Eyrolles

  • Se lancer dans la refonte d'un site peut parfois s'apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d'aborder les grandes étapes de la refonte de l'architecture de l'information d'un site web ou d'un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d'une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

    Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils cherchent, ou qu'il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l'information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu'il est temps de repenser l'organisation du site de fond en comble.

    Au-delà d'un simple changement d'aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d'information

    o institutions, PME, multinationales

  • "L'ouvrage de Daniel Roch est indispensable à toute personne travaillant sur WordPress et désirant obtenir une bonne visibilité de son site sur le Web. Un "must" qui trouvera rapidement sa place !"
    Olivier Andrieu, expert en référencement, https://www.abondance.com

    "Vous pensiez tout connaître du SEO et de WordPress ? Vous vous trompiez... Daniel pousse la réflexion très loin, tout en restant accessible aux débutants !"
    Julio Potier, expert en sécurité de WordPress, créateur de SecuPress

    Améliorer réellement sa visibilité

    Comment décupler la visibilité d'un site sous WordPress et améliorer son classement dans Google et les autres moteurs de recherche ? L'enjeu est de bien comprendre ce CMS pour optimiser tant la structure et les réglages, les extensions et thèmes que les contenus. Grâce à cet ouvrage, vous transformerez WordPress en véritable outil de référencement naturel et de visibilité.


    Révisez et perfectionnez vos bases en référencement naturel : mots-clés, popularité, indexation, structure...

    Réalisez un réel audit sémantique pour définir la structure idéale de votre site

    Optimisez les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress

    Structurez vos publications en utilisant à bon escient taxonomies et post types, et rédigez des contenus optimisés

    Allez vers le multilingue, la mobilité, l'Ajax, le multisite et l'ecommerce sans perte de visibilité sur les moteurs

    Sécurisez WordPress pour ne pas nuire à votre référencement naturel et apprenez à ne pas faire confiance aux utilisateurs

    Décryptez vos statistiques de trafic (web analytics) et soignez les temps de chargement

    Auditez vos sites WordPress pour en corriger tous les défauts et mettez en place une vraie stratégie SEO


    Ce livre dévoile les astuces et conseils pour améliorer son référencement naturel, en accompagnant les efforts des rédacteurs, des chefs de projets, des développeurs, et bien entendu des référenceurs. Cette 4e édition, revue et augmentée, intègre les nouveautés des dernières versions 5.x avec des chapitres entièrement mis à jour, ainsi que de nombreux chapitres supplémentaires : comprendre Google, définir une vraie structure SEO, l'indexation, l'installation optimisée de WordPress, Gutenberg, le balisage Schema.org, les critères E.A.T., le SEO local ou encore la popularité.

    Préfaces d'Olivier Andrieu et Alexandre Bortolotti

  • "Ce duo de choc et de charme vous livre les clés techniques du référencement dont vous devrez tenir compte pour un meilleur positionnement. Un livre incontournable !"
    Isabelle Canivet, Experte en stratégie de contenu et SEO, http://www.yellowdolphins.com

    "Le monde SEO francophone manquait d'un ouvrage technique destiné aux développeurs n'étant pas obligatoirement spécialistes des arcanes du référencement naturel."
    Olivier Andrieu, Expert en référencement, http://www.abondance.com


    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, mais il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d'être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir à ces évolutions.

    Après quelques rappels sur l'historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre rentre dans la technique des autres sujets : comment créer un crawler de site web, générer des Sitemaps et suivre l'indexation ou encore booster la performance web et l'expérience utilisateur (Core Web Vitals'). C'est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S'ajoutent à cela deux dernières parties, indispensables pour gérer l'audit et le suivi SEO d'un site web.

    Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur l'indexation via des API et sur l'optimisation des contenus (avec intelligence artificielle), du netlinking, du référencement mobile, de la sécurité, du SEO local ou encore du référencement des actualités, la quatrième édition de cet ouvrage est également 100% à jour sur les derniers algorithmes de Google, Bing et Yandex !

    Avec une préface d'Olivier Andrieu

  • LA SOLUTION AU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

    Comment convaincre son management et ses collègues du bien-fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant implémenter concrètement une démarche de design d'expérience utilisateur dans son entreprise. Il liste les 34 principales problématiques quotidiennes des UX Designers.

     

    Chaque fiche apporte des clés de compréhension à la lumière des neurosciences, de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations, et elle propose des solutions concrètes. Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main.

     

    Jalonnées de nombreux retours d'expérience qui vous aideront à préparer et expliquer clairement ce qu'est l'UX Design, l'objectif principal de ces fiches est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives.

     

    L'ouvrage s'articule autour de six thématiques :

     

    Le flou autour de l'UX Design

    La difficulté de réaliser des études utilisateurs de qualité

    L'organisation et l'animation d'ateliers de co-création

    La collaboration avec les développeurs

    L'implication des décideurs

    Le travail de fond sur la culture de l'organisation

     

    À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?

