Parascolaire

  • Après les combats de l'Iliade, Ulysse prend enfin le chemin du retour à Ithaque, pour retrouver sa femme et son fils. Mais les obstacles qui le séparent de son pays sont très nombreux. Il lui faut, encore et toujours, faire preuve de courage et agir en héros...Une formidable épopée à la gloire d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque.

  • Édition enrichie (Introduction, notes, commentaires et dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)J'ai voulu étudier des tempéraments et  non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair : Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. [...] En un mot, je n'ai eu qu'un désir : étant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres. "
    Zola, Préface à la 2ème édition de Thérèse Raquin.
    Ce qui nous éblouit aujourd'hui dans Thérèse Raquin, c'est le Zola poète et visionnaire, metteur en scène de la réalité et peintre des âmes de la nuit. [...] Quelle force dans la description de ces êtres emmurés en eux-mêmes, vaincus par des puissances obscures qu'ils ne sauraient nommer, rançonnés déjà par la mort qui les guette ! Et quelle géniale invention dramatique tout au long de cette descente aux enfers, haletante, convulsive, sauvage !
    Robert Abirached
    Commentaires et notes par Auguste Dezalay et Laurence Martin.Introduction de Robert Abirached.Texte intégral.

  • Yvain est l'un des chevaliers de la Table ronde chargée par le roi Arthur de la quête du Graal. Le jeune homme est face à un dilemme : il ne peut vivre sans sa femme Laudine, mais il souhaite poursuivre ses exploits loin du royaume. Il choisit finalement de partir, et promet de rentrer dans l'année. Yvain reviendra-t-il à temps ? Parviendra-t-il à concilier amour et héroïsme ?
    Un grand roman médiéval, qui mêle aventures initiatiques, merveilleux et amour courtois. 
     
    Traduction et notes de David F. Hult, présentation de Solveig Hudhomme. 

  • Edition enrichie (notes, chronologie)Dorante aime en secret Araminte, une riche et jolie veuve, qui est hélas d'une classe sociale supérieure à la sienne et s'apprête à épouser un vieux comte. Aidé de son valet Dubois, il imagine alors un stratagème pour conquérir en une journée le coeur de la jeune femme. Représentée pour la première fois en 1737 par les Comédiens Italiens, Les Fausses Confidences est la dernière grande pièce de Marivaux. À travers les demi-vérités et les manipulations de Dubois, cette comédie douce-amère révèle que l'amour est bien souvent affaire d'amour-propre.

  • Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Assis seul, Argan détaille des factures d'apothicaire lorsque Toinette, sa servante, entre dans sa chambre. Il l'interroge sur son lavement, demande s'il a bien fait de la bile, à quoi Toinette répond qu'elle ne se mêle point de ces affaires-là. Consciente que les maux de son maître sont imaginaires, elle ne se prive pas d'ajouter que, pour son médecin et son apothicaire, il n'est rien d'autre qu'une « bonne vache à lait ». Molière lui-même joue le personnage d'Argan le 10 février 1673, lors de la création de sa pièce au théâtre du Palais-Royal, et meurt sept jours plus tard, à l'issue de la quatrième représentation. De cette « comédie mêlée de musique et de danses » où son oeuvre s'achève, c'est la puissance comique qui, bien sûr, a fait la fortune. Mais c'est aussi une pièce à thèse : le dramaturge ne se moque pas seulement des médecins de son temps, mais après Le Tartuffe, il dénonce plus profondément en eux de nouveaux imposteurs.Édition de Bénédicte Louvat-Molozay.

