• Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)« Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal... » Et celui que Diderot rencontre ce jour-là est le neveu du célèbre musicien Jean-Philippe Rameau. Les voilà réunis au Café de la Régence, au milieu des buveurs et des joueurs d'échecs, et l'entretien entre LUI et MOI est une satire qui ne ménage pas les puissants du jour, financiers aussi bien qu'adversaires de l'Encyclopédie. Et cette vigueur polémique est pour beaucoup dans le charme étrange de ce dialogue où Diderot égrène les idées, les jeux de mots, les anecdotes, les formules et les aperçus sur tous les sujets, dans un entretien libre et jaillissant, pétillant de verve et d'ironie.
    Diderot n'a jamais parlé du Neveu dont on ne sait quand il fut composé, et le texte a d'abord cheminé sous le manteau. En 1805, Goethe y voit sans conteste l'un des chefs-d'oeuvre de Diderot, le traduit, et, en 1821, c'est la traduction de sa traduction qu'on propose au public comme un inédit. Le manuscrit autographe ne sera découvert, par hasard, qu'en 1890.
    Edition de Pierre Chartier.
    Texte intégral.

  • Les Perses

    Eschyle

    Les Perses est la plus ancienne tragédie d'Eschyle qui nous soit parvenue mais aussi la plus ancienne tragédie tout court. Rien que pour cela, Les Perses devrait faire partie du patrimoine mondial de la littérature. Ecrite et représentée en - 472, quelques années après la victoire de Salamine, Les Perses montre la douleur et le désespoir du camp perse suite à la nouvelle de la défaite de Salamine. C'est un grand moment épique, une pure expression du pathos de l'époque. A la lecture des Perses, on s'interroge comme Eschyle sur la possibilité de la liberté humaine face au destin.

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Cet ouvrage, à destination des élèves de Première générale, présente les œuvres fixées par le programme national pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat.Écrit par des professeurs de lettres, il est conçu pour accompagner la lecture des œuvres mais aussi aider à leur compréhension et à leur appropriation dans la perspective des nouvelles modalités de l’examen.Ainsi, pour chaque titre du programme, il est proposé :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps, dans le parcours de son auteur et dans sa postérité,Une présentation synthétique de ses particularités formelles, thématiques et stylistiques pour en comprendre les enjeux spécifiques,Une composition de parcours et prolongements littéraires et artistiques pour éclairer l’œuvre et la mettre en perspective de manière plus large,Une formulation de sujets de dissertations, accompagnés de pistes de correction pour se projeter dans les épreuves du baccalauréat.

  • Meet Antonio, an antisemitic merchant who treats his own flesh as property to secure a loan. Throughout the play, tangible objects symbolize immaterial ideas about love and loyalty, and the plot is crafted with existential lines throughout the story. This play is made on the contrast between realistic and idealistic beliefs of society and relationships. In its simplicity, this play captures the bewilderment inseparable to human life, yet the purpose of making the Merchant of Venice is still the biggest unknown till date. Nevertheless, it contains beautifully depicted love scenes, magnificent monologues and as always with Shakespeare's, unique portrayal of diversity.

    If books like "Shylock Is My Name" or "The Weird Sisters" are on your must-read list, "The Merchant of Venice" should be next in line! This bestseller play is William Shakespeare's reading of religious difference and it remains provocative, even today.



    William Shakespeare (1564-1616) is widely considered the world's greatest dramatist and is often referred to as England's national poet or the Bard. Most famous for his timeless plays, he also wrote a multitude of poems and sonnets. Shakespeare was the blockbuster writer of his day, his many works concerning universal themes of life, love, death, revenge, grief, jealousy, murder, magic, and mystery. Among some of his most famous are "Macbeth", "Romeo and Juliet", and "Hamlet", but the list is long, and many continue to be studied and performed, both their original form and modern adaptations.

  • Algèbre, analyse, géométrie, probabilités, arithmétique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lycée (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les théorèmes, formules et propriétés, enrichis d'exemples et de démonstrations.
    Voici un guide pratique et pédagogique, pour faciliter vos révisions et vous guider jusqu'au baccalauréat !

  • Cet ouvrage aborde tous les domaines constituant les sciences de l'ingénieur : l'analyse fonctionnelle, la construction, le dessin, la mécanique, l'électricité et l'électronique, la chaîne d'énergie électrique, l'automatisation des tâches et le traitement de l'information.
    Un chapitre CPGE traite des asservissements qui sont abordés dans le programme Sciences de l'ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles.
    Cette édition ajoute la modélisation multiphysique avec Matlab Simulink, la mise en oeuvre de nombreux capteurs à l'aide de la carte de développement populaire Arduino, un exemple concret sur la caractérisation des écarts et l'analyse fonctionnelle à l'aide du langage SysML.
    BONUS : Des notices constructeurs et des fichiers TICE accessibles directement via des codes à flasher.
    Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plateforme de diffusion E-book habituelle.
     