     

    UX Designers en début de carrière et confirmés

    Chefs de projets

    UI Designers

    Professionnels en reconversion

     

    SOMMAIRE

     

    Expliquer le métier de designer d'expérience o Réussir à faire des études utilisateurs o Animer des ateliers de co-création o Donner vie au projet o Impliquer les décideurs o Composer avec la culture d'organisation et les méthodes de travail

     

    LES AUTEURS

     

    Marina Wiesel est coach UX et formatrice en design management à l'École des Gobelins. Depuis 2015, elle accompagne les entreprises du CAC 40 dans la mise en place d'accélérateurs de transformation digitale sur le volet d'expérience utilisateur.

     

    Jérémie Cohen est coach UX et dispense des cours sur l'expérience utilisateur à l'École des Gobelins. Il est également responsable du Master UX à l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Il exerce en tant que coach UX freelance sur des problématiques opérationnelles et stratégiques.

     

    L'ILLUSTRATRICE

     

    Karine Marasligiller est illustratrice et UX Designer indépendante. Après un master d'édition, elle rejoint les Gobelins d'abord en tant qu'étudiante puis en tant que formatrice. Aujourd'hui, elle allie sa passion du dessin avec celle du partage des principes UX.

  • Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
    Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
    Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

    Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

    Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

    Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à coeur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :


    une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;

    des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;

    des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;

    des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;

    une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.


    Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien
    Illustrations de Marc Dugué

  • "C'est ce mélange entre la théorie et les exemples qui aide le designer UX à s'approprier le mieux possible et à appliquer dans son travail quotidien les grands principes du fonctionnement de l'humain et de ses ressorts psychologiques. Mieux connaître celui pour qui on conçoit est indispensable pour mieux concevoir."
    Nabil Thalmann, User researcher chez Intuiti et président de Flupa


    33 bonnes pratiques en UX Design

    Vivre une expérience, c'est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l'expérience. Ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d'anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu'ils ne les expriment.

    Cet ouvrage expose ce qui fait l'essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.

    À partir d'expériences scientifiques passionnantes, étonnantes ou en apparence contre-intuitives, vous renforcerez vos bonnes pratiques. Mieux comprendre les comportements humains permet de devenir meilleur designer UX aujourd'hui, mais aussi demain, peu importent les modes, peu importent les technologies. Vous aurez toujours une longueur d'avance si vous maîtrisez les ressorts psychologiques du design d'expérience.

  • "Comment faire de mon contenu le révélateur de mon expertise et la pierre angulaire de mon positionnement SEO ? Le livre d'Isabelle Canivet répond à cet enjeu de façon très pratique.
    Il m'aide à me poser les bonnes questions, depuis la recherche des mots-clés jusqu'à la planification de production des contenus. À lire et à partager !"
    Michèle Graveline - Digital Marketing Project Manager - Saint-Gobain ISOVER

    "Comment passer à côté du livre d'Isabelle qui s'est avéré, au fil des ans et des éditions, un incontournable du domaine de la rédaction web ? Écrire sur la Toile sans avoir lu cet ouvrage confine à la faute professionnelle !"
    Olivier Andrieu - Expert en référencement - www.abondance.com

    " Newton observait : "Les hommes construisent toujours trop de murs, jamais assez de ponts." Parole de vérité, car si les murs isolent, les ponts relient. Sauf quand les murs protègent et que les ponts exposent. Comme les écrits. Le Bien rédiger pour le Web d'Isabelle brille, à n'en pas douter, dans la première catégorie, celle qui, par la bonne communication, conduit à la vraie communion. "
    Thomas Gergely - Université libre de Bruxelles


    Le contenu est la clé d'un référencement durable

    Du référenceur à l'ergonome, en passant par le marketing, tous les acteurs du Web s'accordent sur un point : c'est le contenu qui, de pair avec une expérience utilisateur agréable, fait venir et revenir l'internaute sur un site, en assure au final la conversion, et nourrit une visibilité méritée sur les moteurs de recherche. Avec les algorithmes sémantiques de Google, le professionnel chargé du contenu d'un site web doit penser en véritable stratège, bien au-delà de la rédaction du contenu stricto sensu.

    Grâce à cet ouvrage, vous définirez une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs et pour le référencement.


    Concevez une architecture de contenu adaptée à votre cible et à l'appareil utilisé, que ce soit l'ordinateur ou le mobile

    Sondez vos web analytics pour définir une stratégie éditoriale

    Trouvez les mots-clés correspondant au besoin de la cible (user intent)

    Adaptez les meilleures techniques d'écriture journalistique

    Orchestrez votre production de contenu pour gagner en efficacité

    Acquérez les bases du référencement naturel et évitez les sanctions des moteurs

    Identifiez les problèmes de référencement en menant un audit

    Gérez les liens de façon à soutenir le référencement

    Exploitez les zones textuelles chaudes pour le référencement

    Optimisez tous types de contenus dans une logique de référencement pour une visibilité maximale sur Google


  • Design d'expérience utilisateur

    Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) s'attache à la qualité d'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne, d'un objet connecté, d'un chatbot ou de tout autre dispositif in

  • Le Graal du développeur web : un seul site pour toutes les plates-formes Pourquoi développer plusieurs versions d'un site web pour les mobiles, les ordinateurs (portable ou de bureau), voire des applications dédiées ? Il est possible de conc

