Deux oceans
-
Cet ouvrage propose une interprétation vaste et profonde de la philosophie et de la réalité de l'approche des mantras ; il expose les connaissances incroyables contenues dans le code sonore ou dans le modèle vibratoire derrière l'univers lui-même.
L'auteur a pris soin d'expliquer les mantras racines (les bija-mantras), en commençant par les lettres de l'alphabet sanskrit, pour nous guider jusqu'au Mantra Purusha ou le corps sonore, considéré comme une pratique importante du Mantra Yoga.
L'application de la thérapie par le mantra dans les sciences védiques de la médecine ayurvédique, dans l'astrologie védique et dans le Vastu, constituent également une partie importante du livre.
" La science moderne et les anciennes traditions de sagesse s'accordent sur le fait que l'univers est une symphonie de fréquences vibratoires. Dans cet ouvrage magnifique, complet et unique, le Dr Frawley élabore les vérités essentielles à propos du son cosmique et la manière dont nous pouvons utiliser des mantras importants pour la guérison, pour la transformation et pour l'éveil intérieur. " Deepak Chopra -
Les commentaires ésotériques du Coran d'après 'Abd al-Razzâq al-Qâshânî
Pierre Lory
- Deux oceans
- Deux Océans
- 25 Avril 2024
- 9782351186664
La réédition, revue et augmentée, d'un ouvrage de fond des Deux Océans. Pierre Lory, spécialiste de la pensée spirituelle musulmane, explique avec beaucoup de pédagogie le Coran du point de vue de la tradition soufie, mystique et ésotérique.
Le Coran ne représente pas seulement pour les musulmans l'exposé de leurs dogmes et leur code moral et social : il est aussi lu comme un message adressé à chaque croyant, destiné à le guider vers le salut. Pour les mystiques en particulier, le Coran contient, au-delà de son sens apparent, des sens cachés, ésotériques, révélant à l'âme de celui qui les médite les étapes et les conditions d'un pélerinage intérieur depuis son état d'ignorance vers la conscience de la Présence divine. Le Commentaire coranique de A.R. al Qâshânî (XIIIe-XIVe siècles) étudié dans ce volume, est un des plus célèbres témoins de cette exégèse spirituelle, qu'il présente de façon claire et didactique, dans la perspective doctrinale de l'enseignement du " plus grand maître " Ibn 'Arabî.
Pierre Lory est directeur d'études émérite à l'École Pratique des Hautes Études, où il occupait la chaire de mystique musulmane. Il a publié plusieurs recherches sur la pensée spirituelle et l'ésotérisme musulmans, notamment sur les paradoxes mystiques, sur l'alchimie de langue arabe, sur l'interprétation spirituelle des rêves et sur la science symbolique des lettres (la " kabbale " islamique). -
Danser l'espace avec le yoga tibétain Kum Nyé : 76 nouvelles postures pour éveiller la conscience et raviver la joie
Tarthang Tulku
- Deux oceans
- Deux Océans
- 29 Février 2024
- 9782351186794
Sept séries de mouvements inédits (76 postures) de yoga tibétain pour incarner la connaissance, raviver la joie et libérer l'énergie.
" La danse du yogi exprime la connaissance sacrée en mouvement. Apparaissant depuis le coeur de l'espace, elle est la réponse de l'espace à la question de notre incarnation, du mystère de notre être. Ici et maintenant, l'espace nous danse. "
Kum Nyé est l'art de se lier d'amitié avec toutes les expériences.
Ces 76 postures inédites, inspirées des mouvements d'une danse sacrée tibétaine, proposent une chorégraphie pour ouvrir le soi et libérer l'énergie, vivifiant le corps et réveillant la conscience. En pratiquant ces gestes, vous vous familiariserez avec les flux d'énergie subtils du corps. Par le mouvement, l'énergie exprime le sens et libère l'esprit.
Dynamiques et expressives, les postures de la danse Kum Nyé manifestent la compréhension que c'est seulement dans le moment présent que nous pouvons trouver la véritable connaissance. Ces postures éveillent le pouvoir de nous engager maintenant.
Un ouvrage profond et pratique, où chaque mouvement est expliqué et illustré de photographies. -
Denkôroku : Le recueil de la transmission de la lumière de Keizan Jôkin
Keizan Jôkin
- Deux oceans
- Deux Océans
- 29 Août 2024
- 9782351187104
An 1300, Japon, temple du Dajijo-ji. Le maître zen Keizan (1264-1325), considéré avec maître Dogen comme l'un des deux grands fondateurs du Zen Soto, commence à exposer oralement à ses disciples la transmission de l'illumination du Bouddha ´Sakyamuni, à travers cinquante-deux générations de Patriarches - jusqu'à Ejo, grand-père
de Keizan dans le Dharma.
