Compagnie du Savoir

  • La petite sirène vit sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq soeurs. Lorsque la petite sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Elle aperçoit un navire avec un beau prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme...

    Avec Bernard Noël et Sylvine Delannoy
    D'après Andersen
    Enregistrement original
    Durée totale : 20 minutes

  • Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ? 'L' île mystérieuse' est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec 'Vingt mille lieues sous les mers' et 'Les Enfants du capitaine Grant'.
    Adaptation audio faite en 1959.
    Adaptation phonographique et réalisation de Pierre MARTEVILLE ; avec Pierre DUX (Cyrus SMITH) - Bernard VERON (Gédéon SPILETT) - Georges AMINEL (NAB) - Michel FRANCOIS (HARBERT) - Maurice CHEVIT (PENCROFF) et Pierre MARTEVILLE (Capitaine NEMO)
    /> 8 pistes, 48 minutes environ.

  • Deux personnes cassées voient leurs vies se lier. Peu à peu, leur passé respectif resurgit. Comment vont-ils s'en débrouiller, ensemble cette fois ?
    Raconté par Gérard Philipe.

  • Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 50 min

  • Crédits artistiques :
    Conte de Charles Perrault
    Musique : Bach (4ème concerto brandebourgeois) et Debussy (Après midi du faune)
    Comédien : Lydie Lacroix
    Illustration de Gustave Doré
    Durée : 14 minutes 26 sec
    Résumé :
    Cendrillon est une jeune fille, douce et bonne, qui sert de domestique et de souffre-douleur à sa méchante belle-mère et aux filles de celle-ci. Aidée par sa marraine la fée, elle apparaîtra cependant, resplendissante et mystérieuse, au bal du Prince. Aussitôt séduit, il la retrouvera grâce à la "petite pantoufle de verre" qu'elle a laissée sur place en s'enfuyant trop vite, à minuit...

    Charles Perrault, l'auteur
    Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye. Né dans une famille bourgeoise, il est reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au barreau mais, s'ennuyant bientôt de « traîner une robe dans le Palais », il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
    Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi. Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.
    En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l'Académie et sa femme, décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
    Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains où les contes sont à la fois d'inspiration orale et littéraire. Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c'est qu'il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.

  • Poèmes

    Arthur Rimbaud

    Chanson, Eternité, Age d'or, O saisons, Fête de la faim, Adieu, Après le déluge, Enfance, Aube, Vie, Phrases, Ville, Marine, Mouvement, Bateau Ivre.

  • En août 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, von Bork, un dangereux espion allemand basé en Angleterre, achève de rassembler d'importantes informations sur la défense britannique. Il s'apprête à récupérer les codes de transmission les plus secrets de l'armée britannique. Mais dans cette sombre histoire d'espionnage, Sherlock Holmes veille à protéger son pays, à une place que l'on ne soupçonnait pas....
    De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
    Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
    /> Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 44 mn environ

  • De Gaulle (appels des 22 et 28 juin 1940)
    Hitler (1er septembre 1939) au sujet de la Pologne
    Roosevelt (1942)
    Mussolini (14 mai 1939)
    Daladier (21 septembre 1939)
    Eisenhower (septembre 1944)
    Pétain (17 juin 1940)
    Goebbels (15 mars 1939)
    Elisabeth d'Angleterre (15 juin 1940)
    Staline (novembre 1944)
    Enregistrement original
    10 pistes
    Durée totale : 19 minutes

