FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos)
-
La formation de la conscience nationale en République populaire du Congo
Marie Eliou
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 24 Novembre 2017
- 9782402560108
La dynamique de la formation des jeunes nations, correspond à des cheminements diversifiés. L'auteur relève, d'une part, les fondements de la formation de la conscience nationale congolaise dans l'expérience historique commune et la communauté de vie économique et culturelle des ethnies congolaises et, d'autre part, les entraves à cette formation, que constituent l'hétérogénéité ethnique, les disparités économico-sociales et la dépendance économique et culturelle du Congo. Une analyse du contenu de la littérature congolaise repère l'expression culturelle de ces facteurs.
L'enseignement, instrument à la fois d'intégration nationale et de dépendance culturelle, est - simultanément - facteur de prise de conscience et moyen d'aliénation, instigateur d'évolution et obstacle au changement, moteur et objet de transformations socioculturelles. Une étude de différents aspects de l'enseignement congolais permet d'appréhender le rôle ambigu qu'il joue dans le processus de formation de la conscience nationale.
Au terme de cette étude, l'auteur conclut que la formation de la conscience nationale congolaise est en cours. Cependant, elle chemine, ainsi que la formation de la nation congolaise, à travers les contradictions qui caractérisent le jeune État du Congo, et qui sont reflétées dans son système d'enseignement. -
L'industrialisation en Algérie
Tayeb Said-Amer
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 22 Décembre 2017
- 9782402560382
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dialogues singuliers pour des épreuves d'histoire
Jean Caneparo
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402307819
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La dictature du prolétariat et le dépérissement de l'État, de Marx à Lénine
Kazem Radjavi
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402627580
Pour saisir la théorie marxiste de l'État et de la dictature du prolétariat, l'auteur propose une approche globale fondée sur l'examen de l'ensemble de l'oeuvre de Marx et d'Engels : cet examen le conduit à adopter trois lignes directrices, « celles-là mêmes qui ont présidé à l'élaboration de la pensée de Marx », c'est-à-dire : la praxis, l'aliénation et la dialectique.
Quelle que soit la complexité ou même l'ambiguïté de ces notions, elles convergent - chez Marx - vers un but unique : la libération de l'homme, qui postule la disparition des classes et celle de l'État.
Aussi, la praxis de Marx interdit-elle toute justification du pouvoir de l'État ; elle rejoint en cela sa dialectique, qui fait du prolétariat le sujet de l'Histoire et tend ainsi vers le concept de la désaliénation. Cette convergence - et d'autres raisons tirées de l'analyse approfondie de tous les aspects du marxisme - prouvent, d'une part, que tout pouvoir politique - même révolutionnaire - demeure volonté et projet de domination, donc une dictature. D'autre part, le prolétariat n'ayant pas d'autre projet (politique) que la suppression de sa propre condition de classe, sa dictature ne peut être qu'un pouvoir dépérissant.
Après avoir dégagé les critères et les normes de cette dialectique, l'auteur les utilise comme cadre de référence dans son examen de la révolution russe.
Analysant le léninisme : théorie du parti, construction du socialisme dans un seul pays, étatisation des syndicats, intensification de la lutte des classes à l'époque post-révolutionnaire, renforcement du caractère répressif de l'État, l'auteur en fait la critique, en se fondant sur le principe autogestionnaire des soviets et ceux du contrôle ouvrier et de la démocratie réelle.
Enfin, aussi paradoxal que cela puisse paraître au regard de la réalité immédiate, l'auteur conclut à l'actualité du projet marxiste du dépérissement de l'État. -
Le pouvoir et le sacré chez les Hadjeray du Tchad
Jeanne-Franoise Vincent
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 16 Janvier 2019
- 9782402627610
Dispersés à travers un vaste massif situé au centre du Tchad, les Hadjeray constituent un ensemble ethnique rassemblant des groupes montagnards aux origines variées.
Comment les premiers occupants - et immigrés plus récents - ont-ils réussi à coexister, puis à fusionner en une même société ? Leur diversité d'origine en a-t-elle été oubliée ? De quelle façon le pouvoir a-t-il été exercé : à qui a été dévolue l'autorité politique ? et la maîtrise du sol ? Ces fonctions se sont-elles appuyées ou non sur la religion et les cultes en ont-ils été transformés ?