Les cinquante-trois cas (koan) de cette illumination, compilés par
les disciples de Keizan dans ce recueil, sont traditionnellement étudiés entre maître et disciple. Le
Denkoroku bouscule puissamment les croyances, approfondit l'investigation et encourage l'aspiration à l'éveil.
Dans sa grande générosité, Keizan énonce chacun de ces " koan ", relate leurs circonstances, les commente d'un sermon éclairant et conclut par un poème de son cru, comme le veut la coutume.
Jean Nyojo Rat propose ici la première version intégrale et traduite
de l'ancien japonais et chinois, idéogramme par idéogramme. Il nous offre une traduction augmentée d'un appareil de notes qui éclaire les coins d'ombres et les mystères d'un texte doublement lointain, dans l'espace et le temps, mais qui nous parle de ce qui est intemporel, l'éveil à notre vraie nature.
Cette traduction est un événement : le
Denkoroku, ou
Recueil dela Transmission de la Lumière, est un texte essentiel du bouddhisme zen. Avec le
Shobogenzo de Dogen, le
Denkoroku de Keizan constitue aujourd'hui l'un des deux ouvrages majeurs fondamentaux et fondateurs de l'enseignement Zen Soto au Japon. -
Yoganidrâ : La légende de la déesse
Pierre Bonnasse
- Deux oceans
- Deux Océans
- 26 Octobre 2023
- 9782351186626
Le souffle de la folle épopée de la Déesse Yoganidra, voie royale d'éveil à la Conscience, est ici l'occasion d'évoquer de nombreuses pratiques traditionnelles tantriques et invite à goûter sa Présence joyeuse en nous-mêmes.
Le pélerinage vers la conscience et la joie d'être Traduit et librement adapté des légendes indiennes consacrées à la Déesse - les fameux Puranas - et d'autres chants, hymnes, traités et textes sacrés du yoga, du vedanta et des tantras, cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches nourries de la tradition ´Sakta et des expériences de son auteur, nous dévoile la Déesse Yoganidra, Conscience éternelle en chacun, sous un jour unique et original.
Ces folles histoires et inspirantes épopées, principalement axées sur les aventures et les enseignements de ´Siva et de ´Sakti, révèlent de nombreuses pratiques et proposent des pistes concrètes pour s'éveiller à la bienheureuse Présence qui transcende, imprègne et anime les états de veille, de rêve et de sommeil profond. S'y éveiller, certes, mais aussi et surtout la laisser embrasser chaque aspect de l'existence dans toute sa magnificence, comme un jeu, pour le plaisir, pour la saveur, pour la joie d'être ce que nous sommes vraiment.
C'est une véritable invitation au voyage qui est ici proposée, à la fois extérieur, parcourant l'Inde et les pays alentours, et intérieur, dans l'intimité de tout notre être.
Ecrivain et enseignant,
Pierre Bonnasse est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux philosophies et aux spiritualités de l'Inde, notamment
Yoga-Nidra, 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini (Les Deux Océans), et
Devi-Gita, le Chant de la Déesse (Almora). -
Deux courts traités du shivaïsme du Cachemire, et leurs commentaires, encore inédits en France, qui ouvrent sur l'expérience directe de l'Eveil.
Dans la région du Nord-Ouest de l'Inde, principalement au Cachemire, dès la fin du haut moyen-âge (Xe-XIe siècles de notre ère) bouddhisme et shivaïsme connaissent un essor exceptionnel. Les témoignages écrits sur les voies de l'Éveil sont nombreux et rien ne semble susceptible d'endiguer la force et la liberté de leurs expressions. Dans ce contexte foisonnant, surgissent des oeuvres remarquables du fait de leur pertinence, de leur érudition, de la vigueur de leur 'révélation' ou de l'induction suggérée dans les intensités silencieuses qui abolissent, sans effort, les flux conceptuels incessants.
Les deux traités dont nous honore Vamanadatta relèvent de multiples influences et pourraient revendiquer leur appartenance à chacun des courants majeurs du shivaïsme du Cachemire, que ce soit le Trika, le Spanda, la Pratyabhijña ou encore le Krama-Mahartha. En effet, le caractère central de ces textes est la vivante expérience de l'Éveil. Par ailleurs, leur forte parenté avec le
Vijñana Bhairava Tantra place d'emblée ces deux oeuvres dans une approche élargie de l'école Krama à laquelle se rattache Vamanadatta. L'apport spécifique de cette école se singularise ici sous deux aspects synergiques : la forte présence de l'énergie intérieure surrective et l'apaisement des flux conceptuels. Délaissant les analyses complexes portant sur la perception, la mémoire ou la durée, ces deux oeuvres concèdent au lecteur une base conceptuelle minimale relative à la critique des moyens de connaissance ; puis d'emblée, ils s'ouvrent sur l'expérience directe de l'apaisement profond, de la vivante vacuité qui en ressort et des états d'éveil et d'efficience qui éclosent en celle-ci.
