Yvonne Singer Lecocq
-
Il y a pour moi trois personnes en une. La personne qui pense ; la personne qui vit par ses organes soigneusement tenus à l'abri ; et la « personne-peau », celle qui se voit, que l'on voit, celle qui peut agir directement sur elle-même, se punir, se mutiler, se ravager. La « peau-mémoire » peut donc faire le fil de toute une vie. On commence à découvrir que la dermatologie n'est pas seulement une collection de répugnances, mais aussi une autre voie royale qui mène à l'inconscient, à moins que ce ne soit au caché. La « peau-mémoire », au-delà du titre, un de ces points d'interrogations qu'il faut réfléchir longtemps. Un appel. La peau, une manière aussi de tout dire. Professeur Jean-Paul Escande
-
La tribu Mazarin
Yvonne Singer-Lecocq
- FeniXX réédition numérique (Librairie académique Perrin)
- 19 Avril 2019
- 9782402319065
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un Louvre inconnu
Yvonne Singer-Lecocq
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 12 Juin 2020
- 9782262090357
Ne pleurons pas à notre tour. Le Louvre n'a jamais cessé de changer. Il poursuit son mouvement perpétuel. La pyramide ? Le Grand Louvre Musée ? Pourquoi pas ?
Mais souvenons-nous de la Grande Galerie, ce trait d'union un peu incongru entre les deux corps de bâtiments royaux. Le pouvoir s'est constamment efforcé de l'utiliser pour sa gloire. Il y est parvenu, mais le génie et la liberté y ont aussi fait leur nid.
Et s'ils recommençaient ? Si l'on aménageait à nouveau dans l'immense palais des ateliers pour des artistes de valeur ? Assurément, cela poserait quelques problèmes. Mais quelle revanche de la vie ce serait, quelle renaissance ! Sans doute n'est-ce qu'un rêve, de ceux que vous inspirent, pour peu qu'on les fréquente un certain temps, les séduisants fantômes du Louvre... -
Quand les artistes logeaient au Louvre, 1608-1835
Yvonne Singer-Lecocq
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 22 Mai 2020
- 9782262090876
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.