Walter Scott

  • Édition enrichie de Henri Suhamy comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.

    Situé à la fin du XIIe siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats d'Ivanhoé, chevalier sans peur et sans reproche, pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Coeur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rébecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d'aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les combats, les trahisons et les passions.

    Animé par un profond sentiment de l'histoire et appuyé sur ses lectures et ses intuitions, Scott compose avec Ivanhoé le modèle du roman historique. Le Moyen Âge qu'il représente sans l'idéaliser n'est ni sentimental ni légendaire mais fidèle aux connaissances historiques de son temps. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles.

    Du Moyen Âge aux temps modernes, l'auteur peut conclure que nous vivons dans un monde où, malgré ses horreurs et ses bassesses, héroïsme et justice sont possibles.

  • Un chef-d'oeuvre de Walter Scott dans lequel se mêlent vengeances familiales et amours contrariées. Comparable à un Roméo et Juliette dans le décor des landes sauvages des Highlands, cette " histoire d'amour et de mort " a inspiré en 1835 le célèbre opéra de Donizetti, Lucia di Lammermoor.
    Sur la tombe de son père, l'impétueux Edgar Ravenswood a promis de venger son clan, dépossédé de son château et de ses terres par le garde des Sceaux d'Écosse, sir William Ashton. Sur le point de châtier l'usurpateur, il tombe sous le charme d'une pure jeune femme aux tresses d'or. Il ignore que Lucie n'est autre que sa fille...Prudent et craintif, sir William encourage leur amour, pourvu que retombe la colère de son jeune rival. Guidé par l'intérêt politique, il multiplie les gestes de concorde. Mais l'irascible lady Ashton, au contraire, est décidée à empêcher cette union. Elle envoie auprès de Lucie une guérisseuse, chargée de lui conter de vieilles légendes et de sinistres prophéties concernant la famille Ravenswood. La " fiancée de Lammermoor ", douce et influençable, y perd peu à peu la santé et la raison. Hélas, le contrat de mariage est déjà signé...Dans le décor sauvage des Highlands, au début du xviiie siècle, le plus shakespearien des romans de Walter Scott mêle la tragédie romantique aux croyances populaires de l'ancienne Écosse. Parue en 1819, cette " histoire d'amour et de mort " inspira à Donizetti l'un de ses plus célèbres opéras.

  • Wendy

    Walter Scott

    Étudiante en arts visuels à l'université, Wendy évolue dans les milieux hip de Montréal : cafés troisième vague, boutiques de stylistes mode et spectacles de groupes punk émergents. Du Mile-End à Saint-Henri, cette vingtenaire branchée est aussi à l'aise avec le jargon de l'art conceptuel (d'ailleurs, elle vient d'être acceptée dans une résidence de création renommée) qu'avec l'argot de la rue. Cependant, elle perd totalement ses moyens quand vient le moment de communiquer avec les hommes qui l'attirent, les artistes qui l'intéressent, ou pire : le mélange des deux!

    Portée par un dessin minimal et abrasif, qui traduit pourtant avec autant de désinvolture que d'efficacité la complexité des émotions, cette comédie sur le thème du langage à l'ère texto propose une vision satirique et irrévérencieuse de l'hypocrisie des relations humaines et du milieu de l'art contemporain... tout en présentant l'amitié féminine et l'activité créatrice comme fondamentalement signifiantes.

  • L'antiquaire Nouv.

    Ce n'est pas un roman historique comme aimait le faire Scott mais un roman de moeurs.

    L'auteur nous plonge dans le quotidien de tout le petit peuple d'une bourgade écossaise et de ses alentours : propriétaires terriens, mendiants, aristocrates, marins-pêcheurs, barbiers, commères indiscrètes...
    Parfois comédie - des scènes tournent en ridicule travers et manies des personnages -, parfois roman gothique - jeune homme mystérieux, aristocratie dégénérée, épouvantable secret de famille, amour sans espoir, trésor caché, chambre hantée, funérailles dans une crypte en ruine à la lueur des torches...