Chacun appréciera, en fonction de son propre 'état intérieur', la profondeur du dire de notre auteur en découvrant ce verbe qui atteste d'une liberté fondamentale, quintessence surgissant au coeur de la conscience de soi.
Née à Mumbai (Inde), Jyoti Garin a poursuivi ses études au sein de l'ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Établie en France depuis une trentaine d'années, elle est docteur en langues, littératures et sociétés (Inalco, Paris, 2005). Les trois axes de ses activités sont l'enseignement, la traduction littéraire (une dizaine de publications) et la promotion de la culture indienne grâce à un site plurilingue, https://www.chatranjali.fr.
Ram, chercheur indépendant, prend connaissance des travaux de Lilian Silburn en 1963 et rencontre cette grande indianiste en 1966. En 2000, il publie une étude sur les processus cognitifs et la gestion du mouvement (Désiris). En 2001, il fait donation de sa bibliothèque indianiste à l'Université de Provence (fonds Ram-Koha). -
Yoga tantrique : secrets des dix déesses de la sagesse et de l'ayurveda
David Frawley
- Deux oceans
- Deux Océans
- 26 Janvier 2022
- 9782866812584
Une excellente initiation à l'essence même du tantrisme hindou et à ses pratiques, et une présentation encore inédite en Occident des dix déesses de la sagesse (Mahavidya).
Cet ouvrage constitue une excellente initiation à l'essence même du tantrisme hindou et de la tradition Shakta. L'auteur y expose avec clarté la sagesse ancestrale des Vedas et les couleurs originelles des pratiques vivantes du Tantra sur fond d'une tradition millénaire à l'étonnante beauté et profondeur.
Il aborde l'ensemble des principaux concepts et aspects du tantra les plus communément pratiqués en Inde et présente aux lecteurs occidentaux les dix déesses de la sagesse (dasa-mahavidya) du système ésotérique hindou à un niveau de détail jusqu'alors inédit en Occident.
L'ouvrage est composé de trois sections principales, la quatrième faisant office d'un riche appendice pourvu de glossaires et index qui réjouiront les lecteurs les plus exigeants et curieux.
L'auteur se démarque en essayant de présenter l'esprit encore vivant du tantra et ses pratiques plutôt qu'un énième point de vue académique ou philosophique.
Le Dr Frawley entraîne le lecteur vers le coeur des pratiques de méditations et récitations des mantras vouées au culte de la Déesse en mariant les sciences tantriques et ayurvédiques de telle façon que le lecteur puisse les mettre en pratique quotidiennement dans sa vie personnelle. -
Yoga-nidra ; 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini
Pierre Bonnasse
- Deux oceans
- Deux Océans
- 15 Mai 2019
- 9782866813024
108 pratiques à conjuguer pour s?éveiller à l?infini
Cet ouvrage nous plonge au coeur de la spiritualité du Yoga en général, et du Yoga-Nidra - le "Sommeil du Yoga", en particulier. Sous la forme de méditations guidées, il décrit non seulement 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l'Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme) à pratiquer indépendamment en posture assise ou allongée, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mais il invite aussi et surtout à les conjuguer, selon une méthodologie simple et clairement expliquée, pour composer ses propres séances de Yoga-Nidra. Il offre ainsi une infinité de combinaisons possibles qui constituent autant de séances originales, permettant d'explorer en profondeur l'ensemble des structures de l'âtre et des états de la conscience, afin de les observer, de les comprendre et de laisser se dévoiler le Soi véritable et immuable, le Coeur de la vie spirituelle et le but du Yoga, qui habite et transcende la veille, les raves et le sommeil profond. En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement, Yoga-Nidra révèle un espace de quiétude permettant d'accepter sans effort tous les événements de la vie, et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce Sommeil du Yoga éveille un regard radicalement nouveau sur le phénomène de la mort qui n'est plus perçu avec anxiété comme une fin et une perte, mais comme un rappel constant à une joie de vivre insoupçonnable, a une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l'existence. Pierre Bonnasse nous offre l'ouvrage le plus complet à ce jour sur le Yoga-Nidra. Il est destiné, entres autres, aux pratiquants de Yoga et de la méditation en général. Il replace le Yoga-Nidra dans son contexte traditionnel, mythologique et philosophique, et il s'appuie sur les textes anciens, les recherches modernes et l'expérience directe de l'auteur. -
Sagesse et compassion : les deux ailes du bouddhisme
Jacques Scheuer
- Deux oceans
- Deux Océans
- 24 Mai 2021
- 9782866812478
Une enquête accessible pour comprendre les rapports complexes entre sagesse et compassion, piliers fondamentaux du bouddhisme, tels qu'il sont progressivement apparus dans différents courants de la pensée et de la pratique du bouddhisme. L'auteur, Jacques Scheuer, est professeur émérite d'histoire des religions de l'Asie (Louvain-la-Neuve).
