Filtrer
Rayons
- Littérature (1192)
- Sciences humaines & sociales (818)
- Entreprise, économie & droit (114)
- Arts et spectacles (69)
- Policier & Thriller (69)
- Vie pratique & Loisirs (61)
- Religion & Esotérisme (61)
- Sciences & Techniques (60)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (34)
- Jeunesse (27)
- Fantasy & Science-fiction (22)
- Tourisme & Voyages (11)
- Romance (7)
- Parascolaire (2)
- Scolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1753)
- Plon (1325)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (186)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (35)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie) (12)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie imprimeurs-éditeurs) (11)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (8)
- FeniXX rédition numérique (Plon) (5)
- FeniXX réédition numérique (Éditions d'histoire et d'art - Plon) (5)
- FeniXX rédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Librairie Plon) (2)
- FeniXX réédition numérique (Gérard et Cie - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le bon plaisir - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon - Plon-Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Masson et Cie - Librairie Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Éditions de Marly) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon, Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Plon) (1)
Plon
-
Soixante ans après la mort du grand écrivain Aldous Huxley, son chef-d'oeuvre, Le Meilleur des Mondes, dans une nouvelle traduction de Josée Kamoun. Un roman qui se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial.632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu.
La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés.
La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter.
Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ? -
Noir d'os : les Mémoires d'enfance de bell hooks enfin traduits en français.On connaît désormais bell hooks pour ses essais politiques engagés sur la question féministe et le racisme. Son oeuvre multiple et pléthorique est traduite et en cours de traduction dans de très nombreux pays. Mais on ne la connaît pas encore sous son jour le plus intime, celui de son enfance de petite fille noire et pauvre dans le Sud encore ségrégué des États-Unis en 1950. Puissante, visionnaire, émouvante, la célèbre féministe raconte ici les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, l'échappatoire par la littérature, l'amour pour la culture noire du Sud. Rassemblant ses souvenirs d'enfance en une succession de courts tableaux, elle livre un texte splendide qui nous offre le privilège d'assister à l'éveil d'une future grande écrivaine, bientôt consciente qu'elle puisera dans l'écriture son souffle le plus vital.
" Avec l'émotion propre à la poésie, la verve du roman et l'authenticité d'un récit d'expérience, bell hooks tisse des Mémoires de fille qu'il nous est difficile de lâcher, et encore plus d'oublier.
Noir d'os nous entraîne dans les coulisses de l'invention de soi. " Gloria Steinem -
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Raphaëlle Giordano
- Plon
- 6 Octobre 2022
- 9782259310130
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit... -
Bilan et perspectives du 7 Octobre.
L'effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l'hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l'ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchaînent ces passions meurtrières, l'auteur d'
Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte.
Chamboulement géopolitique d'abord, avec l'émergence d'un " Sud Global " autoproclamé qui révoque l'hégémonie du " Nord ". Séisme moral ensuite, quand le terme de " génocide ", historiquement lié à la création de l'État d'Israël, est subverti jusqu'au sommet des instances de l'ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du " Nord " taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d'extrême gauche et populisme d'extrême droite.
Du blocage des campus à l'irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d'Europe et d'Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir.
Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d'un spécialiste reconnu de l'islamisme politique et de ses conséquences planétaires. -
L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense.
Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi. -
Un grand roman mêlant art, amour et voyage.La fresque historique et poétique de l'Amérique à l'époque de la Grande Dépression.Dans l'Amérique de la Grande Dépression, le peintre Val Welch se rend à Dawes, petite ville du Wyoming. Il y a décroché une commande inscrite au programme d'assistance du New Deal pour réaliser une fresque dans le nouveau bureau de poste.
Le grand propriétaire terrien John Long et sa femme, Eve, ont accepté de l'accueillir dans leur ranch. Des rumeurs entourent le couple. Eve a laissé derrière elle une vie de vagabonde. John a des aspirations politiques élevées ; son bras droit est un vieux cow-boy énigmatique, rémanence de la violence du vieil Ouest. Val est rapidement subjugué par leurs destinées.
