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Les Editions de Londres
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"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne est un roman que l'on ne présente plus. Philéas Fogg et Passepartout sont un peu nos Don Quichotte et Sancho Panza, nos Jacques le Fataliste et son maître, des personnages devenus universels dans un roman si connu que l'on ne le lit plus tellement. Alors, Les Editions de Londres ont fait comme avec "Les tribulations d'un Chinois en Chine", elles ont truffé l'ouvrage d'illustrations originales. Pourquoi pas ?
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L'Odyssée est un des plus grands livres de la littérature mondiale. C'est un poème épique d'Homère qui raconte le retour d'Ulysse à la fin de la guerre de Troie, son voyage, sa lutte contre les prétendants. Il aurait été composé oralement entre le Neuvième et le Huitième siècle avant Jésus-Christ. Le poème épique a été transcrit par écrit au Sixième siècle avant Jésus-Christ. Alors, pourquoi une nouvelle édition par [Les Editions de Londres ? Outre le fait qu'il s'agit d'un hommage, notre édition est basée sur la traduction de Leconte de Lisle faite en 1850, que nous avons modernisée. Nous avons utilisé l'orthographe moderne pour les noms de personnages, héros ou Dieux, et nous avons aussi modernisé les tournures obsolètes. Nous avons ajouté nombre de notes historiques et mythologiques. Nous avons aussi ajouté des titres et des sous-titres et établi un résumé de chaque épisode. Le passage du texte de L'Odyssée au résumé se fait par le lien R, et on retourne au texte de L'Odyssée par le lien O. En conclusion, notre édition de L'Odyssée-est la première édition digne de ce nom à l'ère numérique.
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"Le dernier jour d'un condamné" est un roman de Victor Hugo écrit en 1829. Précédé d'une préface de 1832, "Le dernier jour d'un condamné" est un réquisitoire contre la peine de mort sans concessions, sans « oui, mais... » et autres nonsens communs. A vrai dire, le publier est un honneur, car il existe peu d'hommes qui possèdent la conscience morale de Victor Hugo. En 1829, être contre la peine de mort est quelque chose de radical, puisque le premier débat date de 1795. Il faudra encore attendre 152 ans pour que le voeu de Victor Hugo soit exaucé et que la peine capitale soit abolie.
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« Alcools » est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire paru en 1913. Commencé en 1898, « Alcools » est le fruit de seize années de travail. Manquant d'homogénéité à la première lecture, « Alcools » impressionne par la diversité de ses thèmes, ses rythmes, ses sons et ses sentiments. Apollinaire y supprime parfois la ponctuation, apparemment inspiré par La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, et en cela pourrait être considéré comme le précurseur de la poésie française moderne. Mis en chanson à de multiples reprises, le recueil est l'un des plus célèbres de la poésie française.
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Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Les Editions de Londres
- 13 Avril 2014
- 9781909782716
Les Liaisons dangereuses est un roman par lettres de Choderlos de Laclos, publié en 1782, donc sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses est un des romans les plus célèbres du Dix Huitième siècle, oublié au Dix Neuvième siècle, il est revenu à la mode au Vingtième siècle. Il est à la fois symbole des moeurs immorales de la noblesse pré-révolutionnaire, mais aussi un remarquable exercice de style, de composition de personnages par l'intermédiaire de styles distincts, un magnifique exercice de manipulation des âmes et des êtres, qui conduisent non pas à l'amour mais à la mort. Découvrez notre édition enrichie de notes, d'une préface originale et d'illustrations d'époque.
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Le "Voyage au centre de la terre" est pour certains le plus grand roman de Jules Verne. Les Editions de Londres sont plutôt de cet avis, mais surtout elles n'oublient pas que le « Voyage... » fait partie des vingt-sept ouvrages de la bibliothèque du Docteur Faustroll de Jarry. C'est vrai que dans le « Voyage... », tout y est : style impeccable, poésie, intrigue serrée, personnages fouillés, mythe de l'engloutissement, du retour aux origines, narration au découpage presque cinématographique, trouvailles, rebondissements, retournements, et chute inattendue. Ce qui commence avec un vieux manuscrit trouvé à Hambourg, contenant un document en caractères runiques, continue avec le secret d'un alchimiste Islandais, un volcan, un voyage souterrain de milliers de kilomètres, des grottes de cristal, forêts de champignons géants, animaux préhistoriques combattant dans une mer intérieure de la taille d'un océan, et se termine dans une apothéose à l'italienne. Voilà, un chef d'oeuvre.
