Qui fut Sren Kierkegaard, né le 5 mai 1813 à Copenhague, petit dernier de six frères et soeurs ? Très marqué par l'influence de son père qui recherchait la vérité religieuse dans les voies les plus diverses, il eut d'abord une vie dissolue, et fut marqué par Mozart et Hegel. Ses fiançailles, à seulement 27 ans, eurent sur sa vie et sur son oeuvre une influence considérable. Pierre Mesnard nous présente ce philosophe qui occupe dans l'histoire de la pensée occidentale une position exceptionnelle.
Les douze dissertations que l'on propose ici situent les grands romans de Maupassant et de Zola. Elles offrent l'occasion d'opérer ainsi une synthèse assez vaste et sont autant d'exemples d'exercices entièrement rédigés et absolument conformes à l'esprit et aux attentes de l'épreuve écrite de français du baccalauréat. Chaque sujet traité est analysé, préparé par une approche générale du thème abordé ; il est en outre suivi d'une série d'autres sujets possibles. Guy Fessier est professeur agrégé de lettres modernes. Il est l'auteur de deux ouvrages parus dans la même collection.
Les lycéens qui préparent l'oral de l'épreuve anticipée de français et tous ceux qui ont besoin d'études de textes précises trouveront dans cet ouvrage la matière nécessaire à leur succès. Il offre la présentation détaillée des contes de Voltaire le plus souvent abordés dans les classes des lycées, accompagnée de la lecture méthodique entièrement rédigée d'une quinzaine de morceaux choisis. Le conte voltairien, textes commentés est conçu pour aider les candidats curieux d'approfondir leur lecture des oeuvres. Les modèles d'études de textes présentés leur apporteront également la méthode utile à la réussite de leurs examens. Nathalie Meyniel est agrégée de lettres classiques. Elle participe depuis plusieurs années à des groupes de travail et de recherche sur l'enseignement du français dans les classes du premier et du second cycles.
On se trouve les Fables en main et mille questions se posent : comment un genre littéraire peut-il aujourd'hui paraître indissociable d'un auteur ? Comment lire cette ample comédie à cent actes divers dont l'apparente variété thématique désoriente ? Comment comprendre des textes où récit et morale se mêlent, où parfois le récit intègre la morale, où souvent il la dépasse ? Et que dire d'un style qui enchante, voire conduit à de multiples contresens tout en paraissant naturel ? Huit dissertations, systématiquement appuyées sur la citation des vers essentiels des Fables, tentent de répondre à ces interrogations et font comprendre la philosophie de cette oeuvre tout en diversité et variété. Christophe Reffait est agrégé de Lettres modernes et ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les Fables de La Fontaine ne sont pas des petits récits divertissants au seul usage des enfants, elles disent surtout la variété et la beauté du monde et s'enracinent dans une véritable philosophie de l'existence, celle d'Épicure. Dans ce recueil de quinze textes commentés, Anne-Laure Brisac montre comment le fabuliste, sans jamais cesser d'être une artiste, s'affirme philosophe. La lecture proposée concilie précision et clarté, elle est en tous points conforme aux exigences de l'épreuve orale de français du baccalauréat. Anne-Laure Brisac, ancienne élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), est agrégée de grammaire. Elle est l'auteur du recueil de textes commentés consacrés à La tragédie racinienne, publié dans la collection Major Bac.
En l'espace de huit années, de 1830 à 1838, le théâtre romantique français a donné ses chefs d'oeuvre : Hernani (1830), Lorenzaccio (1834), Chatterton (1834), Ruy Blas (1838). Victor Hugo, Alfred de Musset, Alfred de Vigny libèrent la scène et partent à la conquête d'un univers dramaturgique nouveau. Ce sont ces titres qu'Anne-Laure Brisac a retenus pour ce recueil de textes commentés dans la perspective de l'oral obligatoire de français du baccalauréat. Quatre fois quatre explications claires, précises, aisément assimilables qui initient efficacement à l'étude intégrale des oeuvres. Un ouvrage indispensable pour l'épreuve orale, utile afin de se familiariser à la lecture des quatre plus prestigieux des drames romantiques.
De ce théâtre de la liberté qu'est le drame romantique, Charles Ammirati détache Ruy Blas, Hernani, Lorenzaccio et Chatterton pour traiter sept questions centrales par le moyen de sept sujets entièrement rédigés. Réflexion sur les limites du genre, réflexion sur la nature du personnage, sur la dramaturgie romantique, sur cette théâtralisation de l'Amour... Le drame romantique, thèmes et sujets ouvre très largement le champ des possibles pour anticiper utilement sur les sujets qui seront proposés à la session de juin 1997. L'ouvrage s'achève par un lexique qui fixe le sens et l'emploi des principaux termes du vocabulaire propre au théâtre. Charles Ammirati, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, enseigne le français au lycée. Il est l'auteur de deux ouvrages publiés dans la collection Major Bac : Le roman d'apprentissage, thèmes et sujets et Principes et méthodes de l'épreuve écrite de français.
Et l'homme ne peut pas vivre s'il ne sait pas pourquoi il vit. Il ne se contente pas de vivre, il donne un sens à ce qu'il vit. C'est en ce sens que tout homme devrait s'intéresser à la philosophie, quel qu'il soit. Car philosopher, c'est penser à l'existence et à la mort, c'est penser ce que l'on vit, c'est vivre deux fois. Au travers de neuf questions, l'auteur propose une initiation claire et complète sur des thèmes aussi fondamentaux que le sens de l'existence et la mort. L'analyse des principaux auteurs guide la réflexion, proposant à chacun de vrais éléments de réponse.