  • Edition enrichie (présentation, index et notes)
    La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original, un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Le Chevalier au Lion est, parmi les romans de Chrétien de Troyes, l'un des plus fascinants. La fontaine enchantée de la forêt de Brocéliande ; le coup de foudre d'Yvain pour Laudine ; la finesse et la ruse bienveillantes de la sui-vante Lunete, qui décide la veuve éplorée à épouser au bout de trois jours le vainqueur et meurtrier de son mari ; la folie d'Yvain ; la fidélité reconnaissante du lion qu'il a sauvé ; les captives employées à tisser la soie au château de la Pesme Aventure : tous ces épisodes, et bien d'autres, ont, à des titres divers, séduit l'imagination, provoqué la réflexion, alimenté la recherche des ethnologues, des mythologues, des historiens autant que celle des historiens de la littérature.
    Ce volume offre, accompagnée d'une traduction, une édition critique nouvelle, fondée sur le meilleur manuscrit du Chevalier au Lion. 

  • Edition enrichie (Préface, notes, annexes, chronologie et bibliographie)Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums.
    Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion. 

  • Edition enrichie (Préface, introduction, commentaires et documents)
    Ce «roman» est en réalité une suite de récits des xiie et xiiie siècles, d'origine inconnue.
    Où nous suivrons Renart, le rusé goupil, dans la campagne, dans des fermes, dans des couvents... dans les coulisses du Moyen Age, bien loin des preux chevaliers et de leurs armures...
      

  • Edition enrichie (introduction, notes et bibliographie)Rabelais, c'est la vie même qui impose ses lois et éclate de toutes parts comme la sève de la vigne au printemps. « Rabelais, dans Gargantua, a mis le meilleur de lui-même, un rire sain, plus gaulois qu'athénien, un réalisme de bon aloi, un esprit satirique où il y a surtout de la gaieté, un art supérieur de conteur et de portraitiste, une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. Il n'y a pas de hors-d'oeuvre et les éléments très variés qui composent cette épopée en prose sont fondus dans une unité parfaite. Le Gargantua est le chef-d'oeuvre de Rabelais. »
    R. Morçay.
    Edition établie par Pierre Michel. 

  • Le corpus annoté :Longtemps exclues de la sphère des idées, les femmes ont néanmoins toujours pris la parole et la plume pour défendre de nombreuses causes. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de politique ou de société, des auteures - romancières, essayistes ou militantes - ont contribué par leur engagement et la force de leurs propos à faire avancer la société. Sont rassemblés ici seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir.
    Accompagnée d'un dossier sur l'argumentation, cette anthologie permet d'entrer au coeur des questionnements actuels et de conduire une réflexion sur les combats menés par les femmes.Nouveaux programmesDossier : Argumenter, persuaderPar Sarah Maeght- Repères historiques et biographiques- Contexte socio-culturel- Guide de lecture- Analyse des textesProlongements interdisciplinaires : histoire des arts / vers la dissertationExercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire

  • Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
    Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.
    Edition de Christian Biet. 

  •   Le chien Capi et le singe Joli-Coeur, la brave mère Barberin et le  signor  Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l'enfant trouvé... Autant de personnages si attachants qu'on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur.Publié en 1878,  Sans famille  est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Mais il n'y a pas d'âge pour se laisser captiver par l'extraordinaire don de conteur d'Hector Malot, et émouvoir par sa tendresse envers les humbles ; ni pour apprécier le talent avec lequel il tente de rendre le pittoresque et la réalité des milieux traversés par Remi.

  • Horace

    Pierre Corneille

    Edition enrichie (Préface, notes, commentaires, chronologie et bibliographie)Pièce cornélienne s'il en fut, corneillissime, qui nous laisse pantois d'admiration. Quoi ? Non contents d'avoir accepté de sacrifier à Rome leur vie et leurs amis les plus chers, Horace et ses deux frères refusent la perche qu'on leur tend. Non ! Même avec l'approbation de tous ils ne reculeront pas devant leur devoir : qu'est-ce que la vie de trois amis et la leur propre au regard de l'honneur d'avoir été choisis pour sauver la patrie ?
    Mais pour être un héros, on n'en est pas moins vulnérable. C'est le talon d'Horace. Dans un soudain accès de faiblesse humaine, vexé par les propos de sa soeur Camille, Horace lui plante son épée dans le corps... Avec cette mort, la vie reprend largement ses droits.
    Préface de Jean-Pierre Miquel.
    Commentaires et notes dAlain Couprie. 