    L'Antiquaire est un roman débridé - le roman préféré de son auteur.
    Une vraie redécouverte !

  • Au lendemain de la bataille de Waterloo (18 juin 1815), l'écrivain écossais Walter Scott et trois de ses amis embarquèrent pour le Continent afin de prendre la mesure du "théâtre du plus grand événement de nos temps modernes". Outre le poème Le Champ de Waterloo, Scott livra ses impressions de voyage dans une série de seize lettres adressées par son double fictionnel, Paul, un gentilhomme écossais, à différents membres de son entourage, sélectionnant les sujets en fonction de ses destinataires. Dans ces Lettres de Paul parues dès 1816, Scott privilégie une forme de récit qui donne une immédiateté étonnante à ses observations très détaillées tant sur les contrées traversées que sur les événements militaires et politiques de l'été 1815. Ses contacts avec des témoins directs, la véracité objective de son matériau narratif, comme sa capacité d'analyse donnent à son récit une richesse d'informations et une profondeur d'interprétation remarquables. Au moment du bicentenaire de la bataille, ce témoignage qui n'a rien perdu de sa puissance évocatrice relève de ce que l'on appellerait aujourd'hui l'histoire immédiate. Il procure à son public un fort sentiment d'immersion dans une période fascinante dont on peut devenir, le temps d'une lecture, le contemporain.


  • Ivanhoé


    Walter Scott


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Ivanhoé est le premier roman de l'écrivain écossais Walter Scott consacré au Moyen Âge. Au xiie siècle, Cédric de Rotherwood, dit le Saxon, un thane (ou vavasseur, pour les Normands) nostalgique de l'Angleterre saxonne vaincue en 1066, rêve de rétablir sur le trône de l'Angleterre un monarque autochtone en la personne d'Athelstane de Coningsburgh, un voisin, descendant des derniers rois saxons. Dans ce but, il envisage de l'unir avec sa pupille, Lady Rowena de Hargottstandstede, princesse saxonne descendant du roi Alfred. Toutefois, cette dernière est amoureuse et aimée du fils de Cédric, Wilfrid. Renié et déshérité par son père, Wilfrid s'est mis au service de Richard Coeur de Lion, qui lui a accordé en fief le manoir d'Ivanhoé, et l'a accompagné en Terre Sainte, pour participer à la croisade. Source Wikipédia.

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/


  • Rob Roy


    Walter Scott


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Robert Roy MacGregor (baptisé le 7 mars 1671, mort le 28 décembre 1734), communément appelé Rob Roy ou Red MacGregor, est un hors-la-loi et un héros populaire écossais du début du XVIIIe siècle. Il fut un brigand des Highlands, connu comme le Robin des Bois écossais. D'abord trafiquant de bétail, il devint lui même éleveur et vendait sa protection à ses voisins contre les autres voleurs de bétail. Un de ses clients n'était nul autre que James Graham (1682-1742), 4e marquis de Montrose, 1er duc de Montrose (en 1707). Il semble qu'il y ait eu une mésentente entre les deux hommes qui eut pour conséquence l'expropriation des MacGregor. Après la saisie de ses terres par le Duc, Rob Roy le combattit jusqu'en 1722, où il fut obligé de se rendre. Emprisonné, il fut finalement pardonné, en 1727. Il mourut le 28 décembre 1734 dans sa maison à Inverlochlarig Beg, Balquhidder. Sa tombe se trouve dans le cimetière de Balquhidder. La légende de Robert Roy MacGregor a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott. Plusieurs adaptations de son histoire ont également été portées à l'écran, la plus récente étant Rob Roy, de Michael Caton-Jones en 1995.

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/


  • Quentin Durward


    Walter Scott


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Quentin Durward est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI. Ce roman décrit la vie d'un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le héros est un jeune écossais dont la famille a été massacrée par une famille rivale. Contraint de prendre l'habit monacal pour ne pas être mis à mort, il fuit son pays et part en France chercher un engagement. Le roman est basé sur des faits historiques librement retravaillés et offre un portrait exact de plusieurs figures historiques, notamment Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et le cardinal Balue. Par ailleurs, le roman offre une analyse des différences entre les cultures écossaises et françaises. Source Wikipédia.

