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Éditions Nota bene
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L'interpretation du reel
Hervé Guay
- Éditions Nota bene
- Études culturelles
- 29 Janvier 2020
- 9782895187059
Le public québécois manifeste aujourd'hui un engouement certain pour le théâtre documentaire. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec laquelle cette esthétique s'est imposée depuis les années 2000 est à la source de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d'une histoire qui reste à faire, mais celle d'un étoilement que les auteur·e·s de l'ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous l'appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de démarches que réunit l'idée d'interprétation du réel, à comprendre ici dans sa double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On cherchera donc à saisir le fonctionnement - tant sur le plan éthique et politique que dans sa dimension véritablement esthétique - des principales manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale qui s'en était très bien passée jusque-là.
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Le roman français de l'extrême contemporain ; écritures, engagements, énonciations
Collectif
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 26 Janvier 2011
- 9782895183693
Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd'hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l'extrême contemporain permet de constater qu'aucune école ou aucun groupe ne domine l'univers romanesque, et qu'aucun mouvement n'impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne reste que des oeuvres disparates et qu'il soit impossible d'organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c'est moins chercher du côté d'un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié
de la littérature aujourd'hui - cela semble relever de l'évidence -, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d'offrir un vaste panorama du roman français d'aujourd'hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d'études conçues à partir d'axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu'il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu'il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu'il puise abondamment dans l'autobiographie ou l'essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu'il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre. -
Cet essai est le tout premier livre entièrement consacré à l'oeuvre poétique de Michel Houellebecq. Les poèmes écrits par l'auteur français le plus lu et médiatisé du moment sont très étonnamment méconnus. Et pourtant, la poésie houellebecquienne, écrite dans une langue simple et d'emblée compréhensible, a tout pour piquer la curiosité des lecteurs d'aujourd'hui : non seulement est-elle attachée à représenter le désarroi d'un sujet lyrique qui apparaît sous les traits d'un homme ordinaire, esseulé et désespérément en quête d'amour, mais, en plus, elle ne recule devant aucun sujet et ose s'immiscer dans tous les lieux, y compris les plus banals, tels que l'hypermarché et le village de vacances. La mise en poème de ces non-lieux, en elle-même très atypique, n'engage pas le poète à développer, comme on s'y attendrait, un discours visant à vouer aux gémonies de tels endroits : elle lui permet surtout de souligner son désir de conformité, son souhait - jamais exaucé - d'arriver à se déplacer normalement dans ces espaces pourtant dûment balisés et organisés en vue de faciliter la circulation de leurs usagers. S'il est un grand thème qui structure pour ainsi dire tous les recueils de Houellebecq, c'est bien celui de l'amour. Chez ce poète, la force de ce sentiment trop rarement vécu est telle qu'elle coupe les amants du monde réel, les projetant dans un espace purifié et clarifié.
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A1.1. la bibliothèque de Réjean Ducharme
Jacinthe Martel
- Éditions Nota bene
- 7 Octobre 2020
- 9782895187202
L'établissement de cet inventaire descriptif vise d'abord à mettre en valeur la bibliothèque de Réjean Ducharme. L'accès à cette extraordinaire collection (plus de 1 800 titres, dont 175 disques) devrait également infléchir les études consacrées à l'oeuvre. C'est du moins dans cet état d'esprit que nous avons élaboré cet outil de recherche qui propose une sorte de portrait de l'atelier de travail de Réjean Ducharme.
La structure de l'inventaire rend compte de son « dispositif intellectuel ». Chaque livre s'est vu attribuer une cote alphanumérique, qui correspond à son emplacement précis dans le bureau de Ducharme, dans la bibliothèque de chevet ou encore dans diverses étagères de sa maison de la rue Quesnel, la dernière qu'il aura habitée. Le premier livre de la bibliothèque porte donc la cote A1.1. -
Se faire éclaté-e : expériences marginales et écritures de soi
Nicholas Dawson
- Éditions Nota bene
- Indiscipline
- 20 Janvier 2021
- 9782895187509
Les autrices et auteurs de cet ouvrage collectif tentent de cerner les particularités de l'écriture de soi lorsqu'elle est subvertie par différents brouillages. Iels cherchent à voir ce que le mélange des genres créatifs et théoriques peut faire subir à la posture du « je », tout en s'intéressant aux histoires qu'on raconte et qu'on se raconte, à l'écriture dans et depuis les marges, à l'altérité et aux croisements des disciplines de manière essayistique, fictionnelle et poétique. Se faire éclaté·e est à envisager comme une exploration hybride et collective des écritures de soi - un soi qui, depuis les marges dans lesquelles il a été placé et depuis les violences qu'il a subies, ne peut faire autrement que se penser de manière éclatée.