Lorsque Eve s'enfuit en emportant un tableau de grande valeur, Long recrute Val pour suivre sa trace. Du Hooverville de Seattle aux boîtes de nuit de San Francisco, en passant par les marécages de Floride, les recherches s'intensifient et Val découvre bientôt des secrets qui pourraient entraîner des changements considérables pour chacun des protagonistes.
Avec
Les Traqueurs, nouveau classique puissant et intemporel, Charles Frazier nous emmène dans une Amérique profonde qui ne manque pas de similitudes avec celle d'aujourd'hui. -
Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui. Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ? À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
-
Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental .
RÉSUMÉ DE "FORCE AU PEUPLE", UN ESSAI PHILOSOPHIQUE : Après Puissance et décadence, publié chez Bouquins en 2022, Michel Onfray dénonce dans ce nouveau livre les errements de notre époque et de ses dirigeants, en exaltant les vertus du peuple et la vitalité des nations contre les systèmes libéraux et supranationaux.
Dans ce livre de philosophie, manuel de résistance à toutes les dérives morales, sociales et intellectuelles d'aujourd'hui, Michel Onfray poursuit son combat contre les méfaits de la réification qui consistent à traiter l'être humain comme un objet ou une conception abstraite.
Il s'en prend à la tyrannie des minorités, s'inquiète des risques de "guerre civile à bas bruit" à force d'éloignement et d'incompréhension entre les élites gouvernantes et le peuple.
HOMMAGE A MALRAUX ET DE GAULLE : Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental.
Michel Onfray prône de " sortir de l'Europe " telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et d'en revenir à la conception gaullienne de l'Europe des nations garante de la souveraineté de chacune de ses composantes.
Dans un texte magnifique sur André Malraux, il rend hommage enfin à l'oeuvre et la pensée de Charles de Gaulle, seul modèle politique dans lequel il se reconnaisse et qui incarne pour lui une source d'espérance à raviver.
Découvrez une nouvelle manière de penser la politique européenne dans ce livre de philosophie.
MICHEL ONFRAY, UN PSYCHOLOGUE MÉDIATIQUE : Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan, est un philosophe, essayiste et polémiste français. En 1986, à l'âge de 27 ans, il soutient une thèse de doctorat de 3ème cycle au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen. Professeur de philosophie de 1983 à 2002, Michel Onfray intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur des sujets politiques et sociaux.
Force au peuple: Livre nouveauté 2024, livre de philosophie de Michel Onfray -
Dictionnaire amoureux de la littérature américaine
Bruno Corty, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 12 Septembre 2024
- 9782259318235
Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé.Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar. Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel. C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'oeuvres : de
Moby Dick à
Sanctuaire, de
La Lettre écarlate à
L'Attrape-coeurs, de
Gatsby le magnifique au
Dahlia noir, de
Manhattan Transfer à
L'Adieu aux armes. -
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même." Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : " l'audacité ". -
Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident
Gilles Kepel
- Plon
- 21 Mars 2024
- 9782259319638
L'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l'État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d'une hécatombe lors de l'assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.
Ces holocaustes - au sens religieux originel de sacrifices de masse - incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d'aveuglement dont les logiques remontent loin dans l'histoire des deux peuples.
Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. À l'islamisme radical du Hamas sunnite et de ses alliés chiites inspirés par l'Iran s'opposent les suprémacistes juifs qui assurent la survie d'un gouvernement Netanyahou aux stratégies ambiguës. Du Yémen au Liban, ce choc exacerbe les tensions régionales et connaît des répercussions mondiales. Il prend l'allure d'une guerre planétaire contre l'Occident et ses valeurs, opposant Apartheid et Shoah. En s'appropriant la notion de " génocide ", certains États et organisations se réclament d'un " Sud Global " en lutte contre un " Nord " stigmatisé comme colonialiste et " islamophobe ".
