Filtrer
Langues
Prix
Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
-
Le soleil et les ombres
Jean-Pierre Aumont
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 13 Mai 2019
- 9782221228487
Jean-Pierre Aumont : quand on veut parler d'un acteur qui évoque la jeunesse, l'humour, la désinvolture élégante, on pense à Jean-Pierre Aumont, qui joua dans trente pièces, tourna dans cinquante films et fut aussi auteur à succès. On retrouve dans ce livre sa vie pétillante qui, de La machine infernale de Jean Cocteau à La nuit américaine de Truffaut, a fait de lui le partenaire des grandes stars de Hollywood. Mais la vie de Jean-Pierre Aumont n'est pas qu'une route au soleil qui va de succès en succès, de Paris à Hollywood. Il y a des ombres : la guerre que Jean-Pierre Aumont fait glorieusement dans les Forces Françaises Libres ; il en reviendra avec la Légion d'honneur. Il y a surtout la mort tragique de Maria Montez. Mais le travail, l'amitié de Arthur Rubinstein, de Grace Kelly, des Kennedy, permettent à Jean-Pierre Aumont de franchir la passe. Il connaît à nouveau l'éclat joyeux de la vie. Il triomphe à Broadway aux côtés de Vivien Leigh dans Tovarich. Il est cet éternel jeune premier qui raconte ici, dans un récit vif, intelligent, personnel, fourmillant d'anecdotes, une vie de succès, vécue avec humour et simplicité.
-
Le bonheur à cheval
Evelyne Coquet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 15 Février 2019
- 9782221230107
En septembre 1973, deux jeunes filles, deux soeurs, Evelyne et Corinne Coquet, quittent Paris à cheval. Leur objectif : atteindre Jérusalem en suivant la route des premiers Croisés, à travers l'Europe centrale, la Turquie, la Syrie, la Jordanie. Il leur faudra six mois pour réaliser leur dessein, leur chien Pluto trottinant à leurs côtés. Six mois d'aventures, de rencontres imprévues, de péripéties drôles ou dramatiques... Un livre plein de bonne humeur et d'entrain, un livre vraiment jeune pour les jeunes de tous les âges et, naturellement, pour ceux qui aiment le cheval et rêvent de longs, très longs voyages.
-
DST : neuf ans à la division antiterroriste
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 23 Avril 2016
- 9782402092647
Pour la première fois, un agent de terrain de la DST livre les secrets et les clés de quelques-unes des affaires les plus importantes et des attentats les plus meurtriers de ces dernières années. Comment devient-on « antiterroriste » ? En quoi consiste cette activité ? Quelles sont les sources d'information, et quelles sont les méthodes employées ? C'est ce que révèle Daniel Burdan. Chargé de dépister et de « piéger » les groupements terroristes téléguidés et financés notamment par la Syrie, l'Iran et la Libye, il vit la série d'attentats qui, de 1982 à 1986, ont ensanglanté la capitale. Et où l'on retrouve le mystérieux Carlos et l'impitoyable Abou Nidal. À l'occasion de ces affaires, l'auteur se rend compte que l'activité antiterroriste suscite rivalités internes et guerre des polices ou des services : la DGSE, la DST, la police criminelle, la gendarmerie nationale... et depuis peu la cellule antiterroriste de l'Élysée s'épient, se jalousent et se disputent les « clients ». Et c'est bien pour avoir répondu à l'appel de sirènes concurrentes que Daniel Burdan, en pleine manipulation d'une « source » haut placée, a signé son arrêt de mort... professionnelle et décidé par là même d'écrire ce livre. Si la guerre froide est finie, celle que se livrent les terroristes -ou preneurs d'otages- et les services secrets, ne semble pas terminée. L'auteur s'est trouvé mêlé intimement aux épisodes les plus spectaculaires de cette guerre.