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Le jeu du rêve et de l'action explore un genre méconnu de l'histoire de la littérature française : le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres. Un genre qui, faisant de pont surprenant entre symbolisme et existentialisme, a exploré la logique érotique de l'aventurier privé du divin et de l'amour.
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Paradoxes de l'information sur la dépression postnatale ; mères dépressives mais pimpantes
Catherine Des rivières-pigeon, Caroline Gagné, Diane Vincent
- Éditions Nota bene
- Santé et société
- 20 Février 2013
- 9782895184515
La dépression postnatale est encore aujourd'hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s'impose aux nouvelles mères. La naissance d'un enfant n'est pourtant pas toujours synonyme de joie et peut susciter de la détresse, un sentiment d'incapacité, voire de la honte.
La dépression postnatale est-elle en soi une maladie ? Les trois auteures montrent que l'analyse des textes scientifiques sur la question révèle d'importants désaccords sur le caractère spécifique de cet état dépressif, qui en ferait un type de dépression distinct de tout autre.
Elles montrent ensuite ce que contiennent les textes sur la dépression postnatale destinés à un grand public, tirés de livres ou de magazines féminins. Véhiculent-ils les désaccords du monde scientifique? Proposent-ils une vision qui rende légitime le caractère spécifique des dépressions effectuant les nouvelles mères ou sont-ils, au contraire, critiques face à ce diagnostic ? L'analyse de ces écrits, les seuls qui soient directement acces¬sibles à la population, fait apparaître l'image paradoxale des mères dépressives véhiculée au quotidien.
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Avec ces méditations qui sont des « promenades accompagnées », selon une belle expression de Robert Lalonde, l'essayiste sait aussi, d'expérience et par ses lectures, ne plus être seul. Il formerait avec les siens, selon un mot de Jan Patocka retenu par Étienne Beaulieu dans L'âme littéraire, la « communauté des ébranlés ». Au lieu d'être le seul « penseur de soi-même par l'entremise de la culture », il devient « un penseur de la culture s'étant égaré lui-même ».
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Le jardin parle
Issenhuth Jean-Pierr
- Éditions Nota bene
- La ligne du risque
- 16 Septembre 2019
- 9782895186724
Le lecteur trouvera dans Le jardin parle - ou retrouvera, si d'aventure les carnets de Jean-Pierre Issenhuth lui sont familiers - les principaux thèmes qui composent l'imaginaire de ce dernier : le jardinage, la nature, le bricolage, l'éducation, la lecture, la débrouillardise, l'essor spirituel au coeur de la vie active, l'harmonie... L'éventail des textes réunis ici est large, passant de la lettre au poème, de la nouvelle à la note. On y retrouve cependant à l'oeuvre une même économie, celle de la brièveté. Elle procède d'un rapport prudent au langage, mais donne avant tout à l'intelligence de l'écrivain un véhicule rapide, efficace, propice aux traits d'ironie punissant la bêtise, de même qu'aux éclairs de la surprise ou aux embellies de la plénitude. En bon essayiste, l'auteur, léger comme l'abeille, fait butin de tout et de rien. Il mène ses explorations à contretemps, c'est-à-dire à bonne distance de l'actualité où toute capacité de présence se dilapide. Car en fin de compte, c'est de cela qu'il est question : savoir habiter le monde. Se révèle ainsi, en filigrane de ce livre comme partout ailleurs chez Issenhuth, une aspiration morale mise en lumière par une constante attention à « la conduite de la vie ».
