• Avec la pandémie de Covid 19, nous aimerions compter sur une Europe qui rassure. Or l'Union européenne est confrontée à la crise la plus grave de son histoire. Face à ce tsunami, l'Union a révélé ses potentialités, en apportant une réponse monétaire et budgétaire inédite, mais aussi ses faiblesses : sa dépendance envers l'extérieur et notamment la Chine. La crise a accentué le malaise. La puissance européenne ne pourra devenir réalité que si les Européens se départissent de leur défiance. Ce dilemme est analysé à travers dix questions sur les grands choix européens, de l'euro à l'immigration, du Brexit à l'écologie. Au coeur des débats revient la notion de souveraineté européenne. Inadapté à la politique étrangère et à la défense, notre modèle doit être amélioré.

  • En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s'est cherchée elle-même, ne s'est pas retrouvée et a saisi l'occasion pour se déchirer un peu plus. Une rupture s'est produite lors du référendum du 29 mai 2005. Ce livre a d'abord pour ambition de relater cette longue quête, et se propose ensuite d'analyser les causes du malaise avant de suggérer des pistes de réconciliation. Le monde de 2019 est en alerte rouge et jamais le rôle de l'Europe comme puissance d'équilibre n'a été aussi attendu. C'est pourquoi il faut réfléchir à l'adaptation du modèle européen aux défis actuels et envisager de reprendre le plan Fouchet présenté par de Gaulle.

  • Ce livre n''est pas seulement le témoignage attendu de Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie au moment de la Révolution, qui, en 2011, mit fin au régime de Ben Ali. Il constitue aussi une formidable contribution à l''analyse du métier d''ambassadeur. Il permet de mieux appréhender les projets de coopération, les jeux politiques et médiatiques ainsi que la mécanique contemporaine des relations internationales.

  • Le thème de l'attente traité magistralement au travers de l'histoire d'une jeune journaliste roumaine et de celle d'un ambassadeur du Luxembourg. Inattendu et inspirant.

empty