-
Et pour le pire
Collectif
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 24 Août 2015
- 9782221183540
Danielle, Paul et leurs trois enfants vivent en province dans un pavillon de banlieue. L'angoisse, la terreur hantent la maison : l'homme, brutal, alcoolique, violent, se déchaîne fréquemment, bat sa femme et ses enfants sans retenue. Il arrive que Danielle soit jetée à la rue en pleine nuit. Elle demande le divorce. En vain. L'homme est habile. Malgré les plaintes répétées, les policiers ne voient rien, ne trouvent rien. Juge, avocat, tout le monde se ligue contre une mère qui veut soustraire les enfants à leur père. Ceux-ci sont, malgré elle, confiés à la DDASS. Abandonnée de tous, Danielle ne trouve enfin le salut que dans la fuite, après avoir enlevé ses enfants. Ce récit est aussi le roman de la peur. Une peur viscérale qui explique ce qui peut apparaître comme de la faiblesse. Récit parfois hallucinant, incroyable, où éclate la lâcheté de la police, de la justice, de la société. Ainsi une femme battue témoigne parce que c'est le seul exutoire possible à un cauchemar vécu, mais aussi pour ses soeurs, trop nombreuses, qui ont la peur au ventre. La honte a laissé en elles une cicatrice indélébile, écrit-elle, mais Danielle, elle, a appris à relever la tête. Elles pensent que leur vie, c'est la mort qui recommence chaque matin. Elles le pensent mais n'osent pas le dire. Moi je le crie. Ce témoignage est bien un cri. Un cri qui doit être entendu.
-
Femme aux mille enfants
Pierpaoli Y
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 24 Décembre 2015
- 9782402011082
L'odyssée d'une femme qui, fuyant la grisaille de son enfance, rencontre d'autres peuples, découvre à leur contact un sens à sa vie et, de l'Asie à l'Amérique du Sud, crée autour d'elle des lieux d'espoir. Plongée dans le drame de la guerre du Cambodge, elle abandonnera ses activités de femme d'affaires pour se battre en faveur de ceux qui souffrent, orphelins et réfugiés. Le temps aidant, convaincue qu'on peut gagner sur le malheur en puisant au fond de soi, elle mettra son énergie au service des enfants des rues de Bolivie et du Guatemala. Les aider à devenir des êtres dignes et responsables sera son combat de chaque jour dans la violence et la misère des grandes cités sud-américaines. Sa vie, c'est l'histoire d'un engagement, mais c'est aussi l'amour de ses deux enfants, le rire, la joie et les mille et un bonheurs de chaque jour. Une femme qui se donne la liberté de changer la couleur du ciel.
-
Danseuse sacrée
De Mahodaya/menaka
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 17 Décembre 2015
- 9782402006477
« Tu vas apprendre la danse indienne, tu vas devenir une danseuse indienne, une danseuse sacrée ! » Menaka de Mahodaya n'a pas vingt ans quand une voix intérieure lui dicte cet ordre surprenant. Pure folie de la part d'une adolescente qui a grandi boulevard des Batignolles ! La voici devenue l'élève d'un professeur de danse indienne. L'apprentissage, très rude, exige une obéissance aveugle, une constance sans faille, une discipline de fer. Menaka bronche, se révolte, s'enfuit. Mais elle revient, et persévère. Le pas décisif est franchi. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : partir en Inde, aller à la source, entendre les grands maîtres de danse indiens. Contre vents et marées, elle réussit à financer son voyage. Elle s'envole pour Madras. Là, tout l'attire, la musique, le yoga, la beauté des temples, les rites et bien sûr la danse, qu'elle apprend avec avidité. Ces années de travail acharné sont traversées par plusieurs crises sentimentales qui la blessent au plus vif. L'amour passionné de la danse l'aide à les dominer. Vient le jour de la consécration : la cérémonie de l'arangetram, où la nouvelle danseuse se présente pour la première fois au public. Souvenir ineffaçable, qui la marque à jamais. Elle se produit ensuite sur les plus grandes scènes de l'Inde, à Bombay, Calcutta, Madras, New Delhi. Après des années, la voici de retour à Paris, où elle compose des ballets avec l'homme qu'elle aime. Mais une crise se prépare, insidieuse. Menaka accepte une expérience qui va la détruire. C'est le doute de soi. Le sentiment de l'imperfection. Il faudra subir des années de désespoir et de souffrances, il faudra surtout reprendre le chemin de l'Asie, pour sortir enfin des ténèbres. L'Inde retrouvée, ce sera à nouveau la passion de danser, d'inventer, d'imaginer, qui brûle et qui crépite : la plénitude, où elle trouvera la force qu'exige sa vocation.