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Romans de chevalerie

    Walter SCOTT

    • Omnibus
    • 14 Mars 2013

    Les trois grands romans de Walter Scott, l´inventeur du roman historique.





    Les brumes d´Ecosse, le galop des chevaux, le bruit des lances qui s´entrechoquent, le faste des tournois et la clameur des batailles...

    Voici l´histoire de Wilfrid d´Ivanhoë qui revient des croisades reconquérir son fief et le coeur de sa bien-aimée, voici les aventures de Quentin Durward, mercenaire écossais au service du roi Louis XI, voici enfin la rencontre en Terre Sainte, au cours d´une trêve, entre deux souverains, Richard Coeur-de-Lion, l´Occidental fruste et rigide, et Saladin, l´Oriental raffiné et tolérant.



    Le Moyen Age, sous la plume de Walter Scott, a les couleurs de la vie. Le souffle de l´épopée balaye ces trois grandes fresques où l´on croise Robin des Bois, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, Philippe Auguste et tant d´autres figures, illustres ou modestes, soldats et chevaliers, princesses et humbles servantes.



    Préface et dossier de Claude Aziza

  • Ce livre numérique présente "Walter Scott: Oeuvres Majeures (Romans + Contes + Ballades + Essais) - L'édition intégrale de 46 titres" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Sir Walter Scott (1771 - 1832) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.


    Table des matières:


    Romans et nouvelles:


    Contes de mon hôte:


    Le Nain Noir Le Vieillard des tombeaux ou Les Presbytériens d´Écosse La Prison d´Édimbourg ou le Coeur du Midlothia La Fiancée de Lammermoor Une légende de Montrose Le Château dangereux

  • Ce livre numérique présente "Romans de Waverley: Contes de héros écossais" (L'édition intégrale - 23 titres) avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Walter Scott (1771-1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire. Roman Waverley, publié anonymement chez Constable, en juillet 1814, connaît un immense succès. Dans cet ouvrage, Scott décrit les aventures d'un jeune Anglais qui, par amour pour la fille d'un chef de clan écossais, se retrouve mêlé à la révolte jacobite de 1745. Le succès de ce premier roman est « phénoménal». Le livre a un retentissement considérable. On célèbre son charme magique, l´union de la fantaisie et de la vérité. Waverley est si populaire que les romans suivants de Scott (à l'exception des Contes de mon hôte) portent pour signature « l'auteur de Waverley », et sont bientôt désignés sous le nom collectif de Waverley Novels (« romans de Waverley ») Table des matières:


    Waverley Guy Mannering L´Antiquaire Le Nain Noir Le Vieillard des tombeaux (Les Puritains d'Écosse) Rob-Roy La Prison d´Édimbourg ou le Coeur du Midlothian La Fiancée de Lammermoor Une légende de Montrose Ivanhoé Le Monastère L´Abbé Kenilworth Le Pirate Les Aventures de Nigel

  • Ce livre numérique présente "Héros des Highlands écossais: Ivanhoé + Waverley + Rob Roy (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.

    Waverley , publié anonymement chez Constable, en juillet 1814, connaît un immense succès. Dans cet ouvrage, Scott décrit les aventures d'un jeune Anglais qui, par amour pour la fille d'un chef de clan écossais, se retrouve mêlé à la révolte jacobite de 1745. Le succès de ce premier roman est « phénoménal». On célèbre son charme magique, l´union de la fantaisie et de la vérité.
    Ivanhoé , paru en décembre 1819, est le premier roman de Walter Scott consacré au Moyen Âge. L'histoire commence en 1194. Wilfrid d'Ivanhoé rentre secrètement dans son pays et prend part à un tournoi à Ashby sous le nom de Chevalier Déshérité (Desdichado en espagnol), où il affronte Brian de Bois-Guilbert, normand et chevalier du Temple.
    Rob-Roy , est un roman historique: Voulant sauver l'entreprise familiale de la ruine, un jeune Londonien se rend dans une Écosse en proie à la crise qui précède la rébellion jacobite de 1715. Sa recherche d'un cousin scélérat lui fait croiser la route du hors-la-loi Robert MacGregor, dit Rob-Roy, lié aux jacobites, et qui a lui aussi un compte à régler avec ce cousin. Ce livre est un des plus grands succès de Scott.

