Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
-
Julie Talma : l'ombre heureuse
Micheline Boudet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 11 Juin 2016
- 9782221180402
C'est une collection de rencontres, entre une femme d'aujourd'hui et une femme du temps jadis. L'une écrit, l'autre chante, peint, courtise, pose, compose ou joue. C'est une collection de biographies, mais de biographies littéraires, où la voix de l'auteur, sa musique, son style, comptent autant que le personnage auquel il s'attache. C'est une collection de biographies-miroirs, où deux femmes se reflètent, se font écho, se répondent.
Ainsi s'instaure entre elles, par-delà les époques, un échange insolite, qui renouvelle les lois du genre, et fait de ces livres beaucoup mieux que des biographies : de surprenants dialogues de femmes.
Femme hors du commun, Julie Talma, de la fin du règne de Louis XV à l'avènement de Napoléon, reçoit en son hôtel des personnages aussi divers que le prince de Soubise et l'actrice Louise Contat, Talleyrand et Rivarol, Condorcet et le peintre David.
Fillette d'abord abandonnée au hasard de la rue, Julie Careau, devenue danseuse, va gravir d'un pas léger les échelons de la société, en passant par la galanterie. Elle séduit en un soir un bel homme, qui porte un grand nom de France : Joseph-Alexandre de Ségur. Il lui offre le charmant hôtel de la rue Chantereine, dont Julie, polie par l'amour, ne tarde pas à faire un salon aristocratique et, plus tard, un salon girondin. Mirabeau et Chamfort sont les hôtes privilégiés de l'aimable causeuse. Bientôt, entre en scène le plus grand tragédien de son temps, François-Joseph Talma, qui lui offre son nom.
Libertine mais pure, épouse fidèle, mère incomparable, Julie Talma est aussi une épistolière de premier ordre. Sa correspondance d'amitié amoureuse avec Benjamin Constant éclaire les dix dernières années de sa vie d'une lumière consolatrice. -
Yvonne Printemps
Karine Ciupa
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 4 Février 2019
- 9782221226148
Capricieuse, injuste et abusive, Yvonne Printemps n'a pas volé la réputation de femme infernale et facile qui lui colle à la peau. Elle est en partie responsable de l'image outrée qu'elle a donnée d'elle-même. C'était une femme secrète, fabulatrice, parfois à bon escient, ne mélangeant ni les gens ni les genres. Élevée à la dure sur les scènes de music-hall, elle devient une étoile. Amoureuse de Guynemer, elle choisit pourtant Sacha Guitry qui fait d'elle une star et écrit des rôles sur mesure pour cette chanteuse qui joue aussi la comédie. Après quinze ans de vie commune et trente-quatre créations, Yvonne Printemps, professionnellement comblée, quitte Sacha Guitry pour Pierre Fresnay. Amants terribles, ils ont emporté dans la tombe les secrets de leur intimité. Mais il est resté des témoins pour comprendre la comédienne qui a eu la sagesse de renoncer aux planches en 1958 et pour connaître la femme dont les deux armes étaient le flair et la séduction. Elle était travailleuse et volontaire, courageuse et drôle, fidèle à sa façon, absolue, sincère et chaleureuse. Anxieuse et insatisfaite. A jamais indomptable.
-
Jenny Marx
Françoise Giroud
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 14 Mars 2019
- 9782221225905
Jenny von Westphalen a été pendant trente-deux ans l'épouse du Diable, c'est-à-dire de Karl Marx. Étrange combinaison que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux, ébloui d'avoir été choisi pour mari. Intelligente, belle, altière, étroitement associée au travail de son mari, Jenny a vécu avec lui une authentique histoire d'amour, à travers les péripéties d'une existence tumultueuse marquée par l'exil et, parfois, la misère. C'est un beau visage de femme qui se profile derrière un redoutable visage d'homme.
-
Charlotte Corday
France Huser
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 4 Mars 2019
- 9782221226087
Qui était Charlotte Corday ? Pourquoi a-t-elle assassiné Marat, « l'Ami du peuple » ? Pour nombre d'historiens, les motivations de cette jeune Normande, âgée de vingt-cinq ans, n'ont jamais été clairement fondées. Faut-il alors parler d'un « mystère » Corday ? France Huser a mené l'enquête sur ce personnage hors du commun. Elle a ainsi découvert une femme intelligente, sensible et rêveuse, qui ne se prive pas pour autant d'affirmer ses convictions républicaines. Elle a découvert aussi que cette provinciale fut profondément marquée, on l'a trop souvent oublié, par les massacres dont elle fut le témoin dans la ville de Caen. France Huser suit pas à pas la lente évolution de Charlotte Corday, un être dont tous les actes (du meurtre de Marat, minutieusement décrit, jusqu'aux séances de son procès retracé ici avec la précision d'un scénario cinématographique) trouvent leur fondement dans l'évocation d'une vie frappée du sceau de l'exigence. Parce qu'elle rêvait à la gloire de la Grèce antique, cette descendante de Pierre Corneille finit par connaître le sort de ses héros. En se sacrifiant pour une cause qu'elle estimait noble, cette adversaire de la tyrannie a laissé l'image d'une passion que l'on retrouve ici intacte. Vibrante et foudroyante.
