Comment donner une bonne tournure à une mauvaise nouvelle ? Comment s'y prendre pour s'enraciner dans la vie ?
Laura vit seule avec sa mère dépressive et voit très rarement son père, un écrivain célèbre. Tandis que sa meilleure et seule amie s'apprête à déménager, Laura se sent perdue. En ces temps troubles, la vie n'est pas tendre pour elle et bien des surprises l'attendent au tournant. Entre l'hôpital et les quartiers chics ; les virées à vélo et les passages au parc ; entre la famille, l'amitié et la solitude, Laura tente de prendre sa place dans sa propre vie.
Rue des Pignons, Fanfreluche, Deux Femmes en or, Grande Ourse, 19-2... des générations de spectateurs ont pu apprécier au petit et au grand écran le talent de Louise Turcot. Mais la comédienne est avant tout une femme de théâtre. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, en 1965, elle s'est illustrée dans un nombre ébouriffant de rôles et dans tous les registres, de Corneille à Tennessee Williams, d'Arthur Miller à Marivaux.
Formation, auditions, vie de tournée, rapport aux textes et aux personnages, recherche de l'équilibre entre carrière et vie familiale, adaptation au passage du temps: Louise Turcot explore toutes les facettes de son métier d'actrice. Drôles, sincères et clairvoyantes, ses lettres disent sans fard la vérité d'un « foutu métier » dont elle est restée aussi éperdument amoureuse qu'à ses premiers pas sur les planches. Elle est également romancière et auteure de livres pour la jeunesse.
Un samedi matin, Tom quitte le chemin de la Première-Concession pour aller faire sa livraison de routine aux États-Unis. Lorsque la nuit tombe, il n'est toujours pas rentré. Betty s'inquiète. Où est-il ? Pourquoi n'a-t-il pas téléphoné ?
Les heures passent...
Et si Tom ne revenait jamais ?
Quand Arthur apprend que Papi et Mamie ont décidé de vendre leur chalet, c'est la catastrophe. Comment est-ce possible? C'est le chalet d'Arthur, son lac, sa forêt magique qu'il a tant parcourue en compagnie de la chienne Margaux et où il a inventé tant d'aventures! Et la forêt, c'est surtout la demeure du dragon, celui qui crache du feu. Un récit émouvant où défilent les différentes saisons de l'enfance.