    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.

  • Ce livre numérique présente "Les contes de mon hôte (L'édition intégrale - 6 volumes)" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Les Contes de mon hôte, une nouvelle série de romans dont la première série comprend Le Nain noir et Le Vieillard des tombeaux - Old Mortality (qui décrit la répression des Covenantaires sous Charles II en 1679). La seconde série comprend Le Coeur du Midlothian (1818), dont l'histoire s'ouvre sur l'émeute Porteous, qui eut lieu à Édimbourg en 1736, et décrit le périple d'une fille du peuple, Jeanie Deans, pour sauver sa soeur, accusée d'infanticide. En 1819, paraît la troisième série des Contes de mon hôte chez Constable, La Fiancée de Lammermoor, un roman noir à la manière de Roméo et Juliette évoquant l'amour de deux jeunes gens appartenant à des familles ennemies, dans l'Écosse vers 1669, et Une légende de Montrose (qui décrit l'Écosse et les Highlands sous Charles Ier, pendant la guerre civile). Le Château périlleux (Castle Dangerous), parfois intitulé Le Château dangereux, est un roman historique avec lequel il constitue la quatrième série des Contes de mon hôte.


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.


    Table des matières:


    Contes de mon hôte, 1ère série Le Nain Noir Le Vieillard des tombeaux ou Les Presbytériens d´Écosse Contes de mon hôte, 2e série La Prison d´Édimbourg ou le Coeur du Midlothian Contes de mon hôte, 3e série La Fiancée de Lammermoor Une légende de Montrose Contes de mon hôte, 4e série Le Château dangereux

  • Ce livre numérique présente "Les Chroniques de la Canongate (L'édition intégrale - 5 titres)" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire. Chroniques de la Canongate (titre original en anglais, Chronicles of the Canongate) est le titre collectif sous lequel sont édités deux nouvelles et deux romans de l'auteur écossais.


    Table des matières:
    />

    La Veuve des Higlands: Elspat, ou la femme de l'Arbre, est la veuve de Hamish MacTavish, dit Hamish MacTavish Mhor (le grand), un redoutable cateran - un gentilhomme highlander vivant du vol des troupeaux des « Saxons » (les Lowlanders). Après l'écrasement des jacobites à la bataille de Culloden, le cateran est tué par les habits rouges. Elspat parvient à s'enfuir entre les balles, emportant Hamish Bean, leur nouveau-né.


    Les Deux Bouviers: Robin Oig, bouvier highlander, s'apprête à quitter Doune (au nord-ouest de Stirling, en Écosse) pour conduire un troupeau de boeufs en Angleterre. Sa tante Janet, douée de seconde vue, voit du sang anglais sur sa main et sur son poignard. Elle réussit à le convaincre de confier l'arme au conducteur d'un autre troupeau, le lowlander Hugh Morrison. Robin se met en route. Il rejoint à Falkirk son ami, le bouvier anglais Harry Wakefield. Les deux hommes se connaissent depuis trois ans. Ils voyagent souvent ensemble, et fort joyeusement...


    Histoire de M. Croftangry La Fille du chirurgien Les Chroniques de la Canongate, 2e série La Jolie Fille de Perth ou Le Jour de la Saint-Valentin

  • Ce livre numérique présente "Walter Scott: Ballades et poèmes épiques (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.