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« Germinal » est un roman d'Émile Zola paru en 1885 dans la série des Rougon Macquart. Zola y décrit de façon romancée la vie des mineurs de charbon du Nord et s'inspire de la grande grève qui fut organisée dans les mines de la Compagnie d'Anzin au début de 1884.
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Tom Sawyer est né de l'imagination de Marc Twain. C'est un jeune garçon du sud des États-Unis vivant dans le Missouri. Le roman est en partie autobiographique mais Twain a aussi donné à Tom Sawyer des caractéristiques de ses camarades d'enfance. Tom Sawyer est devenu un symbole de liberté, même si Twain le présente de façon plus contrastée. Marc Twain décrit l'Amérique du milieu de XIXè siècle, puritaine, où dominent la morale conservatrice et la religion. On y retrouve l'Amérique esclavagiste du bord du Mississipi. Notre édition bilingue reprend la version anglaise de l'édition originale et la traduction française qui fut faite à l'époque par William-L. Hugues. Le passage de la version française à la version anglaise et réciproquement se fait à l'aide des balises se trouvant entre les paragraphes.
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Bel-Ami est le plus célèbre roman de Guy de Maupassant. D'abord publié en feuilleton dans Gil Blas en 1885, « Bel-Ami » parait la même année chez Ollendorf. « Bel-Ami » décrit l'ascension fulgurante de Georges Duroy, un médiocre officier revenu d'Afrique du Nord, dans la société parisienne en utilisant non pas son intelligence, puisqu'il n'en a pas, mais l'attrait qu'il exerce vis-à-vis des femmes et son absence totale de scrupules. « Bel-Ami », initialement une critique de la société parisienne de son époque, reste extraordinairement moderne.
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"Le Horla" est un recueil de quatorze nouvelles de Guy de Maupassant. C'est l'un de ses recueils tardifs, un des plus intéressants, et surtout le recueil qui contient la nouvelle éponyme « Le Horla ». « Le Horla » est l'une des nouvelles fantastiques les plus célèbres et les plus troublantes de la littérature française. Mêlant allègrement les thèmes du double et de l'être surnaturel descendu sur terre, la nouvelle prétend au titre d'ancêtre du film d'angoisse. Pour Les Editions de Londres, c'est la plus grande nouvelle de Maupassant.
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Frédéric Moreau, rentrant chez lui par le bateau qui remonte la Seine, aperçoit une femme, Marie Arnoux, dont il tombe follement amoureux au premier regard. C'est un amour impossible, car Marie est mariée et fidèle à son mari. Mais après cette rencontre, tout ce qu'entreprendra Frédéric sera dicté par cet amour.
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« La Chartreuse de Parme » est un roman de Stendhal publié en deux volumes en Mars 1839, puis remanié et republié en 1841. C'est un roman tardif, écrit quelques années avant la mort de Stendhal. « La Chartreuse de Parme » est souvent considérée comme son oeuvre maitresse et son chef d'oeuvre. Fabrice del Dongo est amoureux des femmes, notamment de sa tante et de la fille de son geôlier. Il veut une vie d'aventures.
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Les confidences d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc
- Les Editions de Londres
- 12 Octobre 2012
- 9781909053441
Les confidences d'Arsène Lupin est un recueil de nouvelles de Maurice Leblanc paru en 1911. Dans ce recueil, Leblanc essaie de revenir aux origines truculentes et presque aériennes d'Arsène Lupin, affichant la volonté de se démarquer des romans sombres que sont L'aiguille creuse ou 813. Si les nouvelles varient par leur réalisme, leurs thèmes, leur rythme, on y retrouve le Lupin des débuts, celui de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ou de Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, un esthète de la cambriole, un magicien du pied-de-biche, qui dans ce recueil se pique de plus en plus de résoudre des énigmes policières.