L'étude détaillée d'un des groupes Hadjeray, permet de répondre - de façon concrète et vivante - à ces questions. Profondément attachés à leur montagne et à ses génies, les Saba ont su trouver une formule originale d'équilibre du pouvoir. -
Interdisciplinarité et idéologies
Guy Palmade
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402626330
De se trouver en tête de bien des programmes, l'interdisciplinarité n'en a pas - pour autant - acquis statut clair, ni réelle importance. On s'attache à mettre en évidence ce qui lui fait obstacle.
Vouloir comprendre les problèmes de l'interdisciplinarité, demande que l'on s'interroge sur la notion de discipline. On examine les rapports entre discipline, science et méthode. Une théorie de la science, en tant que double insertion, est ébauchée. En dehors de l'interdisciplinarité, on propose à la recherche des tâches qui viseraient à la « co-disciplinarité ».
Des idéologies - internes à l'entreprise d'interdisciplinarité - peuvent rendre celle-ci illusoire. Mais une difficulté majeure réside dans le fait que le terrain où elle devrait se développer, se trouve occupé par des « théories-doctrines » à valeur idéologique.
À partir d'exemples modernes (structuralisme, réduction à la linguistique, théorie des systèmes), on vise à mettre en évidence de grandes opérations constitutives d'idéologie : enveloppement, glissement substitutif, compactage, fascination sur une image perverse. Des hypothèses sont proposées, quant aux significations sociales de ces exemples. Afin de situer les parties critiques de l'ouvrage, une réflexion sur le statut propre aux sciences de l'homme, est développée. -
Les maoïstes français
Remi Hess
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 16 Janvier 2019
- 9782402642101
REMI HESS
Né en 1947 à Reims. Etudes de Sciences Humaines (philosophie, droit) à Reims et Nanterre. Professeur certifié de Sciences et Techniques économiques (1971). Enseigne à Charleville. Docteur en Sociologie (1973), est chargé de cours au département de Sciences de l'éducation de Vincennes.
A publié de nombreux articles sur l'analyse institutionnelle, en particulier dans « L'Homme et la Société » et la revue « Autogestion et Socialisme ». Poursuit des recherches au sein du Groupe d'Etude de l'Autogestion.
Entre 1963 et 1973, les maoïstes vont jouer un rôle d'analyseur des institutions politiques françaises, c'est-à-dire qu'ils vont révéler les limites de nos institutions à plusieurs niveaux...
Avant Mai 68, les maos « organisationnels » vont montrer les limites de la légitimité qu'ont les organisations, dites « de la classe ouvrière », à représenter le mouvement.
La révolution culturelle chinoise va être la référence des maoïstes « idéologiques ». La Cause du Peuple va être le pôle de regroupement de militants qui vont être analyseurs de l'idéologie bourgeoise. « A l'idéologie bourgeoise, opposons l'idéologie prolétarienne ». Mais parallélement, se développe depuis mai 1968 un courant de maos « libidinaux ». A la suite du mouvement du 22 mars, les maos vont dériver. Un glissement institutionnel, un effritement amène des militants du maoïsme orthodoxe à « Vive la Révolution », puis à « Tout ». Ce mouvement voit aujourd'hui son prolongement dans le M.L.F. ou le F.H.A.R...
Mais, où donc se trouvent les maos ?
Ce livre, qui s'inscrit dans la perspective de la construction d'une contre-sociologie, propose une analyse de la dialectique institutionnelle. -
Le mouvement communiste à la croisée des chemins
Adam Schaff
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 5 Décembre 2018
- 9782402299237
... La réflexion théorique marxiste d'Adam Schaff est sans doute l'une des plus importantes de notre époque. Elle s'enrichit encore et devient plus dense dans le présent ouvrage où le communiste Schaff fait l'historique des événements de Pologne à la lumière de sa propre expérience, avec ses ombres et ses clartés, ses tragédies et ses enthousiasmes, avec les enseignements que l'on peut tirer de cette expérience assumée, rationalisée par une pensée théorique. Pour cette raison, l'analyse des événements dont les pages qui suivent retracent la maturation et le développement nous en dit davantage, à mon avis, que l'expérience polonaise à elle seule. Elle englobe, en quelque sorte, l'expérience des pays qui, joints à l'Union Soviétique et copiant son modèle, ont adopté des régimes non-capitalistes après la Deuxième Guerre Mondiale... L'actualité de l'ouvrage que nous présentons est d'autant plus manifeste que les problèmes qu'il pose constituent des points-clés du débat nécessaire au sein des partis eurocommunistes, afin qu'ils soient prêts à jouer un rôle historique dans cette nouvelle étape de leur évolution. Par conséquent, il n'est pas exagéré de dire que la richesse théorique de cet ouvrage d'Adam Schaff peut constituer une aide essentielle pour que l'eurocommunisme prenne une place décisive dans l'avance vers le socialisme en Europe occidentale. Manuel Azcarate.
