Filtrer
Yves Benot
-
Massacres coloniaux ; 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises
Yves Benot
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 28 Mars 2013
- 9782707172686
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre.Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France marqués par l'opposition de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricoeur.
-
Les indépendances africaines (2)
Yves Benot
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Petite collection Maspéro
- 16 Novembre 2017
- 9782348033254
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Idéologie des indépendances africaines
Yves Benot
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 13 Décembre 2017
- 9782348029479
On se demande parfois, çà et là, où va l'Afrique contemporaine, où vont les états indépendants d'Afrique. Question vaine et sans issue au jugement de l'auteur de cet essai, parce qu'il conviendrait d'abord de se mettre à l'écoute de l'Afrique elle-même, de demander à ses penseurs et théoriciens, à ses intellectuels, où ils veulent aller, ce qu'eux-mêmes ont lu dans la réalité complexe, tourmentée, souvent tragique (Congo, Biafra, Afrique du Sud et Rhodésie racistes etc.) de leur continent, décolonisé paraît-il. Naturellement, cet examen des idéologies explicites ne saurait fournir de réponses précises que s'il s'accompagne de la confrontation des thèses formulées avec le contexte réel dont elles sont issues, qu'elles veulent informer, mais qui les informe à son tour, de toute la puissance de ses exigences idéologiques implicites. Aussi ne trouvera-t-on pas ici de nette distinction entre ce qui serait histoire des idées et ce qui serait histoire tout court, tant les deux sont imbriquées. Cet examen ne prétend pas à l'impartialité dite objective, mais se place résolument du point de vue du marxisme et du socialisme scientifique. On comprendra que, dans ce but, à côté des grands courants de pensée que représentent Senghor (qu'il combat), Sekou Touré (qu'il juge d'un point de vue critique), Nkrumah (dont l'oeuvre lui paraît capitale), et Nyéréré, l'auteur ait tenu à donner la place qui est leur à des penseurs moins connus en France : le groupe du Spark avec Julius Sago, S.G. Ikoku, Cabral, Massaga pour ne citer que ceux-là. Là encore, il s'agit d'un jugement, non pas tant partial que de parti-pris.
-
La Guyane sous la Révolution ou l'impasse de la Révolution pacifique
Yves Benot
- Ibis Rouge Editions
- 20 Mars 2000
- 9782844505255
La période de la Révolution en Guyane avait été peu étudiée sauf ce qui concernait la déportation de prêtres réfractaires et politiciens de droite. S'appuyant sur des archives souvent négligées cette étude prend au contraire pour centre d'intérêt la première abolition de l'esclavage de 1794 à 1800 et montre comment avant et après cette abolition, les esclaves puis ex-esclaves ont joué un rôle actif dans l'histoire. Elle montre aussi comment la communauté des colons blancs n'a cessé de travailler contre la liberté générale et en est venu à bout dès 1800, avec l'appui du trop fameux Victor Hugues. Un travail qui peut nourrir la réflexion et les débats.
Sous le patronage du programme "La Route de l'Esclave" de L'UNESCO.