L'auteur révèle ici les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations. -
Dictionnaire amoureux du plaisir
Hervé Hamon
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 26 Septembre 2024
- 9782259319775
Hervé Hamon nous livre ses fragments de plaisir. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, d'égoïsme politique, de négationnisme obsessionnel et de haines immotivées, célébrer le plaisir est une oeuvre de résistance. Quel plus bel écrin qu'un Dictionnaire amoureux pour cela ?" Je vous vois venir. Je capte, au fond de votre prunelle, un effarement curieux, si ce n'est goguenard. De quoi se mêle-t-il ? De quoi va-t-il parler ? D'esthétique raffinée, d'orgasmes foudroyants ou fantasmés, de couchers de soleil qui mériteraient la photo, de transgressions rocambolesques, de fleurs, de recettes gastronomiques, de lectures définitives, de Lucrèce et d'Épicure, de Kant et Lacan, des impromptus de Schubert, du raton laveur de Jacques Prévert ?
Les ouvrages qui évoquent le plaisir, il en existe des millions. Ils ont caressé le sujet, ils l'ont frôlé, honni ou léché, et la peau du sujet a répondu en se hérissant de toutes les manières imaginables. L'inventaire du plaisir, ça n'existe pas, ça ne peut pas exister, c'est rétif à tout catalogue. Le plaisir, c'est le foutoir, un foutoir ontologique, ça ressemble aux bazars de mon enfance, à ces magasins où l'on trouvait " de tout ".
Ce dictionnaire amoureux ne qualifiera pas ses péripéties de " menus " plaisirs, de " petits " plaisirs, de plaisirs à la découpe, plaisirs réduits en poudre, aimables, de bonne compagnie, plaisirs qui donnent leur langue au chat à l'heure du thé de ces dames. Le plaisir, même le petit qui donne le goût du grand, c'est innommable, et c'est pourquoi il mobilise la littérature.
Évoquant dans ce livre mes fragments de plaisir (et aussi de son contraire), je suis forcé d'avouer la couleur. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, en ces temps d'égoïsme politique, en ces temps de négationnisme obsessionnel et de réaction triomphante, en ces temps de haines immotivées, célébrer le plaisir m'apparaît faire oeuvre de résistance. " -
Dictionnaire amoureux de l'aventure
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 23 Mai 2024
- 9782259282314
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l'aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l'inconnu, de courage, d'empathie et d'engagement. D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement.
On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines.
En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté. -
Tirant les leçons de la sagesse universelle et nous faisant part de sa propre expérience, Frédéric Lenoir nous donne les clés qui nous aident à vivre, dans son livre le plus personnel.
" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Toutle chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, dela peur à l'amour. " Frédéric LenoirFrédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il est notamment l'auteur de La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident ; Le Christ philosophe et Socrate, Jésus, Bouddha. Il a aussi écrit une pièce de théâtre - Bonté divine ! - et plusieurs romans dont La Promesse de l'ange (avec Violette Cabesos) et L'Oracle della Luna, qui ont connu un succès international. -
La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles. -
Une galerie de portraits tendres, truculents et intimes de personalités politiques et culturelles de premier plan.
" Pendant des années, j'ai réalisé des portraits de personnalités du monde politique et culturel. Claude Lévi-Strauss, David Bowie ou Françoise Sagan furent mes montagnes magiques. Mes derniers repas avec François Mitterrand et Jacques Chirac furent, eux, bouleversants. La Ve République les avait ravagés.
