Plon


  • Révélations, aventures méconnues, confidences personnelles, anecdotes savoureuses font découvrir un Vatican plein de surprises. Le livre s'ouvre avec le dernier scandale du majordome du Pape. Une enquête inédite qui met à mal les clichés.

    Caroline Pigozzi raconte ici un autre Vatican. Elle nous fait découvrir de l'intérieur le fonctionnement de cet Etat souverain de quarante-quatre hectares et de huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement, où règnent l'intelligence, la culture, la sainte prudence et le goût du secret.
    Vie quotidienne, finances de l'Eglise de Rome, révolutions de palais, candidatures à la succession du Prince des Apôtres... sont décrites dans le détail, avec des portraits inédits des principaux acteurs du Saint-Siège. Révélations, intrigues, confidences personnelles des évêques, états d'âme des cardinaux plongent le lecteur au coeur d'un univers plein de surprises...
    L'auteur qui a enquêté durant plusieurs années dans ce théâtre d'ombres nous dévoile la face cachée du Vatican et nous éclaire ainsi sur les récents événements qui ont secoué le monde catholique.
    Une histoire singulière qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.

    Caroline Pigozzi est grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions sur Europe 1. Elle est l'auteur des best-sellers Le Pape en privé (NiL éditions), Jacques et Bernadette en privé (Robert Laffont), Jean-Paul II intime (Robert Laffont, traduit en huit langues, médaille de vermeil de l'Académie française), Ambassadeurs de Dieu (DDB) et Les Robes rouges (DDB/Plon).

  • Pourquoi eux Nouv.

    Pourquoi eux

    Caroline Pigozzi

    • Plon
    • 18 Novembre 2021

    Caroline Pigozzi retrace avec passion quelques 30 années de reportages, directs et interviews à Paris Match. Des rencontres avec les plus grandes personnalités du XXe et du début du XXIe siècles, de tous les horizons, dont les paroles résonnent bien au-delà de leur univers et de leur époque. Un panorama aussi éclectique que prestigieux de notre histoire contemporaine. " A travers le métier de grand reporter à Paris Match j'ai voulu retracer avec passion et sans narcissisme quelque trente années de reportages, de directs, d'interviewes de personnages qui sont entrés chacun à leur manière dans l'histoire du XXe et des débuts du XXIe siècle. Des femmes, des hommes que j'ai suivis en respectant distance, rigueur et auxquels j'ai inlassablement demandé " POURQUOI ? " en essayant d'aller toujours plus loin... De décrire leur caractère, de comprendre ce qui les anime et fait qu'ils sont devenus ce qu'ils sont ! Des natures fort différentes, souvent attachantes et ayant de l'humour dont les paroles résonnent bien au-delà de leur univers et de leur époque.
    De l'amiral de Gaulle à Brigitte Bardot, du Pape François à Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, l'archevêque de Paris Michel Aupetit, Soeur Emmanuelle, l'Aga Khan, le roi du Maroc, Elisabeth Badinter, le comte de Paris, Bernadette Chirac, Caroline Kennedy, Yasmin Aga Khan, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Soeur Jacques-Marie la muse de Matisse, la reine Elisabeth, l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, la comtesse de Paris Isabelle de France, le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI, le patriarche de Moscou Alexis II, le patriarche de Constantinople Bortholomée, le patriarche d'Antioche Bechara Boutros Rahi, David Rockefeller, Brigitte Macron, le cardinal Lustiger, le grand Rabbin de France Haïm Korsia, l'archiduc Otto de Habsbourg, Bernard Arnault, Michel David-Weill, Charles Schulz le père de Snoopy, Mario Luraschi, Silvio Berlusconi, la grande duchesse Marie-Thérèse de Luxembourg, Angela Missoni, le cardinal Zuppi, Father O'Donovan conseiller personnel du président Biden, le dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain et un quarteron de ministres du Général évoquant un autre de Gaulle. Pour finir, une surprise gourmande afin d'aiguiser l'appétit... " Caroline Pigozzi

  • Une nouvelle édition, augmentée et mise à jour, à l'occasion de la 1re année de pontificat du Pape François. Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde grâce à une profonde enquête sur le terrain, 24 pages de photos inédites et les confessions sans complaisance du père Madelin (ancien provincial des Jésuites).
    Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre. Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée. Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire. Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les " confessions " sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.Jésuite, Argentin... et Pape La vraie personnalité de François

empty