  • Comment aborder son projet mobile et parvenir à une réelle visibilité ? Écrit par une experte en stratégie de contenu et en référencement naturel, cet ouvrage part de l'analyse du trafic, du contenu et des spécificités du référencement mobile pour construire son positionnement sur les pages de résultats. Il explique comment décrypter les statistiques de trafic (web analytics) et adapter le contenu à la cible, au potentiel et aux contraintes du mobile. Il permet de se familiariser avec les particularités de la recherche et des pages de résultats mobiles (géolocalisation, mots-clés spécifiques au comportement de surf, réseaux sociaux...). Toutes les clés pour optimiser son référencement mobile et en déjouer les pièges.

    Un livre indispensable à tout professionnel du Web : chargés de contenu, référenceurs, chefs de projet, chargés de marketing, ergonomes et graphistes !

  • Trop souvent dans un projet web ou logiciel, on se rend compte au moment de l'organisation du contenu que l'on se répète, que la hiérarchie n'est pas fluide. Que faire alors pour définir les bonnes rubriques ? Comment employer des titres pertinents et organiser les informations afin que l'utilisateur trouve rapidement et facilement ce qu'il cherche ?

    A défaut de pouvoir entrer dans la tête de l'utilisateur pour comprendre sa logique, adoptez la technique du Card Sorting (tri de cartes), afin de l'impliquer dans la conception d'une architecture de l'information efficace !

    Voici le livre qu'il vous faut pour apprendre à mettre en place cette technique d'ergonomie, phase par phase, en évitant les écueils, grâce aux conseils avisés et retours d'expérience concrets des deux auteurs.

  • Intermédiaire entre le chef de projet, le designer et le développeur, intégrateur web (ou développeur front-end) est un métier à part entière. Maillon indispensable dans la création de sites, il rassemble tous les éléments pour monter les pages et livrer un site performant, accessible et utilisable. Son travail nécessite tout autant de compétences techniques en HTML, CSS et JavaScript qu'une bonne appréhension de la qualité web (ergonomie, accessibilité, performance...).

    S'appuyant sur l'expérience de l'auteur, souvent appelée à la rescousse sur des projets mal engagés, ce livre offre aux intégrateurs débutants, comme aux plus expérimentés, un recueil précieux des meilleures pratiques, méthodes et outils pour améliorer et réussir leurs intégrations dans le respect des standards du Web.

    Une référence pour tous les créateurs de sites web !

    Avec une préface d'Elie Sloïm et Laurent Denis.


    "Avec le mouvement d'industrialisation des métiers du Web, chaque métier voit émerger un livre de référence. Pour l'intégrateur web, c'est chose faite grâce à ce livre, qui représente un jalon important dans l'histoire de cette discipline en évolution permanente !" Elie Sloïm, Président de Temesis et Directeur des projets Opquast et Openweb.

  • Réussir sa conduite de projet en responsive web design Adapter l'affichage d'un site web à toutes les tailles d'écrans pour répondre aux besoins des internautes dans tous les contextes d'utilisation : un défi à l'heure où le Web mobile a envahi notre quotidien ! Permettant de créer des sites qui réagissent intelligemment à l'écran sur lequel ils sont consultés (ordinateur, smartphone, tablette...), le responsive web design convainc de plus en plus de concepteurs web. Mais alors que la pratique se répand, comment adapter les processus d'industrialisation d'un projet web à ces nouvelles méthodes ?

    Au-delà de la mise en oeuvre technique, ce livre accompagne le chef de projet, mais aussi tous les intervenants (designers, développeurs...), tout au long du déroulement d'un projet, prévenant contre les embûches et proposant des réponses aux défis techniques et humains que cette adaptabilité ne manque pas de poser.

    Un guide indispensable pour appréhender de manière détendue la gestion de projet web aujourd'hui !

    Avec une préface de Kaelig Deloumeau-Prigent.

  • Tous les passionnés et professionnels du design web le savent : les feuilles de styles CSS peuvent devenir un casse-tête, tant pour l'amateur qui crée un site sous WordPress que pour l'intégrateur professionnel en agence web.

    Ecrit par un intégra

  • Combien de temps et d'argent votre entreprise dépense-t-elle pour alimenter ses sites web ? Comment s'organise-t-elle ? Le site a-t-il une ligne éditoriale cohérente et offre-t-il une expérience utilisateur optimale ? Quel trafic génère-t-il ?

    La stratégie de contenu web vise à optimiser le contenu d'un site tant au niveau de sa visibilité (référencement sur les moteurs de recherche) que de son utilisabilité (architecture de l'information, ergonomie, lisibilité, accessibilité...). À tous les acteurs impliqués dans la gestion de contenus web, elle offre des outils d'analyse, de tests, mais aussi d'innovation, de planification et de gestion de projet.

    Les 30 outils détaillés ici sont passés au crible de la longue expérience de terrain de notre duo d'auteurs, "sans blabla et sans littérature".

    Indispensables pour tous les métiers de la publication en ligne !

empty