    Table des matières:


    Le moine de Saint-Benoît Le roi du feu Le noble Moringer Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise (The Minstrelsy of the Scottish Border):


    Glenfinlas ou le Coronach de Lord Ronald La Veille de la Saint Jean Le Chateau de Cadyow Thomas le rimeur Sir Tristrem Le Lai du dernier ménestrel (The Lay of the Last Minstrel) Marmion, ou la bataille de Flodden-Field La Dame du lac (The Lady of the Lake) Les Fiançailles de Triermain (The Bridal of Triermain) Rokeby Le Champ de bataille de Waterloo (The Field of Waterloo) Le Lord des îles (The Lord of the Isles) Harold l´Indomptable (Harold the Dauntless)

  • Ce livre numérique présente "Le Pirate (Fondé sur la vie de John Gow, le célèbre pirate) - L'édition intégrale" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Le livre est inspiré du retour aux Orcades du pirate John Gow en janvier 1724, et de sa romance avec une jeune personne fortunée de ces îles. Celle-ci, dit-on, se rendit à Londres juste après l´exécution de Gow, et obtint de voir le cadavre. Elle lui toucha la main, reprenant ainsi la foi qu´elle lui avait donnée - pour s´épargner d´être visitée par le fantôme en engageant par la suite, auprès de quelque vivant, une foi promise au défunt... Roman se propose de faire découvrir au lecteur les moeurs, les coutumes et les superstitions qui étaient celles des Shetlandais à la fin du xviie siècle, c´est-à-dire avant que les Écossais n´imposent les leurs.


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.

  • Ce livre numérique présente "Guy Mannering ou l'Astrologue (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Guy Mannering ou l'Astrologue est le deuxième roman de Walter Scott. L´action se situe principalement en Écosse dans les années 1760 et 1780. Un amateur d'astrologie, au caractère « bizarrement composé de bonnes et de mauvaises qualités », n'a guère conscience du mal qu'il cause, au quotidien. Il préfère tenter de réparer celui qu'il croit avoir fait en émettant 22 ans plus tôt une terrible prédiction. Mais l'intrigue n'est là que pour permettre à Scott de lâcher la bride à sa spontanéité et à son inventivité de conteur. Il multiplie avec grâce et sensibilité les personnages truculents, les digressions, les détails « inutiles », les histoires secondaires... Certains commentateurs voient dans ce livre l'un des meilleurs romans de Scott.


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.

  • Ce livre numérique présente "Anne de Geierstein (La fille du brouillard) - L'édition intégral" avec une table des matières dynamique et détaille. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    L'action principale de roman se situe pendant les guerres de Bourgogne, de 1474 à 1477, en Suisse, puis en Alsace, en Provence et en Lorraine : deux exilés anglais voient Charles le Téméraire se fourvoyer dans une querelle inopportune avec les Confédérés suisses, qu'il méprise et sous-estime. Durant l'automne 1474, venant d'Italie, deux marchands anglais, John Philipson et son fils Arthur, traversent les « cantons des Forêts ». Ils se trouvent en difficulté dans un passage dangereux. Arthur, pris de vertige, est sauvé par l'intervention d'une jeune fille, Anne de Geierstein. Les voyageurs sont accueillis chez l'oncle d'Anne, Arnold Biederman. Arthur a manifestement la faveur d'Anne. Il suscite la jalousie du cousin de celle-ci, Rodolphe de Donnerhugel, qui le défie. Leur duel est interrompu par Arnold et John. Les deux rivaux se réconcilient en apparence....


    Walter Scott (1771 - 1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire.

  • BnF collection ebooks - "Il y a une belle église paroissiale dans la ville de Woodstock , - on me l'a dit du moins, car je ne l'ai jamais vue ; à peine, lorsque j'y allai, si j'eus le temps de visiter le magnifique château de Blenheim, ses salles décorées par la peinture, et les riches tapisseries de ses appartements."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • L'Antiquaire

    Walter Scott

    Vers la fin du dix-huitième siècle, un jeune homme de bonne mine arriva, le matin d'un beau jour d'été, à Édimbourg, devant une boutique de High-Street, pour prendre place dans une voiture faisant le service entre Édimbourg et Queens-Ferry, où l'on trouvait le paquebot pour traverser le Frith du Forth, ou embouchure du golfe d'Édimbourg. Une affiche collée sur une planche annonçait que la diligence de Queens-Ferry, dite la Mouche des Aubépines, partirait à midi précis, le mardi 15 juillet 17.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty