• Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »...) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ?
    Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre - bien malgré vous - les gens à dos et d'être les premiers à en souffrir ?
    Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus...?
    Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure !
    Ce livre sera votre mode d'emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l'incompréhension réciproque.
    L'objectif ? Prendre le meilleur et lâcher prise sur le reste !
    " Christel Petitcollin aide [les neuroatypiques] à mieux comprendre le monde qui les entoure. " Le Matin

  • Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

  • La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire : Je n'avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour enrichir ce nouvel ouvrage. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau.Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.Ce livre vous donnera de nouvelles pistes pour comprendre votre fonctionnement mental et l'optimiser. Être torturé par son cerveau n'est pas une fatalité. Il est possible d'être heureux et paisible, même en étant sur efficient ! C'est ce que vous propose de découvrir Je pense mieux.Christel Petitcollin est Conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Formée à la PNL, à l'Analyse transactionnelle et à l'hypnose éricksonnienne, elle consulte à son cabinet de Montpellier, mais aussi par téléphone et par skype sur le monde entier. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, dont les best-sellers : Échapper aux manipulateur et Je pense trop.

  • J'ai écrit ce livre à la demande des lecteurs de Je pense trop. Beaucoup d'entre eux ont reconnu leur enfant dans les caractéristiques de la surefficience. Ils m'ont écrit : « Aidez-moi à épargner à mon enfant les souffrances que j'ai moi-même connues quand j'étais petit·e. » Car c'est effectivement dès l'enfance que commencent les ennuis pour les surefficients. Incompris et stigmatisés, critiqués et rejetés, en difficultés scolaire et sociale, ces enfants qui pensent trop ont un fonctionnement réellement différent, autant sur le plan neurologique que psychologique. Hypersensibles et ayant une maturité bien au-delà de la précocité, ils ont besoin de l'aide des adultes pour comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent. Des solutions simples, concrètes et efficaces existent toutefois pour permettre à ces enfants à la pensée complexe de s'épanouir. Ce livre vous donnera toutes les clés pour accompagner votre enfant dans sa différence.

  • Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir !

    Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important.
    Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu'elles véhiculent.
    Émotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d'en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

  • Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j'ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J'en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable. Le paradoxe n'est qu'apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d'intégrer le point de vue de l'autre, veut trouver un terrain d'entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit. Pire, le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.

  • La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques - simples et sophistiquées à la fois - sont d'une redoutable efficacité. Ainsi, de nombreuses personnes vivent une relation d'emprise ou de harcèlement sans même le savoir. Elles sont angoissées, stressées, désorientées, parce qu'un manipulateur dans leur entourage, tel un vampire, les vide de leur énergie. C'est pour ces victimes d'emprise et de manipulation au quotidien que j'ai écrit ce livre.

  • Se rencontrer, vivre en couple, s'épanouir dans une relation semble aujourd'hui bien compliqué. Choisi ou subi, le célibat est souvent la conséquence de douloureux échecs sentimentaux.
    Pourtant, les choses n'ont guère changé au fil des siècles : chacun cherche sa moitié passionnément.
    Mais rencontrer quelqu'un n'est pas une fin en soi, c'est un commencement. Nombreux sont ceux qui font l'erreur de croire que l'amour qu'on se porte l'un à l'autre se suffit à lui-même pour de nombreuses années. En fait, entretenir une relation nécessite autant de vigilance que de savoir-faire.
    Alors, comment faire pour construire ce couple sur de bonnes bases, pour entretenir la passion et le désir, continuer de se surprendre mutuellement au cours des années ? Comment ne pas encombrer la relation d'attentes déçues, de rancoeurs et de malentendus ? Comment conjuguer harmonieusement le "je, tu, nous" ?
    Ce livre vous propose des pistes concrètes pour répondre à toutes ces questions.

  • La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie : vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité.

    À chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancoeurs.
    Pour beaucoup de gens, "communiquer" reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attend des autres qu'ils soient des récepteurs. Paradoxalement, notre communication manque trop souvent de silence...
    Pour offrir à l'autre la qualité d'accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que, lorsque nous avons vraiment bien écouté, notre réponse aura une grande pertinence et une efficacité maximale, l'écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication.
    Développer ses capacités d'écoute, d'observation, de concentration et de mémorisation, connaître et prévenir les blocages de l'écoute, offrir une écoute de haute qualité à ses interlocuteurs, cela s'apprend.
    Ce livre se propose de vous accompagner dans l'acquisition de ces nouvelles compétences.

  • Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus.

    - mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement,
    - mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l'appareil judiciaire,
    - mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes.
    - mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s'est refermé sur elles.

    Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l'auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l'auteur nous livre des clés indispensables :
    Un fil d'Ariane pour permettre aux victimes de s'évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel
    Un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d'avoir accès à ce qui se passe dans leur dos
    Une alarme pour réveiller la société, en train de se faire manipuler et endoctriner par une poignée d'individus haineux et destructeurs.
    Des exemples et cas concrets

  • Aujourd'hui, le divorce est en passe de se banaliser. C'est un phénomène de société. Les lois françaises ont entériné récemment cet état de fait en simplifiant les procédures de séparation. L'espérance de vie, en augmentant, nous permet de vivre plusieurs vies en une, ce qui veut dire plusieurs histoires d'amour, donc autant de ruptures. Vivre trois ou quatre unions au cours d'une vie deviendra bientôt la norme.
    Pourtant, on aura beau dédramatiser le divorce et les recompositions familiales, la rupture reste toujours un vecteur de stress et de souffrance dans la vie des êtres humains et la séparation des parents, un événement fondamental pour leurs enfants, douloureux, voire traumatisant, si les parents ne sont pas vigilants à les protéger dans la tourmente de leur séparation.
    Ce livre est un kit de survie pour traverser les tempêtes de la désunion, sans boire la tasse ni noyer sa progéniture, et atteindre au plus vite l'île d'une nouvelle plénitude.

  • C'est de la rencontre d'un homme et d'une femme et de leur décision commune de vivre ensemble, puis d'avoir des enfants, que naît une nouvelle cellule familiale. Au cours des années, cette famille toute neuve va grandir, évoluer et traverser des crises qui mettront périodi-quement en péril sa cohésion. Le divorce, les brouilles familiales, les difficultés avec l'un des membres sont les principaux écueils qui la guettent.
    L'évolution de la vie des familles s'oriente résolument vers une exigence de respect et de qualité de communication.
    C'est la qualité de la relation entre le mari et sa femme, entre les parents et les enfants qui garantira la cohésion du groupe familial.
    Ce livre vous invite à découvrir les cycles naturels de la vie familiale et vous propose des clés ciblées pour franchir les étapes naturelles de son évolution.
    Comme le dit l'auteur : "Pour qu'un amour reste vivant, il faut en permanence lui accorder du temps et de l'attention"

  • Who knew being intelligent could create such suffering and unhappiness? Yet, I often receive people in consultation who complain about overthinking. Their minds never let them rest, even at night. They are fed up with their doubts, their questions, their acute awareness of things, their overdeveloped senses, unable to miss any detail. They just want to disconnect their minds, but they mostly suffer from being different, misunderstood and hurt by today's world. They often conclude by: 'I am not from this planet!' This book offers tools and piloting lessons for these overefficient brains.

  • Quand on est manipulateur, on l'est avec tout le monde : sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants ? Bien qu'il se vante partout d'être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l'enfant se construise : amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant, écoute et permissions. Tout au plus le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même : critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant.

  • En fonction de l'éducation qu'il a reçue et des expériences qu'il a vécues, chacun d'entre nous se construit une vision personnelle de la vie et de lui-même. Cette idée globale va influencer ses actes quotidiens au point de l'enfermer dans un système de pensées, véritable scénario de vie.
    Lorsque l'influence éducative et les expériences sont globalement positives, le scénario sera lui aussi positif.
    Dans le cas contraire, elles vont générer des vies difficiles, faites de souffrance, de solitude et d'échecs.
    C'est ainsi que se créent des scénarios sans amour, sans joie, sans raison ou sans repos et surtout des scénarios perdants.
    Ce livre vous offre des pistes de réflexion pour sortir des programmations de l'enfance et restaurer votre potentiel initial de joie, d'amour et d'intelligence et donc placer votre vie dans la trame d'un scénario gagnant.

  • Chacun, à sa façon, cherche à être un "bon parent". Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection et mettre en échec les théories éducatives initiales.
    Ce qui manque souvent aux parents, c'est le "comment faire" pour gérer au quotidien les multiples situations auxquelles ils sont confrontés.
    Les règles d'une bonne communication avec son enfant comportent des ingrédients clés :
    - de la protection mais pas trop,
    - de l'écoute jusqu'à un certain point,
    - des permissions encadrées de limites bien solides,
    - des encouragements nuancés de critiques constructives.
    Ce livre vous propose des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.

  • La vie serait tellement agréable si tout se déroulait sans heurts, d'une manière fluide et régulière. On imagine chaque chose à sa place, chaque papier trié, classé, rangé aussitôt arrivé. Une maison propre et ordonnée, des piles de linge bien alignées, des chambres d'enfant bien rangées. Parfois, nous avons un sursaut : on trie, on jette, on range et on nettoie. On se jure qu'à partir de demain, on aura une auto-discipline de fer dans tous les domaines : tout aura sa juste place dans notre quotidien ! Au final, pour la plupart d'entre nous, nos tentatives de rangement, d'organisation et de discipline et ne durent pas. Cela mine notre estime de nous, génère du découragement et aggrave la situation. On stresse, on s'éparpille et on culpabilise. Qu'on se le dise, vivre une vie sereine et faire les choses calmement, posément, en temps et en heure est un objectif tout à fait réalisable, même au sein d'un quotidien sur « les chapeaux-de-roues ».
    Le but de ce petit cahier d'exercices est de vous apprendre à mettre en place une organisation personnelle efficiente et qui vous ressemble, à définir précisément des objectifs réalisables, à visualiser pour garder la motivation, à mettre en place des plans d'organisation cohérents, rationnels et personnalisés, et d'opter pour une philosophie du désencombrement afin d'assurer les tâches quotidiennes sans stress, sans plus jamais se laisser déborder !

    Et bien-sûr dans la bonne humeur, à l'image de la collection Petit cahier d'exercices ! C'est à vous de jouer !

empty