Filtrer
Éditeurs
- Cordes de lune Éditions (4)
- Presses universitaires de Provence (4)
- Grasset (3)
- Perrin (3)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (3)
- Tempus Perrin (3)
- Éditions In Press (2)
- Armand Colin (1)
- Dunod (1)
- Editions Jean-Paul Gisserot (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Hécate) (1)
- Karthala (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Lizzie (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
Accessibilité
Prix
verdon jean
-
Les Femmes en l'an mille
Verdon Jean
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782262059927
Alors que, depuis quelques décennies, la condition féminine connaît de profonds changements, quels en étaient les principaux caractères il y a mille ans ? Des femmes exercent alors une influence politique importante, dirigent des fiefs, voire des États, aussi bien en France - en particulier dans les régions méridionales - et en Allemagne, que dans la lointaine Byzance. Certaines composent des ouvrages littéraires, telle cette nonne allemande qui écrit des pièces, à la manière du poète latin Térence. Certes, les femmes dont parlent les documents de l'époque sont des aristocrates, ou des moniales, par conséquent une infime minorité. Mais, pour l'immense majorité des femmes anonymes, l'archéologie vient au secours des textes et l'on devine que la femme moyenne de l'an mille joue un rôle capital inhérent à sa nature. C'est elle qui permet au foyer d'exister. L'auteur pose la question de savoir si les femmes occupent, dans la réalité, une situation vraiment subordonnée, puis il étudie les fonctions d'épouse et de mère que remplissent la plupart d'entre elles, quand elles ne se consacrent pas à Dieu. Toutes interviennent de diverses façons dans la société de leur temps. En fait, si rien, en droit, ne privilégiait ni ne protégeait les femmes de l'an mille, et si elles ne songeaient à revendiquer quoi que ce soit, elles jouaient, dans la réalité quotidienne, un rôle qui n'était guère différent des femmes de l'an 2000.
-
Nourri d'exemples vivants et nombreux, l'ouvrage de Jean Verdon donne de l'amour au Moyen Âge une image joyeuse et singulière.Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre... C'est incontestable, l'amour a divinement inspiré les auteurs du Moyen Âge. Et pour cause : même si, pour l'Église, ce sentiment est une passion inquiétante qui fait perdre la tête, le lien amoureux existe bel et bien à l'intérieur du mariage. Par exemple, Éginhard, dans la première moitié du IXe siècle, ne cache pas son immense douleur après la mort de son épouse. Des rapts ont même lieu, avec le consentement des jeunes femmes, pour permettre des unions que refusent les familles. Hors mariage, l'amour triomphe aussi : ainsi du concubinage de saint Augustin, ou de la passion éprouvée par Héloïse et Abélard...
Historien du Moyen Âge, spécialiste de la vie quotidienne, Jean Verdon a pris un plaisir évident à composer ce manifeste de l'amour au temps des troubadours et parvient avec finesse à montrer comment les hommes vivaient réellement un sentiment mettant en jeu l'esprit et le coeur, mais aussi, bien sûr, le corps. Un vrai plaisir de lecture ! -
Une vision d'ensemble de la vie des hommes et des femmes du Moyen Age, des invasions barbares à la Renaissance.Entre " Naître " et " Mourir ", les vingt-deux chapitres de ce livre - appelé à devenir un classique - scandent l'existence des hommes et des femmes du Moyen-Âge.
L'on découvre ainsi qu'on ne se marie pas par amour et que les futurs époux, surtout la femme, n'ont pas leur mot à dire. La sexualité tient pourtant une place importante au sein du couple et certains textes, connus des milieux cultivés, attestent même l'existence d'un art érotique. L'éducation, quant à elle, est décrite à la fois sur le plan religieux, pratique et intellectuel, et les anecdotes décrivent de façon plaisante la vie des étudiants dont Villon est l'un des représentants les moins recommandables.