-
Le Mana quotidien : structures et fonctions de la chronique des faits divers
Georges Auclair
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402634656
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le défi national (2)
Arieh Yaari
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402298032
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
De la formation idéologique en Islam
Ben Salem Himmich
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402298582
« Ce qui apparaît dans ces amas de « livres jaunes », à l'état de caput mortum ou de schèmes fossilisés, ce sont des cristallisations théoriques, des tensions d'effort (ijtihâdât) ; ce sont des pratiques antagonistes et fondamentales, qui traceraient les figures archéologiques essentielles de l'idéologie arabe classique ; l'homme du droit entre l'effort d'adaptation de la réalité ou du pouvoir aux prescriptions juridiques fondamentales et l'adaptation de celles-ci aux exigences du pouvoir ou de la réalité ; le théologien entre le discours et la violence, les positions théoriques et les théories d'opposition ; le mystique enfin entre d'une part l'esseulement (tajrîd), l'amaigrissement progressif (tadmir) et d'autre part l'adhésion confrérique et le folklore soufi. Le philosophe n'est là, parmi ces figures, que comme récepteur-émetteur de messages philosophiques grecs, et sa philosophie n'intervient dans cet espace mental que comme variable indésirable... Qu'on essaie de contribuer à informer le présent de ces figures en les analysant, non en elles-mêmes, mais dans le type de rapports qu'elles entretiennent sur le marché du discours et de l'existence ». (Extrait de l'Introduction)... « Le travail de Himmich sur le problème capital de l'ijtihâd est à la fois étayé par une bonne connaissance des textes musulmans et développé à l'aide d'une réflexion approfondie, intelligente, sagace, pertinente. Le choix de ce problème a été en lui-même d'une grande intelligence stratégique ». (Extrait de la Préface de Maxime Rodinson)
-
La Préhistoire ancienne de l'Europe septentrionale
James-Louis Baudet
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402631792
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Sorcellerie et ordalies
Anne Retel-Laurentin
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 4 Mars 2019
- 9782402629522
Les ordalies africaines ont été, longtemps, tenues dans l'oubli. Sans doute était-ce moins de l'indifférence qu'une barrière psychologique vis-à-vis de pratiques tenues pour barbares, bien qu'elles fussent fort estimées dans l'Europe médiévale. L'ordalie africaine, la plus prestigieuse, est celle dont le verdict repose sur les signes digestifs ou nerveux provoqués par l'absorption d'une nourriture ou d'une boisson toxiques. L'auteur, après avoir comparé les rituels de l'épreuve dans 300 groupes ethniques, nous fait percevoir l'originalité de cette épreuve, presque exclusivement africaine. Dépassant le concept simpliste de « mentalité primitive », elle a cherché à expliquer l'immense prestige de cette ordalie par la cohésion des croyances africaines relatives à la magie et à la sorcellerie, force maléfique qui siège dans le ventre. Ainsi, l'auteur est-elle amenée à analyser les analogies entre la fonction cathartique de l'épreuve, et le mode d'action des sorciers ; analogies encore entre l'action des aliments empoisonnés et une série de faits réels ou imaginaires, qui comportent une ingurgitation et une excorporation, qu'il s'agisse d'accouchements ou d'avortements, d'adultères ou de la confession d'amants, de maladies ou de guérison. Cette approche, qui fait une large part à la méthode géographique, nous introduit à des notions insoupçonnées sur le cannibalisme, et les grands phénomènes biologiques. Finalement, nous entrevoyons une signification - spécifiquement africaine - de l'organisation du corps et de ses relations avec son environnement.
-
L'accumulation dans les pays capitalistes sous-développés
Carlo Benetti
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402622943
Ce livre a pour objet l'analyse des tendances du mode de production capitaliste dans les pays sous-développés. Après une critique de la théorie économique du développement dualiste, et de ses présupposés idéologiques, ces tendances sont dégagées à travers l'étude de l'accumulation interne de capital. L'analyse de ce processus permet d'en faire apparaître les contradictions spécifiques aux pays sous-développés, qui se situent au double niveau de la formation des débouchés, et de la reproduction de la plus-value. Ce sont ces contradictions, liées à la relation entre les rapports sociaux intérieurs et le niveau des forces productives dans les pays dominants, qui s'expriment comme reproduction du sous-développement. Ainsi, cette étude se propose-t-elle de fournir une contribution à la théorie de l'impérialisme, en particulier des éléments pour une meilleure compréhension de l'articulation entre les divers niveaux du processus mondial d'accumulation de capital.
