Le présent volume met en dialogue les différents courants qui sont à la fois le produit et la réécriture de l'histoire collective liant sociologie et psychanalyse : du dialogue interdisciplinaire socio-analytique à la psychologie sociale et sociologie cliniques, en passant par l'anthropologie d'inspiration psychanalytique ou encore la sociopsychanalyse. L'objectif est ici de donner à voir cette diversité d'approches dans un même ouvrage, en les considérant comme autant de modalités originales de mise en acte de ce qui fait « copule » entre les deux disciplines.
Cet ouvrage, le sixième sur ce thème publié dans la Collection Changement Social, rassemble les itinéraires de Nicole Aubert, Judith Butler, Emile Durkheim raconté par Marcel Fournier (son biographe), Norbert Elias raconté par Sabine Delzescaux, Cynthia Fleury, Roland Gori et Etienne Tassin. Il donne à voir, à un moment situé dans le temps, le point de vue de chacun sur son parcours. Il nous renseigne également sur les objets, les débats théoriques et méthodologiques qui structurent leurs champs disciplinaires.
Le laboratoire de Changement Social réunit des chercheurs en Sciences Humaines qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique. Ces chercheurs considèrent que s'en tenir aux déterminations sociologiques en y subordonnant les déterminations psychologiques, ou l'inverse, ne permet pas de traiter de la complexité des conditions d'émergence et de constitution du sujet social et de ses productions saisies dans leurs contextes. Entre divergences et convergences, voici des éléments pour approfondir une réflexion vivante et critique.
Les itinéraires rassemblés dans cet ouvrage, ces "histoires" mises bout à bout, dessinent un paysage intellectuel, une gestalt, un contexte à partir duquel on voit émerger, au-delà de la présentation des auteurs, des questions théoriques, des objets de connaissance, des débats épistémologiques.
Ce quatrième volume rassemble, les itinéraires de Jacques Ardoino, Alain Caillé, Pascal Dibie, Marcel Mauss, raconté par Marcel Fournier (son biographe), Nathalie Heinich, Danièle Linhart, Renaud Sainsaulieu et Benjamin Stora. Il donne à voir le point de vue de chacun sur son parcours et nous renseigne sur les débats qui structurent à différentes époques leur champs disciplinaires.
S'en tenir aux déterminations sociologiques en y subordonnant les déterminations psychologiques, ou l'inverse, ne permet pas de traiter de la complexité des conditions d'émergence et de constitution du sujet social et de ses productions. L'analyse des processus d'intrication entre registre psychique et registre social pose la question de la spécificité de l'un et de l'autre, de leur part d'irréductibilité ou au contraire de leurs interférences. Ces questions épistémologiques font l'objet de cet ouvrage.
Dans les prisons pour hommes en France, la mixité chez les surveillants pénitentiaires, amorcée en 1983, se poursuit de façon plus soutenue depuis une quinzaine d'années. Pour autant, la présence de surveillantes en détention pour hommes se heurte encore à bien des obstacles. Cette féminisation d'un métier fortement marqué par la culture virile permet, entre autres, d'étudier le milieu carcéral dans ses fonctions symboliques et genrées. Dans cette contribution très documentée, qui couvre une période de plus de dix ans, l'auteure croise plusieurs disciplines.
Ce numéro est consacré à des parcours de femmes. Les trajectoires recueillies illustrent des rapports entre genre et science, entre histoire et oeuvre, comme l'analyse en préambule le propos de Madame Claude Zaidman. Les itinéraires rassemblés ici sont signés Jacqueline Barus-Michel, Monique Chemillier-Gendreau, Sonia Dayan-Herzbrun, Florence Giust-Desprairies, Claudine Haroche, Françoise Héritier et Anne Ancelin Schützenberger.
Ce volume fait suite aux itinéraires rassemblés dans le volume précédent :
"Itinéraires de sociologues", ISBN : 978-2-296-03104-3
Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d'une oeuvre commune. Pourtant, aujourd'hui, le collectif se fissure, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d'environnements professionnels. L'individualisation dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services, départements ou équipiers de la même organisation, accélère ce délitement. Cet ouvrage identifie donc les conditions et les conséquences palpables de ce recul des liens, et propose des modes de traitement et de revitalisation de ces liens.
Parmi les diverses analyses sociologiques qui croisent les problématiques concernant la construction de l'identité, l'immigration et les descendants de migrants, la recherche clinique en sciences sociales met le sujet au centre des réflexions. Elle examine les processus psychosociaux qui agissent sur le sujet social. Cet ouvrage rend donc compte du trouble dans l'interculturalité, vécu de manière récurrente par des descendants de migrants (vietnamiens) nés en France. Pour cela, nous suivons les histoires de vie puis les échanges d'un groupe interculturel institué, lieu d'une microsocialité française.
Voici rassemblés les itinéraires de François Dubet, Jeanne Favret-Saada, Jacques Généreux, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Jean-Pol Tassin et Anne Vincent-Buffault. Cet ouvrage donne à voir le point de vue de chacun sur son parcours.
Se réclamant d'une épistémologie classique, des psychologues et des sociologues ont oeuvré à dégager une compréhension de "l'expérience du sujet en situation sociale" autour de cinq thématiques transversales : - Politique et démocratie : la question du lien social ; - Pouvoirs et Institution : la question de la régulation ; - Violence et crise : la question de l'identité ; - Sens et subjectivité : la question de la souffrance ; - Psychique et social : la question de l'inconscient.
Le monde des consultants, présentés comme personnes-ressources susceptibles d'aider l'organisation à résoudre tel problème ou à accompagner tel projet, est extrêmement hétérogène : les formations, les principes d'action, les méthodes... sont non seulement diverses mais aussi souvent contradictoires. Les contributions présentées donnent un aperçu de la complexité des pratiques et des orientations théoriques qui les fondent.
Dans cet ouvrage consacré à la mondialisation et ses effets, le CERALE se penche sur la globalisation non pas pour en dresser un état des lieux exhaustif, mais plutôt pour analyser ses effets sur le renouvellement de certaines disciplines et mesurer son incidence sur l'environnement des entreprises et leur management. Des questions telles que l'emploi, la gestion de la dette, les nouvelles formes organisationnelles, ou encore les problèmes identitaires et la crise des valeurs sont interrogées.
L'entreprise d'aujourd'hui sollicite l'intelligence et la créativité de l'individu, suscite son adhésion au projet de l'entreprise. Face à ces nouvelles exigences, d'un côté l'euphorie, le sentiment d'autonomie, le plaisir de "l'investissement" au travail, de l'autre des solidarités défaites, de l'épuisement professionnel, de la concurrence abrasive, de l'exclusion... Cet ouvrage clarifie les nouvelles modalités du marché du travail et explore les conditions d'existence au sein des entreprises.
En publiant un numéro spécial sur l'histoire du LCS, le souhait des auteurs est double : transmettre un témoignage qui exprime leur gratitude vis-à-vis de ceux qui ont initié une orientation de recherche singulière qui s'est affirmée au sein de l'université autour de la sociologie clinique, et donner le goût à des jeunes chercheurs de poursuivre cette oeuvre, de s'inscrire dans la continuité de cet héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour.
Soixante-cinq ans après la parution de l'ouvrage de Roger Bastide Sociologie et psychanalyse, la collection "Clinique & changement social" consacre deux volumes à l'actualité du sujet dans ses dimensions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et cliniques. L'objet de ce premier volet est d'explorer à nouveau les enjeux, conditions de possibilités, positions réciproques et apports croisés de cette rencontre interdisciplinaire dont la fécondité ne se dément pas et se renouvelle même constamment.