Les quantités de nourriture et de vin exagérées - aspects essentiels du quotidien - impressionnent assurément nos contemporains fervents de diététique, de même que la vie de ceux qui prient, qui combattent et qui travaillent, ces paysans qui sont l'essentiel de la population. La religion, naturellement, structure cette société et impose à tout homme de préparer sa mort - ce qui n'empêche pas de profiter des instants de loisir bien plus fréquents qu'on ne l'imagine. Jean Verdon brosse avec
maestra un panorama sans équivalent, riche et foisonnant. -
Du haut en bas de l'échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l'homme médiéval pratique une foule de distractions. Les nobles chassent, assistent aux fêtes de cour ou aux tour-nois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres, paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d'innombrables fêtes dont l'Église cherche à limiter les «débordements» et à codifier les résurgences païennes. Tous boivent ferme, pratiquent le sport et les jeux de société, fréquentent les bains publics... La synthèse riche et colorée de Jean Verdon, jamais entreprise jusqu'à présent, nous montre une civilisa-tion qui sait compenser la dureté et la brutalité du quotidien par une imagination, une santé mentale, un débordement de vie difficilement imaginables aujourd'hui. Dans la mesure où la connaissance des loisirs est une composante fondamentale de l'histoire des attitudes devant la vie, son travail constitue un livre majeur.
-
Un moyen Age hors des sentiers battus. 50 histoires qui refont l'Histoire.
Le Moyen Age a longtemps été considéré comme une période sombre, violente, ignare, bien différente de la lumineuse Renaissance. Heureusement, de nombreux spécialistes se sont efforcés de détruite cette image. En s'inspirant de leurs travaux, jean Verdon restitue le vrai visage du Moyen Age, époque étonnante pour nos contemporains, tant par sa spécificité que par sa créativité et, parfois, par sa modernité. Pour ce faire, il présente une cinquantaine de faits, d'événements, de réalités qui ne peuvent que nous surprendre. En voici quelques exemples.
- La campagne se prolonge dans la ville, au point qu'à Paris un cochon fait tomber le cheval du fils aîné du roi Louis VI qui trouve la mort dans cet accident !
- Les rapports sexuels entre époux, les seuls que tolèrent les clercs, sont limités à un nombre réduit de jours, et uniquement pour procréer - selon certains ils entraînent pourtant un péché, et la violation de cet interdit aurait d'ailleurs pour conséquence la mise au monde d'enfants infirmes...
- L'Eglise, de nos jours unique et très hiérarchisée, voit coexister à la fin du XIVe siècle et au début du XVe trois papes, plus exactement deux papes et un antipape, d'où des années d'anarchie et de désordres.
- Le cimetière médiéval ne ressemble pas au cimetière contemporain. Outre qu'il est réservé aux fidèles chrétiens, il ne sépare pas toujours les vivants et les morts. Aux derniers siècles du Moyen Age, nombreuses sont d'ailleurs les interdictions faites aux habitants d'y résider, faire du commerce, tenir des réunions, danser ou jouer...
- Alors que la vie est bien plus courte que de nos jours, les voyages peuvent durer des mois, voire des années. Et si le commun des mortels voit toute sa vie bornée à un horizon restreint, les gouvernants passent leur temps à voyager, n'hésitant pas à franchir les continents.
- Les Anglais appartenant aux classes les plus élevées, dont on dit qu'ils détestaient les Français, parlent pourtant la langue de ces derniers durant plusieurs siècles après la conquête de leur pays, en 1066, par Guillaume, duc de Normandie.
Autant d'étrangetés, parmi beaucoup d'autres, qui donnent à voir un autre Moyen Age, bien loin des poncifs véhiculés. -
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s'impose pourtant à eux de façon contraignante. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement. En explorant les principaux aspects d'une aventure marquée par l'intranquillité et aussi communément partagée qu'éminemment subjective, Benoît Verdon nous montre comment la confrontation à la finitude, à la moindre capacité, ne fait pas en soi de la vieillesse un temps de soumission ; elle est plutôt un temps de compromis, de construction et d'invention pour vivre encore et, parfois, se rencontrer enfin.