  • Edition enrichie (Introduction, notes, variantes, appendice, chronologie et bibliographie)De sa mission d'inspection des monuments historiques en Corse, Mérimée rapporta de précieuses notes de voyage. Mais l'archéologue avouait son impuissance à exprimer le mystère de l'âme corse. Au romancier de prendre le relais : mieux que le traité savant dont elle tirait sa substance, la fiction savait recréer une Corse éternelle dans toute sa vérité, évitant avec ironie les lieux communs trop abondants d'une couleur locale à l'usage des touristes. Sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso, en héros tragique, est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne, telle une moderne Electre, sa soeur, la belle Colomba, jeteuse de sorts et voceratrice sublime.
    Introduction et notes de Jean Balsamo.
    Texte intégral

  • Edition enrichie (Introduction, notes, dossier, chronologie, bibliographie)
    Au détour d'une allée des Tuileries, le dandy Henri de Marsay tombe en arrêt devant une femme. Subjugué, il rêve de posséder celle que l'on surnomme « la fille aux yeux d'or ». Mais la belle vit cachée dans un hôtel particulier, sous la surveillance constante d'une vieille duègne. Bientôt, l'amour d'Henri de Marsay se mue en obsession. N'ayant de cesse de vouloir percer le mystère qui l'entoure, il décide d'enlever la jeune femme.
    Dans La Fille aux yeux d'or, Balzac explore la veine orientaliste et nous offre une histoire d'amour troublante, où la sensualité se mêle à la violence et où les apparences sont souvent trompeuses.Édition présentée, établie et annotée par Chantal Massol.

  • Edition enrichie (Présentation, notes et repères biographiques)
    William Legrand s'est exilé sur l'île de Sullivan, au sud des États-Unis, après avoir fait faillite. Sa vie bascule lorsqu'il découvre sur la plage un scarabée doré, puis un message codé. L'énigme le tourmente jusqu'à l'obsession et il se lance alors dans une chasse au trésor, qui mêle pirates et cryptographie.Écrite en 1842 à l'occasion d'un concours organisé par un journal américain, cette histoire vaut à Edgar Allan Poe le premier prix et reste l'une de ses nouvelles les plus célèbres.Édition de Bachir Bourras.Traduction de Charles Baudelaire. 

  • L'oeuvre intégrale annotée :Qui de l'homme ou de la femme a été le premier inconstant en amour ? La question agite le Prince et Hermiane. Heureusement, des années auparavant, le père du Prince a mis en place un stratagème pour y répondre : deux garçons et deux filles ont été élevés isolés les uns des autres dans la forêt. Désormais arrivés à l'âge adulte, ils vont découvrir librement le monde et, surtout, le sexe opposé... Dans cette pièce en un acte, Marivaux continue d'explorer le thème qui parcourt toute son oeuvre : les détours et les travers de l'amour.Nouveaux programmesDossier : à l'épreuve de l'amourPar Muriel Chemouny- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre- Contexte historique- Guide de lecture- Analyse de l'oeuvreProlongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoireExercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.

  • L'OEUVRE ANNOTÉE :Rimbaud compose à l'âge de seize ans les vingt-deux poèmes qui constituent  les Cahiers de Douai. Il y exprime avec force et vigueur sa révolte  face au conformisme de la société, ses premiers élans amoureux, sa soif  d'aventure, et fait preuve d'une grande modernité dans l'écriture, en  rupture avec les canons de son époque.DOSSIER THÉMATIQUE :  L'ADOLESCENCE  PA R JULIE CHAINTRONo Biographie de l'auteur,  histoire de l'oeuvreo Un adolescent en révolte  contre la sociétéo L'éveil des senso La volonté de s'affirmerLE + POUR L'ORAL :Des extraits de l'oeuvre lus  par des comédiens et accessibles  grâce à des flashcodes.PROLONGEMENTS  INTERDISCIPLINAIRES :o Histoire des artso Éducation aux médias  et à l'informationo MusiqueVocabulaire,  exercices écrits  et oraux, groupements  de textes et lecture  d'images autour  de l'oeuvre