De même qu'un oiseau ne saurait voler d'une seule aile, de même, la Voie du Bouddha est l'union de la sagesse et de la compassion.
C'est à une découverte claire et pédagogique du bouddhisme que Jacques Scheuer nous invite dans cet ouvrage. Ainsi, au fil des siècles et aux quatre coins de l'Asie, les différents courants de la tradition n'ont cessé de creuser l'intime relation de la sagesse et de la compassion, deux piliers bouddhiques fondamentaux, indissociables et indispensables tout au long du chemin vers l'Éveil.
Mais il y a bien davantage à découvrir dans cet ouvrage, car, comme le souligne Philippe Cornu dans sa préface, le sujet a une portée universelle particulièrement pertinente dans notre monde actuel globalisé. En effet, le bouddhisme nous dévoile ce qui nous manque le plus aujourd'hui : un
authentique souci de l'autre, éclairé par la sagesse et par la connaissance des interdépendances multiples de notre société hypermoderne déboussolée.
Toutefois, pour en recueillir quelque fruit, nous n'avons pas à " devenir " bouddhistes : chrétien, l'auteur est intimement convaincu que le message bouddhique de sagesse et de compassion abrite de précieuses ressources pour tous les habitants de notre maison commune.
N'est-il pas urgent de cultiver sagesse et compassion pour retrouver ce lien d'amour avec l'humanité, et avec la vie dans son ensemble, en tirant des leçons de la sagesse d'autrui ? -
L'alchimie du yoga selon Goraksa ; "le recueil des paroles de Goraksa" (XIIe siècle)
Colette Poggi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 12 Février 2019
- 9782866813000
Le recueil des paroles de Goraksa (XIIe siècle)
Cet ouvrage qui fait suite à Goraksa, yogin et alchimiste (2018) présente la première traduction en français du Recueil des Paroles de Goraksa, en sanskrit Goraksa-vacana-samgraha, ainsi qu'un commentaire suivi et approfondi des versets. Il s'agit d'une oeuvre majeure dans l'histoire du yoga car elle présente en cent-soixante-douze versets la doctrine complète développée par les Nathayogin, une lignée fondamentale du yoga shivaïte tantrique. L'un de ses maîtres les plus éminents, Goraksa (XIIe siècle), compose ces versets dans le but de conduire ses disciples à la plénitude et à l'Eveil. Il dévoile ainsi les aspects saillants de la doctrine et de la pratique des Nathayogin. Sa visée est d'intégrer le corps et le monde dans la plus haute expérience spirituelle, en dévoilant la connaissance de la Réalité non-duelle. Les moyens employés relèvent pour cela des traditionnelles techniques tantriques telles que le mantra AUM la pratique du souffle, la contemplation des centres vibratoires dans le corps ou l'éveil de la Kundalini. Ce cheminement yoguique visant la métamorphose du corps individuel en corps cosmique procède d'une véritable alchimie interne . il offre une voie directe aux yogin désireux d'accéder à l'état de libéré-vivant. -
Sois ce que tu es
Râmana Mahârshi, David Godman
- Deux oceans
- Deux Océans
- 10 Février 2022
- 9782866812591
L'essence de l'enseignement de Ramana Maharshi en vingt et un thèmes.
Chaque ouvrage des enseignements de Ramana Maharshi est un événement pour les chercheurs de vérité. Celui-ci contient l'essence de son enseignement et réunit des enseignements parfois déjà traduits en français, et pour d'autres des enseignements encore inédits en France.
Sa particularité est son organisation thématique, qui ravira toutes les personnes qui suivent les enseignements de Ramana Maharshi.
Vingt thèmes y sont ainsi développés : La nature du Soi; La conscience du Soi et l'ignorance du Soi; Le jñani; La recherche du Soi : théorie; La recherche du Soi : pratique; La recherche du Soi : idées fausses; S'abandonner; Le Guru; Silence et sat-sanga; Méditation et concentration; Mantra et japa; La vie dans le monde; Le yoga; Le samadhi; Visions et pouvoirs psychiques; Difficultés et expériences; Les théories de la création et la réalité du monde; Réincarnation; La nature de Dieu; Souffrance et morale; Karma, destinée et libre-arbitre.
L'ouvrage est complété par une bibliographie très complète, un glossaire et un index thématique.