  • Un format novateur et attractif au service du contenu : epub lisible exclusivement avec l'application iBooks sur mac et iPad. Consultez un extrait ou commandez ce manuel numerique en cliquant iciTesté par des enseignants de lycée, ce manuel est perçu comme
    inédit,
    créatif et
    innovant. Ce format et son ergonomie sont adaptés aux principes de lecture sur écran et permettent une
    navigation fluide et intuitive dans le manuel.
    Vous serez frappés par une
    mise en page claire et aérée qui met en valeur de façon optimale les supports et permet de travailler sans perte de repères.
    Notre volonté a été également de valoriser encore plus les supports pour donner un accès immédiat à toutes les composantes du manuel :
    - documents (textes, audios, vidéos, images),
    - aides lexicales, prêtes à l'emploi ciblées pour chaque leçon,
    - fiches grammaticales,
    - Précis grammatical,
    - exercices d'application,
    - fiches méthodologiques,
    - articles cluturels.
    Cet outil
    simple et intuitif facilite le travail collectif ou individuel, en classe ou hors temps scolaire.
    Consultez un extrait ou achetez ce manuel numérique nouvelle génération en cliquant ici

  • De l'aède déclamant Homère à l'éloquence de l'Âge classique, en passant par les orateurs romains et les disputes médiévales, la parole trouve les conditions propices à son épanouissement public. Cet ouvrage aborde successivement les arts et les techniques qui visent dans des contextes variés à la maîtrise de la parole publique, les formes d'autorité associées à cette prise de parole et ses effets de séduction.
    Un cours approfondi, élaboré par des professeurs expérimentés de lettres et de philosophie, ouvre chaque partie composée d'une anthologie d'oeuvres majeures de l'Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'Âge classique. Une série de parcours permet la fréquentation suivie des textes, d'Homère à Pascal. Le riche apparat critique, les focus et grands-angles, encadrés de culture générale, en délivrent les clés de compréhension. Les questions guident le lecteur dans le repérage et la mise en oeuvre des procédés de l'art de la parole, pour une expression écrite et orale maîtrisée, tandis que s'élargissent sa conscience historique et son jugement critique. Les arrêts sur image éclairent les liens entre les arts, le langage et la pensée.
    La méthodologie de l'épreuve de spécialité est suivie de sujets « type bac » corrigés et commentés afin de s'entraîner et réviser en toute autonomie.
    Les Pouvoirs de la parole (semestre 1) permettra au lycéen d'exceller au baccalauréat :
    - dans la spécialité Humanités, littérature et philosophie, tant à l'épreuve de fin de première (coeff. 5) qu'à celle de terminale (coeff. 16),
    - et aux épreuves de Français (coeff. 10) en première et de Philosophie en terminale (coeff. 8). Chacun y aiguisera ses compétences orales par la pratique de l'argumentation, fondamentale pour la nouvelle épreuve du baccalauréat, le Grand Oral (coeff. 10).
    Conçu pour offrir au lycéen une véritable culture humaniste, cet ouvrage servira pour candidater avec succès sur PARCOURSUP dans tous les cursus universitaires exigeants : classes préparatoires littéraires, commerciales et scientifiques, Instituts d'études politiques, écoles de commerce et d'ingénieurs, écoles d'art et d'architecture, écoles de journalisme...
    Il accompagnera avec succès l'étudiant tout au long de ses études supérieures (1er et 2e cycle).

  • Avant-propos

    Le baccalauréat « ancienne mouture » vit donc sa dernière année... Faut-il le déplorer ? Peut-on encore parler d'« examen » pour une épreuve dont le taux de réussite approche ou dépasse les 90 % ? (alors qu'en 1967, ce taux était de 61,7 %, il est cette année de 88,1 % et 91,2 pour le bac général) ! L'état d'esprit coura- geux qui semblait à l'origine de la réforme pouvait laisser espérer aux lycéens, en plus d'une revalorisation du niveau, une ouver- ture plus large dans le choix des matières. Pour la première fois, un élève pourrait en n choisir comme enseignement de spécia- lité (par exemple) mathématiques et musique ! Et une spécialité artistique ne serait plus forcément liée à la lière littéraire ! Oui, mais voilà... Si l'on ignore encore le nombre de créations ou de fermetures d'options que cette réforme a induit en France, dans le lycée où j'enseigne - pour l'exemple que je connais le mieux - elle a purement et simplement abouti à la fermeture des options