-
Les nantis
Valentin Temkine
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402303286
La démocratie n'est pas le gouvernement du peuple par le peuple. C'est le pouvoir des classes dirigeantes sur le peuple. Mais comment ce pouvoir des nantis peut-il se manifester, à une époque de suffrage universel, de démocratisation de l'enseignement, de redistribution des revenus, de justice égale pour tous ? C'est que tout le système est truqué. Les dés sont pipés. Comment ? Pourquoi ? Par qui ? C'est ce qu'il importe de mettre en évidence. Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage de philosophie théorique, mais d'un livre écrit dans une langue simple et nourri d'analyses concrètes. Ces contradictions que beaucoup dénoncent, et les jeunes avec véhémence - démocratie formelle et ploutocratie de fait, liberté proclamée et mesures répressives, et tant d'autres - ne sont pas des accidents du système ; elles sont le système. LES NANTIS se proposent de jeter de la lumière sur des problèmes qu'on a trop souvent tendance à obscurcir. Pourquoi ? On le comprendra en lisant ce livre.
-
L'avenir entre nos mains
Jean Sriber
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 5 Décembre 2018
- 9782402301145
C'est de la lucidité et de la résolution des Français que dépend l'avenir de notre pays. L'histoire nous apprend qu'il en a toujours été ainsi, dans toute nation, aux époques décisives, et que les fatalités prétendues inéluctables ne sont qu'un alibi des défaillances humaines. La France, qui attend un retour improbable aux facilités dont elle a bénéficié durant les « trente glorieuses », affronte, sans en avoir vraiment conscience, diverses crises passagères ou durables. Comme bien d'autres pays qui se heurtent à des difficultés similaires, elle tend à les sous-estimer. La recherche des vérités déplaisantes et le désir d'en tenir compte, l'adaptation des mentalités à des nécessités nouvelles, l'évolution des coutumes de la vie politique, devront conduire à un effort collectif qui pourrait être aisément supporté. Nos atouts restent en effet considérables ; il n'appartient qu'à nous de savoir et de vouloir nous en servir.
-
Terrains et théories
Claude Meillassoux
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 24 Janvier 2019
- 9782402632263
En 1960, paraissait - dans les Cahiers d'études africaines - un article intitulé « Essai d'interprétation du phénomène économique dans les sociétés traditionnelles d'autosubsistance », qui devait marquer le début d'une nouvelle démarche en ethnologie, par l'introduction du matérialisme historique dans un champ jusqu'alors réputé comme lui étant étranger. Il fut suivi d'un ouvrage, aujourd'hui classique, l'« Anthropologie économique des Gouro de Côte d'Ivoire » et d'autres articles d'égale importance, en français et en anglais, dispersés dans des publications d'accès parfois difficiles.
L'auteur a rassemblé ici onze de ces études, dont deux inédites en français, en les accompagnant de commentaires, qui les resituent par rapport à un projet général et à ses recherches présentes. -
L'agression silencieuse
Jean-Pierre Lycops
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402289511
Comment l'Occident expansionniste par option, se servant de concepts philosophiques tels que « péché », « sauvage » et « sous-développé » a fait, et continue de faire une guerre sans merci aux civilisations et systèmes sociaux qui ne se basent pas comme eux sur l'appropriation du profit, valeur fondamentale de la morale comme des pratiques sociales occidentales. Dans cette guerre intervient et se démène tout l'arsenal de « l'aide », de la « coopération » avec leurs agents bilatéraux ou internationaux, comme les institutions politiques, administratives et juridiques. Le présent ouvrage tente de démystifier les mécanismes de cette agression qui aboutit au génocide culturel.
-
Langage et pédagogie
Jacques Champion
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 8 Janvier 2019
- 9782402621076
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La ville-censure
Alain Medam
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- Société et urbanisme
- 12 Décembre 2018
- 9782402295147
... Deux dialectiques semblent se superposer, ou s'entrecroiser, dans les dynamiques qui structurent les villes. L'une est une dialectique imaginaire, spéculaire. Dialectique du désir de la ville comme lieu et axe d'une identification collective : être enfanté par un savoir, fondu, rassemblé, mais aussi engendrer ce savoir, le créer, le mobiliser dans l'espace de la ville. L'autre est une dialectique économique et conflictuelle. Dialectique de la réalité de la ville comme lieu et axe d'un affrontement des rapports sociaux en vue de s'y investir - monopoliser le savoir, l'avoir, l'espace urbain - mais aussi revendiquer ce savoir, lier cette revendication à celle du droit à l'espace de la ville, au travers d'un processus général de lutte des classes. Les altérations de la dynamique urbaine - perturbation et opacité des rapports sociaux au cours du développement historique des forces productives - résulteront des distorsions pouvant exister entre ces deux dialectiques : des désirs collectifs et des productions marchandes...
