• Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson, la fille du célèbre scientifique? Et comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une pièce fermée de l'intérieur? Pour les plus fins limiers de la police, l'énigme semble insoluble. Mais pas pour Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective! Parviendra-t-il à résoudre l'incroyable mystère de la chambre jaune?

  • Une ombre rôde dans l'Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge n°5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?

  • Le mystère de la Chambre Jaune résolu, Mathilde Stangerson a enfin épousé Robert Darzac. Mais, très vite, le voyage de noces tourne au cauchemar: une terrible menace s'abat sur le couple et le conraint à se réfugier au château des Rochers Rouges. Pour sauver la Dame en noir, Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective, va devoir affronter les secrets de son propre passé.
    Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 4e.

  • Un Académicien meurt en prononçant son discours de réception sous la Coupole. Bientôt un deuxième ! Puis un troisième ! Quel tueur en série sévit ? Pourquoi ? Comment ? L'inquiétude devient vite générale. Plus personne n'ose se porter candidat à l'Académie Française ! Sauf Gaspard Lalouette, un brave marchand de bric-à-brac, qui va malgré lui résoudre l'énigme. Un récit entre mystère, fantastique et humour, signé par l'un des maîtres du roman feuilleton.

  • Des voyageurs surpris par l'orage se réfugient chez un homme qui a autrefois, passé un pacte... Repenti, il attend vainement que son pacte cesse. Or, cette nuit là, le diable revient mais il empêche le héros de l'accueillir...

  • À bord d'un train traversant les États-Unis, le magnat Jonathan Smith est attaqué par sa protégée et future femme Mary et par son secrétaire personnel, Charley, qui est accessoirement l'amant de la belle Mary, dans le but de lui dérober ses richesses.
    Laissé pour mort après avoir été jeté de la plateforme du train, Smith est en réalité recueilli par une tribu indienne. Le milliardaire déchu prépare alors une vengeance des plus terribles dont son fils William sera l'instrument, des années plus tard dans le Paris huppé de la Belle Époque...
    Romancier et scénariste prolifique, Gaston Leroux (1868-1927) est l'auteur des aventures du reporter Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, entre autres, mais aussi du Fantôme de l'Opéra. Ses romans ont fait l'objet de multiples adaptations au cinéma et à la télévision.

  • L'Eldorado, la terre des Incas, de l'or et des légendes. C'est le décor des aventures de Raymond Ozout et de la belle Marie-Thérèse, que les "Punchos rouges" ont enlevée pour la sacrifier aux dieux anciens, dans le Temple du Soleil...

  • Au moment où Gaston Leroux compose La Poupée sanglante, la France est encore sous le choc du procès Landru, qui sert de déclic à la genèse du roman. Leroux fait du relieur Masson l'instrument d'un grand dessein qui le dépasse : le mystère de la vie et de la mort. L'auteur dépoussière les vieux mythes de Dracula et Frankenstein, les débarrasse de leurs artifices gothiques et les modernise grâce à un habillage scientifique. Benedict Masson ne proclame-t-il pas : « De nos jours le vampirisme ne peut être que scientifique...» ? Une des meilleures oeuvres de Gaston Leroux, trop souvent méconnue au profit des Aventures de Rouletabille ou de Chéri-Bibi.

  • La peur s'est à nouveau abattue sur Paris ! Une étrange créature sème l'effroi en l'île Saint-Louis, dans le sillage de Bénédict Masson que ses terribles méfaits menèrent - malgré ses véhéments cris d'innocence - à la guillotine. Sur les pas du meurtrier, celle que l'on ne tarde pas à surnommer dans la ville « la machine à assassiner » va irrésistiblement nous entraîner dans le sillon vermillon qu'a tracé la poupée sanglante. Car si elle est muette, la créature ne s'en exprime pas moins avec l'écriture du... guillotiné ! Les mêmes lieux, les mêmes morts rejaillissent, et le mystère ne se dissipera que grâce au magistral génie romanesque de Gaston Leroux.

  • « L'agonie de la Russie blanche » est un recueil d'articles écrit de mars 1905 à mars 1906 par Gaston Leroux alors envoyé spécial du Matin en Russie pour couvrir les évènements de ce qu'on appellera la révolution russe de 1905.

  • Hector et Cordélia sont promis l'un à l'autre depuis l'enfance. A son retour d'un long séjour en Amérique, le jeune homme se réjouit de retrouver sa fiancée dont les lettres se sont pourtant faites au fil des mois, plus rares et plus distantes. Le père de Cordélia confesse alors à son gendre que sa fille s'est retrouvée pendant plusieurs mois sous l'influence d'un singulier artiste anglais...

  • Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s'apprêtent à mettre le feu aux Balkans.

  • Chéri-Bibi, matricule 3216, est un forçat embarqué sur une galère qui fait route vers Cayenne. Il est à la fois tendre, violent, implacable et empreint d'une douceur maladroite, un colosse écorché vif, victime d'un coup du sort et de la « fatalitas »... mais sur le navire qui le mène au bagne, la révolte gronde...

  • Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier de Gaston Leroux. Le grand succès de ce roman tient, au-delà de son intrigue, aux quelques éléments surréalistes et poétiques, qui feront notamment l'admiration de Jean Cocteau qui en signera la préface.
    La porte de la chambre fermée à clef " à l'interieur ", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi " à l'interieur ", pas de cheminée . Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par " le bon bout de la raison", qui va trouver la solution de cet affolant problème .
    C'est un roman construit sur une enquête et donc sur la recherche de la vérité. Une phrase mystérieuse dans le roman « Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat » prendra rapidement pour les amateurs le statut de citation culte.
    Quelques personnages : Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair (le narrateur), Joseph Rouletabille, Frédéric Larsan, etc.
    Crédits : Livre audio de 10 heures environ - Textes de Gaston Leroux - Réalisation Patrick Martinez-Bournat

    Interprètes : Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat.

  • Résumé
    Ce roman est la suite du Mystère de la chambre jaune. Joseph Rouletabille est hanté par une femme qui venait le visiter, enfant, au pensionnat et dont il conserve le souvenir obsédant du parfum.
    Tandis qu'il s'en ouvre à Sinclair, son fidèle acolyte, il apprend que son amie Mathilde Stangerson convolant en voyage de noces avec son mari Robert Darzac, est en danger. