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Presses universitaires de Strasbourg
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L'histoire de l'art engagée : Linda Nochlin
Emilie Oléron Evans
- Presses universitaires de Strasbourg
- 30 Janvier 2025
- 9791034403189
Si aujourd'hui, on parle d'histoire de l'art au féminin, c'est grâce à Linda Nochlin (1931-2017), dont l'essai intitulé Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?, a fait grand bruit à sa parution, en 1971. Le présent ouvrage retrace la vie et le parcours intellectuel de cette historienne de l'art américaine en articulant histoire de l'art et études de genre. À travers une relecture de ses travaux, dont de nombreux inédits en français, il positionne le féminisme de Nochlin au sein d'autres formes d'engagement. Il montre que son oeuvre peut être lue comme un engagement enthousiaste et constant pour la cause de groupes marginalisés, à l'écoute desquelles l'historienne de l'art a passé sa carrière, sous le double signe de l'ouverture et du dialogue. Il démontre que l'engagement a non seulement été un principe fondateur et un moteur des recherches de Nochlin, mais aussi qu'il a constitué une force libératrice qui lui a permis de révolutionner sa discipline.
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Nous nous en allons aux cyclones : Anthologie d'écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Alexandre Dupont
- Presses universitaires de Strasbourg
- 11 Septembre 2024
- 9791034403363
« Nous nous en allons aux cyclones », écrit Louise Michel, déportée en Nouvelle-Calédonie en 1871 suite à ses activités politiques. De la Révolution française aux révolutions russes, nombreuses sont celles qui ont dû, comme elles, partir pour l'exil. C'est cette histoire longtemps oubliée que met en lumière cette anthologie. Elle propose au lecteur des textes écrits par des femmes à propos de leur exil. Ces documents, en partie inédits, sont annotés et commentés. Ils révèlent des militantes actives, présentes sur tous les fronts et qui ont dû articuler vie politique et vie domestique.
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La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle
Erwin Panofsky
- Presses universitaires de Strasbourg
- 8 Décembre 2023
- 9791034403691
Publié en 1924, La sculpture allemande du xie au xiiie siècle d'Erwin Panofsky appartient à un genre qui connaît alors un grand succès : abondamment illustré de grandes planches, l'ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais pas nécessairement savant. Le texte doit éclairer le lecteur et décrire avec suffisamment de précision les oeuvres reproduites afin de leur assigner une localisation dans le temps et l'espace. Débordant quelque peu ce cahier des charges éditorial, Panofsky se livre ici à une analyse formelle très fine, qui n'accorde pas une place centrale aux questions iconographiques et iconologiques soulevées par les oeuvres, contrairement à ce qu'il fera dans la seconde partie de sa carrière, après son exil aux États-Unis (1933). La sculpture allemande dont nous présentons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d'avant Panofsky. Une présentation de Christian Freigang met l'oeuvre en perspective et la replace dans le contexte historique, intellectuel et philosophique où a évolué Panofsky durant la première partie de sa carrière.
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Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet : Aragon poète. Écrire pour croire : Du Crève-coeur au Fou d'Elsa (1939-1963)
Johanne Le Ray
- Presses universitaires de Strasbourg
- 4 Décembre 2024
- 9791034403158
Le livre a pour objet un sujet central dans l'oeuvre d'Aragon, celui du besoin de croire. Pour rendre compte du « goût de l'absolu » et de son incarnation, au-delà du pôle d'attraction constitué par l'amour, dans le corps-à-corps avec l'Histoire, l'ouvrage invite à un parcours chronologique, du renouveau poétique que représente Le Crève-coeur (1939) au grand poème de la crise de l'utopie communiste qu'est Le Fou d'Elsa (1963). Il permet ainsi de figurer l'itinéraire singulier d'un poète particulièrement sensible à la puissance des mythes, capable d'en forger de très efficaces au temps de la Résistance, affronté enfin à la « croix de croire ». Rare publication consacrée à l'oeuvre poétique d'Aragon, le livre a l'originalité de l'aborder au prisme d'une question centrale quoique très peu traitée, et de doubler l'analyse purement littéraire d'une approche anthropologique, psychanalytique et philosophique. Il revisite également un quart de siècle d'histoire mondiale, tout en mettant en lumière la force du besoin de croire dans nos sociétés sécularisées - question éminemment actuelle.
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Le prince qui aimait les cartes : Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
- Presses universitaires de Strasbourg
- 13 Novembre 2024
- 9791034403356
Cet ouvrage, richement illustré, étudie un corpus particulièrement riche de documents (notamment cartographiques) produits par et pour le prince électeur de Saxe, Auguste Ier (1553-1586). Mettant en oeuvre des approches empruntées à l'histoire matérielle et intellectuelle des savoirs et à la tradition des cultures visuelles, il étudie la représentation de l'espace et des territoires à la Renaissance. Ce faisant, il interroge les relations qu'entretenaient au début de l'époque moderne en Europe l'exercice du pouvoir, la perception des espaces et des territoires proches et lointains, et leur figuration par des médias visuels.
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La Belle (au bois) dormant / la Bella durmiente
Jerómino López Mozo
- Presses universitaires de Strasbourg
- 29 Novembre 2019
- 9791034404056
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, Jerónimo López Mozo offre une version pour le moins iconoclaste de quelques-uns des contes de Perrault et des frères Grimm. En pleine crise oedipienne, Francis, un jeune adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l'amour, est confronté avec effroi, à la réalité de la sexualité adulte. Il s'engouffre ainsi dans les sous-bois d'un univers phantasmatique qui convoque les paysages et les personnages hybrides les plus terrifiants et énigmatiques de Marx Ernst. Depuis sa première pièce, écrite en 1964, Los novios o la teoría de los números combinatorios, jusqu'à ses dernières pièces, La bella durmiente, José Barbacana et Nada nuevo bajo el sol (2015), Jerónimo López Mozo n'a cessé d'enrichir son parcours d'auteur. Son oeuvre compte 150 titres, principalement des pièces, mais aussi des essais et un roman.
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L'instant critique du contemporain
Corinne Grenouillet
- Presses universitaires de Strasbourg
- 11 Septembre 2024
- 9791034403424
Comment dégager, au sein de l'actualité littéraire, ce qui relève du « contemporain », c'est-à-dire ce qui est amené à représenter une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d'une critique du « contemporain » dans la littérature d'expression française et en problématisant la notion même de « contemporain ». Envisager L'instant critique du contemporain, c'est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d'intégrer ce qu'elle met souvent à la marge.
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Henri Focillon en son temps : la liberté des formes
Annamaria Ducci
- Presses universitaires de Strasbourg
- 8 Décembre 2023
- 9791034403707
Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son oeuvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son oeuvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française. S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon. Professeur d'histoire de l'art à l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des meilleures spécialistes de l'oeuvre de Focillon, à qui elle a consacré de nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Elle a également traduit et dirigé l'édition italienne de l'Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).
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Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Brehinier, Simon Daniellou, Yannick Kernec'h
- Presses universitaires de Strasbourg
- 19 Juin 2023
- 9791034403547
Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l'amateur de cinéma japonais que la silhouette d'un Sanjuro fascine par l'impression de puissance calme qui s'en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n'attendent qu'un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shoji ! Entre catharsis et joie maligne, le spectateur de films de sabre japonais se réjouit de voir ainsi bousculés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales. C'est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela les richesses les plus subtiles d'une culture, ainsi que toutes les ressources du septième art... Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent une même fascination pour le film de sabre, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois analytique et passionné, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.
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Du noir dont procèdent les figures
Patrick Barrès, Sophie Lécole Solnyckine
- Presses universitaires de Strasbourg
- 12 Décembre 2023
- 9791034403578
Qu'il s'agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s'attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l'ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l'attribut d'objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S'interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d'objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue réelles au film d'animation. L'ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les domaines de l'histoire et de l'esthétique du cinéma, des arts plastiques et de la théorie de l'art.
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Souvenirs d'une vie d'engagements
Trocme M., Magda Trocmé
- Presses universitaires de Strasbourg
- 11 Février 2021
- 9791034403875
Magda Trocmé (1901-1996) a partagé sa vie d'engagement entre les cités ouvrières du Nord de la France dans les années 1920-1930, l'organisation du sauvetage de centaines d'enfants juifs au Chambon-sur-Lignon, sous l'occupation nazie, et, après-guerre, une intense activité militante au service de la paix et des droits de l'homme. Écrits d'une plume alerte, ces souvenirs font suite à ceux de son enfance (Souvenirs d'une jeunesse hors normes, Strasbourg, PUS, 2017). Ces deux volumes rendent compte d'un itinéraire exceptionnel, marqué par une vive sensibilité à l'arbitraire et par l'impérieuse nécessité de toujours porter secours aux victimes de l'injustice, de la violence - économique ou morale - et de la barbarie. Le témoignage de Magda Trocmé est ici éclairé par trois spécialistes du contexte historique et religieux, sur la théologie du christianisme social, l'histoire des mouvements non violents entre les deux guerres, le plateau Vivarais-Lignon sous l'Occupation, et les voyages de solidarité internationale dans les années 1950.