-
Et la paix, docteur ?
Willem
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 17 Décembre 2015
- 9782402003087
La quarantaine, athlétique, Jean-Pierre Willem, ardennais d'origine, appartient à cette espèce de médecins que la seule idée d'ouvrir un cabinet médical emplit d'effroi ; en découdre avec la maladie, oui, mais sur d'autres terrains. Convaincu que chaque homme est son frère, il n'a qu'une raison de vivre : se vouer aux plus démunis des déshérités de la terre, soigner ceux qui souffrent, aider ceux qui meurent, apporter à chacun le réconfort d'un coeur généreux. Son livre est un reportage vivant sur les vingt-cinq années qu'il a vécues dans quelques-uns des foyers de la misère humaine : Algérie, Congo belge, Jordanie, Viêt Nam, Cambodge, Liban, Cabinda, Irak, Érythrée. Il y brosse avec vigueur une fresque hallucinante de foules hagardes, de populations déracinées, de victimes de la folie meurtrière des hommes. Par ses qualités d'observation, la vivacité de son style, le regard lucide qu'il jette sur les hommes et les événements, il nous fait partager ses émotions, ses craintes, ses scrupules, mais aussi sa tendresse pour les êtres et sa foi en la vie. Avant de repartir, demain sans doute, pour une nouvelle aventure sur la route de son destin d'homme et de médecin, le docteur Willem raconte...
-
L'Utopie meurtrière : Un rescapé du génocide cambodgien témoigne
Pin/yathay
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 26 Novembre 2015
- 9782402038485
On croit savoir. Les journaux, la télévision paraissent avoir tout dit et tout montré du Cambodge et du martyre de son peuple. Et tout à coup un témoin surgit. C'est Pin Yathay, un rescapé, un ingénieur qui comme des centaines de milliers de citadins fut, avec sa famille, contraint de quitter Phnom Penh le 18 avril 1975, lendemain de la victoire des Khmers rouges. De déportation en déportation, il connut les travaux forcés, la famine et les deuils. Il raconte ce qu'il a vécu au jour le jour, et nous découvrons que nous n'avions de la tragédie du peuple cambodgien qu'une vision abstraite malgré tous les reportages. C'est que, pendant plus de vingt-six mois, Pin Yathay a connu l'enfer. Il a assisté à l'abolition de la monnaie ; il a perdu son identité ; il a défriché les forêts insalubres ; il a vu mourir de faim et de maladie ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, ses cousins. Inséparables, ils étaient partis dix-huit de Phnom Penh. Seul survivant de ces dix-huit déportés, Pin Yathay arriva miraculeusement en Thaïlande au mois de juin 1977, après avoir marché pendant quatre semaines dans la jungle. Sa femme, sa compagne d'évasion, s'était égarée dans la forêt. Elle disparut à tout jamais. Aussi Pin Yathay n'écrit-il pas un pamphlet ou un essai politique, mais le récit de sa détresse et de son entêtement à vivre. Il le dédie à ses enfants, à sa femme, à ses parents et à ses amis exterminés par la froide résolution criminelle des Khmers rouges. La vérité humaine est là. Pin Yathay nous la rapporte telle qu'il l'a vécue. Désormais nous savons.