Les enseignements extraordinaires de Sri Ramana Maharshi( 1879-1950), maître indien " libéré vivant " qui enseigna l'Advaita Vedanta, continuent de toucher la vie d'innombrables chercheurs de vérité, et sa vie reste une source d'inspiration. À l'adolescence, il réalisa le Soi par un acte spontané d'examen de soi, sans effort conscient ni formation spéciale dispensée par un enseignant. Il quitta alors sa famille (à Madurai) en 1896 et se rendit à Arunachala (Tiruvannamalai), la montagne sacrée de Shiva, où il vécut en tant que sage renonçant dans un état de réalisation du Soi continuel pendant cinquante-quatre ans, jusqu'à son Mahanirvana en 1950. Le message central de Sri Maharshi est que la connaissance du Soi n'est pas une chose nouvelle à acquérir. Il s'agit seulement de prendre conscience de son propre état naturel d'Etre pur à travers la recherche du Soi, connue sous sa forme la plus épurée dans la question : " Qui est je ? ", ou " Qui suis-je ? ".
David Godman, qui a réuni ces enseignements, vit à Tiruvannamalai depuis 1976 où il étudie et pratique l'enseignement de Sri Ramana Maharshi. Il a été bibliothécaire à l'ashram de Sri Ramana Maharshi et rédacteur du Mountain Path, revue diffusant l'enseignement de Sri Ramana. -
Les entretiens de Mazu ; maître Chan du VIIIe siècle
Mazu
- Deux oceans
- Deux Océans
- 7 Juillet 2017
- 9782866812829
Maître Chan du VIIIe siècle
La dynastie des Tang (618-907), âge d'or de la culture chinoise, a engendré les plus grands maîtres du bouddhisme Chan/Zen, dont Mazu (709-788), l'"ancêtre Ma". Celui-ci est l'arrière grand-père spirituel du grand maître Linji (Rinzai). Son enseignement, simple et efficace, consiste à mettre à profit toute occasion pour faire percevoir au disciple qu'il n'y a rien à chercher, ni au dehors, ni au-dedans. Pour ce faire, le maître utilise toutes sortes de moyens adaptés à chaque disciple. Seule compte l'utilisation judicieuse, dans l'ordinaire et le quotidien, du Coeur/esprit. Ses entretiens sont un classique incontournable. -
Ma vie avec les maitres de l'Himalaya ; autobiographie d'un yogi
Swami Rama Tirtha
- Deux oceans
- Deux Océans
- 12 Mai 2021
- 9782866812492
Une autobiographie en forme de voyage dans les paysages mystiques et spirituels de l'Himalaya qui passionnera tous les chercheurs de Vérité. Un trésor spirituel, tout à la fois inspirant, éclairant, divertissant, mystique, et souvent drôle.
Il existe très peu d'autobiographies de grands maîtres indiens aussi célèbres. Tout à la fois un trésor spirituel et un récit vivant, authentique, plein d'humour et d'humilité, vous découvrirez dans cette autobiographie les nombreuses facettes de ce maître de sagesse du XXe siècle." Je vous raconterai comment j'ai grandi et comment j'ai été formé ; je vous parlerai des grands sages avec lesquels j'ai vécu et ce qu'ils m'ont enseigné, non pas à travers des discours et des livres, mais à travers des expériences. " écrit Swami Rama (1925-1996) dans les premières pages de cette saga intemporelle. Inspirantes, éclairantes, divertissantes, mystiques, et souvent drôles, illustrées de nombreuses photos, ces histoires courtes racontent sa quête personnelle pour la vérité et l'éveil, ses pérégrinations, ses apprentissages, et ses rencontres avec des sages comme Ramana Maharshi, Shri Aurobindo, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Ma Anandamayi, Neem Karoli Baba, et plusieurs autres sommités spirituelles de l'Inde. -
La sagesse des oiseaux ; petit traité d'ornithologie poético-philosophique
Erik Sablé
- Deux oceans
- Deux Océans
- 11 Août 2017
- 9782866812867
Petit traité d'ornithologie poético-philosophique
La vie des oiseaux ressemble parfois étrangement à celle des humains... C'est ce que montre Erik Sablé dans ce livre qui, plus qu'un traité d'ornithologie, est une poétique de tout ce qui porte des ailes. Les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidification, l'oeuf, et bien d'autres beaux mystères de la nature sont tour à tour l'objet de pensées où se mêlent le rêve et l'humour. L'auteur aborde également toute une mythologie littéraire et religieuse qui va de l'oiseau Rock des Mille et une nuits à l'ange chrétien, en passant par les immortels - taoïstes... L'oiseau pourrait-il, sans le savoir, aider l'homme à trouver son chemin ? -
Enseignements directs de Nisargadatta Maharaj