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Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933) : Une étude visuelle
Catherine Wermester
- Presses universitaires de Strasbourg
- 1 Mars 2024
- 9791034403516
De 1914 à la fin de la République de Weimar, les représentations de mutilés forment en Allemagne un corpus important, sans équivalent ailleurs en Europe. Alors que ces vétérans bénéficient d'une protection sociale précoce et d'un programme très médiatisé de réinsertion par la prothèse fonctionnelle, c'est en mendiants dotés d'antiques pilons et béquilles qu'ils sont le plus souvent montrés dans une presse satirique de grande diffusion. Ces images (au sens large que les visual studies donnent à ce terme), rapprochées, confrontées, opposées, révèlent la richesse, mais aussi l'ambivalence fondamentale de la manière de traiter ce sujet qui constitue lui-même comme une plaie vivante dans la conscience politique de l'époque.
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Cinémas profanes : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
- Presses universitaires de Strasbourg
- 26 Février 2019
- 9791034404063
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d'images, de montages, de pensées. Leur fonction n'est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur, que de disséminer les traces de leur travail dans leurs films et d'inviter ainsi le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d'un film.
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Voir l'espace : Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Elsa de Smet
- Presses universitaires de Strasbourg
- 1 Décembre 2023
- 9791034403790
L'aventure spatiale est saisie, dans ce livre, comme une exploration visuelle. On y découvre l'abondante production d'images qui, entre 1840 et 1969, a accompagné cette grande mythologie de l'époque contemporaine. De la première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper à celle prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, on suit la manière dont les images ont été absorbées par la culture collective, ainsi que l'émergence de l'art spatial et des liens inextricables qu'il tisse entre science et style. Elsa De Smet tente de déterminer quels paradigmes esthétiques ont dominé les illustrations de vulgarisation scientifique dans un contexte sociologique, politique, industriel et culturel tourné vers le progrès scientifique et la conquête des nouvelles frontières de l'Espace.
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Cocteau, l'opium aux trousses : correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Georges Greciano
- Presses universitaires de Strasbourg
- 12 Avril 2023
- 9791034403622
En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l'opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d'un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d'une année s'ensuit, interrompue dans la douleur. D'abord diplomate et spécialiste d'Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l'hiver 1964, s'ouvrir sur cet épisode qui avait marqué sa jeunesse : il en fit l'objet d'un récit enrichi des précieuses lettres échangées, qu'il intitula Cocteau, l'opium aux trousses. Il s'éteignit cependant en 1976 sans avoir confié son document à un éditeur. Il fallut presque un demi-siècle, et les efforts de son fils Rodolphe, pour que cette correspondance soit enfin publiée. Augmenté de ces lettres inédites, le récit de Georges Greciano offre un document rare sur l'intimité du poète, et, plus largement, donne à voir tout un pan de l'histoire culturelle européenne au xxe siècle.
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La plaque photographique : Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIX-XXe siècles)
Denise Borlée, Hervé Doucet
- Presses universitaires de Strasbourg
- 1 Décembre 2023
- 9791034403776
D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s'est imposée dans le dernier quart du xixe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d'un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.Ce volume collectif s'inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d'une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d'examiner les cultures visuelles qu'ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du xixe et le milieu du xxe siècle.
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Fatima de Philippe Faucon : Scènes de la vie éthique
Luc Vancheri
- Presses universitaires de Strasbourg
- 12 Novembre 2024
- 9791034403448
Deux semaines après avoir obtenu le César du meilleur film pour Fatima, Philippe Faucon et Soria Zeroual étaient les invités de l'émission de télévision, On n'est pas couché. Alors que tous se demandaient si le choix de l'Académie des arts et techniques du cinéma n'avait pas été dicté par de mauvaises raisons, Léa Salamé commença par suggérer que la force réaliste du film pouvait être un obstacle à sa candidature artistique avant de conclure que Fatima était un film sans art. Luc Vancheri ne s'est pas donné pour tâche de réparer un tort, la critique a fait bon accueil au film, il a en revanche cherché à retrouver les problèmes esthétiques et philosophiques qui rééclairent les situations narratives et les choix de mise en scène d'un film qui ne saurait se réduire à sa question sociale.
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Faire l'histoire de l'art en France (1890-1950) : pratiques, écritures, enjeux
Neil McWilliam, Michela Passini
- Presses universitaires de Strasbourg
- 8 Décembre 2023
- 9791034403486
Écrit par un collectif international et pluridisciplinaire d'auteurs, l'ouvrage reconstitue les évolutions de l'histoire de l'art à l'époque de sa professionnalisation en France, entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe. Il livre l'aperçu d'une discipline en pleine mutation, pratiquée dans des lieux très divers, visant des publics différents, explorant des approches nouvelles ou adaptant des méthodes éprouvées. Il propose une histoire à la fois intellectuelle et matérielle des méthodes et des pratiques en histoire de l'art.
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Sorcellerie savante et mentalités populaires
Simon Follain, Maryse Simon
- Presses universitaires de Strasbourg
- 19 Septembre 2019
- 9791034404216
Jusqu'à la fin du xviie siècle, on a craint, jugé et brûlé sous l'accusation de sorcellerie nombre de femmes (et quelques hommes) qui pensaient mal, mais surtout autrement que ceux qui les jugeaient. Sous la torture, ils finissaient par conforter l'opinion des juges et des savants en leur avouant des choses conformes au stéréotype de la sorcière. L'étude du discours savant et triomphant qui voit dans les faibles femmes le vecteur par lequel le Diable pénètre le monde et menace la société, l'Église et l'État, révèle une confrontation entre une Sorcellerie savante et des mentalités populaires. Le présent livre réexamine cette confrontation en soulignant toute sa complexité, des débuts controversés des chasseurs de sorcières aux opinions opposées sur le sabbat ou la transmutation des hommes en bêtes, en passant par le réexamen médical des effets supposés des sortilèges. Une large place est faite à l'édition commentée des derniers procès de sorcellerie dans une prévôté des Vosges.
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Corpo celeste : la théologie critique d'alice rohrwacher : LA THEOLOGIE CRITIQUE D ALICE ROHRWACHER
Vancheri L.
- Presses universitaires de Strasbourg
- 12 Novembre 2024
- 9791034403431
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) a fait de son principal protagoniste, Marta, le témoin d'un monde chrétien théologiquement centré sur la Passion et la Résurrection du Sauveur. D'abord curieuse et de bonne volonté, Marta ira de déception en révolte pour finalement refuser la confirmation à laquelle elle s'était préparée. En mobilisant un vaste répertoire théologique, Corpo celeste suscite des questions nouvelles pour l'analyse cinématographique. Comment passe-t-on du « miracle » auquel assiste Marta aux conversations sur l'âme de saint Augustin avec Evodius ? De la gifle de confirmation que lui donne Santa à la doctrine du Saint-Esprit ? Ou bien encore d'une recette de calmars farcis au poisson-Christ et à l'Eucharistie ? Un entretien avec Alice Rohrwacher, en postface à cette étude, permet d'aller au coeur de cette démarche poétique et intellectuelle originale.
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Textes dramatiques d'orient et d'occident, 1968-2008
Egger Nabet Carole
- Presses universitaires de Strasbourg
- 29 Novembre 2019
- 9791034404681
Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise en scène du corps tient une place croissante - à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.
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Vladimir Nabokov et la France
Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu, Lara Delage-Toriel
- Presses universitaires de Strasbourg
- 19 Septembre 2019
- 9791034404780
L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'oeuvre de Nabokov et l'étude interdisciplinaire de son héritage français. L'écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs formations (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes). Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l'oeuvre de l'écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son oeuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la critique nabokovienne en s'adressant aux lecteurs tant anglophones que francophones et, de manière plus profonde, à penser Nabokov dans les deux langues.
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Jacob burckhardt historien de l'art : conférences du collège de France : CONFERENCES DU COLLEGE DE FRANCE
Schlink W.
- Presses universitaires de Strasbourg
- 8 Décembre 2023
- 9791034403714
Avec La civilisation de la Renaissance en Italie, Jacob Burckhardt (1818-1897) n'est pas seulement l'auteur d'un ouvrage qui a fait date, mais il a aussi contribué de manière décisive à faire de l'histoire de l'art une discipline indépendante, fondée sur des critères scientifiques. « Nous ressentons l'art comme un phénomène historique de première importance et comme une puissance hautement active dans notre vie. » Sans jamais négliger l'importance de l'expérience sensible du spectateur, qu'il considérait comme un élément premier et déterminant pour appréhender la signification des oeuvres, Burckhardt documentait chaque oeuvre vue dans les collections d'art des musées européens, en s'intéressant au contexte précis dans lequel elle était née. Explorateur infatigable, il concevait l'histoire comme une enquête visant à éclairer tous les aspects de l'oeuvre d'art.
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Les cinémas d'Asie : Nouveaux regards
Nathalie Bittinger, Collectif
- Presses universitaires de Strasbourg
- 26 Février 2019
- 9791034404704
D'où vient l'engouement jamais démenti pour les cinémas d'Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l'Orient et l'Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d'Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu'il s'agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d'Asie continuent d'interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.