-
Flic des beaux quartiers
Le Bars Andre
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 11 Décembre 2015
- 9782221186305
Un Breton, un Pied-Noir, un Rital, un Antillais, un Ch'ti, un Alsacien, un Parigot de Belleville, c'est un mélange détonant. Mais, manipulé avec soin, ça fait des miracles. Dans les années 70 et 80, la bande à Le Bars fait régner la paix sur les Champs-Élysées. Six mille flagrants délits et arrestations, celle des braqueurs de la bijouterie du Claridge, l'action décisive lors de la prise d'otages du consulat de Turquie, l'intervention sans bavure après le hold-up de la Barclay's Bank... l'officier de paix principal André Le Bars, surnommé l'Aigle des Champs-Élysées par les truands, l'Incorruptible par les journalistes, a voulu simplement être un flic, un vrai. Mais ce n'est pas si facile, surtout dans une institution qui n'aime pas trop voir secouer les traditions, ni remettre en cause ses privilèges. Malgré ses résultats stupéfiants, André Le Bars finira par devoir lutter contre les siens. La mise en cause d'un commissaire, qui avait utilisé son pouvoir pour faire surveiller - pour son propre compte - les boîtes de nuit de la plus célèbre avenue du monde ; la disparition d'une partie du butin du hold-up du Claridge, dans des circonstances pour le moins suspectes : ces révélations l'isoleront de sa hiérarchie. Ni grand patron, ni commissaire, André Le Bars, tout en nous faisant participer à la vie - intense, dangereuse et pleine de tentations - d'un policier de quartier, nous fait comprendre que, comme dans la plupart des métiers, le sens de l'honneur et celui des hommes permettent de ne pas trop perdre son âme quand tout est confus autour de soi.
-
Corps d'acier
Vignau/jean Pierre
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 11 Juin 2016
- 9782402335522
Champion du monde de karaté, enseignant les arts martiaux - qu'il pratique depuis l'âge de treize ans - cascadeur, recordman du monde du saut en longueur en voiture, Jean-Pierre Vignau raconte ici son trajet.
Son enfance, l'Assistance publique, le placement à la campagne, son apprentissage de la vie et, adolescent, sa découverte de la philosophie des arts martiaux, rencontre qui devait bouleverser les données de son existence. Une vie âpre, faite de drames, de violence et d'humour, la difficulté de survivre, la prison malgré lui, l'armée en camp disciplinaire, l'Afrique comme mercenaire, Paris comme « videur » pendant des années... Instants d'une violence inouïe, vus de l'intérieur, et les combats, toujours, que ce soit en salle lors des championnats, ou dans les boîtes de nuit contre des racketteurs, des dingues prêts à tout. Et puis, une autre rencontre, celle du cinéaste Alexandre Jodorowsky, et l'ouverture sur un monde nouveau, celui du cinéma et des cascades. Encore des combats, mais contre lui-même maintenant, une sorte de lutte personnelle, où il se met face au danger, face à la mort.
Un récit saisissant et authentique, raconté avec sincérité, avec la force acquise pendant toutes ces années, une certaine vision des choses, de la vie. -
La leçon d'imagination : une femme au pays des managers
Florence Vidal
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 7 Octobre 2016
- 9782221171844
Elle a foulé les moquettes des bureaux de P.-D. G. pour dire à ces messieurs importants leurs quatre vérités. Elle a étudié la stratégie militaire et visité un sous-marin nucléaire. Elle a appris à ses élèves de l'ENA à mieux réfléchir. Des aventures qui arrivent rarement à des faibles femmes. Mais voilà, aujourd'hui les femmes osent devenir conseils d'entreprise et même réussir dans ce métier Unilever, Saint-Gobain, les Galeries Lafayette, le Crédit agricole, Sandoz, Gloria ont, un jour ou l'autre, fait appel à ses services. Sa mission auprès de ces clients : les aider à inventer de nouveaux produits, de nouvelles idées. Mais aussi - et surtout - aider les hommes et les femmes de l'entreprise à vivre dans un monde mouvant, mutant et galopant. Pour cela, il faut leur apprendre à ne pas gaspiller inutilement leur énergie psychologique et leur démontrer qu'ils peuvent, s'ils le veulent, augmenter leurs capacités de sensibilité, d'intelligence et d'imagination. Spécialiste de la créativité, Florence Vidal nous livre ici avec humour, tendresse et parfois avec un brin de férocité, ses expériences dans l'univers des affaires et de l'administration. Un univers où l'on vit de curieuses aventures, où l'on fait d'étonnantes rencontres. Respectueuse du secret professionnel, elle ne citera pas tous les noms, ne donnera pas de clés, ne fera pas la concierge. Ce qui ne l'empêchera pas de raconter tout ce qu'on peut voir ou entrevoir dans les usines, les ateliers et lorsqu'on soulève le couvercle de quelques tours miroitantes et glacées. Il suffit parfois de quelques grains de compréhension et d'un zeste d'imagination pour que changent choses et gens autour de soi.
-
Les maîtres de Cuba
Juan Vivés
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 7 Octobre 2016
- 9782221172773
Juan Vivès connaît les maîtres de Cuba. Ce jeune Cubain a, dès son adolescence, côtoyé le Che. Combattant de la Sierra Del Escambray, il s'est engagé avec ferveur dans la construction du socialisme à Cuba. Mais, parce qu'il a été proche des dirigeants, il a pu découvrir ce qu'était la réalité de leur pouvoir. Devenu membre du G-2, le service secret cubain, il a mesuré la pénétration soviétique dans l'île et reconstitué toute l'histoire secrète de la révolution cubaine. Il a été en Angola. Il a vu aussi comment les Soviétiques, par l'intermédiaire des Cubains, tentent de déstabiliser les États américains. Il montre que le KGB a modelé à son image le G-2 cubain, contrôlant à travers lui toute l'île. Chaque mot ici a le poids d'une révélation. Le compagnon du Che a été asphyxié par les structures totalitaires et le cynisme des maîtres de Cuba. Son livre n'est pas l'ouvrage d'un intellectuel désenchanté, mais celui d'un homme d'action qui sait prendre des risques pour dire ce qu'il sait. Il s'est exilé. Il raconte pour nous avertir. À l'heure où l'Amérique centrale bouge, le livre de Juan Vivès est un événement. Explosif. Indiscutable. Nécessaire.
-
Mes palaces
Sonier Andre
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 Juin 2016
- 9782221173718
Une vie peu commune que celle d'André Sonier. Successivement directeur du Carlton à Cannes et du George V à Paris, André Sonier raconte les cinquante années qu'il a vécues dans la grande hôtellerie.
Habitué à côtoyer les grands de ce monde : hommes politiques, Altesses royales, stars et vedettes de toutes sortes, celui que le monde entier appelait "M. Carlton" offre la vision singulière - à la fois lucide et généreuse - d'un hôtelier face aux incroyables exigences de sa clientèle. En physionomiste expert, il décrit les caprices et les extravagances des maharajahs, des lords, d'un Farouk ou d'un Nubar Gulbenkian, de tous ceux également dont on ne connaîtra jamais la véritable identité : les faux princes et les faussaires.
Qui n'a jamais rêvé de se promener dans les coulisses d'un grand palace ? Grâce à André Sonier, nous en découvrons les décors, des cuisines aux appartements, nous en surprenons les secrets, nous en comprenons le fonctionnement. Les palaces ne sont-ils pas nos modernes tours de Babel ? -
Le Grand Trek
Coquet Evelyne
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 Juin 2016
- 9782221176535
Après sa randonnée à cheval de Paris à Jérusalem et bien d'autres équipées, Evelyne Coquet renoue avec l'inspiration historique. Accompagnée de Caddy, son mari, et de leurs enfants, Philippe (six ans), Marcelline (quatre ans), nous la retrouvons sur la piste du Grand Trek.
Fuyant l'autorité anglaise, les Voortrekkers Boers d'Afrique du Sud, descendants de Hollandais, d'Allemands et de Huguenots français du XVIIe siècle, décidèrent - en 1834 - de partir à la recherche d'une terre vierge et accueillante. En longs convois de chariots, ils remontèrent vers le nord, au prix de mille dangers...
Sur leurs traces, Evelyne Coquet et sa famille partent en chariot, avec trois chevaux. Le désert du Karoo, les pentes abruptes du Drakensberg, dressent leurs obstacles en travers de leur route. Cependant, la nature intacte et grandiose, la faune libre, les populations indigènes, les fermiers isolés, toutes les rencontres et les surprises font de cette chevauchée de quatre mille kilomètres une recherche d'horizons nouveaux, d'équilibre entre les êtres et leur milieu.