Nicolas Sarkozy n'est pas forcément celui qu'on croit. Je me souviens, il y a bien longtemps, d'un été du côté de La Baule. Au menu : bar en croûte de sel, quelques éclats de rires et une admiration absolue pour L'Armée des ombres. Étonnante, Marine Le Pen est une anticonformiste d'extrême droite. Me donner rendez-vous pour un entretien à L'Aventure, théâtre des rencontres de Dominique Strauss-Kahn, ne la gêne pas le moins du monde. Elle y a dansé comme une perdue dans sa jeunesse. Un matin de 2017, Brigitte Macron m'appelle alors que je suis en train d'acheter une voiture : "Que pouvons-nous dire à Hollande ? Il ne se doute de rien... Emmanuel ne sait pas comment lui annoncer sa candidature.' François Hollande me dira en souriant, quelques années plus tard : "Vous auriez dû me la passer !'
En tant que journalistes, nous n'avons qu'une chose à faire : raconter. Je suis convaincu que la politique reste avant tout de la littérature en action. " -
Souvenirs d'une Parisienne au Thibet
Alexandra David-Néel
- Plon
- Terre humaine
- 15 Février 2024
- 9782259314954
À l'occasion du centenaire de l'entrée d'Alexandra David-Neel dans Lhassa, la publication de ce texte original et inédit relate son stupéfiant voyage au coeur du Tibet interdit.Le 28 février 1924, Alexandra David-Neel arrive au pied du Potala après un périple de quatre mois à travers les cols et vallées du Tibet oriental. Déguisée en vieille mendiante et accompagnée d'Aphur Yongden, qui deviendra son fils adoptif, elle est la première femme occidentale à entrer dans la ville sainte bouddhiste jusqu'alors interdite aux étrangers.
Dans ces Souvenirs dignes des plus passionnants récits d'aventures, l'exploratrice raconte avec une énergique concision et un humour indéfectible périls et péripéties rencontrés en chemin et livre un portrait unique de la capitale tibétaine telle qu'elle et le " lama " Yongden l'ont alors découverte. -
Le pire danger pour l'espèce humaine ? L'ALIENation...Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres... -
Le nouveau roman de l'auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ? -
Après trois années d'enquête, la première biographie de Michel Serres, philosophe populaire et inclassable, penseur de la rencontre des sciences et de la philosophie
Des rives de la Garonne au professorat à Stanford, ce livre raconte le parcours sinueux d'un philosophe animé par une débordante joie de savoir. Né d'un père dragueur de graviers, passé par l'École navale puis par l'ENS, Michel Serres a connu une trajectoire de vie étonnante, dont François Dosse rend compte ici avec toute l'érudition et le style qu'on lui connaît.
Disciple de Georges Canguilhem avant d'en être critique, ami de Jacques Derrida, proche puis opposé à Michel Foucault, Serres a tracé son chemin à l'écart, et parfois contre le structuralisme alors en vogue. Lui qui a hérité de Leibniz son ambition encyclopédique a toujours voulu déplacer les lignes, explorer les continents du savoir, accueillir la modernité sous toutes ses formes.
Au fil des pages, on découvre le caractère extraordinairement précurseur de sa pensée. Philosophe de l'information, de la communication, de l'écologie avant l'heure, Serres a théorisé la nature comme sujet de droit et porté une vision transdisciplinaire de l'histoire des sciences. Orateur brillant, conteur, il laisse derrière lui une centaine d'oeuvres, dont la série des
Hermès et
Le Contrat naturel, héritage d'un penseur hors les murs, qui aimait la marche, l'alpinisme et le grand large. -
" D'une beauté déchirante, Big Girl se lit comme une lettre d'amour aux filles noires qui se voient projetées trop tôt dans le monde des femmes [...] " NEW YORK TIMESMalaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s'obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu'elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème.
À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l'Upper
East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d'une féminité qui n'a pas été pensée pour elle.
Big Girl est le roman de sa victoire. -
Une satire incisive qui traite par l'absurde le sujet de l'ultra-droitisation de nos sociétés. Pourquoi s'embarrasser avec la démocratie quand il est si simple, moins coûteux et plus efficace d'être fasciste ?
