Vincent Lievin

  • Les héros du Coronavirus

    Vincent Lievin

    • Kennes editions
    • 28 Octobre 2020

    Tombés les uns après les autres en Chine, en Italie (Roberto Stella), en France (comme le Dr Razafindranazy), aux États-Unis (Frank Gabrin) et ailleurs, les médecins et les infirmières ont donné leur vie pour la santé de toutes et tous. À bout de force, dans les salles infectées des services d'urgence, ils ont pris en charge, encore et toujours, des patients littéralement à bout de souffle. Cette dévotion a même conduit du personnel de maison de repos à rester confiné avec leurs résidents pour les sauver.
    D'autres médecins ont fait la une des quotidiens, comme le Dr Didier Raoult, au coeur de la polémique avec la chloroquine, ou le Dr Lionel Lamhaut, qui a aménagé les TGV pour permettre le transfert des malades. En Belgique, le Dr Philippe Leroy a anticipé la crise dans son hôpital bruxellois et le Dr Jean-Luc Gala s'est transformé en militant du port du masque pour diminuer la propagation du virus. Tous ont emboité le pas de Christian Drosten, le virologue allemand qui avait prévu la crise.
    Dans chaque pays, des médecins se sont transformés en militants ou lanceurs d'alerte (Li Wenliang, de Wuhan, Aï Fen, Anthony Fauci contredisant Donald Trump ou Abdul Mabud Chowdhury bousculant Boris Johnson). Partout, des médecins se sont convertis en entrepreneurs pour créer des respirateurs, des tests, des masques, et de grands groupes industriels (PSA, Air Liquide, LEGO, Audi, Safran, LVMH, Bouygues, FN Herstal, Decathlon) comme une multitude d'entreprises plus modestes ont participé à cet élan.
    Dans ce combat contre la pandémie, certains acteurs - virologues ou épidémiologistes - se sont invités dans les salons, donnant le goût aux citoyens de se mobiliser au-delà des applaudissements : Sandrine Belouzard, Marc Van Ranst, Marius Gilbert, Marc Wathelet, Benoît Muylkens, le collectif français «Makers for life» à Nantes, le masque "Garrigou" de Lille ou encore l'action «Masks Coronavirus Brussels» et ses 200 000 masques...
    Cet ouvrage a pour objectif de tracer le portrait de ces hommes et ces femmes qui par leur engagement sans limite ont permis aux nations de surmonter cette crise sans précédent, et de leur rendre hommage.

  • Plongez sans attendre dans cet ouvrage qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l'alcool !
    L'addiction à l'alcool est l'un des problèmes de santé mentale les plus répandus aujourd'hui. Pourtant, elle reste l'un de ceux qui sont les moins bien pris en charge : seuls 15 % des personnes alcoolodépendantes sont diagnostiquées et, parmi celles-ci, seule une sur deux est traitée. Comment expliquer ce phénomène ? Comment y remédier ? Et comment savoir si l'on est concerné ?
    Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue, et Vincent Liévin, journaliste spécialiste des questions de santé, proposent une vision neuve et inédite de la prise en charge des personnes confrontées à de problèmes d'alcool. Se basant sur les dernières recherches scientifiques et de nombreuses situations concrètes, ils invitent chacun à une prise de conscience de sa propre consommation, détaillent les signes avant-coureurs de l'alcoolo-dépendance et exposent les risques qui y sont liés. Ils proposent finalement des pistes pour améliorer le soin et l'accompagnement des personnes potentiellement concernées.
    Il ne faut pas être alcoolodépendant pour avoir un problème d'alcool !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Thomas Orban est médecin généraliste depuis plus de vingt ans. Membre de la Société française d'alcoologie, il fait également partie de la Cellule alcool de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). 
    Vincent Liévin est journaliste indépendant spécialisé dans le domaine médical depuis vingt ans. Il est régulièrement associé aux publications du Fonds de la Recherche Scientifique et est également l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de problématiques de santé publique.

empty