Le livre qui donne envie de faire l'amour.
Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés. Donnant ainsi à voir ce qu'habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l'oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l'amour.
À travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l'amour en France.
Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherches émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Politologue et sociologue, elle travaille sur la question des sexualités depuis de nombreuses années. Sa première enquête sur la vie sexuelle en France est parue en 2002 aux Éditions de La Martinière.
Catalogue de la grande exposition annuelle de la Cité des sciences et de l'industrie du 11 octobre 2016 à août 2017. Cet ouvrage associe de manière inédite archéologues et historiens. Thématique très grand public qui intéresse toutes les générations et caution d'auteurs historiens et scientifiques, spécialistes du sujet.
Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là.
Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam.
Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omni présence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer en plein deuil.
C'est avec lucidité et douceur qu'Hanane prend la plume pour contrer les amalgames. Et rendre hom mage à sa mère, en réaffirmant son attachement à la France, sa patrie.
Hanane Charrihi a 27 ans et vit en banlieue parisienne. Elle est l'une des sept enfants de Fatima Charrihi.
Elena Brunet est journaliste au magazine L'Obs.
Un livre événement. Pour la première fois, les principaux dirigeants des services secrets et les politiques les mieux renseignés racontent eux-mêmes les coulisses de l'espionnage français, de 1945 à aujourd'hui.
"A partir de ma longue et large expérience pastorale, j'espère pouvoir toucher, avec des mots simples, tant de contemporains déboussolés, voire désabusés". Le Cardinal Etchegaray, l'un des Pères de l'Eglise française, proche de Jean-Paul II qui en avait fait l'un de ses principaux collaborateurs, propose dans ce petit livre des pistes de réflexion sur la plupart des thèmes qui divisent notre société en manque de repères. Le racisme, les "mal aimés" Tsiganes et Roms, le rôle de l'Eglise, l'Islam, l'écologie... De courts chapitres, inspirés et profonds, esquissent une autre société, à partir de quatre "vérités" énoncées en ouverture du livre : Il n'y a de progrès humain que dans la solidarité, entre les peuples mais aussi entre les générations. Il n'y a d'unité que dans la convergence des libertés (alors que la liberté semble parfois être un fardeau dont nous cherchons à nous décharger entre les mains des puissants). Il n'y a d'action commune que par le partage des responsabilités. Il n'y a de grandeur pour un état que par un appel au dépassement. "En ravivant ces quatre vérités toutes simples, je n'ai pas l'impression de prêcher ni de faire la leçon. Bien humblement, je voudrais regarder le visage de l'Ecce Homo et déclarer que, de Jésus et de Pilate, seul celui qui portait des chaînes était vraiment libre..."
Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, "amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes", Cléopâtre, les Borgia, la Reine Margot, Henry IV "Le Vert galant", Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'Etat est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige. Un roi chaste, à fortiori un roi impuissant est considéré comme incapable de gouverner le pays, comme ce fut le cas pour Louis XVI. Et c'est particulièrement vrai dans les pays latins, dont la France. Aujourd'hui encore, les frasques amoureuses réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, ne font qu'asseoir leur popularité, là où un Bill Clinton a perdu la sienne pour une médiocre aventure extra-conjugale.
Ce livre évoque des siècles d'aventures galantes, non seulement pour le plaisir de l'anecdote, mais aussi pour constater l'impact historique de ces frasques d'alcôves. Plus près de nous, il interroge des grandes figures du XXe siècle, comme Hitler (homosexuel ou impuissant ?), Staline (débauché ou puritain ?) Mao, l'empereur rouge et ses concubines, Kennedy et ses liaisons dangereuses, mais aussi Pompidou et l'affaire Markovic, puis la vie cachée des présidents français depuis les années 70, jusqu'à l'affaire DSK, dont les conséquences politiques ont été colossales. Une étude à la fois distrayante et passionnante.
" Je connais Bachar El Assad.
Vous me direz : tout le monde le connaît.
Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
Élève moyen et plutôt "sympathique' (il a étudié l'ophtalmologie à Londres), fou d'informatique, l'homme sort de l'ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l'occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l'Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le "Boucher de Damas'. D'autres considèrent qu'il a servi de rempart à l'islamisme radical.
Quoi qu'on pense de lui, il a gagné la guerre.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous "off', quand tout brûlait autour de lui. Plus d'une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
Je vous laisse en juger. "
Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match et grand reporter (Mali, Afghanistan, Irak, Syrie...). Expert du Moyen-Orient et du terrorisme, il est notamment l'auteur de Daech, l'histoire aux Éditions de La Martinière.
Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.
Lors de la parution de la première partie de cette biographie monumentale (chaque tome fait 800 pages), Josyane Savigneau, du Monde, a publié un entretien de 8 pages avec Pierre Juquin.
L'aventure relatée ici est une véritable utopie dans le sens d'un défi à la raison raisonnante par un élan de vie. C'est encore aux utopies que la société devra son salut car elle recèle des individus et des collectivités déraisonnables.
