Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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À la fin du XVIe siècle, le Royaume de Naples adhère massivement au catholicisme de la Contre-Réforme, qui modèle profondément sa vie culturelle pendant près de quatre siècles. Le culte des Saints constitue l'une des manifestations les plus spectaculaires - et les plus originales - de cette religion "baroque". Plusieurs indicateurs permettent de définir les cadres de la croyance, et de suivre l'évolution de la vie religieuse du royaume, de la fin du Concile de Trente au Siècle des Lumières. Mais le noyau central de cette recherche est organisé autour d'une bonne centaine d'individus, hommes et femmes, qui ont vécu et qui sont morts avec une réputation de sainteté. Tous n'ont pas été béatifiés, ni canonisés par l'Église ; la plupart ont connu un destin plus obscur. Pour comprendre la manière dont les Saints ont conçu leur rôle d'intercesseurs entre les hommes et la divinité, et ce que les fidèles exigeaient d'eux en retour, des miracles essentiellement, l'histoire doit recourir à l'approche anthropologique. La comparaison avec les formes connues de chamanisme s'impose ; elle autorise à considérer les Saints comme des chamanes chrétiens.
Adoptant une perspective socio-historique, cette étude se propose de replacer le surgissement du mouvement chrétien dans son contexte. Elle s'intéresse, tout particulièrement, aux origines de l'Église primitive de Jérusalem, et s'efforce de déterminer quels développements elle connut sous l'égide de Pierre, avant de s'interroger sur les causes de son départ. Au passage, les hypothèses suivantes sont proposées : la communauté primitive de Jérusalem a, dans un premier temps, adopté une organisation et développé une conscience de soi, qui permettent de supposer une influence essénienne ; elle a élaboré une ecclésiologie (nouveau Temple) et une christologie très hardies, qui se sont exprimées notamment à travers une relecture des origines de la communauté et du ministère de Jésus, considéré comme étape décisive de l'histoire du Salut, en fonction des grandes fêtes juives ; elle a manifesté, dans la fixation de ces traditions, un intérêt particulier pour la figure de Pierre. Si ce dernier a, finalement, dû céder le pas à Jacques, c'est en raison de la situation nouvelle que créèrent les agissements des Hellénistes et de Paul, et de la nécessité où la communauté se trouvait, pour préserver son existence, de se conformer à l'orthopraxie juive. Elle trouva la caution de son conformisme dans l'adoption d'un christianisme dynastique, et se sépara d'un chef que la vision narrée en Ac 10, 9-16 avait éloigné d'elle.
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