Filtrer
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
Histoire humaine et comparée du climat Tome 1 ; canicules et glaciers, XII-XVIII siècles
Emmanuel Le Roy Ladurie
- Fayard
- Divers Histoire
- 9 Juin 2004
- 9782213640174
Si nous avions été tentés de l'oublier, l'été 2003 serait venu nous le rappeler avec violence : le climat joue sur la vie humaine un rôle aussi - voire plus - fort que les bouleversements géologiques, les guerres et les épidémies (encore n'est-il pas rare d'observer entre certains de ces phénomènes et le temps qu'il fait une constante interaction).
Dans des sociétés de subsistance comme celles de nos pays jusqu'à la fin du xviiie siècle, les réchauffements et/ou les refroidissements, les excès ou déficits pluviométriques ont des effets directs sur les récoltes (en particulier le froment), les vendanges, l'état du bétail, la présence (ou non) de la dysenterie. De surcroît, les tendances lourdes - du XIIe au XVIIIe siècle s'observe ainsi un « petit âge glaciaire », donc de refroidissement - connaissent elles-mêmes des cycles et des variantes de plus faible amplitude. La taille changeante de certains glaciers au cours des âges comme les informations données par les anneaux des arbres ou les témoignages humains nous montrent bien que le climat ne fonctionne pas comme une horloge : telle année à hiver rigoureux connaît un été caniculaire, telle autre subit une pluviosité catastrophique des mois durant et en toutes saisons ; plusieurs mois de gel ne donnent pas forcément des moissons calamiteuses, il arrive qu'un été sec et brûlant - on en a repéré plusieurs dizaines depuis le XIIIe siècle - fasse moins de dégâts qu'une humidité prolongée.
Reliés à l'histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques, guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme le « donné de base » par excellence de l'Histoire, comme la trame même de l'étoffe sur laquelle l'humanité inscrit sa destinée, certes autonome.
Abondant en détails représentatifs d'une situation ou bien curieux par eux-mêmes, s'inscrivant en contrepoint d'une longue durée qui s'étend à l'échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l'immense travail d'Emmanuel Le Roy Ladurie (qui sera suivi sous peu d'un second volume : XVIIIe-XXe siècle) redistribue les cartes : avec un souffle braudélien, il remet à leur juste place l'écume des jours et les grandes houles. Il nous invite à lire l'histoire autrement. L'exercice est roboratif... -
Les vaccins sont souvent considérés comme le symbole du progrès scientifique accompli dans la prévention des maladies au cours des cent dernières années. Ils sont aussi considérés comme le triomphe d'une médecine simple et peu coûteuse, applicable à l'ensemble de la patrie.
Pourtant, leur histoire n'a pas commencé à la fin du siècle dernier, leur mise au point a été lente, difficile, marquée par de nombreuses péripéties avec ses héros et même ses martyrs. Progressivement, les vaccins improvisés d'autrefois se sont transformés en produits raffinés et coûteux. De la paillasse de labo au fond de la brousse, le chemin est long.
Des médecins et des biologistes commentent ici leur propre histoire; historiens, sociologues, anthropologues et économistes en révèlent les multiples facettes. Le livre n'esquive ni les contradictions ni les questions, pas même le problème crucial du bien-fondé d'un choix prométhéen qui a modifié le destin de l'espèce humaine.
Après l'éradication de la variole, le recul de la poliomyélite et de la tuberculose, les maladies infectieuses font parler d'elles de nouveau. Le sida et les maladies émergentes attendent encore leur vaccin. L'aventure continue.
Anne-Marie Moulin est directeur de recherche CNRS à l'INSERM et professeur associé à la faculté de médecine de Genève. Docteur en médecine, agrégée de philosophie, elle a été le trait d'union de cet ouvrage. Elle est l'auteur du Dernier Langage de la médecine. Histoire de l'immunologie, de Pasteur au sida (PUF, 1991). -
Histoire humaine et comparée du climat Tome 3 ; le réchauffement de 1860 à nos jours
Emmanuel Le Roy Ladurie
- Fayard
- Divers Histoire
- 28 Janvier 2009
- 9782213646046
Le climat de l'Europe a connu dans le passé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s'est imposé progressivement, qu'a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d'un réchauffement.
Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier volume de l'Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette phase de réchauffement, dont l'actualité médiatique s'est emparée sans toujours la situer suffisamment dans son contexte de longue durée. Il utilise, à des fins descriptives, les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations relatives aux moissons et aux vendanges, à l'élevage et au tourisme, qui donnent la mesure et le rythme du changement climatique en cours. Au terme de cette big historymulticontinentale, les perspectives ne sont pas rassurantes : le très vif réchauffement constaté depuis 1980 pourrait bientôt poser des problèmes extrêmement difficiles à l'humanité... Mais ceci est une autre histoire.
Professeur honoraire au Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Emmanuel Le Roy Ladurie est reconnu dans le monde entier comme l'un des maîtres des études historiques.Le réchauffement de 1860 à nos jours forme le troisième volume de sa monumentale Histoire humaine et comparée du climat (après« Canicules et glaciers, xiiie-xviiie siècle » puis « Disettes et révolutions, 1740-1860 », parus respectivement en 2004 et 2006). Guillaume Séchet, météorologiste, a apporté une importante contribution graphique au présent ouvrage. -
Les fluctuations du climat de l'an mil à aujourd'hui
Emmanuel Le Roy Ladurie
- Fayard
- Divers Histoire
- 5 Octobre 2011
- 9782213668093
L'oeuvre pionnière d'Emmanuel Le Roy Ladurie sur l'histoire du climat, qui a hissé celui-ci au même niveau que l'économie, les techniques ou les religions dans l'évolution des sociétés humaines, se conclut ici par un nouveau livre concis qui s'attache à décrire non plus de larges séquences à l'échelle de plusieurs siècles, mais les fluctuations plus fines, souvent année après année. Il se sert pour cela de données objectives (abondance des récoltes, dates des vendanges, état des glaciers, abondance des précipitations, etc.) qu'un chercheur des "sciences dures", Daniel Rousseau, ancien directeur de l'Ecole nationale de la météorologie nationale, l'aide à interpréter. L'histoire du quotidien de millions d'Européens sur plus de dix siècles se trouve éclairée et abondamment enrichie. C'est une manière passionnante de "revisiter" le passé.