Dunod

  • Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l'accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile)  a été remplacé en 2002 par le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l'aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Master enseignement 1er degré préparant le concours de recrutement de professeur des écoles.
    Il propose aux candidats une préparation complète à l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" en fournissant tous les outils nécessaires pour réussir cet oral :


    La présentation et la méthodologie de l'épreuve ;les fiches connaissances sur le système éducatif, organisées en fonction du référentiel paru au bulletin officiel ;des conseils pratiques pour bien se préparer et réussir l'épreuve ;Des sujets corrigés et analysés du concours 2011.

  • Vous êtes ?Candidat aux concours d´entrée dans les écoles paramédicales : infirmiers (IFSI), auxiliaires de puériculture, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens...Candidat aux examens d´entrée dans les centres de formation en travail social.Élève de Terminale ST2S (SMS). Cet ouvrage vous propose :Une préparation complète à tous les types de tests d´aptitude et de logique verbales, des plus classiques aux plus imprévus.L'essentiel à retenir.Des exercices progressifs avec corrigés détaillés.Douze concours blancs pour évaluer votre niveau.Une boîte à outils pour le concours.Cette 2e édition, revue et augmentée, s´enrichit de nouveaux types de tests et de nouveaux exercices corrigés, notamment en logique verbale. Les +Préparation complète pour réussir tout type de testsToutes les connaissances nécessairesMéthodes détaillées

  • Il existe cinq C2i (Certificat Informatique et Internet) de niveau 2 qui correspondent aux cinq domaines professionnels suivants : métiers de l'enseignement, de la santé, du droit, de l'ingénieur, et de l'environnement. Le C2i niveau 2 pour les métiers de l'enseignement (C2i2e) est maintenant obligatoire (BO du 3 fev 2011) pour être nommé fonctionnaire (même stagiaire) de l'Éducation nationale. Ce qui signifie que les candidats reçus à un concours de recrutement (professeur des écoles, de collèges ou de lycée, conseiller principal d'éducation, documentaliste) devront valider leur C2i2e pour pouvoir être nommés sur un poste à la rentrée qui suit l'obtention du concours. Les points forts de cet ouvrage sont les suivants :
    - une lecture commentée des textes officiels que peu d'étudiants lisent en détail, - une explication de la particularité de la certification de compétences qui est nouvelle pour la plupart des étudiants.
    - une formation aux compétences juridiques du C2i2e, liées à l'utilisation du numérique dans leur profession.
    - la validation des compétences se faisant par le biais d'activités, l'ouvrage propose un certain nombre d'activités à réaliser pour chacune des compétences du référentiel.
    - des stratégies de validation des compétences.

  • Cet ouvrage en deux couleurs propose 9 concours blancs (plus de 600 questions) dans l´esprit des concours d´entrée en école du travail social.Chaque concours blanc contient une épreuve d´aptitude numérique, une épreuve de logique et une épreuve d´aptitude verbale. Les concours blancs sont à faire dans une durée impartie afin de « simuler » les conditions réelles du concours. Ils sont classés par ordre de difficulté (1 à 3) afin d´aider le candidat à mesurer son niveau et sa progression.Pour chaque concours blanc, un corrigé détaillé est donné. Une grille de corrigé aide le candidat à cibler ses points faibles.

  • Cet ouvrage s´adresse aux étudiants de master préparant le concours de conseiller principal d´éducation (CPE).Le CPE est aujourd´hui un pivot au sein de l´établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l´établissement et son environnement. Son premier domaine d´intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.Cet ouvrage propose un accompagnement complet afin d´aider les candidats à bien préparer et réussir leur concours avec :La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.Une culture de base pour comprendre les finalités de l´école et donner sens aux modalités d´intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l´éducation ; enjeux de l´éducation : école et société ; transformations : où va l´école ; politique de l´établissement et gestion concurrentielle de l´éducation ; usagers : de l´enfant à l´élève ; professionnalité du CPE ; vers la refondation de l´école.La méthodologie des épreuves : la dissertation, la composition à partir d´un dossier, l´entretien avec le jury et l´épreuve sur dossier.Des annales et des sujets inédits corrigés.Les outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie.Des compléments en ligne, disponibles sur le site dunod.com, vous donnent accès à un chapitre supplémentaire consacré à la loi d´orientation 2013.