  • « Dans la belle Vérone où se tient notre scène », Roméo et Juliette s'aiment follement dès le premier regard. Il est un Montaigu, elle une Capulet, deux familles qui se vouent une haine ancestrale. Shakespeare met en scène l'histoire de ces amants maudits, symboles d'une jeunesse en révolte contre l'ordre établi. Une tragédie devenue un mythe intemporel.
    DOSSIER : PASSIONS TRAGIQUES PAR MARINA HICK
    - Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre
    - Contexte historique
    - Guide de lecture
    - Analyse de l'oeuvre
    Prolongements interdisciplinaires :
    HISTOIRE DES ARTS | HISTOIRE
    Exercices écrits et oraux, groupement de textes, glossaire

  • Guide pratique de conversation ; anglais Nouv.

    Guide pratique de conversation Anglais. Un compagnon indispensable pour le voyage : 600 phrases pour se faire comprendre et se débrouiller en toutes circonstances (à l'hôtel, dans les magasins, au garage, au restaurant, mais aussi à l'hôpital ou chez le dentiste), engager la conversation, demander son chemin... Un guide facile et rapide à utiliser : Une impression en deux couleurs pour repérer tout de suite la langue, et une transcription phonétique de tous les mots pour faciliter la prononciation. L'essentiel dans un format encore plus pratique : 6000 mots et expressions de base et un « mini-dictionnaire » de 2000 mots.

  • Guide pratique de conversation allemand Nouv.

    Guide pratique de  conversation  Allemand. Un compagnon indispensable  pour le voyage : 600 phrases pour se faire comprendre et se débrouiller en toutes circonstances (à l'hôtel, dans les magasins, au garage, au restaurant, mais aussi à l'hôpital ou chez le dentiste), engager la conversation, demander son chemin... Un guide facile et rapide à utiliser : Une impression en deux couleurs pour repérer tout de suite la langue, et une transcription phonétique de tous les mots pour faciliter la prononciation.L'essentiel dans un formatencore plus pratique : 6000 mots et expressions de base et un « mini-dictionnaire » de 2000 mots.

  • Guide pratique de conversation ; italien Nouv.

    Guide pratique de  conversation  Italien- Un compagnon indispensable pour le voyage : 600 phrases pour se faire comprendre et se débrouiller en toutes circonstances (à l'hôtel, dans les magasins, au garage, au restaurant, mais aussi à l'hôpital ou chez le dentiste), engager la conversation, demander son chemin...
    Un guide facile et rapide à utiliser :
    Une impression en deux couleurs pour repérer tout de suite la langue, et une transcription phonétique de tous les mots pour faciliter
    la prononciation.
    L'essentiel dans un format encore plus pratique : 6000 mots et expressions  de base et un « mini-dictionnaire »  de 2000 mots.

  • Guide pratique de conversation ; espagnol Nouv.

    Une collection de petits guides dont le succès ne se dément pas depuis leur parution en 2009.L'offre de guides de conversation la moins chère sur le marché.  44  000 ex. vendus depuis 2009.

  • Les vacances sont enfin arrivées ! Au programme cet été : baignade, repos et bronzage au camping des Flots Bleus. Sabine et Juliette ont mis entre parenthèses leur petite agence, bien décidées à profiter du soleil. Ce n'est évidemment pas du goût de Mathieu, le petit frère de Juliette, ni du séduisant Luc, qui espèrent tester  Sabine et Juliette conseils  auprès des vacanciers.

empty