Je dirai tout, affirme Rousseau, mais avouer n'est pas chose aisée et à cette tâche il a donné dans les Confessions une dimension neuve et originale. A-t-il pour autant comblé l'attente que sa promesse de dire toute la vérité sur lui-même fait naître dès la première page de son ouvrage ? Comment a-t-il mené à bien cette entreprise si nouvelle de l'autobiographie ? Ne nous a-t-il pas donné à lire le fabuleux roman d'une enfance reconstruite par sa mémoire et les grâces de son écriture ? A travers huit dissertations qui s'appuient sur les quatre premiers livres des Confessions, Jean-Paul Santerre propose quelques réponses à ces questions que suscite toujours cette oeuvre unique.
Les lycéens qui préparent le sujet de type III de l'épreuve anticipée de français comme les étudiants qui veulent s'initier aux contes voltairiens trouveront dans cet ouvrage les connaissances et la méthode dont ils ont besoin. L'ouvrage passe en revue les aspects essentiels du conte philosophique. Chaque thème ouvre sur un sujet expliqué et entièrement rédigé ; ainsi l'étudiant pourra s'entraîner à cet exercice difficile : la dissertation.
Le projet autobiographique suppose un contrat de lecture par lequel l'auteur s'engage à faire le récit de sa propre existence en mettant en lumière les expériences fondatrices de la personnalité. Créateur de l'autobiographie moderne, Rousseau offre de lui-même dans ses Confessions, et plus particulièrement dans les livres I à IV, une image ambiguë qui superpose à l'idéal revendiqué de la sincérité et de la transparence un dispositif complexe de déculpabilisation et de mythification du moi. Conformes en tous points aux exigences de l'épreuve orale de français du baccalauréat, les quinze explications réunies dans ce recueil dégagent avec précision les composantes essentielles de l'oeuvre en alliant aux considérations d'ordre thématique des analyses claires et détaillées des moyens qu'emprunte l'écriture pour construire l'image de soi.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage couvre la totalité du programme officiel de statistiques et probabilités, figurant aux concours interne et externe du CAPES de sciences économiques et sociales, et s'adresse aussi aux étudiants des premiers cycles.
Ce manuel, destiné à permettre un travail autonome, « à la maison », se caractérise par trois principes : ne pas séparer les techniques de leur usage, utiliser un minimum de formalisation mathématique et ne considérer aucune notion comme évidente.
Cela se traduit par le traitement systématique de certaines questions :
- quels sont les motifs logiques qui déterminent le choix de construire et d'utiliser tel ou tel outil (descriptif ou analytique) ?
- quelles sont les conséquences de ce choix, pour un usage raisonné de cet outil ?
Les illustrations ou exemples sont traités dans le moindre détail, ce qui donne à cet ouvrage le caractère d'un « livre du maître » : non seulement comprendre, mais pouvoir faire comprendre.
Les nombreux exercices font appel au « vécu », utilisent - le plus souvent possible - des données économiques et sociologiques d'usage courant, et sont accompagnés d'un corrigé entièrement rédigé.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La dissertation de sciences économiques et sociales déconcerte souvent les étudiants : elle suppose une bonne connaissance de l'actualité et des faits, mais aussi des mécanismes et des théories économiques et sociologiques.
Cet ouvrage répondra à leurs questions :
- comment reconnaître le type de sujet posé ?
- comment analyser les documents ?
- comment élaborer une problématique ?
- comment construire un plan ?
Les très nombreux exemples et exercices corrigés permettront à tous de s'entraîner.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce recueil propose des exercices et problèmes corrigés de mathématiques, couvrant la totalité du programme des enseignements - obligatoire et de spécialité - des Terminales ES et L.
L'auteur a particulièrement insisté sur l'apprentissage et l'assimilation d'une méthodologie. Tous les sujets proposés sont précédés de l'indication des thèmes abordés. Les corrigés sont détaillés, et précédés de remarques méthodologiques, destinées à faire comprendre la cohérence des énoncés, à dégager l'approche à envisager, et à montrer les pièges à éviter ; les points au cours à utiliser sont rappelés systématiquement.
Complément du Mémento de mathématiques, du même auteur, ce livre constitue un outil indispensable d'application du cours, d'apprentissage des techniques méthodologiques, de révision et de synthèse, tout au long de l'année de Terminale.
Ce recueil propose des exercices et problèmes de dénombrement, de calcul des probabilités sur un univers fini, et de nombres complexes. Il traite le programme des enseignements - obligatoire et de spécialité - de Terminale S.
On trouvera dans chaque chapitre :
- des rappels de cours, axés sur les notions et résultats de base, que l'étudiant doit connaître et savoir utiliser ;
- un choix d'exercices et de problèmes, sélectionnés pour beaucoup parmi les sujets du baccalauréat des années précédentes. Chacun est accompagné d'une solution détaillée, offrant un panorama complet des méthodes classiques de résolution.
Ce livre constitue ainsi un outil indispensable de révision et de synthèse, aussi bien pendant l'année - pour les devoirs de contrôle - qu'à la veille de l'examen.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.