-
George Sand
Huguette Bouchardeau
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont)
- Elle était une fois
- 5 Décembre 2018
- 9782402301077
Musset, Chopin furent ses amants célèbres, mais savait-on l'ardente passion de George pour l'avocat républicain Michel de Bourges, sa longue liaison avec le graveur Manceau, sa tendre aventure épistolière avec l'auteur de Madame Bovary, Gustave Flaubert ? Elle fut l'amie des plus illustres créateurs, se trouva mêlée aux trois grands soubresauts de la politique au XIXe 1830, 1848, 1871, hésitant en politique entre enthousiasme passionné et prudence paysanne. Travailleuse acharnée, femme de tête si souvent traitée de "bas-bleu", George ne dédaignait pourtant ni la cuisine, ni la couture, n la broderie, ni la confection des marionnettes, ni les soins d'éducation à ses enfants, puis à ses petites-filles. L'amante échevelée de Venise, la fumeuse de houka, l'avocate de l'égalité des droits des femmes dans le mariage fut une femme avant tout généreuse et humaine. Il fallait le regard d'une autre femme, généreuse et humaine elle aussi Huguette Bouchardeau, pour expliquer les doutes de l'adolescente, l'étroitesse de sa vie de femme mariée, la culpabilité de ses amours vagabondes pour comprendre que l'envie et le bonheur d'exister ont toujours été plus forts chez George Sand que le désir de gloire ou l'amour du pouvoir.
-
La Comtesse de Ségur ou l'Enfance de l'art
Beaussant Claudine
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 9 Novembre 2018
- 9782221178867
Cela fait cent vingt ans que la comtesse de Ségur traîne comme un boulet l'image d'une grand-mère moralisatrice férue d'histoires nigaudes. L'auteur veut faire connaître la femme, sa vie réelle, le milieu dans lequel elle a évolué, en un mot tout ce qui a nourri son oeuvre. « Copyright Electre »
-
Kiki, reine de Montparnasse
Lou Mollgaard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 14 Mars 2019
- 9782221231845
Paysanne bourguignonne née dans le ruisseau, Alice Prin, dite Kiki, conquiert Montparnasse, invente les Années folles, bouleverse Paris par l'innocence libertine et révolutionnaire de ses moeurs et devient le plus grand modèle du XXe siècle. Photographiée par Man Ray ou Brassaï, peinte par Foujita, Kisling, Per Krohg ou Picasso, sculptée par Calder ou Gargallo, elle est la super-star et le sex-symbol de l'entre-deux-guerres. Elle règne sur le bohème et suscite l'amitié passionnée de Tzara, Desnos et Cocteau, qui la sacre "Impératrice des Gitans". Elle va pourtant se métamorphoser, sur le boulevard du Crépuscule, en fantôme du carrefour Vavin, victime de la cocaïne, de l'alcool et du mythe de Montparnasse, qu'elle a elle-même forgé et incarné. Peut-être Hemingway avait-il raison : c'était "une reine, pas une lady". Lou Mollgaard nous donne avec ce livre la première biographie de Kiki de Montparnasse. Écrite comme un roman, cette histoire n'en est pas moins fondée sur une enquête rigoureuse.
-
Thérèse d'Avila
Saint Pierre I D.
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 9 Novembre 2018
- 9782221180846
C'est toute l'Espagne du XVIe siècle, celle de Charles Quint et de Philippe II, des galions chargés d'or de retour du Nouveau monde, qui revit dans cette biographie romancée de Thérèse d'Avila. « Copyright Electre »
-
Ninon de Lenclos
Roche France
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Elle était une fois
- 9 Novembre 2018
- 9782221179130
Ninon de Lenclos fut l'égérie, l'initiatrice et l'amie des hommes les plus célèbres de son temps, de Molière à Richelieu. « Copyright Electre »
-
Marie de Saint-Exupéry
Persane Nastorg/mich
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Elle était une fois
- 23 Octobre 2015
- 9782402008716
Autant rayonne la gloire de « St-Ex », autant l'on connaît peu Marie de Saint-Exupéry. Tournant en 1970 un documentaire consacré à l'écrivain, Michèle Persane-Nastorg avait invité sa mère, pour évoquer l'enfance de celui qui avait été le centre de sa vie : Antoine, Antoine de Saint-Exupéry. Vingt ans après cet émouvant entretien, Michèle Persane-Nastorg a poursuivi et élargi son enquête, et écrit la première biographie de cette femme dont l'influence sur son fils prodige fut capitale. L'auteur met ici en lumière la singularité de ces deux êtres d'exception, leur amour, leur connivence. Quand Antoine disparaît, Marie ne cesse de consacrer sa vie à la mémoire de son fils. Michèle Persane-Nastorg fait revivre pour nous cette grande dame, profondément attachante et humaine, cette « étoile » qui éclaire d'un jour nouveau, au plus juste et au plus intime, la personnalité du créateur du Petit Prince.
-
Jane Fillion, la belle d'un seigneur
De Saint Phalle
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Elle était une fois
- 11 Juin 2016
- 9782402338424
Héroïne du plus grand roman d'amour du XXe siècle, « Belle du Seigneur », Ariane est, selon la chronologie officielle d'Albert Cohen, un pur produit de son imagination.
Or, Albert Cohen n'aurait pas écrit son chef-d'oeuvre sans Jane Fillion.
Âgée de quatre-vingt-dix ans, celle qui fut "Ariane", est vivante et elle parle. Elle raconte sa vie et sa version de leur liaison tumultueuse, de 1927 à 1929, date de leur rupture. Il ne cessera de lui écrire, mais ils ne se reverront que cinquante ans plus tard. Albert Cohen meurt en octobre 1981. Jane lui survit, dans le silence, le secret.
D'une manière miraculeuse, Nathalie de Saint Phalle la rencontre. Il est dur de n'exister qu'à travers celui qui vous a fait le plus souffrir. Aussi, conquise par la merveilleuse personnalité de Jane Fillion, Nathalie de Saint Phalle s'attache-t-elle, preuves à l'appui, à la faire reconnaître comme l'inspiratrice de l'oeuvre de Cohen.
Enquête presque policière, essai critique et polémique, ce livre est le portrait d'une femme libre au destin singulier. Il est aussi l'histoire d'une amitié entre deux femmes que soixante ans séparent.