Evelyne Coquet sait nous conter, avec tendresse, cette aventure qui réunit une famille passionnée où chacun a son mot à dire. Elle montre que le cheval est bien le compagnon idéal, pour mettre en relation les hommes avec tous les hommes.
Rien de ce qu'a observé et entendu l'auteur, n'est laissé dans l'ombre : au fur et à mesure des étapes, elle recueille les témoignages contradictoires, mais toujours sincères, des Blancs, des Noirs, des Métis qui, tous, font assaut d'hospitalité pour recevoir une jeune famille européenne avide de voir et de comprendre. -
Princesse Mounia
Dubois-Jallais D.
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 Juin 2016
- 9782221178300
Le récit de la vie de Mounia, mannequin célèbre. « Copyright Electre »
-
La Gaïjine
Morechand N F.
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 Juin 2016
- 9782221181003
Dans la communication, elle a fait ses preuves : chez Dior à Paris, chez Revlon à New York, chez Chanel à Tokyo. Comme auteur, son premier livre, écrit en japonais (avec son mari), s'est vendu à un million d'exemplaires. Comme créatrice, elle a investi en douceur la forteresse japonaise, en devenant la reine du kimono. Vedette de la télévision japonaise, c'est elle que la NHK a envoyée à Paris, pour "couvrir" le 14 juillet de notre Bicentenaire. Le secret de sa réussite : un tempérament, une personnalité, une vive curiosité, une passion pour la vie.
La Gaïjine (l'étrangère) : une Française se raconte, tout en racontant son Japon, qui est peut-être le vrai Japon. -
Tant qu'il y aura du grain à moudre
Andre Bergeron
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 Juin 2016
- 9782221185414
À la veille de quitter, à soixante-sept ans, le secrétariat général de la confédération générale Force Ouvrière, qu'il exerce depuis vingt-cinq ans, André Bergeron fait le bilan de sa vie, et de sa carrière mouvementée de militant et de dirigeant syndicaliste. Fils d'un lampiste à Belfort, apprenti imprimeur dès 1936, il adhère aussitôt au syndicat du livre, et aux Jeunesses socialistes. Devenu secrétaire de son syndicat, il est - en 1947 - en pleine guerre froide, parmi les artisans de la scission de la CGT, inféodée au Parti communiste, alors aux ordres de Staline. Secrétaire général de Force Ouvrière - à partir de 1963 - il sera l'un des interlocuteurs privilégiés - et écoutés - de tous les présidents, du général de Gaulle à Mitterrand, et de tous les premiers ministres, de Pompidou à Rocard. On lui doit, notamment, en mai 1968, le SMIC à 3 F, la quatrième, puis la cinquième semaine de congés payés, une partie du progrès social accompli au cours des dernières décennies. À toutes ces révélations, véritable contribution à l'histoire politique et sociale de notre temps, l'auteur ajoute les réflexions d'un homme qui a toujours refusé les postes ministériels que lui offraient les gouvernements successifs, d'un démocrate qui, resté partisan du régime parlementaire, s'inquiète de voir les partis devenir les instruments d'un président, ou d'un présidentiable. Mais, malgré ce qu'on appelle la "crise du syndicalisme", dont il analyse les causes, sa foi dans l'avenir du mouvement syndical demeure intacte.
Voici le livre d'une honnête homme, qui doit sa grande popularité à son bon sens et à son franc-parler, les deux qualités qui dominent l'ouvrage. -
Un gros lot pour une vie de chien
Goeury/bernadette
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 3 Décembre 2015
- 9782402007030
Traitée d'« oie » toute son enfance par sa mère qui la haïssait et la maltraitait, confrontée pendant trente-trois ans à un mari révoltant et à la lie d'un monde paysan souvent arriéré et sordide, Bernadette Goeury n'a pourtant jamais cessé de résister, vouloir et désirer une autre forme de vie où magie se conjuguait avec liberté. Ce qui nous est raconté ici, c'est avant tout l'histoire de sa lutte, le comment et le pourquoi de son aventure. Son pendule, arme innocente de ses détresses, est devenu en ses mains une conquête de l'esprit et une victoire sur le destin : grâce à lui, elle est devenue milliardaire. Il l'a aidée à gagner sa vie pendant quinze ans, à raison de quatre à cinq bons numéros par semaine, en traquant les combinaisons sortantes du loto. Elle avait annoncé à tout le monde autour d'elle, plusieurs semaines à l'avance, qu'elle allait devenir milliardaire. Elle a gagné quatre milliards de centimes au loto. Avec sa générosité naturelle, elle dévoile aux yeux de tous les secrets de ces quinze années de travail et de découvertes. Car ce qui l'enchante, bien plus que les milliards, c'est la confirmation de son étrange et stupéfiant pouvoir.