Shri Nisargadatta Maharaj était l'un des enseignants spirituels de la non-dualité les plus remarquables de son temps. Ses enseignements puissants de la non-dualité continuent d'influencer des chercheurs spirituels du monde entier des décennies après sa disparition. Nisargadatta Maharaj s'exprimait en marathi, sa langue natale, et un traducteur traduisait ses paroles en anglais. Il va sans dire que le traducteur devait avoir une connaissance fine, non seulement des enseignements de Maharaj, mais aussi des nuances subtiles de son langage, de son vocabulaire singulier des termes spirituels, et de son idiome pédagogique. Ceux et celles qui ont eu la chance d'être en présence de Nisargadatta Maharaj réitèrent que l'intensité de son enseignement était à son paroxysme pendant les cinq dernières années de sa vie. Pendant ces années-là, un jeune disciple, Dinkar Kshirsagar, assistait aux satsang de Maharaj, muni d'un cahier. Chaque fois qu'il était touché par quelque chose que Maharaj disait ? cela pouvait être une phrase, ou un gros morceau d'une conversation ?, Dinkar le notait à l'identique, tenant compte très exactement des mots en langue marathi employés par Maharaj. Même s'il ne prenait pas note de chaque mot prononcé par Maharaj pendant les satsang, ses citations méticuleuses et non filtrées constituent l'essence même des enseignements vivants en train de se manifester à travers Maharaj. Ces passages reflètent fidèlement l'intensité de Maharaj, son enracinement inébranlable dans le Soi, et sa compassion totalement naturelle et sans dessein pour le chercheur spirituel. Ces discours ont initialement été publiés en langue marathi, dans un livre intitulé Atmaprem. Ils ont ensuite été traduits en anglais par Mohan Gaitonde, le "traducteur du soir" de Nisargadatta Maharaj, qui a eu le privilège d'être à ses côtés de 1979 à 1981. Cette traduction est exceptionnelle en raison d'un fait marquant : les années de traduction intuitive des paroles de Maharaj, et de plus, en sa présence, ont donné à Gaitonde un cadeau inestimable ? une "oreille" pour la voix et le ton de Maharaj. Autrement dit, pour sa nuance la plus subtile. Pour les chercheurs spirituels avides d'accéder aux enseignements originels de Nisargadatta Maharaj, cet ouvrage s'est avéré un cadeau merveilleux ! -
Moine du ciel
Ryokan Taigu (1758-1831) est aussi vénéré au Japon que François d'Assise l'est en Europe. Calligraphe et poète, ses vers représentent l'essence du zen. Il eut une vie simple et paisible mais aussi hors du commun. L'auteur de ce livre a voulu nous montrer, à l'aide de ses poèmes, qui était le moine Ryokan, quelles étaient sa vision et sa pratique du monde. -
Aux sources du yoga - 144 questions-réponses pour mieux comprendre le yoga
Patrick Mandala
- Deux oceans
- Deux Océans
- 1 Décembre 2017
- 9782866812904
144 questions-réponses pour mieux comprendre le yoga avec trois maîtres spirituels
Aux sources du Yoga fait suite à Réfléchir sur le coeur des choses (Le Relié, 2016). Il va vous parler simplement de quête et de connaissance de soi, de valeurs humaines et spirituelles universelles, d'éthique et de "bon sens", comme de savoir-vivre, mais aussi d'aventure de l'éveil et de voyage : le Voyage au Centre du Soi. En un mot, de tout ce qui est relié au yoga et à la Voie : un regard sur l'Essentiel. Disciple de Mä Änandamayî, rencontrée de 1971 à 1982, j'ai souhaité partager avec vous l'amour de l'Inde dans ce recueil. Aussi ai-je fait appel à trois Maîtres traditionnels indiens, mondialement connus de par leur filiation spirituelle : Sri V. S. Ramanan, petit-neveu de Râmana Mahärshi lui-même, et président du Sri Rämanäsramam, Tiruvannamalai et autres Swämis de l'Äshram . Swämi Muktänanda, chef spirituel de l'Anandäshram de Rämdäs, Kanhangad (Inde) . Swämi Veetamohänanda, chef spirituel du Centre Védantique Rämakrishna, Gretz (France). Mes questions et réflexions sur tous les aspects du yoga et de la Voie ont amené leurs réponses et instructions spirituelles. Tous trois ont une approche, une sensibilité, une formulation et une tradition spirituelle différentes. C'est cette "diversité dans l'unité" qui fait toute la richesse de ces entretiens informels sur trois années. L'ouvrage s'adresse aux jeunes, néophytes, comme aux pratiquants les plus avancés. Aussi notre approche se veut-elle simple et directe, vivante et lucide. Vous trouverez certains questionnements que tous et toutes nous nous posons ou nous sommes posés un jour, aussi ai-je fait appel à mes propres souvenirs et à mon véçu indien depuis près de cinq décennies. Questions et réponses se situent à différents niveaux de compréhension et proposent quelques clés. Le fil conducteur de ce livre est celui des Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha : Vérité de la Souffrance - Vérité des Origines de la Souffrance - Vérité de la Cessation de la Souffrance - Vérité de la Voie. -
Une synthèse de découverte scientifique et d'expérience spirituelle