  • Présentation :
    « De la vie heureuse » est un traité de sagesse, intemporel et universel. Il a été écrit par Sénèque comme un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, vers 58 après Jésus Christ. Son principal objet est de montrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison (selon les préceptes du stoïcisme). Sénèque nous livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre « ce que nous devons chercher » (la vie heureuse), puis « comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ».
    Biographie auteur :
    Sénèque le Jeune (-4 av. J.-C- 65 ap. J.-C)., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
    Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu ». Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des oeuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, OEdipe ou Phèdre.
    Biographie narrateur(s) :
    Karine Adrover est une comédienne franco-anglaise, formée à l'atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, à l'école Michel Grandval puis à l'atelier de L'Ouest (Steeve Kalfa). A l'affiche dans une quinzaine de pièces de théâtre, elle a joué notamment dans Henry V (Royal Shakespeare Company), Ashes to Ashes (Harold Pinter), ou encore Les paravents (Jean Genet). Elle a interprété une dizaine de rôle au cinéma et à la télévision, par exemple White Out (James Schneider), SDF Go home (Robert Biver) ou encore La chasse au rhinocéros à Budapest (Michael Hausman).

  • Louis-Agrippa d'Ernemont a caché sa fortune juste avant d'être guillotiné, pendant la Révolution. Depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives convoitises. Arsène Lupin relève le défi...
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

  • Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.

    Raconté par Jacques Duby (Jim Hawkins), Jean Servais (John Silver), Jean Rochefort (3 rôles : Joyce/Chien noir/Israel Hands) et 7 autres comédiens

    Musique : Norman Maine
    Réalisation : Henri Gruel
    Enregistrement original (d'après le texte original)
    2 pistes
    Durée totale : 33 minutes

  • B24

    Arthur Conan Doyle

    Résumé
    Un jeune homme se souviendra longtemps de sa nuit du 13 décembre 1894. Ce soir là, affamé, pauvre et sortant de prison, personne ne veut l'employer et il erre de ville en village. il se résout à commettre un cambriolage dans une vaste bâtisse, cossue et isolée. Ce jeune homme désespéré pense trouver de quoi survivre quelques temps. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il se retrouve face à face avec une magnifique jeune femme. Mais qui est le plus dangereux ? Un jeune cambrioleur maladroit ou une élégante et très belle manipulatrice nommé Lady Mannering ? De sa prison où il purge une peine de prison à perpétuité pour meurtre, le jeune cambrioleur connait la réponse à cette question....
    Crédits
    D'après Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Réalisation : John Mac
    Editeur & musiques : La compagnie du Savoir
    Durée : 48 minutes
    Biographie auteur
    Sir Arthur Ignatius Conan Doyle (22 mai 1859-7 juillet 1930) est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

  • Miss Violet Hunter vient se confier à Sherlock Holmes. En effet, elle vient d'obtenir un poste de gouvernante aux "Hêtres d'Or", une maison proche de Winchester. Un salaire élevé lui est promis en échange de certaines exigences très strictes : elle devra couper ses cheveux et porter certaines robes choisies par ses employeurs... Quelle est donc la clé de ce mystère ? Holmes va devoir mener son enquête avec la plus extrême discrétion pour résoudre cette énigme.
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 67 min

  • Dans cette étrange aventure, Sherlock Holmes est à nouveau impliqué dans une affaire d'espionnage de la plus haute importance pour le royaume britannique. En effet, Mycroft Holmes informe son frère, Sherlock, de la mort d'Arthur Cadogan West, un jeune secrétaire à l'arsenal de Woolwich, retrouvé avec des plans secrets d'un nouveau type de sous-marin de combat. Sherlock Holmes va devoir enquêter avec tact et discretion pour comprendre cette ténébreuse affaire...
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 72 min

  • Un jeune homme, John Openshaw, vient supplier Sherlock Holmes de l'aider à déjouer une implacable vengeance dont il est la victime. John Openshaw est en effet persuadé qu'une dangereuse société secrète ultraviolente, le Klu Klux Klan, veut sa mort. Tout cela pour une sombre histoire de famille qui implique son oncle, planteur en Floride... Sherlock holmes et le Docteur Watson résoudront-ils cette sombre énigme dans laquelle un homme risque sa vie ?
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 51 min