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Arsene Lupin gentleman cambrioleur
Maurice Leblanc
- Les Editions de Londres
- 15 Mars 2012
- 9781908580795
On ne présente plus Arsène Lupin, le personnage créé en 1907 par Maurice Leblanc. C'est un des plus grands héros de la littérature française. Or, comme tous les grands projets, rien ne laissait escompter un pareil succès. Inspiré par le gentleman cambrioleur Raffles de Ernest William Hornung, par les nouvelles d'Edgar Allan Poe, et par la vie réelle de Marius Jacob (pour ne citer que les principales influences), Arsène Lupin naît sous la forme de nouvelles en 1907, bientôt réunies pour former le premier recueil de ses truculentes et insolentes aventures, "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur".
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"L'Assommoir" est un roman d'Emile Zola écrit en 1876. C'est le septième volume des Rougon-Macquart, et le plus célèbre des romans de Zola avec « Germinal ». Ici, l'auteur, en peignant la condition ouvrière, atteint les sommets du mélodrame et de la tragédie personnelle. L'assommoir, c'est l'alambic qui trône dans l'estaminet où les ouvriers et leurs compagnes viennent trouver le réconfort de l'ivresse. L'Asommoir, c'est l'histoire de Gervaise, la description méthodique de sa déchéance terminale, sans espoir, c'est avant tout le roman de la condition ouvrière. L'Assommoir fonde la réputation de Zola d'auteur réaliste et naturaliste.
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"Une saison en enfer" de Rimbaud est un des plus grands textes de poésie. C'est la première fois (et la dernière ?) que la prose atteint ce niveau. Sa vie, à dix-neuf ans, Rimbaud en tire déjà un bilan. C'est sa vie, mais surtout toute la civilisation occidentale, vacillante du haut de sa fin dix-neuvième siècle, qui passe au tribunal des mots et des idées. Son déclin, elle ne fait encore que le commencer, il y a beaucoup à dire et à souffrir avant d'en changer : crises mondiales, exploitation, nazis, holocauste, bombe H, camps de la mort et goulags...Rien n'arrête la chute. Rimbaud, lui n'attend pas, sa vie, il en change peu après. Il part, il voyage, il découvre, il n'écrit plus, et alors ? J'ai eu raison dans tous mes dédains : puisque je m'évade !
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Au départ un roman écrit à l'occasion de la venue d'Alexandre II à Paris, "Michel Strogoff" est le plus grand roman de Jules Verne. A ses détracteurs, il y montre l'étonnante palette de ses talents littéraires et de conteur. "Michel Strogoff" raconte l'incroyable voyage du courrier du Tsar de Moscou jusqu'à Irkoutsk au beau milieu d'une invasion tartare. Ecrit d'une langue à la fois précise et riche, structuré comme une tragédie grecque aux élans oedipiens, truffé de rebondissements, de morceaux de bravoure, d'images qui restent collées sur la rétine, on ne s'étonne guère que "Michel Strogoff" ait réinventé ou même inventé le roman d'aventures, et ait sûrement renforcé la russophilie française de l'époque. On trouvera la carte du voyage de "Michel Strogoff" à la fin de la présente édition .
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau
- Les Editions de Londres
- 15 Août 2011
- 9781908580245
Le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" est l'un des plus grands textes jamais écrits, l'un des plus beaux des Lumières, et l'un des deux grands essais de Rousseau avec "Le Contrat social". Pour Chomsky, c'est un texte fondamentalement révolutionnaire avant la lettre. Rousseau voit dans l'inégalité l'origine des maux sociaux : guerres, misères, violences de toutes sortes. De la persistance de l'inégalité naît la perte de la liberté, l'égoïsme, et cette société obsédée par l'accumulation de richesses matérielles à laquelle il compare la société de nature. En cela, contrairement à ce que certains prétendent à tort, Rousseau ne fait pas, pas plus que Diderot, l'apologie du bon sauvage, mais il dénonce l'illusion du bonheur matériel, qui constitue la trame de notre société moderne.