Swami Ramananda (1916-1952) naquit à Lalitpur, ville de l'ancien royaume de la reine martyre de Jhansi, qui fut célébrée comme la Jeanne d'Arc de l'Inde, pour sa quête de liberté et son sacrifice. Il avait une connaissance extraordinaire du sanskrit et de la philosophie. Ses oeuvres principales en hindi traitent de la philosophie de l'évolution spirituelle et de sa pratique. Dans Evolution spirituelle, publié ici pour la première fois en français, Swami Ramananda présente un système de pensée fondé sur ses études et son expérience spirituelle. Il le décrit lui-même comme une "philosophie de la vie" qui peut offrir un système de pensée intégral et intelligent. Il étudie les lois de l'évolution depuis les stades biologiques jusqu'aux stades spirituels. Ce qui est unique dans ce système, c'est que les récentes découvertes scientifiques sont en accord avec les lois de l'évolution spirituelle. Que ce soit donc dans le monde physique ou spirituel, il n'y a qu'un seul processus d'évolution. Dans cet ouvrage unique, nous trouvons des réponses aux questions importantes de l'existence. Swami Ramananda nous aide à comprendre la signification de la vie, son but, et ce qui la rend digne d'être vécue. -
Vers un tantra chrétien : la rencontre du christianisme et du shivaisme du Cachemire
John r. Dupuche
- Deux oceans
- Deux Océans
- 24 Juin 2021
- 9782866812508
" Ce témoignage montre que le dialogue interreligieux est une nécessité spirituelle. "John Dupuche, prêtre chrétien, témoigne de sa quête spirituelle qui met en résonance vocation chrétienne et aspiration à vivre l'une des voies spirituelles du tantra les plus riches, originaire du Cachemire médiéval. Accessible à tous, confié à l'oreille d'un ami, cet itinéraire plein de vie est peuplé de rencontres, de prises de consciences, de renversements de situation.
Comment réconcilier une vocation chrétienne précoce, jamais démentie, et une plongée dans l'univers tantrique qui ira jusqu'à l'initiation ?Le témoignage passionnant de John Dupuche nous fait découvrir un cheminement spirituel hors du commun qui répond avec sincérité et profondeur à ce mystère. Il rappelle le rôle conjoint de la connaissance et de l'expérience, de l'esprit et du corps, du discernement et de la grâce, de l'énergie divine et de l'amour en toutes ses dimensions, tout au long de cette aventure reliant l'homme à son âme et lui dévoilant en son entier la dimension cosmique et divine de la Vie.L'auteur montre, par-delà leurs évidentes distinctions, combien les thèmes chrétiens du Verbe s'exprimant en un éternel Je suis, ou de la Puissance divine, trouvent dans les tantras de saisissantes correspondances (vâc, shakti) qui résonnent ensemble et s'enrichissent mutuellement. Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans le sillage d'autres pionniers, tels Henri Le Saux ou Christian de Chergé, pour le dialogue avec l'hindouisme ou l'islam.Prêtre à Melbourne, éminent spécialiste du shivaïsme du Cachemire, John Dupuche oeuvre au dialogue interreligieux et témoigne d'une double appartenance réussie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Chakras, foyers de conscience-énergie, paru chez le même éditeur." Ce témoignage montre que le dialogue interreligieux est une nécessité spirituelle. "Bettina BäumerProfesseur d'études religieuses aux universités de Vienne et de SalzbourgDirectrice du Abhinavagupta Research Library, Bénarès, Inde -
Une invitation à nous abandonner à ce qui est, à célébrer la vie à chaque instant, sans appropriation ni peur d'un imaginaire futur.
Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu'un avec elle et à la célébrer. Laisser le monde libre de nos projections est l'art suprême exprimé par les grandes traditions spirituelles. Cette écoute sans appropriation est la solution à nos conflits imaginaires, mais pourtant bien réels dans notre codification de la vie.
Fruit de la peur, l'impulsion de savoir et de vouloir est la racine de nos souffrances psychologiques. La recherche constante de sécurité est l'obstacle essentiel à la révélation d'une liberté qui nous sollicite pourtant à chaque instant de ce que nous appelons la vie ordinaire.
Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l'observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l'écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l'origine de nos peurs et de nos souffrances est illusoire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir.
Redoutée par notre psychisme policé, l'émotion se trouve à la source de toute perception. Accueillie sans réserve, cette énergie se libère de ses causes apparentes et devient le chant de la vie, silence de la personne.
Fin de toute pensée intentionnelle, cette alchimie de l'émotion constitue le coeur de la tradition du shivaïsme non-duel cachemirien.