  • Cet ouvrage s´adresse à tous les étudiants de géographie et d´histoire préparant les concours de recrutement de l´Éducation nationale. Il pourra également être utile à tous les étudiants qui auront dans le cadre de leur cursus à étudier l´Amérique du Nord (CPGE, Université) et à tout lecteur intéressé par les questions ici développées.Canada, États-Unis, Mexique : trois États qui sont désormais liés par l´ALENA. Cette intégration légitime un traitement conjoint et croisé que le sujet proposé aux concours de recrutement de l´Éducation nationale interroge. Cette union à finalité commerciale ne doit pas faire oublier la grande diversité entre ces trois États et au sein de chacun. L´ouvrage en offre une lecture géographique qui aborde ainsi toutes les facettes des sociétés, des territoires et des acteurs en présence.Que vous propose cet ouvrage ?un cours complet abordant toutes les thématiques et offrant une lecture géographique de territoires désormais réunis par l´ALENA ;un cours illustré par des exemples multiples à réinvestir à l´écrit comme à l´oral ;de nombreux exemples de sujets traités (écrits et oraux) accompagnés de conseils méthodologiques ;de nombreuses cartes et des croquis pour acquérir une connaissance approfondie des territoires concernés et qui offrent une batterie d´exemples à utiliser lors des épreuves.

  • Les sigles et les abréviations de la gendarmerie et de la police se retrouvent partout : dans la presse, dans les ouvrages spécialisés, dans les cours des écoles de police ou de gendarmerie, dans les documents officiels...Cet ouvrage est le compagnon idéal pour décrypter tous ces documents : avec plus de 600 entrées détaillées et commentées, il apportera aide et assistance à tous les élèves des écoles de gendarmerie et de police, officiers et sous-officiers, à ceux qui préparent un concours administratif, à toutes les collectivités locales en contact permanent avec les forces de police, à tous les réservistes de la gendarmerie, et enfin, aux nombreux lecteurs d'ouvrages sur le sujet.L'ouvrage est enrichi d'un cahier couleur (reprenant les grades de la gendarmerie et les galons de la police), et d'une dizaine d'organigrammes.

  • Vous êtes candidat aux concours de la fonction publique d´État, catégorie A ou B ?Cet ouvrage vous permet d´évaluer votre culture générale administrative, élément essentiel pour la réussite de votre concours. La maîtrise des thématiques actuelles des politiques publiques (santé, famille, sécurité, éducation, justice...) s´est imposée comme incontournable, notamment pour passer avec succès l´épreuve de composition et l´entretien avec le jury.Répartis par thèmes autour de la connaissance de l´État et des politiques publiques, les QCM proposés dans cet ouvrage constituent un outil indispensable pour :tester vos connaissances en culture générale administrative ;identifier vos lacunes ;progresser grâce aux corrigés détaillés.

  • Cet ouvrage propose une préparation efficace aux différentes épreuves écrites et orales du concours d'Attaché territorial externe et interne.Le candidat y trouvera :la méthodologie des épreuves écrites (note et composition de culture générale en externe, rapport en interne et 3e voie) ;des sujets corrigés ;une préparation à l'épreuve orale, avec outils et conseils pour la réussir avec succès ;des pistes de travail intellectuel et de documentation.Dans cette deuxième édition actualisée, de nouveaux sujets d'entraînement ont été ajoutés.

  • Vous êtes candidat aux concours Manipulateur en électroradiologie médicale, Ergothérapeute ou Audioprothésiste ?Cet ouvrage vous propose :Un cours complet en physique adapté au programme des concoursUn cours complet supplémentaire en chimie pour le concours Manipulateur en électroradiologie médicaleDes QCM d´entraînement pour vérifier vos connaissances et la compréhension du coursDes sujets extraits d´annales de concours récentsTous les corrigés détaillés et des conseils pour les exercices clés

  • Diplôme le plus ancien des professions sociales, il a la particularité de donner accès à la seule profession sociale réglementée et la seule dont l´usage du titre et l´exercice sont conditionnés par la possession du diplôme d´État (ou d´un titre équivalent reconnu par un autre État européen). L´assistant de service social est tenu au secret professionnel. Ses fonctions sont multiples : prévention, évaluation information et orientation du public rencontrant une difficulté d´ordre social, économique ou culturel. L´idée principale caractérisant la mission de l´assistant de service social est qu´il doit faire en sorte que les usagers auprès desquels il intervient puissent redevenir pleinement acteurs de leur vie.