Oscillant savamment entre ironie et provocation, Michela Murgia fait le pari audacieux d'un antimanuel politique pour explorer la logique qui attire un nombre croissant de personnes vers l'extrême droite.
Au programme : une immersion dans la tête de ceux qui voient dans la violence un outil politique et qui préfèrent se fier aveuglément à un chef plutôt que de s'embourber dans les arguties de débats démocratiques sans fin.
Le résultat est un guide d'utilité publique, aussi urgent que salutaire, tant il est vrai, comme l'a dit Sun Tsu, que la connaissance de l'ennemi est nécessaire à l'art de la guerre. -
En coulisse : Côté politique, côté théâtre
Jean-Louis Debré, Valérie Bochenek
- Plon
- 12 Septembre 2024
- 9782259319935
Les confidences d'une figure majeure de la vie politique. Une plongée dans les coulisses du monde du spectacle.
Auteurs d'un livre intitulé " Ces femmes qui ont réveillé la France " , Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek l'ont adapté au théâtre, à travers une suite de séquences évoquant le parcours et l'engagement de ces différentes héroïnes qui osèrent affronter dans tous les domaines - médecine, justice, politique -, la société des hommes pour se voir reconnaître les mêmes droits civils et civiques. Leur interprétation sur scène de la vie et du combat de ces pionnières a remporté un vif succès depuis deux ans. Leur tournée en province et à l'étranger se poursuit à l'heure actuelle .
Dans ce récit à quatre mains, chacun raconte cette expérience théâtrale passionnante et pleine d'enseignement pour un ancien homme politique apprécié pour son franc-parler et sa liberté de jugement qui lui ont valu de rester très populaire. Découverte d'un autre monde, celui du spectacle, qui ne l'éloigne pas toujours de celui qu'il a longtemps fréquenté au sommet et dans les allées du pouvoir. Il évoque ici, sans nostalgie mais avec une sorte de tendresse, quelques scènes de cette vie ministérielle et parlementaire qui fut la sienne dans un univers présidentiel et gouvernemental qui lui paraît aujourd'hui très éloigné de sa conception des rapports entre le peuple et ses dirigeants. Chargé d'une brève mission par Emmanuel Macron à l'automne 2020, il livre ici un récit édifiant de ce bref retour en politique.
L'ouvrage, très vivant et teinté d'humour, est constitué d'anecdotes et de choses vues et entendues qui sont autant de moments de vie et de scènes de genre. Il raconte la tournée du couple à travers la France , sa rencontre avec un nouveau public, les échanges avec les spectateurs dans les coulisses oû il est souvent question de l'état du pays, du malaise de citoyens confrontés à un monde qu'ils ne comprennent plus et auquel ils ont du mal à s'adapter. D'une ville à l'autre, dans la plupart des régions qu'ils ont traversées, Jean-Louis Debré revisite la France à sa manière, loin de tout mandat officiel, avec la curiosité et le plaisir du contact personnel qui font de lui un observateur hors pair. -
Après les succès de ses Histoires du silence et de l'ignorance, Alain Corbin nous invite à la découverte du repos et à habiter notre vie différemment. Redécouvrez ce que se reposer signifie vraiment." Dire ou se dire : Il faut que je me repose, c'est formuler un désir, un sentiment que l'on considère, sans y réfléchir, comme l'expression d'un besoin élémentaire.
Or, rien n'est plus faux.
Le loisir a remplacé le repos.
Il en occupe le temps.
Il en envahit l'espace.
On ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ; ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un malêtre, par exemple le "burn-out'. "
Alain Corbin tisse la trame d'une histoire oubliée. Chercher la solitude, pour les uns, prier ou non pour les autres, se recueillir, se poser ou marcher... tant de façons de restaurer son être ont été imaginées et testées. Cette histoire est une invitation à vivre différemment notre rapport au
travail, à la fatigue, au temps.
PRIX ETIENNE DE LA BOETIE 2022