Ces entretiens, qui conservent la forme spontanée des questions-réponses, nous trouvent au centre de nos préoccupations profanes qui, dans notre accueil, s'avèrent être la porte de l'essentiel. -
Le chemin court ; instruction pour l'éveil immédiat
Paul Brunton
- Deux oceans
- Deux Océans
- 23 Juin 2017
- 9782866812812
Instructions pour l'éveil immédiat
Ces enseignements accessibles distillent l'essence des enseignements traditionnels d'éveil soudain qui connaissent actuellement un regain d'intérêt (Advaita, Zen, Dzogchen, etc.). Paul Brunton leur donne le nom d'enseignements du "Chemin Court". Une simple prise de conscience, un bref moment de grâce peuvent faire de ce qui semblait un objectif spirituel éloigné une réalité ici et maintenant. Mais nous avons besoin d'indicateurs fiables pour savoir quand, comment et où regarder. Brunton transmet l'essence et les pratiques de ce chemin en un langage direct, libre de tout jargon. -
L'art de l'illumination - Au coeur du Tantra
Colette Poggi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 10 Juillet 2018
- 9782866812942
Au coeur du Tantra
Pour Abhinavagupta (Xe-XIe siècles), la réalité est une danse de la Conscience-Energie prenant place sur la scène cosmique. L'éveil libérateur consiste à reconnaître cette unité dynamique, non-duelle, qui tisse le vivant d'instant en instant. Comment parvenir à cette réalisation, comment reconnaître l'évidence ? Ce livre présente le cheminement intérieur conçu par Abhinavagupta, philosophe d'exception et grand maître spirituel, à partir des Versets sur la Reconnaissance d'Utpaladeva (IXe siècle). Il nous invite à un parcours où il aborde avec une extraordinaire originalité des questions aussi essentielles qu'universelles, telles que la nature de la conscience, de la pensée, du souffle, du temps, de la liberté, du coeur, de l'illumination... La danseuse figurant sur la couverture symbolise ainsi la spontanéité créatrice de la Conscience-Energie, épanouie en une joie infinie. Quand elle éclot dans le Coeur, c'est alors un aspect de la grâce divine qui vient vibrer et dévoiler l'essence originelle. -
Paroles immortelles (Vachanamrut)
Sri Siddharameshwar Maharaj
- Deux oceans
- Deux Océans
- 25 Juin 2019
- 9782866813031
Vachanamrut
Les chercheurs sincères se réjouiront de trouver ici les idées du Vedanta qui les déconcertent, rendues intelligibles d'une façon incroyablement simple. En insistant sur l'importance de la connaissance et de la dévotion, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s'engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l'éternel de l'éphémère de manière très concrète, le Maître nous propose de passer de l'état conditionné et limité de la personne, fait d'ignorance et de souffrance, à l'état naturel de la Présence, de l'Etre ou de la Conscience universelle, qui est une connaissance débordante de Félicité. En nous conseillant de demeurer dans la certitude de notre état naturel , il nous invite finalement à transcender tous les états et tous les concepts pour laisser se dévoiler l'Absolu, le Soi suprême, au-delà de la dualité du monde phénoménal, et faire ainsi l'expérience de l'Immortalité. Shri Siddharameshwar Maharaj (1888-1936) est aujourd'hui bien connu du public francophone, notamment grâce à la popularité des entretiens avec Shri Nisargadatta Maharaj, son disciple le plus célèbre. Deux ouvrages du Maître, contemporain de Ramana Maharshi, ont déjà été publiés en France, Ils constituent aujourd'hui des classiques de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta), et plus spécifiquement de la voie de l'oiseau (Vihangam Marg), qui insiste sur le caractère direct de cette voie vers l'expérience du divin, tel l'oiseau qui, d'un coup d'aile, vole directement d'un arbre à l'autre, sans détour. Cet ouvrage rassemble des discours inédits recueillis par ses disciples pour leur pratique personnelle. Il vient compléter la collection de ses enseignements, et ne manquera pas, une fois de plus, de ravir tous les chercheurs de Vérité. -
Le grand geste libérateur ; le coeur de la méditation dans le bouddhisme tibétain
Erik Sablé
- Deux oceans
- Deux Océans
- 13 Novembre 2019
- 9791024204086
Le coeur de la méditation dans le bouddhisme tibétain
Le Mahamudra, que l'on peut traduire par "Le grand geste libérateur" est sans doute le joyau du bouddhisme tibétain. Le docteur Evans-Wentz, un des premiers orientalistes à avoir traduit l'enseignement du Mahamudra, écrivait à son sujet : Il n'y a probablement jamais eu de don plus remarquable de l'Orient à l'Occident que le présent livre. Le Mahamudra est une méthode de méditation étonnamment dépouillée de formes. Sa pratique ne demande ni rituels, ni cérémonies, ni visualisations complexes. On peut le considérer comme le coeur des pratiques spirituelles tibétaines susceptibles de mener à la paix de l'esprit et éventuellement à l'Eveil. Cette petite étude se fonde principalement sur l'ouvrage de Takpo Tashi Namgyal (1511-1587), qui demeure l'ouvrage de référence sur le sujet. Mais pas seulement . nous avons aussi utilisé d'autres textes fondamentaux et les expériences de pratiquants contemporains.