  • Arsène Lupin, qui se fait appeler Guillaume Berlat, est assailli dans un train par un mystérieux voyageur, qui lui vole son argent et ses papiers. Les autorités sont persuadées que cet intrépide voleur est Arsène Lupin. Et voilà donc le vrai Arsène Lupin, aidé par la police, qui part à la recherche du faux Arsène Lupin.
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 40 min

  • Le comte et la comtesse de Dreux-Soubise sont effondrés : ils viennent de se faire voler le « collier de la Reine », une parure inestimable, dans leur famille depuis quatre générations. C'est ce collier que le cardinal de Rohan crut offrir en 1785 à Marie-Antoinette, reine de France. Cette disparition inexplicable défie l'entendement, jusqu'à ce qu'un étrange inconnu lève le voile sur ce mystère.
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur :Philippe Collin
    Durée : 41 min

  • Lorsqu'Arsène Lupin décide de s'attaquer au coffre-fort de Monsieur et Madame Imbert, qui est supposé contenir plusieurs millions en bijoux, titres et valeurs, il sait qu'une partie difficile s'engage. Les Imbert ne sont pas des enfants de choeur, leur hôtel particulier est une vrai chateau et Mme Imbert ne se sépare jamais de la seule clé du coffre. Mais cette histoire lui réservera bien des surprises.
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 30 min

  • Léontine Zalti, ancienne cantatrice et veuve du conte d'Andillot, fut imménsement riche et admirée. Les plus grands joailliers d'Europe travaillaient pour la Zalti comme on travaillait jadis pour les rois et les reines. De cette fortune dilapidée ne reste plus qu'une magnifique perle noire, à laquelle elle tient plus que tout. Lupin relève le défi mais tout ne se passe pas comme prévu...
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 36 min

  • « La Provence », superbe bateau de croisière, traverse paisiblement l'Atlantique pour rallier Paris à New-York. Soudain, un télégramme incomplet parvient à l'équipage : « Arsène Lupin à votre bord, première classe,... ». L'inquiétude des riches passagers est à son comble. L'inspecteur Ganimard parviendra t-il a capturer le fameux gentleman-cambrioleur ?
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 37 min

  • Le banquier George Devanne est persuadé que son château de Thibermesnil, dans lequel s'entassent tant d'objets rares et précieux, va être cambriolé par Lupin, qui écume la région normande. Il fait appel au célèbre enquêteur anglais, Herlock Sholmès, qui a promis d'arriver dès le lendemain. La lutte s'annonce féroce : le plus célèbre des détectives privés face au nom moins célèbre gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin.
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 1 h 03 min

  • Le baron Cahorn vit dans une véritable forteresse qui regorge d'oeuvres d'art et d'objets précieux. Un matin, il recoit une lettre qui le terrifie : Arsène Lupin exige du baron qu'il lui fasse parvenir quelques uns de ses plus précieux trésors sous 8 jours. A défaut, Lupin viendra se servir lui-même et prendra tout... D'autant plus étonnant qu'Arsène Lupin est en prison à la Santé, à Paris.
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 45 min

  • Sherlock Holmes tente de disculper Scott Eccles, un homme soupçonné du meurtre d'Aloysius Garcia. Retrouvé la tête fracassée sur un pré à quinze cents mètres de chez lui, Garcia a réveillé Eccles vers une heure du matin alors qu'apparemment sa mort a eu lieu plus tôt dans la soirée... Sherlock Holmes, aidé du fidèle docteur Watson, arrivera t-il à l'innocenter, et surtout à trouver le vrai coupable de cet assassinat ?
    Interprète :

  • John Mason, entraîneur de chevaux de course, informe Sherlock Holmes que son patron, Sir Robert Norberton, est sur les nerfs depuis qu'il sait que son avenir dépend entièrement du classement de son cheval dans le derby. Il a très peur qu'il ne passe un événement très grave dans les prochains jours...Sherlock Holmes, aidé du fidèle Dr Watson, décide d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard...
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 40 min environ

empty