Pierre Rabhi, extrait de la préface
Le témoignage de la seule Française rescapée de la gigantesque prise d'otage en Algérie, attaque terroriste à propos de laquelle certaines révélations sont encore à venir.
David Ben Gourion a presque toute sa vie tenu un journal, tout en conservant les lettres qu'il recevait mais aussi le double de celles qu'il envoyait. Ce livre présente un extrait crucial de ces monumentales archives couvrant les années 1947-1948, époque mouvementée qui déboucha sur la naissance de l'Etat d'Israël.
Ils s'appellent Salah, Abdelhamid, Rachid, Inès ou Sarah.
Ils sont nés ici. Et ils ont grandi ici.
Comme leurs parents. Comme leurs grands-parents.
Comme n'importe qui.
Ils fument, ils boivent, ils s'amusent.
Ils n'ont pas trente ans, parfois même la moitié.
Et, soudain, ils sont prêts à tuer.
Et à mourir.
Ils ont frappé à Paris, à Bruxelles, à Nice.
N'importe où.
Ce sont les mercenaires du Calife.
Les soldats d'Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daech, à qui tous ont prêté allégeance.
Combien sont-ils ?
Qui sont-ils ?
Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, reporter de guerre en Irak, en Afghanistan et en Syrie, retrace les itinéraires de ces hommes et de ces femmes que Daech nous adresse.
Les Public Relations, ou encore les "spin doctors", ont fait élire Tony Blair, Bill Clinton, George Bush ou Barack Obama - jusqu'à devenir plus puissants que certains ministres. Dans l'ombre, ces étudiant brillants, journalistes recyclés, gourous de la publicité captent l'attention de leur client "président", le faisant monter au firmament des sondages, jouant des médias, planifiant ses actes politiques et ses remaniements ministériels - et même les guerres.
En France, Claude Guéant a entrainé depuis plus d'un an le Président dans une étrange chute qu'il n'aura jamais cessé de croire salvatrice. D'autres éminences grises partageaient avec lui ce rôle occulte, l'étrange Patrick Buisson, par exemple...
2012 approche. Déjà, en coulisse, les autres candidats choyent leurs Raspoutine en costume trois pièces, aprentis sorciers du marketing.
Florence Vielcanet, qui a elle-même conseillé les grandes figures du combat social, connaît bien ces mercenaires sans morale qui dosent selon la couleur : un zeste de social, une pincée d'impôts, une cuillerée de sécurité, juste pour gagner un point.
Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quel est leur pouvoir ?
Voici pour la première fois un France une grande enquête sur ces cerveaux qui nous gouvernent.
Amour, santé, sexualité, indépendance, avenir... À quinze, seize ou dix-sept ans, vous vous posez une multitude de questions. Un jour, vous êtes remplis de certitudes, le lendemain, vous doutez de tout. La collection « Hydrogène », par la variété de ses thèmes, ses témoignages d'adolescents, ses informations précises, ses points de vue multiples, ses conseils et ses pistes de réflexion, vous aide à vous connaître et à mieux vivre ces années d'incertitude.
Accepter son corps, découvrir la sexualité, concilier l'amour et les copains, distinguer les vrais des faux amis... Autant de sujets qui vous touchent, de situations que vous vivez au quotidien, parfois avec inquiétude. Ce livre, avec beaucoup de franchise, vous permet d'y voir plus clair dans le tumulte de vos sentiments, amour et amitié confondus.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
" Une magnifique déclaration d'amour à l'Europe, une exaltation de nos valeurs démocratiques, celles des Lumières. "
Nicole Bacharan, préfacière
Pourquoi un président américain se décide-t-il à défendre la vision d'une Europe forte et unie ? En quoi cela constitue-t-il une nécessité absolue pour les États-Unis et le reste du monde ? Leader du monde libre, Barack Obama rappelle aujourd'hui aux Européens que leurs décisions dépassent les frontières de l'Union et qu'il y a urgence à faire bloc pour lutter contre les extrémismes, les populismes et le terrorisme.
Ce plaidoyer, prononcé à Hanovre en avril 2016, s'inscrit dans la lignée des discours historiques d'Obama, comme " De la race en Amérique " ou " Yes we can ".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Y-a-t-il du dopage dans le rugby ?
Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement.
Qui s'en inquiète ?
Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur d'être mis au ban.
Où va le rugby ?
S'il n'y prend garde, droit dans le mur.
Qui a dit que la finance n'avait pas de visage ? En brossant, à la manière d'un docu-fiction, le portrait de dix banquiers français, de la Révolution à nos jours, Antoine Girard Bloc prouve au contraire que ces hommes sont bien réels, proches du pouvoir et influençant le cours des évènements.
Une enquête inédite sur le plus célèbre, mais aussi le moins connu, des chefs jihadistes du monde : Mokhtar Belmokhtar avec des révélations sur l'intérieur de la plus grande branche africaine d'Al Qaida et des témoignages directs de l'entourage de l'ennemi international "numéro 1" de la France.
Jeune français de 18 ans, Joseph Isler a été enrôlé de force dans la Wehrmacht pendant deux ans. Grâce à l'aide de sa fille Simone, il livre son témoignage sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire.