Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
nargesse bibimoune
-
Découvrez le livre suivi par plus de 18 000 lecteurs sur Facebook !
Youssef Bekri, jeune homme de vingt-cinq ans surnommé « You », est un banlieusard tourmenté. Il voit sa vie se transformer un peu plus après le meurtre brutal de son meilleur ami.
Anéanti, il se replie sur lui-même et ne croit plus en un avenir heureux. Sa vie oscille désormais entre religion, activités illicites et deuil. Seules quelques « petites meufs » tentent du mieux qu'elles peuvent de lui maintenir un semblant d'humanité.
Malgré tout, You va essayer de trouver une raison de vivre en enquêtant sur l'assassinat de son ami. Mais cette quête ultime, destinée à retrouver les coupables et à refréner sa haine, engendrera plus de drames que de satisfactions...
Note de l'éditeur : Le terme "Thug" est un acronyme inventé par Tupac Shakur, un célèbre rappeur américain mort assassiné, pour désigner une certaine catégorie de voyous. Il signifie "The Hate U (you) Give" ("La haine que tu transmets"). On parle de "Thug Life" pour désigner le mode et code de vie de certains voyous dans les ghettos américains.
-
Confidences à mon voile ; quatorze années au pays de la laïcité
Nargesse Bibimoune
- IS Edition
- 24 Septembre 2016
- 9782368451212
« Si je décide de prendre la plume, c'est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d'années, on m'a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. »
Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d'un Thug », Nargesse BIBIMOUNE reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d'une femme qui a décidé de porter le voile en France.
Dans un contexte sociétal actuellement sous tension, « Confidences à mon voile » nous présente le parcours d'une Française qui tente de résister contre les polémiques et les préjugés. Les récits s'enchaînent au fil des années : souvent douloureux, parfois drôles, toujours instructifs dans les vérités qu'ils révèlent. Au cours du livre la narratrice grandit, tout autant que l'indignation face aux injustices qu'elle subit.
Professeurs, clients de restaurants, entretiens d'embauche ; le train, le lac, le travail, la salle de sport ou le métro... Multiples personnes relayant le racisme, multiples lieux théâtres de discriminations donnant la sensation que l'oppression peut se déclencher partout, et par toutes et tous.
Tout au long de l'ouvrage, c'est un système entier qui se retrouve disséqué, montrant que le racisme est une mécanique systémique qui tombe d'en haut et qui broie les gens d'en bas, ainsi que le produit des institutions dont nous héritons malgré nous. -
Retrouvez la suite tant attendue du premier tome de Dans la peau d'un Thug !
« A peine on effleure notre bonheur du bout des doigts qu'il s'éloigne un peu plus... ».
Après l'hécatombe qui a ravagé sa vie et torturé son esprit, Youssef Bekri se reconstruit. À la fois père, mari, frère et fils, il s'efforce d'assumer tant bien que mal ses différents rôles.
Pourtant, la solitude reste sa compagne la plus fidèle. Seul dans sa souffrance, seul dans sa tête, seul dans sa vie. Mais qu'il le veuille ou non, « You » n'est pas tout seul.
Hanté par les fantômes des siens, il tente de mener une vie normale loin des embrouilles du quartier, et de rendre heureuse celle qui a su voir le meilleur chez lui dans les pire instants.
Youssef le sait, il n'est que le fruit de ses expériences, et quand celles-ci ne riment qu'avec souffrances et drames, comment prétendre au vrai bonheur ?
Après avoir vendu plusieurs milliers d'exemplaires du premier tome et être devenue un véritable étendard de la culture en banlieue, Nargesse Bibimoune nous offre avec ce tome 2 un véritable questionnement sur les séquelles irréversibles de la douleur et les conditions de vie dans les quartiers populaires. Le tout écrit avec une plume crue et poétique, fidèle au style de Nargesse, qui caractérise un renouveau dans la littérature contemporaine.