    artistiques (arts plastiques et musique). Drôle de progrès ! En imaginant que ce cas ne soit pas unique dans l'hexagone, cela signi e que la préparation au bac que nous proposons dans cette revue pourrait rendre service l'année prochaine à un nombre bien plus important de candidats musiciens (en tout cas en ce qui concerne les candidats libres). Quoi qu'il en soit, nous conti- nuerons à proposer à tous une formule qui va bien au-delà des compétences attendues à l'examen, même si elle ne les élude absolument pas ; en cherchant à toujours stimuler leur curiosité, et à parfaire leurs compétences « pratiques », nous aimerions convier les lycéens à une sorte d'initiation - ou d'incitation si l'on préfère - à la musicologie, qui, j'espère, les satisfera.

    Philippe Morant

    Le format ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Ce livre propose une méthodologie générale, et 20 fiches intégralement rédigées portant sur les grandes oeuvres de la littérature française du XVIe siècle à nos jours. Tous les grands genres littéraires sont explorés : poésie, théâtre, roman. De nombreux utilitaires facilitent et structurent le travail personnel : sélection de citations, chronologies siècle par siècle, glossaire... cette deuxième édition est revue et augmentée de nouvelles fiches.
    Marie-Anne Charbonnier, agrégée de lettres et professeur de chaire supérieure au lycée Henri-IV.

  • Si l'on en croit Olivier Reboul, la philosophie est « totale », « radicale » et « vitale ». Elle est totale, parce qu'elle embrasse tous les domaines de l'existence humaine. Elle est radicale, parce qu'elle va jusqu'au fondement ultime des choses. Elle est vitale, car le questionnement philosophique y va de la vie et de la survie du genre humain. Ce cours étudie clairement les « Notions » conformément au programme opérationnalisé de philosophie des classes de Terminale Scientifique. Il met en exergue ces trois caractéristiques de la philosophie.


  • Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).

    En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel exp

  • Ce livre a pour objectif principal d'aider les enseignants en sciences et technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques.
    Le livre compte quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la clé de voûte de l'enseignement : l'exposé oral. Il y est notamment question des caractéristiques qui font d'un exposé oral une réussite.
    La deuxième partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences et technologie ou qu'ils construisent artificiellement sans trop y croire, pour la seule raison qu'on leur pose des questions et qu'ils sont bien obligés d'y répondre. On interroge également les mécanismes d'élaboration de ces conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces mécanismes est indispensable pour agir sur eux.
    La troisième partie, plus longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles proposés par les recherches et qui sont présentés sous l'angle de l'exemple. Chaque chapitre traite d'abord d'une difficulté conceptuelle particulière, comme une conception initiale qu'on retrouve fréquemment dans les têtes des élèves, puis s'inspire d'un des modèles retenus pour montrer comment il est possible de s'attaquer à cette difficulté.
    La quatrième partie, quant à elle, présente des situations d'apprentissage ouvertes, leurs conditions d'emploi en sciences et technologie ainsi qu'un exemple.
    Le Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative de l'ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande partie à l'enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et continue des maîtres à l'Université du Québec à Montréal.

  • Une biographie de ce logicien autrichien, né en 1889, mort en 1951, qui influença le mouvement appelé le Cercle de Vienne. Certaines de ses oeuvres furent découvertes après sa mort.

  • Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s'inscrire avec lui dans un nouveau centre d'entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu'il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n'hésite pas une seconde. Mais chaque chose a un prix... et celui qu'il s'apprête à payer est bien plus terrifiant que n'importe quel corridor d'école!

  • À l'aide! Vite! Jérôme (le gars à la tuque rouge)... m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi! » MOI! Écrire une chanson! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un groupe rock? J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. ***


    On a parlé de nous :
    « Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
    /> Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, juin 2017

    « Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
    Marika Bégin, Le Soleil, avril 2018

  • Lys est de retour dans toute sa splendeur! En plus, depuis que la vidéo de Coucou Café est devenue virale, ma mère se prend pour une diva. Plus personne ne sait où donner de la tête chez moi. C'est le chaos!

  • Il y a des jours où tout semble arriver en même temps... Irène se serait bien passée de celui qu'elle est en train de vivre! Non seulement son père et elle, doivent transporter les précieuses cendres de Papi vers son dernier repos, mais on dirait que ce dernier a décidé de se moquer d'eux en direct de l'au-delà. Un trajet en voiture qui s'annonçait sans embrouilles se transforme rapidement en aventure rocambolesque qui changera à jamais leur existence.

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
    Catherine Pion, Lurelu, hiver 2020

empty