-
L'Île aux perles noires
Jean-Claude Brouillet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 24 Août 2015
- 9782221176795
Perdue dans le bleu, une île. Introuvable, secrète, inaccessible. Centre de nulle part comme le Paradis. Au coeur de l'île, un lagon de saphir. Et, dans l'abîme du lagon, veillées par les requins, plus somptueuses que les nuages, plus rares que le diamant, les perles noires. Nées d'un rêve et d'une nacre. Nacre inconnue, rêveur connu : Jean-Claude Brouillet. Son destin s'inscrit dans les neuf lettres de son nom : B, comme Béarnais. R, comme réussite. O, comme orgueil. U, comme un. I, comme imaginaire. L et L, comme lion et liberté. E, comme espace. T, comme trajectoire. La sienne. Unique. Qui l'a mené, de coups de gueule en coups de poing, de coups d'audace en coups de reins, de la jungle du Gabon aux atolls du Pacifique, dans une éblouissante course au soleil où la vie, pour une fois, est plus vraie qu'un roman.
-
Des chiens au service des hommes
Girouille Michel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 24 Août 2015
- 9782221183397
Chiens de catastrophe, chiens d'avalanche, mais aussi les meilleurs pour contrer le terrorisme et la drogue : ce sont les bergers allemands de la Brigade canine française qui ne cessent pas de nous étonner. Tous les pays font appel à eux dès qu'un cataclysme les frappe. Le brigadier Michel Girouille est à l'origine des sections de recherche de drogues et de détection d'explosifs de l'Unité cynophile de la préfecture de police. Il en a fait, à force de travail, d'amour aussi pour les chiens, ce qu'elle est aujourd'hui. Il nous avait raconté les premiers exploits de ses bergers allemands dans Maître Chien. La recherche de la drogue ne faisait que commencer... Aujourd'hui, ce sont de nouvelles histoires, extraordinaires, qu'il nous révèle dans ce livre. On y découvre comment l'auteur a dressé le premier chien détecteur d'explosifs, Suros. Et, c'est la grande nouveauté, on voit les chiens de catastrophe sauver, en 1985, quarante-sept personnes à Mexico et cinquante au Porto Rico, quinze autres en 1988 en Arménie. Michel Girouille nous conte avec passion cette épopée canine : des récits vrais, parfois drôles, le plus souvent bouleversants - la mort de son chien vedette Vanzy est poignante - toujours à la gloire de ces meilleurs amis de l'homme. Et qui, une fois de plus, le prouvent ! Des chiens au service des hommes, un livre que voudront lire ceux qui aiment vraiment les chiens...
-
Gravé dans ma mémoire
Mourlot/fernand
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 23 Octobre 2015
- 9782402000444
Raconter sa vie quand on n'a guère quitté, pendant plus d'un demi-siècle, un atelier d'artisan du vieux Paris, peut paraître une gageure. Mais Fernand Mourlot est le premier maître lithographe du monde. Il a travaillé avec les plus grands artistes : Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Dufy, Villon, Dubuffet, Léger, Braque, Giacometti, Calder, Dali, etc. Il a redonné à la lithographie sa place dans l'art contemporain. De partout, les peintres viennent là où, écrivait Prévert, « la main-d'oeuvre sert chaque jour la main de chefs-d'oeuvre », c'est-à-dire « chez Mourlot ». Tant de souvenirs sont restés gravés dans sa mémoire, tant d'histoires se bousculent dans le récit, familier et pittoresque, de sa vie ! C'est toute une part capitale de l'art et des artistes d'hier et d'aujourd'hui que Fernand Mourlot révèle ici, avec la franchise et la verve de celui qui, dans son « usine d'aristocrates », disait Cocteau, sut rester un artisan : un homme de métier, de passion et de foi.