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L'envers du monde ; Anne Hébert, Georges Bataille
Mélanie Beauchemin
- Éditions Nota bene
- 11 Janvier 2021
- 9782895187417
Dans un monde où l'interdit mène à un questionnement moral, la raison est une maladie. La perception pure, l'obligation de la maintenir, enfièvre celui qui redoute la possibilité d'un autre monde et l'intrusion malicieuse de ses « créatures ». Chez Georges Bataille, les femmes incarnent cette dimension insidieuse, elles qui jouissent, prédatrices comme des louves, la fente velue comme des bêtes. Simone, Dirty et Hélène reprennent le langage corporel des désaxés pour mettre en péril la conscience et la vie. Si cette férocité se manifeste de manière moins draconienne chez Anne Hébert, les héroïnes y sont tout de même possédées par l'angoisse. L'outrance - sous les manifestations de la frustration et des pulsions sexuelles - fait de ces femmes des étrangères à qui l'on assigne les noms de diable, de folle, de sorcière. Ainsi ponctuent-elles le récit, orientant le scandale vers la lumière pour mieux révéler la désagrégation de leur existence. On les croirait alors venues d'un ailleurs où le corps malade - en voie de se débarrasser des idéologies - est par lui-même un « envers du monde » laissant soudainement transparaître sa phénoménalité.
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La philosophie aujourd'hui : un plaidoyer
Jean Marco
- Éditions Nota bene
- Territoires philosophiques
- 2 Septembre 2021
- 9782895187714
Pourquoi étudier la philosophie ? À quoi servent les cours de philosophie au cégep ? Voilà des questions auxquelles tout professeur est sommé de répondre à l'occasion. Et même si elles ne sont pas explicitement formulées, on les sent suspendues dans l'air du temps, parfois au-dessus de la tête de certains décideurs qui aimeraient bien édulcorer la formation générale, question de l'alléger ou de la rendre plus attrayante. Pourtant, à divers degrés, toutes et tous philosophent, et ont besoin de le faire. C'est une exigence d'autant plus essentielle que ni la science ni les religions ne peuvent se substituer à la réflexion philosophique. Cet ouvrage se propose donc d'éclairer la signification et la pertinence de la philosophie aujourd'hui. En tâchant de cerner la nature et le rôle de cette dernière, il s'efforce de répondre avec clarté et sans détour à ces questions, livrant du même coup un vibrant plaidoyer pour cette activité proprement humaine qu'est philosopher.
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La révolution du magazine au Québec : poétique historique de "La Revue moderne" 1919-1960
Adrien Rannaud
- Éditions Nota bene
- 24 Novembre 2021
- 9782895187684
En quoi le magazine est-il un objet de la littérature ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage en s'intéressant à l'un des périodiques majeurs du XXe siècle québécois : La Revue moderne. Fondé en 1919 par une femme de lettres, Madeleine, ce titre qui allait donner naissance à Châtelaine en 1960 a constitué un objet de consommation, d'information et de divertissement inédit pour le lectorat canadien-français d'avant la « Révolution tranquille ». Le présent essai en retrace l'histoire, tout en circonscrivant les poétiques journalistiques et les représentations sociales qui traversent le périodique et qui contribuent, d'une part, à la constitution d'une culture moyenne au Québec et, d'autre part, au développement et à l'hégémonie d'un nouveau type de presse, le magazine.
Inscrite dans le champ foisonnant de l'histoire littéraire et culturelle de la presse, cette première étude fouillée de La Revue moderne témoigne d'une volonté de relire notre littérature par le prisme des objets de grande consommation et de leurs bruissements poétiques. -
Le hobo, c'est une figure fantasmée des années 1960. Une figure obsessionnelle qui hante le narrateur dès son enfance dans la banlieue de Saint-Léonard : une voie ferrée, des convois de trains, des hommes qui sautent dedans à la recherche d'aventures. C'était l'été 1965 de l'insouciance, des rêves de souveraineté, des désirs d'indépendance pour un petit gars de huit ans. Devenu adulte, Simon Harel a voulu comprendre comment la littérature américaine a construit ce fantasme. Comment le Québec s'est singularisé, avec l'étonnant Journal d'un hobo (1965) de Jean-Jules Richard. Comment La route (2006) de Cormac McCarthy prolonge ce fantasme. Mais Simon Harel a aussi eu envie d'offrir une compréhension plus intime de son sujet : ainsi sont nées les fictions du Hobo.