  • Nouveau diplôme social de niveau II créé en 2004, le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire l'action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur. Le référentiel d'activités identifie 6 fonctions : pilotage de l'action, encadrement d'équipes et de professionnels, gestion administrative et budgétaire d'une unité, communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d'actions et travail en réseau. Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale exercent principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Ce diplôme peut être obtenu soit par la formation et la Validation des Acquis de l'Expérience

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'histoire-géographie. Cet ouvrage vous propose :Des chapitres de cours qui abordent toutes les thématiques relatives à la question. Chaque chapitre est structuré comme un cours universitaire, mettant en avant les connaissances fondamentales, les problématiques et les exemples.Les méthodes des épreuves spécifiques au Capes et à l'Agrégation, avec des conseils très concrets et de nombreux sujets corrigés pour s'entraîner selon les exigences des jurys des concours.Un ensemble d'outils de travail : chronologie, lexique, index, notices biographiques, bibliographie commentée, etc.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent présenter les concours internes de l'enseignement et de l'éducation (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP).
    L'épreuve de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) est la plus personnelle des épreuves des concours de la fonction publique.Comprendre les enjeux de la RAEP : avant de commencer à rédiger votre dossier, il est nécessaire de vous familiariser avec la composition de l'épreuve et de cerner les attentes du jury.Votre parcours professionnel : vous allez apprendre à projeter votre expérience professionnelle et les compétences acquises. Une méthode simple et éprouvée vous permet d'organiser vos étapes de réflexion successives en toute autonomie.L'expérience pédagogique significative : vous trouverez les conseils pour choisir l'expérience pédagogique la plus pertinente pour vous et comment en rédiger une analyse conforme aux attentes du jury.5 dossiers exemples : à défaut d'être accompagné par un formateur, vous pourrez suivre le parcours de compagnons dont les préoccupations sont similaires aux vôtres et pour lesquels des solutions sont proposées étape par étape.Légitimer son dossier à l'oral : en connaissant le déroulement de l'entretien, vous serez à même d'aborder cet échange avec confiance et sérénité.Cet ouvrage vous aidera à constituer un dossier RAEP personnalisé qui doit et va être unique. 

  • Cet ouvrage s´adresse à tous les étudiants d´histoire et de géographie préparant les concours de recrutement de l´Éducation nationale. Il pourra également être utile à tous les étudiants qui auront à étudier le monde grec dans le cadre de leur cursus (CPGE, Université) et à tout lecteur intéressé par les questions ici développées.Le concept de diaspora n´a été largement utilisé dans les sciences humaines et sociales qu´à partir des années 1980, pour qualifier essentiellement des phénomènes datant des XIXe et XXe siècles. Son utilisation pour l´époque grecque ne va donc pas de soi. Pourtant, parce que cette civilisation ne s´est pas développée dans le cadre d´un bassin fluvial unificateur et centralisateur, les Grecs ont très tôt eu l´envie d´élargir leur champ de vision. L´ouvrage explore leurs différents modes d´implantation, qui ont pu varier selon les époques et les régions.Que vous propose cet ouvrage ?un cours complet présentant les modalités de l´expansion du monde grec : chronologie, enjeux sociaux, questions historiographiques ;de nombreux exemples de sujets traités (dissertations et commentaires de documents) pour mettre en application les perspectives générales étudiées ;de nombreuses cartes pour acquérir une connaissance approfondie des espaces et territoires concernés.

  • Cet ouvrage aborde l´essentiel des informations pratiques pour s´inscrire en formation BAFA et participer aux différentes étapes jusqu´à la délivrance du diplôme. Pédagogique, simple et concis, il s'appuie sur les référentiels du Ministère, la documentation des organismes de formation et des exemples concrets. Brevet d´aptitude, avec un référentiel national précis, remis par un jury organisé par les Directions départementales et de la cohésion sociale, le BAFA est obtenu après une session de formation générale, un stage pratique et un stage d´approfondissement ou de qualification.

empty