Presses de l'EHESP

  • La puberté et moi : l'essentiel pour la vivre sereinement

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 23 Septembre 2021

    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    La puberté est une période de grands bouleversements. Comprendre les transformations physiques et psychologiques qui s'opèrent, savoir prendre soin de soi, accueillir des émotions nouvelles... grâce à de nombreuses astuces, ce livre aidera l'adolescent à apprivoiser tous ces changements. Un livre pratique et informatif sur un sujet universel.

  • Le cannabis et (pas) moi : l'essentiel pour m'informer et me protéger Nouv.

    Cet ouvrage aux illustrations drôles et modernes apporte des réponses simples et des recommandations efficaces pour connaître les effets du cannabis sur la santé, comprendre les risques de "bad trip" et de dépendance et être informé des sanctions. Il s'adresse aux adolescents et à ceux qui les accompagnent.
    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité des appareils de lecture.

  • Les écrans et moi : l'essentiel pour un usage responsable

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 9 Avril 2021

    Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • La disparition de ma maîtresse

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 21 Avril 2022

    Cet album jeunesse nous dévoile le regard de Victor, 10 ans, sur la disparition de sa maîtresse. Il refuse de considérer la mort de cette personne. Cette histoire illustrée est suivie de 6 pages documentaires rédigées sous forme de dialogue entre l'enfant narrateur et un psychologue afin d'aider les enfants à parler de la mort et mieux vivre leur deuil.
    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes Nouv.

    La crise sanitaire a vu une augmentation des dépressions, troubles anxieux et gestes suicidaires chez les 15-24 ans. Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique sur les parcours des jeunes suicidaires et suicidants, cet ouvrage analyse les besoins et «?portes d'entrée?» pour une prévention et une prise en charge coordonnées et efficaces.

  • La crise d'ado de mon grand frere

    Broyart/Richard

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 9 Septembre 2021

    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    À la maison, rien ne va plus pour Théo. Swan, son grand-frère, ne veut plus jouer avec lui et tout est prétexte à conflits entre Swan et ses parents. Comment aborder les changements de comportements liés à l'adolescence ? Comment communiquer avec un adolescent en crise ? Dans cet album illustré, l'adolescence est expliquée aux plus jeunes enfants.

  • Mon papa, ce champion

    Broyart/Strickler

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 13 Mai 2021

    Cet album aborde le thème du cancer vue à hauteur d'enfant. Pourquoi le papa de Lilou est-il fatigué et inquiet ? Il a perdu ses cheveux et maigri, va-t-il guérir ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Quelle que soit votre formation d'origine, réussir l'épreuve de santé publique des concours administratifs suppose d'acquérir la logique d'une démarche de santé publique et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques.
    Pour répondre à ces objectifs, ce manuel rassemble :
    - les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (le système de santé et son économie, la protection sociale, la prévention, l'épidémiologie, etc.) ;
    - les définitions essentielles des notions fondamentales ;
    - les chiffres-clés actualisés de la santé des Français ;
    - 50 questions pour s'entraîner.
    Cette 4e édition est directement issue de l'expérience d'une équipe investie depuis des années dans la préparation aux concours administratifs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle fait le point sur l'épidémie de Covid-19 et les modalités de sa gestion, la loi de juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé et la loi de transformation de la fonction publique d'août 2019, sans oublier les dernières ordonnances parues en 2021.
    Ce livre s'adresse aux étudiants préparant les concours et aux professionnels en formation continue.

  • La médiation au service de la santé et du médico-social

    Claude Evin

    • Presses de l'ehesp
    • 14 Avril 2022

    Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels.
    Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.
    Cet ouvrage s'adresse aux responsables et aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il intéressera également toute personne souhaitant développer ses compétences à la médiation et à la négociation.
    Claude Évin est avocat au Barreau de Paris, ancien ministre en charge de la santé, ancien directeur général d'agence régionale de santé. Il exerce également en tant que médiateur.

  • Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Cette deuxième édition fait le point sur toutes les dispositions prises pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Afin de mieux comprendre les mutations qui agitent actuellement le secteur hospitalier, elle est également à jour des dernières nouveautés législatives et règlementaires, en particulier les ordonnances du 17?mars 2021.
    Réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours administratifs implique d'avoir une bonne compréhension des mutations en cours du système hospitalier dans le contexte économique et démographique actuel. Cet objectif est aisément atteignable grâce à ce manuel qui rassemble?:
    - les connaissances de base nécessaires pour appréhender le cadre juridique des activités hospitalières (offre hospitalière, coopérations, droits des malades)?;
    - les points les plus importants de la législation hospitalière?;
    - des encadrés favorisant des réponses précises?;
    - un index complet pour s'orienter dans l'ouvrage?;
    - 50 questions pour s'entraîner.
    Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du secteur hospitalier.

  • La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 7 Octobre 2021

    La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle.

    La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine.
    Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi.
    Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens.

  • Le droit de la sécurité sociale : système et finalités

    Gilles Huteau

    • Presses de l'ehesp
    • 14 Octobre 2021

    Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond tout d'abord cet ouvrage, également susceptible d'intéresser un plus large public : cadres des organismes et autres professionnels de la protection sociale, enseignants et formateurs en sciences médico-sociales, etc.
    Outre l'acquisition d'un ensemble de savoirs juridiques et techniques, il vise à faire comprendre les enjeux de cette branche du Droit et à rendre explicites ses dynamiques. Pour atteindre ces objectifs et servir de support à la préparation d'une épreuve écrite ou orale, ce livre comprend :
    - les connaissances à maîtriser et l'exposé des problématiques ;
    - les schémas et graphiques pour éclairer les développements ;
    - des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques.
    Comme la précédente, cette deuxième édition couvre tous les grands thèmes des programmes de sécurité sociale des formations universitaires (licence, master, IEP), ainsi que des concours de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle consacre désormais un chapitre à la nouvelle branche Autonomie. Afin de fournir une approche globale du système de protection sociale, l'aide sociale et la protection sociale complémentaire sont également prises en compte de façon à en ­préciser les articulations avec la sécurité sociale.

  • Aujourd'hui, environ 10 millions de Français sont atteints d'un handicap invisible. S'il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet. Nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n'est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d'ordre familial (divorce, accompagnement d'un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles.
    Ces deux formes d'invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolution des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d'une manière plus générale, pour l'entreprise ?
    Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d'entreprises. La diversité des situations d'invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière.

  • Mon papy tete en l'air

    Broyart/Richard

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 17 Septembre 2020

    Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Ma mère a deux vitesses

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 10 Octobre 2019

    Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
    « Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
    Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, l'exercice de ce droit est parfois contrarié, entravé voire confisqué. Dans le soin et l'accompagnement, ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens. La crise sanitaire du Covid-19 a profondément impacté cette liberté et bousculé les repères, les priorités et les valeurs de tous. Elle a redessiné de nouveaux équilibres entre liberté individuelle et sécurité collective faisant naître de nouveaux questionnements éthiques. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ?
    Cette édition revue et augmentée revient sur les impacts à court et long terme de la crise sanitaire à la fois pour témoigner des tensions éthiques mais aussi pour questionner notre rapport à la mobilité, à l'espace et à la liberté.
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

  • à la recherche du savon magique : protégeons les enfants des polluants du quotidien

    Collectif

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 10 Février 2022

    Cet ouvrage, destiné aux jeunes enfants de 4 à 7 ans, a pour ambition de les sensibiliser aux bonnes pratiques de santé environnementale, notamment de les protéger des polluants du quotidien.
    Au travers d'un récit court et illustré, ce livre permet d'initier les enfants à des gestes simples et réfléchis afin de protéger leur santé. Dans une logique de prudence, ces gestes visent à réduire l'exposition à certaines substances préoccupantes, pouvant être présentes dans des produits cosmétiques. L'ouvrage explique aux enfants que ces produits aux couleurs vives et attirantes peuvent contenir des polluants dont il faut se méfier.
    À la suite de l'histoire, un supplément informatif et scientifique à destination des parents permettra de faciliter la mise en oeuvre de ces bonnes pratiques en trouvant les mots justes.
    Ludique et didactique, un livre à mettre entre les mains de toute la famille?!
    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité des appareils de lecture.