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Soif de realite. plongees dans l'imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 29 Octobre 2018
- 9782895186267
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Le beau risque d'écrire ; entretiens littéraires
Karin Schwerdtner
- Éditions Nota bene
- Grise
- 23 Février 2018
- 9782895185963
Écrire, publier, parler de son oeuvre, tout cela comporte parfois des risques qu'écrivains et intellectuels acceptent d'assumer. Ces risques sont-ils les mêmes pour les femmes et pour les hommes ? Et s'ils sont différents, en quoi le sont-ils ? Pour les femmes qui écrivent, quels thèmes, quelles figures donnent corps à l'idée du risque ?
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Portrait du romancier en Bouddha ; Balzac, Flaubert, Zola
Cynthia Harvey
- Éditions Nota bene
- Sillage
- 15 Avril 2019
- 9782895186540
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La vie des normes : sociologie des conversations quotidiennes
Lisandre Labrecque-lebeau
- Éditions Nota bene
- Langue et pratiques discursives
- 3 Mars 2021
- 9782895187530
Tout le monde converse, constamment. Tout se dit, mais l'on ne dit pas tout. On ne parle pas aujourd'hui des mêmes choses qu'hier, et on n'en parle pas de la même façon dans toutes les sociétés. Il y a des sujets privilégiés et des manières valorisées de les aborder. Les conversations quotidiennes, de l'échange le plus banal à la discussion décisive, sont donc « travaillées » par l'ensemble des manières de faire, de dire, de réagir que l'on tient collectivement pour bonnes, convenables et signifiantes.
Plus largement, ces échanges constituent le grand flot constant de la socialisation, de la reproduction des rapports sociaux, bref, la société même. Celle-ci d'ailleurs, qu'est-elle d'autre, au fond, que ces milliers d'interactions quotidiennes qui reproduisent inlassablement, jour après jour, de manière assez banale, nos rapports à nous-mêmes et aux autres ? -
Les questions ici soulevées sont difficiles à poser, mais elles sont nécessaires parce que suscitées par une inquiétude tenace en regard de l'évolution de la société québécoise. Société beaucoup plus fragile qu'on ne veut le reconnaître et encore soumise à des entraves internes présentes depuis ses débuts. Cet ouvrage cherche à comprendre ce présent opaque, s'appuyant aussi bien sur des indices d'apparence anecdotique que sur des schèmes du passé qui grèveraient peut-être encore l'évolution politique actuelle de cette société dont le futur restera toujours incertain et pourtant immensément fécond.
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Mythologies québécoises
Sarah-Louise Pelletier-Morin
- Éditions Nota bene
- Penser avec les mains
- 22 Septembre 2021
- 9782895187745
Je suis née entre le débat constitutionnel et le référendum de 1995 sur l'indépendance du Québec. J'ai grandi avec l'idée que le Québec était une société distincte, libre et capable d'assumer son destin. S'il a toujours été évident, à mes yeux, que le peuple québécois avait une identité forte et un caractère propre, il me semble encore aujourd'hui laborieux de décrire avec précision cette spécificité sans revenir inlassablement aux mêmes lieux communs : la langue française, le statut politique de la province, le Code civil, le passé catholique, l'hiver, le hockey ... Pourtant, la culture québécoise ne recouvre-t-elle pas un nombre extrêmement riche et diversifié de lieux, paroles, images, qui nous fédèrent et nous distinguent comme peuple ? De quoi parlet-on, au juste, lorsqu'on évoque la « culture québécoise » ?
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Désirs féminins sous contrainte
Catherine Dussault frenette
- Éditions Nota bene
- 16 Février 2022
- 9782895187912
Longtemps confinés dans le rôle d'objets de désir et de fantasmes, les personnages de jeunes filles accèdent désormais au statut de sujets de la représentation. Dans la littérature des femmes, cette redéfinition s'accompagne de la réécriture des schémas de la sexualité, plus précisément de ceux qui entourent la représentation des premières expériences sexuelles. S'appropriant les discours dominants de la sexualité, les écrivaines proposent aujourd'hui des récits qui bouleversent les fictions largement répandues, et tenues pour vraies, de la « première fois » des filles, révélant la part sombre de celle-ci.