-
Autrefois, il était coutume d’offrir aux nouveau-nés une timbale en argent, car l’eau qu’elle contenait avait la réputation d’être pure. Encore une lubie de grand-mère ? Pas du tout !
Les nombreuses propriétés antiseptiques de l’argent sont aujourd’hui largement documentées. Grâce à lui, exit les problèmes de peau et mycoses en tout genre, adieu salmonelles et E. coli. Il aide également à la cicatrisation des plaies, à l’apaisement des brûlures, à la désinfection des ustensiles de cuisine, à la purification de l’eau…
Bref, c’est un futur indispensable de votre quotidien !
Ce guide fondé sur les dernières études scientifiques vous propose de :
• découvrir tous les superpouvoirs de cette solution pas comme les autres ;
• maîtriser son mode d’emploi : Quelles sont les techniques de fabrication ? Comment bien choisir sa préparation ? Où l’acheter et combien ça coûte ? À qui demander conseil ? Comment le conserver et l’utiliser ?
• explorer 55 utilisations pour tous les jours : pour vos plantes, vos animaux, désinfecter vos ustensiles...
LE GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR SE SOIGNER AVEC L’ARGENT COLLOÏDAL AU QUOTIDIEN, FACILEMENT ET EN TOUTE SÉCURITÉ
Ambre Verdon est une praticienne naturopathe et réflexologue spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie médicale. Dans son cabinet de Grenoble tout comme dans ce livre, elle partage son expérience afin que chacun puisse retrouver de l’autonomie dans la prise en charge de son hygiène de vie et de sa vitalité. -
Manuel du Rorschach et duTAT ; interprétation psychanalytique
Catherine Chabert, Estelle Louet, Catherine Azoulay
- Dunod
- Univers Psy
- 16 Septembre 2020
- 9782100816163
Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, la présentation de deux tests projectifs majeurs, le Rorschach et le TAT.
Il présente précisément et de manière approfondie, pour l'un et pour l'autre, la méthode de cotation, l'analyse et l'interprétation des données recueillies lors de la passation de ces tests par des patients. Tout en respectant leur singularité et en consacrant des développements substantiels à ces deux tests, il détaille les étapes essentielles de leur analyse différentielle et de leurs apports complémentaires.
-
La femme au Moyen Âge
Jean Verdon
- Editions Jean-Paul Gisserot
- Gisserot Histoire
- 1 Mars 2012
- 9782755803440
Au Moyen Âge, ce sont essentiellement des hommes, et particulièrement des clercs soucieux en principe d'éviter les contacts avec le sexe faible, qui parlent des femmes. Ces sources définissent un idéal sans indiquer en quoi consiste la réalité. Les documents s'intéressent, surtout pour le haut Moyen Âge, à deux catégories de femmes, les moniales qui se sont consacrées à Dieu et les grandes dames qui manifestent des qualités viriles. Il faut attendre les derniers siècles de cette période pour qu'apparaissent vraiment des femmes de basse condition, en particulier dans les lettres de rémission. L'histoire de la femme au Moyen Âge comporte de nombreuses spécificités et Jean Verdon ne manque pas ici de mettre en valeur une thématique riche, allant des invasions barbares aux grandes découvertes. Jean Verdon, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Limoges, est l'auteur de nombreux ouvrages : Les Loisirs au Moyen Âge (1980) ; Isabeau de Bavière (1981) ; Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans (1991 - couronné par l'Académie Française) ; Voyager au Moyen Âge (1998) ou encore Les Femmes en l'An Mille (1999).
-
Enfin, la réhabilitation grand public du Moyen Age.
Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planterait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper cette vision caricaturale, l'auteur met en regard les bons comme les mauvais cotés de l'existence des contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis. En dix chapitres portant notamment sur l'alimentation, la médecine, les femmes, l'intolérance, les plaisirs ou la mort, il brosse un tableau nuancé et vivant, qui rend la civilisation médiévale profondément attachant et la restitue dans toute sa vérité.Professeur honoraire d'histoire du Moyen Age à l'université de Limages, Jean Verdon a publié de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l'Académie française, tous centrés sur différentes aspects du Moyen Age. -
Le Moyen Age ; 10 siècles d'idées reçues
Laure Verdon
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - poche
- 23 Novembre 2022
- 9791031805726
Longtemps défini en négatif par rapport aux époques l'ayant précédé ou suivi, le Moyen Âge cristallise tous les poncifs : l'obscurantisme, la peur de l'an Mil, la cruauté de l'Inquisition, la grande peste, mais aussi l'amour courtois, les premières universités, les cathédrales, etc.
Choisissant parmi les idées reçues les plus ancrées dans l'imaginaire collectif, Laure Verdon nous convie à un voyage de dix siècles dans l'histoire européenne.
3e édition -
Décès périnatal ; le deuil des pères
Francine de Montigny, Jici Lord-gauthier, Christine Gervais
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Hors collection
- 27 Avril 2017
- 9782896198153
Basé sur le témoignages de pères endeuillés, ce livre brise le silence. Il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez le père et la mère et explique les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes.
-
Enfermés au Nord
Sans Lune et sans ressources,
Mais pas sans espoir
Dans une société où règne le chaos, depuis la chute de la Lune, l'humanité s'est réunie dans une unique ville. Une loi a été décidée pour maintenir l'équilibre : une euthanasie à l'âge de vingt-cinq ans.
Hell, une jeune fille solitaire, a choisi de s'engager dans la Garde du Sud, un corps armé d'explorateurs, à la recherche de régions hospitalières pour sauver le genre humain. Si elle revient de l'expédition, elle pourrait gagner cinquante années de vie. Mais cela lui importe peu.
Hell désire avant tout retrouver celle sans qui elle ne se sent pas complète, Georgiana, quitte à en mourir.
L'amour peut-il tout vaincre et tout supporter ? -
Décidément, ce n'est pas encore cette fois que la pauvre Madeleine parviendra à convaincre son mari, Dave Gurney, l'un des plus brillants inspecteurs du NYPD, de profiter de sa retraite et de s'adonner aux plaisirs du jardinage.
Lorsque son ancien collègue Jack Hardwick, renvoyé de la police pour l'avoir rencardé dans une affaire, vient lui demander de l'aider à prouver l'innocence de sa cliente, ses vieux démons le reprennent et Gurney se lance à corps perdu dans l'enquête. Non content de percer les irrégularités de l'investigation, l'ancien flic va traquer une vérité qui s'avère plus choquante qu'elle le laissait présager.
Accusée d'avoir tiré sur son mari, Carl, un homme politique charismatique et anti-mafia, alors qu'il prononçait quelques mots en mémoire de sa défunte mère, Kate Spalter fait une coupable idéale. Pourtant, la famille ne tarde pas à se déchirer dans des querelles d'héritage, et bientôt apparaît un homme dont l'allure d'enfant lui a valu l'étrange surnom de Peter Pan... -
Fragilité et force du lien ; psychanalise et vieillissement
Philippe Gutton
- Éditions In Press
- 21 Octobre 2020
- 9782848356716
Que deviennent les liens d'affection, de filiation et d'amour lorsque l'on vieillit ? Comment se transforment les dynamiques conjugale, familiale et intergénérationnelle ?
Place dans la société, rapport au corps, vie collective en institution, vie solitaire dans l'immensité des villes ou des campagnes désertées... sont autant de lieux de mise à l'épreuve de la capacité à créer le lien à soi, le lien aux autres.