-
Au-delà du structuralisme
Henri Lefebvre
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 4 Janvier 2019
- 9782402629171
...Ce recueil n'a pas pour but de seulement contester le structuralisme, encore moins de le condamner, mais de contribuer à le connaître. L'arrogance dogmatique de certains structuralistes pendant leur belle époque, ne saurait justifier un dogmatisme opposé. Après cette période, nous ne pouvons plus penser et réfléchir comme avant. Seul un dogmatisme (philosophique et/ou politique) peut affirmer un monolithisme doctrinal, immuable et invulnérable, insensible au temps. Ce n'est d'ailleurs pas seulement de l'idéologie (et de l'épistémologie) structuraliste, qu'il est question pour l'inventorier, mais de tout ce qui a marqué la même période : la planification (ou semi-planification) centralisatrice, la croissance programmée, la consommation cybernétisée, l'action de la technostructure, l'efficacité ou l'échec des modèles dans les divers domaines, à l'échelle nationale ou mondiale, etc. Procéder autrement, ce serait démentir le structuralisme lui-même et ses conquêtes. Avec les autres aspects ou éléments synchroniques, il doit constituer un tout, un ensemble. La période structuraliste comporte une expérience ; elle a permis, beaucoup plus et mieux que la période existentialiste, d'assister à la naissance d'une idéologie. Elle apportait et impliquait les concepts qui permettaient de suivre cette genèse.
Ainsi ce recueil de l'en deçà, pour mener vers l'au-delà. Mais dans cet en deçà, il y avait les germes, l'annonce de l'au-delà : du dépassement...
H. L. -
Alphabétisation et développement
Albert Meister
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- Sociologie et tiers monde
- 12 Décembre 2018
- 9782402289719
Partant de l'idée que le développement économique pourrait être favorisé grâce à une réduction du taux d'analphabétisme, les organisations nationales et internationales de développement ont organisé, dès la fin de la deuxième guerre mondiale, de vastes campagnes d'alphabétisation. Celles-ci se sont cependant soldées par des échecs et c'est à partir de ce constat qu'une méthode nouvelle, l'alphabétisation fonctionnelle, visant à lier l'alphabétisation à la formation professionnelle a été expérimentée. L'ouvrage est une étude critique du programme expérimental d'alphabétisation fonctionnelle de l'Unesco. Il analyse notamment les conditions de déroulement de ce programme et les chances de succès de la méthode dans différentes situations socio-culturelles. Quant aux effets de l'alphabétisation, ils sont peut-être moins sensibles en termes économiques qu'en termes d'intégration et de changement social.
-
Critique de la raison délirante
Giorgio Cesari
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 5 Décembre 2018
- 9782402294096
La Critique de la Raison Délirante est le fruit d'études faites à l'Institut de Psychiatrie de l'Université de Hambourg. L'idée-maîtresse qui parcourt le livre est celle de « parastructure », que l'Auteur a déjà présentée au public des spécialistes, dans deux Congrès mondiaux de Psychiatrie Sociale, à Lisbonne en 1978 et à Paris en 1982. On trouvera les communications dans la Revue Perspectives Psychiatriques de 1979 pour le premier, de 1983 pour le second. Aucune césure entre le premier livre de Cesari et le second ; dans celui-ci, le Pouvoir est celui de l'idéologie raciale, réalisée dans les Lois du IIIème Reich, ainsi que celui d'une Psychiatrie à la fois trop orgueilleuse de posséder une science qui n'en était pas une et trop faible pour endiguer les forces qui l'avalisaient. L'élargissement - qui découle de l'idée de « parastructure » - de la notion de délire aux agissements politiques et collectifs a la prétention de fournir une clef de lecture pour des évènements - la guerre, le goulag, la torture, mais aussi la drogue, le suicide, le cannibalisme social - qui ensanglantent de nos jours la planète. Ce livre se veut aussi un appel contre l'indifférence collective qui semble s'installer, et qui préfigure une norme aux couleurs du pathologique.
-
Lumières arabes sur l'occident médiéval
Henri Loucel
- Fenixx réédition numérique (éditions anthropos)
- 12 Décembre 2018
- 9782402297998
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.