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Joël des Rosiers : l'échappée lyrique des damnés de la mer
Jean-jacques Thomas
- Éditions Nota bene
- 18 Mai 2022
- 9782895187943
L'oeuvre poétique de Joël Des Rosiers, né en Haïti et installé au Québec dès l'enfance, est considérable. Soutenue tout au long de sa vie, elle constitue, sur un mode personnel et hautement sophistiqué, une autofiction qui chronique l'itinéraire d'un enfant de la migration et des vies de passage : Haïti, Québec, Europe, Caraïbes, Afrique. Elle assure la relève générationnelle des grandes oeuvres francophones de la Caraïbe : Saint-John Perse, Aimé Césaire et Édouard Glissant. Puissance du verbe, émerveillement pour les corps toujours en mouvement, ses écrits forment, sur la durée, une glorification lyrique de la ténacité humaine dans le désir de percer, par le pouvoir poétique, les mystères de la connaissance.
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L'Amérique est aussi un roman québécois : vues de l'intérieur
Madeleine Monette
- Éditions Nota bene
- 14 Septembre 2022
- 9782895188032
Madeleine Monette trace un parcours d'écriture exemplaire depuis une quarantaine d'années. Dans son exil new-yorkais où elle vit sa condition particulière de migrante, elle habite et incarne de façon singulière la langue et la culture québécoises. Parmi les voix exilées de notre littérature, la génération d'Anne Hébert regardait le Québec depuis l'Europe, tandis que celle de Madeleine Monette fait corps avec une Amérique à la fois différente et semblable, surtout par son urbanité dont l'hybridité infinie la fascine. On connaît Madeleine Monette par ses romans et sa poésie, mais voici qu'on la découvre comme une essayiste de premier plan, tout en nuances, attentive à ces arrachements bénéfiques qui l'éloignent au quotidien de sa culture d'origine, pour mieux l'en rapprocher dans l'écriture.
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Brandir le poing : pouvoir et sujet romanesque dans les fictions
Julien Desrochers
- Éditions Nota bene
- Sillage
- 9 Novembre 2022
- 9782895188001
À partir d'un motif récurrent dans l'oeuvre de Louis Hamelin - celui du poing brandi -, Julien Desrochers propose une analyse éclairante des personnages qui peuplent l'univers fictionnel de cet écrivain québécois majeur. D'Édouard Malarmé (La rage) à Éva Sauvé (Autour d'Éva) en passant par Samuel Nihilo (La constellation du Lynx), les héros d'Hamelin sont habités par de nombreuses contradictions qui font d'eux des personnages romanesques au sens fort du terme, des êtres qui se définissent d'abord et avant tout par leur rapport conflictuel avec le monde. Soumis à des impérialismes de toutes sortes, ils sont pourtant toujours amenés à inscrire leur présence sur le grand échiquier territorial nord-américain, à le baliser et à l'interroger, au risque même de s'y perdre...
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Le complexe d'Orphée : Essai sur l'objet "poésie"
Daniel Guénette
- Éditions Nota bene
- Penser avec les mains
- 15 Février 2023
- 9782895188063
Dans cet essai portant sur la poésie, l'auteur cherche à développer sa pensée en prenant appui sur ses lectures. Des classiques l'ont nourri ; des poètes l'ont conduit à développer sa propre poétique : de Du Bellay à Fénelon, de Baudelaire aux surréalistes, des modernes d'hier à de plus récents, entre autres Caillois, Melançon et Bonnefoy. S'il s'attarde aux réflexions de quelques écrivains anciens et découvre leur étonnante actualité, il s'intéresse davantage encore au travail de ses contemporains. Dans la tendance qu'ont certains à magnifier la poésie, il perçoit des enthousiasmes discutables. Il juge qu'on prête à la poésie des prestiges relevant parfois de la prestidigitation. Il s'en étonne. Des nues où certains persistent à établir le royaume de la poésie, il la fait redescendre sur terre, attendant de sa désacralisation des résultats moins nébuleux.