À divers carrefours qui entrecroisent la société, le corps et la psyché, les éclairages théoriques et les rencontres cliniques, cet ouvrage interroge les forces et les fragilités du lien à l'épreuve de la vieillesse. Sont ainsi explorés les liens à soi et à l'autre, les dangers des replis mélancoliques et des attaques de soi et des autres, les aléas du travail de renoncement et les passions affectives, la tendresse, la violence et l'inventivité. Avec en toile de fond, la difficulté de vivre et l'envie de vivre toujours et encore. -
Tantrisme, un chemin vers la liberté : l'histoire d'une idée qui voyage
Noémie Verdon
- Editions L'Harmattan
- 3 Mars 2023
- 9782140327551
Le tantrisme, un système d'idées, une quête de liberté à travers les âges et les cultures... Voici le thème principal de ce livre, qui se situe entre histoire et développement spirituel. Cet ouvrage s'adresse à toutes personnes qui le pratiquent, aimeraient le pratiquer, ou simplement curieuses de ce phénomène en vogue aujourd'hui. Il vous plonge dans les terres, l'histoire et la culture de l'Inde qui ont donné naissance au tantrisme. Son approche historique, encore inédite, amène à comprendre ses enseignements, un mélange de pratiques et d'attitudes face à la vie qui ont peu à peu teinté la culture de l'Inde, la religion et le yoga. À partir d'expériences et réflexions personnelles, l'auteure médite aussi sur sa relation à la société et à l'amour. Cet ouvrage laisse à penser sur la liberté, la conscience, le monde du subtil, l'amour de soi et des autres... Il est enrichi d'exercices pratiques pour développer sa conscience et son intuition.
-
Même les odeurs nauséabondes de la cité géante ne cachent pas celle de la mort
Malgré la puanteur, Paz n'abandonne pas. Parmi les dédales de la planète-ville 13ème Boulevard, elle compte mener à bien sa mission : réunir les membres de sa famille pour les prévenir d'un grand danger. Ils vont tous mourir !
Dans leur jeunesse, Patrick, Nathan, Marlène, Snake et elle ont subi de terribles modifications génétiques, qui les empoisonnent.
Avec leur aide, Paz désire retrouver et punir les responsables de ces atrocités.
Ses compagnons accepteront-ils de la suivre, après toutes ces années sans se côtoyer ?
Paz sait qu'elle ne leur promet ni la vie ni un remède, mais la justice. -
Un jour, je me suis réveillée et j'étais morte. Pourtant, les autres me considéraient encore comme faisant partie de ce monde. C'était à n'y rien comprendre.
Un chauffard alcoolisé m'avait percutée alors que je roulais sur ma moto. Il avait fui comme un lâche. Il m'avait tout pris, il m'avait brisée. Je n'avais jamais autant souffert. Je décidai de le retrouver.
Quand Mike me dit qu'il m'avait tuée pour que je l'aide à sauver le monde, j'eus du mal à le croire. Néanmoins, il disait vrai. Cent ans plus tard, la Terre sombrerait dans le chaos, tout serait ravagé et des monstres prendraient le pouvoir. Des monstres humains que l'on devait anéantir, qui torturaient à souhait et se réjouissaient du mal qu'ils distribuaient.
Avec les autres morts, j'entrai dans une nouvelle famille. Une famille unie par nos passés tragiques, nos émotions instables et nos souffrances palpables. Cependant, nous étions les seuls à pouvoir agir.
Parce que les morts voyageaient dans le temps.
Parce que les morts n'avaient plus rien à perdre.
