape de leur histoire, depuis les rébellions des Patriotes jusqu'à la Révolution tranquille, les descendants des colons français se sont toujours trouvés empêchés de « faire peuple », de s'inscrire dans l'histoire.
Nous verrons ainsi apparaître, affranchie de la vie historique, une existence qui a pour seul horizon la vie elle-même -
Le rapt ontologique. penser l'etre des singularites
Thomas Dommange
- Éditions Nota bene
- Philosophie continentale
- 11 Octobre 2019
- 9782895186908
Ce qui est, est deux fois : une fois comme être générique, une fois comme être singularisé par ses manières. Mais tant que les manières d'être continuent de renvoyer à un être qui les possèdent, tant qu'elles ne sont pas substantialisées, hypostasiées, pour devenir le tout de l'être, la singularité se perd comme se perdent les vagues qui ne se soulèvent au-dessus de la mer que pour mieux y retomber. Pour saisir chacune d'elles dans la singularité de son roulement, il faut voler à l'océan sa substantialité pour la confier à la seule écume qui en déforme la surface. Ce qui suit est l'histoire de ce rapt ontologique. Il consiste à arracher les manières à l'être auquel elles semblent appartenir de droit, pour les charger du poids ontologique qui d'ordinaire revient à la substance.