-
Tout m'est bonheur (2)
Paris I C De
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 18 Septembre 2015
- 9782221173077
1950... Après soixante-quatre années d'exil, la famille de France peut enfin rentrer dans son pays. Pour Isabelle, comtesse de Paris, entourée de ses onze enfants, commence une nouvelle époque de sa vie. Dix ans d'une rare richesse où joies, peines, fiançailles, mariages, fêtes, voyages étonnants, grandes chasses en Afrique, tissent une trame où le quotidien qui est la part de chacun se mêle à ce que personne n'aura vécu : la vie trépidante de la Maison de France. Jusqu'au jour où, en 1960, s'abat sur elle la plus cruelle des épreuves, la mort de son fils François en Algérie. Après quoi, il n'y a plus place que pour le silence. Livre sensible et fort dans sa simplicité, qui témoigne avec éclat de ce que la petite histoire peut apporter à la grande.
-
L'équipée belle
Goddet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 30 Novembre 2017
- 9782221201688
Si vous n'avez jamais chaussé de crampons, essayé de battre vos petits camarades à la course à pied, ou porté dans vos bras d'enfant des raquettes de tennis trop grandes, si vous n'avez jamais suivi à la télévision, émerveillé, une étape du Tour de France, un match du tournoi des Cinq Nations, ou une finale olympique d'athlétisme, si vous n'avez seulement jamais ouvert L'Équipe, ce fidèle témoin des hauts faits fiévreux du sport sous toutes les latitudes, ce livre ne s'adresse pas à vous en premier lieu.
Cependant, vous pourriez découvrir, le lisant, toutes les heureuses passions de l'homme confronté à ses propres rêves. Car il ne s'agit pas, parmi tant d'autres, d'un livre de mémoires, celui de Jacques Goddet, infatigable arpenteur des plus nobles événements, mais de la mémoire du sport. Dans les pas d'un guide aussi inestimable, retraversez tout un siècle d'émotion et d'épopée où s'inscrivent toutes nos modernités. -
J'ai cru au matin
Pierre Daix
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Vécu
- 26 Décembre 2017
- 9782402229623
Pierre Daix : un nom qui a symbolisé, pour plusieurs générations, l'intellectuel communiste. Et, au temps de la guerre froide, l'intellectuel stalinien. Contre David Rousset ne défendait-il pas, aux Lettres Françaises, la thèse selon laquelle le Goulag n'existait pas ? Mais, en 1963, c'est lui qui préface l'édition française d'« Une journée d'Ivan Denissovitch », et c'est le bannissement de Soljenitsyne qui le conduit à quitter le Parti communiste en 1974. Cette trajectoire qui paraît ressembler à quelques autres est, en fait, exceptionnelle. Car Daix, résistant en 1940, déporté à Mauthausen, secrétaire de Charles Tillon, ministre de l'Armement de De Gaulle en 1945, rédacteur en chef des Lettres Françaises, a connu bien des centres de décision du Parti. Intime de Picasso, second d'Aragon durant un quart de siècle, protégé par Maurice Thorez, aujourd'hui gendre d'Artur London, acteur et témoin Pierre Daix a mesuré les silences qui dénaturent l'histoire du Parti. Aussi ressuscite-t-il dans son récit de nombreux militants que les zigzags de la politique ont jetés dans les oubliettes et dont certains ont tenu des rôles de premier plan. « Quand le P.C.F. en vient maintenant à critiquer le Goulag et la torture psychiatrique, il ne s'en prend qu'aux effets, dit en conclusion Pierre Daix. L'URSS tourne le dos au socialisme et ses tanks, ses fusées ne sont donc pas au service des peuples. C'est à partir de cette réalité que doit se concevoir un « socialisme à la française » dans une Europe nouvelle. »