  • Mon ami hors du commun

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 7 Juillet 2020

    Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la différence.

  • Le travail social est soumis à la pressurisation continue, la gestion libérale et la rentabilité. Tous les secteurs sont concernés. Les professionnels du social et de la santé expriment de plus en plus leur mal-être au travail avec des conséquences qui peuvent être dévastatrices.
    Ce livre met en rapport deux sujets brûlants. D'abord, la ou les violences à l'intérieur des institutions. Et par ailleurs, c'est là son originalité, les risques psychosociaux (RPS), sujet devenu central aujourd'hui dans le monde du travail, et en particulier dans le travail social. Souffrance au travail, épuisement professionnel, modes de management, les RPS sont rarement conceptualisés et recouvrent des réalités et des dimensions complexes, plurielles, qui justifient une approche multidimensionnelle. La mise en perspective entre violences et risques psychosociaux donne un éclairage sur ces phénomènes et permet de trouver des outils pour se saisir de ces situations et surtout, les prévenir.
    Se voulant utile à tous ceux qui cherchent des ressources pour les aider à se questionner, à trouver des solutions, ce livre s'adresse à tout professionnel du travail social, de l'action sociale et de la santé. Plus largement, par la transversalité de ses observations, des concepts communs à nombre de professions, il peut intéresser les salariés de tous horizons.

  • Le dico de la santé pour les enfants

    ,

    • Hygée editions/ presses de l'ehesp
    • 3 Octobre 2019

    Premier dictionnaire de la santé et du bien-être à destination des enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'expertes pluridisciplinaires, a pour objectif de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur la santé. Les illustrations d'Océane Meklemberg, à la fois drôles et acidulées, séduiront les jeunes lecteurs.
    Pour être en bonne santé, il faut bien sûr prendre soin de ton corps, bien te nourrir, bouger, te reposer, te laver... Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi important de trouver ta place parmi ceux qui t'entourent et dans ton environnement, de prendre plaisir à marcher au quotidien, de savoir reconnaître tes émotions, de connaître tes droits...
    Classées par ordre alphabétique, toutes les thématiques de la santé et du bien-vivre au quotidien sont réunies dans ce dictionnaire aux illustrations drôles et acidulées. Tu y trouveras de précieuses informations, des conseils et des recommandations qui t'accompagneront tout au long de ta vie !
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Les fondamentaux de l'épidémiologie

    William Dab

    • Presses de l'ehesp
    • 29 Avril 2021

    La crise sanitaire du coronavirus a mis en lumière l'épidémiologie. Cette discipline, longtemps méconnue, est souvent mal comprise. Ce livre propose une introduction à l'analyse épidémiologique pour en comprendre les notions clés. En 10 questions, l'auteur apporte tout l'éclairage nécessaire à une meilleure compréhension de l'épidémiologie.

  • Depuis 35 ans, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Dans cette nouvelle édition, Cristina De Robertis tient compte des évolutions récentes du paysage social, permettant ainsi aux travailleurs sociaux d'acquérir une méthodologie et un véritable savoir-faire auprès de différents types d'usagers.

  • Engager ses emotions dans la relation d'aide

    Laizeau/Galopin

    • Presses de l'ehesp
    • 12 Octobre 2020

    Qu'ils le veuillent ou non, les travailleurs sociaux exposent inéluctablement leurs émotions. Ce livre les invite à les réhabiliter dans leur pratique professionnelle. Qu'elles soient positives ou négatives, les émotions sont une force pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.

  • L'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire Nouv.

    Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. Cette 3e édition actualisée s'inscrit dans la réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années tout en prenant appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice.

empty