Parce que les morts connaissaient la valeur de la vie. -
Comment le chrétien du Moyen Age vit-il sa foi ?De leur baptême, qui les lave du péché originel, à leur mort, terme naturel de la vie terrestre et chemin vers Dieu, les chrétiens du Moyen Âge - ceux du moins qui s'évertuent à vivre comme tels - mènent de bout en bout leur existence obnubilés par l'idée de gagner leur salut au Ciel. Ils s'attachent dès lors à respecter les enseignements de l'Église : prier Dieu chaque jour, assister à la messe, communier à Pâques, faire l'aumône aux pauvres, ne pas s'adonner à la violence... afin d'obtenir le pardon de leurs fautes. Leur vie est tout entière scandée par les célébrations religieuses, vécues dans l'église de leur village, auprès de leur curé dont les prônes tiennent lieu d'instructions.
Jean Verdon nous fait partager le quotidien de ces hommes et femmes du Moyen Âge qui, tiraillés entre les tentations de ce monde et la crainte du châtiment divin, s'efforcent de vivre, ou tout au moins de mourir, en " bons chrétiens ". -
Claire est voleuse de clichés photographiques, Pia psychologue aquatique pour poisson lunatique, Arthur dynamiteur d'aqueduc, et Jack commerçant sans scrupule dans les égouts de la vieille Paris. Les liera une seule chose. Line, danseuse automate tirée difficilement des cabarets aériens, qui désespère plus que jamais d'être humaine. Elle cherche à pleurer, elle cherche à rire, mais qui pourrait donc comprendre une femme de métal dans un monde ou le moindre être humain est lui-même de plus en plus incapable d'humanité ?
-
La prise en charge des adultes âgés lors de la pandémie de Covid 19 a été révélatrice du statut ambigu qui leur est réservé. Vieillir... mais à quel prix ?
La pandémie de Covid-19 est venue rappeler la complexe question de la présence, de la cohabitation et de la prise en charge des adultes âgés, notamment des plus vulnérables d'entre eux, dans nos sociétés.
Les auteurs de cet ouvrage, écrit à distance de l'acmé de la crise, partagent leurs réflexions plurielles, fondamentales et appliquées, nourries d'une observation du phénomène et/ou d'une implication sur le terrain. Les dialectiques vulnérabilité/robustesse, déchéance/performance, y sont problématisées, comme sont discutés les décisions des pouvoirs publics et leurs impacts sur la vie psychique des patients, des professionnels et des proches.
La question lancinante qu'a soulevée la pandémie de Covid-19 est bien celle du sort réservé aux êtres fragiles par ceux qui sont en pleine détention de leurs capacités de décision et d'action, au risque de l'aliénation, du désaveu et de l'emprise.
À distance du déclenchement de la pandémie, bénéficiant de la richesse des effets d'après-coup, cet ouvrage vise à contribuer au débat et éclairer et mettre en perspective ces différents points. -
Microseismic Monitoring and Geomechanical Modelling of CO2 Storage in Subsurface Reservoirs
James P. Verdon
- Springer
- 11 Janvier 2012
- 9783642253881
This thesis presents an impressive summary of the potential to use passive seismic methods to monitor the sequestration of anthropogenic CO2 in geologic reservoirs. It brings together innovative research in two distinct areas - seismology and geomechanics - and involves both data analysis and numerical modelling. The data come from the Weyburn-Midale project, which is currently the largest Carbon Capture and Storage (CCS) project in the world. James Verdon's results show how passive seismic monitoring can be used as an early warning system for fault reactivation and top seal failure, which may lead to the escape of CO2 at the surface.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
This book offers a new history of the farmworker in England from 1850 to the present day. It focuses on the paid worker, considering how the experiences of farm work - the work performed, wages earned and conditions of hiring - were shaped by gender, age and region. Combining data extracted from statistical sources with personal and autobiographical accounts, it places the individual farmworker back into a broader collective history. Beginning in the mid-Victorian era, when farmworkers were the most numerically significant occupational group in England, it considers the impact of economic, technological and social change on the scale and nature of farm work over the next hundred and fifty years, whilst also highlighting the continuation of some practices, including the use of casual and migrant workers to perform low-paid, seasonal work. Written in a lively and accessible manner, this book will appeal to those with an interest in rural history, gender history and modern British history.