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Littérature
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Roman traduit de l'allemand, annoté et postfacé par Claire de Oliveira
Écrite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l'un des romans majeurs du vingtième siècle. Cette oeuvre magistrale radiographie une société décadente et ses malades, en explorant les mystères de leur psychisme. Le jeune Hans Castorp rend visite à son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Piégé par la magie de ce lieu éminemment romanesque, captivé par des discussions de haut vol, il ne parvient pas à repartir. Le jeune Allemand découvre son attirance pour un personnage androgyne et, au mépris du danger, se laisse peu à peu envoûter par cette vie de souffrances, mais aussi d'aventures extrêmes en montagne et de dévergondage, où fermentent des sentiments d'amour et de mort.
Évocation ironique d'une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux « roman du temps » retrouve tout son éclat dans une nouvelle traduction qui en restitue l'humour et la force expressive.
« Le héros de ce roman porte en lui la forme entière de l'humaine condition. » Jean Guéhenno
Thomas Mann (1875-1955) a reçu le prix Nobel de littérature en 1929. Son oeuvre se distingue tant par sa perfection stylistique que par la richesse de son propos. On compte parmi ses romans les plus célèbres : Les Buddenbrook, La Montagne magique, Le Docteur Faustus, Joseph et ses frères. Il est également l'auteur de nouvelles (La Mort à Venise, Tonio Krger), ainsi que de nombreux essais littéraires, philosophiques et politiques. -
En janvier 1926, Thomas Mann séjourne à Paris pendant neuf jours, où il est accueilli comme un grand « émissaire de l'esprit allemand ». Il y rencontre des personnalités singulières, prononce des discours, noue des relations. Filant d'un rendez-vous à l'autre à travers une Paris « scintillante de lumières et de publicités », Mann se confronte à des écrivains, activistes et intellectuels cherchant à construire un futur de paix.
Compte rendu parisien fait se côtoyer les problématiques d'une époque - dont la réconciliation entre la France et l'Allemagne, l'affrontement entre démocratie et nationalismes - et des pages de mondanités loquaces et amusées. D'une plume prodigieuse, l'auteur évoque des pans de traditions culturelles et interroge la relation ambiguë entre littérature et politique.
Prix Nobel de littérature en 1929, antifasciste, Thomas Mann (1875-1955) fut l'un des écrivains majeurs du vingtième siècle. Chantre de l'esprit bourgeois et de sa décadence, il raconta et interpréta la crise d'une civilisation tout entière. Fidèle aux formes narratives traditionnelles, il les sublima avec une profondeur philosophique et conceptuelle inégalée dans des nouvelles telles que La Mort à Venise. Fin analyste, il résuma, avec La Montagne magique, les tensions culturelles de son temps. -
Ces morceaux choisis de Schopenhauer sont pré-cédés d'une introduction de l'écrivain Thomas Mann, dont l'oeuvre est tout entière marquée par sa lecture du philosophe allemand.