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« À rebours » est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884, un roman unique dans la littérature française. Plus que le manifeste d'un soi-disant décadentisme, c'est le manifeste d'un retrait du monde, et de sa sublimation par un regard esthétique sur les choses, les êtres et le sens de la vie. Si l'art religieux chrétien est si prolifique, n'est-ce pas que la foi a vaincu le non-sens et l'impasse de l'existence en la transformant en esthétique ?
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« Nana » est un roman d'Emile Zola publié en 1880. Neuvième volume des Rougon-Macquart, Nana est le roman lubrique de Zola. En peignant les amours sulfureuses d'une courtisane, en décrivant avec soin la façon dont elle rend les hommes fous d'elle, comme elle les ruine et les mène à leur perte, avant de succomber de la petite vérole dans d'atroces souffrances, Zola choque son époque. De tous les ouvrages de Zola, Nana fut l'ouvrage scandaleux. Le projet de Zola était pourtant bien clair : Nana, c'est la représentation du Second Empire, de sa corruption, de l'argent comme échelon de toute existence sociale, du sexe comme grand levier du mouvement du monde.
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A notre époque, Candide, c'est l'oeuvre la plus célèbre de Voltaire. Il n'en a pas toujours été ainsi. Même pour des mortels comme Voltaire, moins condamnés à l'oubli que nous autres, on ne choisit pas vraiment son destin. C'est comme ça, on passe sa vie à se tromper, on se bat contre des chimères, on est trompé, bafoué, trahi, on espère, on est déçu, et on finit sa vie en revenant au point de départ. Comme ça, on regrette probablement moins. Et pourtant, il nous reste...Candide. En le lisant, on tient la main de dizaines de générations de lecteurs, et celles des générations à venir, on existe, par delà sa propre vie.
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« Notre-Dame de Paris », paru en 1831, est le premier des grands romans de Victor Hugo. L'histoire se passe en 1482, avec au centre Notre-Dame de Paris.
On peut considérer qu'il s'agit d'un roman historique car Victor Hugo y décrit de façon documentée le Paris de la fin du Moyen-Âge, la vie des gens à cette époque et le comportement de Louis XI. Mais c'est avant tout un roman passionnant dans lequel Victor Hugo sait alterner le comique, le sérieux et le pathétique.
Victor Hugo défend l'art gothique et Notre-Dame de Paris. En ce début du XIXe siècle où Notre-Dame de Paris était en piteux état, maltraitée par les révolutionnaires et où certains pensaient à la détruire, le succès du roman l'a probablement sauver.
L'éditeur reversera l'intégralité de ses gains liés à la vente de ce livre à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. -
La «Bête humaine» est un roman d'Emile Zola publié en 1890. Dix-septième roman des Rougon-Macquart, Zola est à cette époque au sommet de son art et de sa gloire. On sous-estime souvent à quel point La Bête humaine se distingue du reste de son oeuvre, à quel point c'est une oeuvre à part. En effet, pour une fois, les personnages ne sont pas les véhicules d'une critique sociale, ils ont une vie propre derrière laquelle la société n'apparaît qu'en toile de fond, ils sont poussés par des instincts animaux, sensuels, meurtriers qui dominent et expliquent leurs actes. Par bien des traits La Bête humaine est probablement le premier roman noir ?
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« Le mystère de la chambre jaune » est un roman policier célèbre de Gaston Leroux. On a tenté d'asssassiner une jeune femme, Mathilde Stangerson, au château du Glandier. Si la jeune femme a échappé à la mort, le mystère reste entier : en effet, l'assassin n'est jamais sorti de la chambre qui était close de l'intérieur. La fenêtre n'a pas été ouverte, et la police, Larsan et Rouletabille ont beau chercher : il n'existe pas de passage secret ni aucune autre issue. C'est l'un des monuments de la littérature policière française.