Sciences humaines & sociales

  • Le banquet

    Platon

    Un banquet est donné en l'honneur du poète Agathon, chacun des convives va prononcer un discours en hommage à Eros, dieu de l'amour.
    Un texte dialectique d'une beauté stylistique incroyable, qui nous plonge dans un autre monde (celui où les esclaves servent à boire et à manger), une autre culture (où l'amour homosexuel n'est pas tabou), une autre mentalité (où Socrate est défini comme celui qui est le seul capable de philosopher après avoir si bu), enfin une autre philosophie (ou l'Amour comme l'idée du Beau, du Bien et du Vrai) : tout le charme de l'ère antique est contenu dans ce chef-d'oeuvre de la littérature philosophique.
    D'après une traduction de Victor Cousin, fidèle au texte grec.
    Une édition de référence en appui avec Monsieur le professeur de philosophie Jean Baillat, qui intègre une découpe par chapitre du texte de Platon suivant plusieurs séquences essentielles : INTRODUCTION AU BANQUET I ; ; II ; III ; IV - Le discours de Phèdre V - Le discours de Pausanias VI - Le discours d'Eryximaque VII - Le discours d'Aristophane VIII - Le discours d'Agathon IX - LE DISCOURS DE SOCRATE X. Introduction méthodique ; XI. Nature de l'amour ; XII. Dialogue avec Diotime ; XIII. L'origine de l'amour ; XIV. L'Amour comme désir d'immortalité ; XV. L'initiation PARFAITE - Discours d'Alcibiade XVI. L'arrivée d'Alcibiade ; XVII. Éloge de Socrate - CONCLUSION XIII


    Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

  • La désobéissance civile est un ouvrage majeur de la philosophie révolutionnaire et contestatrice.
    Un petit livre qui inspira beaucoup d'homme dont GANDHI et Luther King.
    Suivi d'un court texte de Voltaire sur "la liberté de penser". Un dialogue philosophique entre deux personnages que tout opposent : Boldmind (Bold Mind pour esprit audacieux) et Medroso (en espagnol, signifiant peureux, craintif). Une défense intelligente de la Liberté des Lumières contre l'obscurantisme, l'intolérance et les préjugés.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Gorgias

    Platon

    Le Gorgias est peut-être le dialogue où le talent de Socrate brille de tout son éclat dans ses affrontements où il met échec et mat ses contradicteurs sophistes (en particulier Calliclès).
    Socrate laisse parler son interlocuteur, feint plus ou moins d'abonder pour lui laisser le loisir de s'exposer et petit à petit met en évidence les contradictions, les failles. Et puis le thème des échanges dynamise le rythme : la liberté, le bien le mal, vaut-il mieux subir l'injustice que la commettre...
    Une oeuvre intemporelle qui nous rappelle in fine que l'art du sophisme, l'art du « bien parler » - celui des avocats et des politiques, l'art du mensonge enfin, doit être combattu sans cesse par la Vérité.
    Traduction, notice et notes d'Émile CHAMBRY.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Le prince

    Machiavel

    En révélant les mécanismes du pouvoir, et en recommandant leur usage lorsque la situation l'exige et que la faiblesse de caractère peut avoir des conséquences encore pires, Machiavel nous délivre le point de vue unique d'un homme de terrain, d'un théoricien de génie, d'un écrivain dont Nietzsche fera l'éloge stylistique, et d'une honnêteté pratique et intellectuelle complète.
    Contenant : LE PRINCE - suivi de 3 textes courts de Machiavel DESCRIPTION DE LA MANIÈRE DONT LE DUC DE VALENTINOIS FIT METTRE À MORT VITELLOZZO, OLIVEROTTO DA FERMO, LE SEIGNEUR PAGOLO ET LE DUC DE GRAVINA. - LETTRE À VETTORI - TRÈS PLAISANTE NOUVELLE DU DÉMON QUI PRIT FEMME
    Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

  • Fondation de la métaphysique des moeurs est une oeuvre d'Emmanuel Kant parue en 1785. Le titre allemand d'origine est Grundlegung zur Metaphysik der Sitten, traditionnellement traduit par Fondements de la métaphysique des moeurs, titre assez impropre puisqu'il n'y a selon Kant qu'un « fondement ».
    Contenant : Préface - Première section : Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique - Deuxième section : Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des murs - Troisième section : Passage de la métaphysique des murs à la critique de la raison pure pratique.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Manuel

    Epictète

    Epictète fut esclave. Persécuté et régulièrement battu par son maître, il réussit à s'échapper. Puis il enseigna la philosophie au grès de sa route. Libre et fervent représentant de l'art oratoire, il n'a jamais écrit ; mais sa pensée lui a survécu. Le Manuel d'Épictète devint ainsi un ouvrage compilé par Arrien (95-175) qui rapporte la doctrine du philosophe stoïcien Épictète (50-127). Son premier principe étant de n'attacher d'importance qu'à ce qui dépend de nous.
    EDITION PEU COMMUNE, dans la traduction effectuée par ANDRÉ DACIER .
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • LE RIRE

    Henri Bergson

    « Du mécanique plaqué sur du vivant ». Cette formule n'est pas elle-même plaquée mécaniquement par Bergson sur le rire! Bien au contraire, c'est un Bergson à la fois psychologue, sociologue, philosophe de l'art et moraliste qui écrit Le Rire. Essai sur la signification du comique en 1900, au coeur d'une oeuvre dont ce livre est une étape majeure, et d'un moment dont il traverse tous les enjeux. Une diversité infinie donc, mais plus que jamais dans une intuition, dans une écriture d'une simplicité extrême qui en font un chef-d'oeuvre unique.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Le politique

    Platon

    Platon expose ici le premier « modèle » d'organisme social - ou de l'art de commander.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Recueil des discours politiques de Hume - ou douze discours qui constituent sa plus importante contribution à l'économie politique.
    Contenant : Du commerce, Du luxe, Sur l'argent, De l'intérêt, De la balance du commerce, De la balance du pouvoir, Sur les impôts, Sur le crédit public, Sur quelques coutumes remarquables, Sur le nombre d'habitants parmi quelques nations anciennes, Sur la succession protestante, Idée d'une république parfaite.
    Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

  • "Que Locke me paraît diffus et lâche, La Bruyère et La Rochefoucauld pauvres et petits en comparaison de ce Thomas Hobbes" (Diderot).
    Traduction Du Baron d'Holbach.
    Contenant : - Livre I : De l'entendement ; Livre II : Des passions ; Livre III : De la morale
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Réédition de la fameuse analyse des fondements des cités grecques et romaines, parue en 1864: un des principaux ouvrages de l'historien qui, définissant les règles d'une méthode d'étude, contribua à fixer les procédures de l'histoire scientifique. Rappelons également que Numa Denys Fustel de Coulanges fut élève à l'École Normale Supérieure, puis travailla à l'École française d'Athènes. En 1858, après avoir passé l'agrégation, il présenta ses deux thèses de doctorat, l'une en français, l'autre en latin. Cette dernière, consacrée à Vesta, était en fait une ébauche de ce qu'allait être "La Cité antique"...
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Citation (début de texte) :
    « C'est devenu un lieu commun d'objecter à la morale de Kant son formalisme ; et l'objection, fondée primitivement sur des raisons logiques, sur l'impossibilité de retrouver, à partir d'un principe purement formel, des déterminations concrètes, semble tenir une force plus grande encore et plus décisive des efforts qui sont faits dans tous les sens pour constituer par d'autres voies une science positive de la morale. Il ne saurait être question de contester la légitimité de ces efforts, ni l'intérêt des résultats auxquels ils peuvent aboutir : on voudrait seulement se demander s'ils doivent nécessairement supprimer le genre de problème que Kant a posé, surtout le genre de méthode qu'il a pratiqué. » (Victor Delbos)
    Une approche critique, mais une approche éclairée et éclairante de l'idée de Morale chez Kant, par le philosophe historien français Victor Delbos.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Ici, pas de Nietzsche de représentation, affirmateur d'une quelconque volonté de puissance quelque peu schopenhauerienne ; pas de Nietzsche surhumain, prêt à considérer l'homme comme un pont, et non un but. Ici, c'est le Nietzsche humble qui fait face, celui que l'on aime ; facétieux, farceur, prêt à transformer l'univers entier en une vaste comédie ("Le gai savoir"). Le Nietzsche analyste et amoureux des arts, enfin ("L'origine de la tragédie")...
    Traduction de «Die Frhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)», par Henri Albert et traduction de J. Marnold et J. Morland pour "l'origine de la tragédie" (Die Geburt der Tragdie).
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Après la Naissance de la tragédie, dans laquelle il cherche à comprendre comment naît la tragédie grecque et de quelle manière elle est liée par essence à la culture allemande incarnée par Richard Wagner, Nietzsche s'attaque de manière plus explicite à des sujets actuels. Bien que le titre d'ensemble soit traduit par Considérations Inactuelles ou Considérations Intempestives, le sens du titre allemand est littéralement : Considérations à contretemps. Ce sont donc des réflexions sur des sujets d'actualité (les philistins de la culture, l'histoire, Schopenhauer, Wagner), mais que Nietzsche s'efforce de traiter à contre-courant, en s'aidant de la philologie et du contact avec la culture grecque.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Le citoyen

    Thomas Hobbes

    « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » Hobbes, Du citoyen, 1642.
    Thomas Hobbes pose ici son regard sur les vertus de justice et de Droit d'une société civile.
    Traduction de Samuel de Sorbière.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Comme on le voit, c'est bien un plan d'ensemble, ainsi que Kant l'écri­vait à Stäudlin, que développent les Critiques et le traité de la Religion, dans l'unité la plus parfaite de la pure philosophie. C'est pour cela qu'il nous a paru néces­saire de donner de ce dernier livre une traduction nouvelle où nous avons consciencieusement travaillé à rendre la pensée de Kant avec précision et clarté. Nous souhaitons que sa lecture aide les « hommes de science » à mieux pé­nétrer le kantisme et montre aux « hommes de croyance » qu'une philosophie qui fonde la Religion sur la Raison est, comme l'a dit Hannequin, « une alliée, et non une enne­mie ». A. TREMESAYGUES.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « N'est-ce pas une pensée consolante, pour tous ceux qui aiment la liberté, que le privilège de la presse ne saurait guère nous être enlevé, sans qu'on nous enlève en même temps notre État républicain et notre indépendance. » (D. Hume)
    Un texte bref et précis sur la grande liberté de la presse qui apparaît de manière inédite au XVIIIe siècle d'abord en Angleterre « qui est alors plus république que monarchie ».

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Moins connu que le "Discours sur l'inégalité" et le "Contrat social" qui en découlera, le "Discours sur les sciences et les arts" de Rousseau est pourtant une oeuvre tout aussi intéressante. Publié en 1750 il s'agit de son premier essai philosophique et, répondant ici aussi -comme pour le "Discours sur l'inégalité"- à une question proposée par l'Académie de Dijon (à savoir si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs) ; il jette les bases de sa pensée, une vision de la société et de ses conséquences corruptrice de l'homme naturellement bon.
    Discours qui a remporté le prix de l'Académie de Dijon en l'année 1750
    Contenant : Discours sur les sciences et les arts - Suivi de « Lettres » de J.-J. Rousseau sur la réfutation de son Discours...
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Que les états faibles balancent toujours à prendre une décision et que les décisions tardives sont toujours nuisibles. [...] En sorte que le peuple, trompé ou contraint, en vint à ne plus délibérer que sur sa propre ruine. »
    Dans ce « Discours sur la première Décade de Tite-Live », Machiavel donne son interprétation d'une période cruciale de l'histoire romaine, et nous fait découvrir les éléments fondamentaux de sa conception du politique.
    Traduit de l'Italien par Toussaint Guiraudet.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Et si la réalité qui se présente à nous sous le forme de l'espace et du temps n'était pas la réalité telle que nous la percevons habituellement ? Et si la réalité perçue de manière sensible et rationnelle comme cette table ou les murs qui nous entourent, n'était qu'une affaire de monadologie ?
    Publié d'après les manuscrits originaux et accompagnées d'éclaircissements par Emile Boutroux.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Citation (extrait de la longue préface d'Auguste Dietrich) :
    « [...] en dépouillant toutes les idoles de leur éclat artificiel et trompeur, en vous mettant face à face avec la réalité, si cruelle qu'elle soit, il (Schopenhauer) vous ouvre les yeux, vous désabuse, vous rend un service manifeste. La vie de l'homme devient de plus en plus une lutte sans merci, il n'y a pas à se le dissimuler, et, si l'on ne veut pas être vaincu à coup sûr, il faut pouvoir opposer à ses adversaires, sur ce terrible champ de bataille, des armes d'une trempe au moins égale à la trempe des leurs. La connaissance, dans l'acception philosophique du mot, la connaissance intégrale, inexorable, est la meilleure de ces armes. »
    Traduction d'Auguste Dietrich.
    Contenant : Préface du traducteur ; Éthique ; Droit et Politique ; Philosophie du droit; Sur l'éducation ; Observations psychologiques
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Ouvrage historique sur la grandeur de Rome jusqu'à l'occupation des Ottomans.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty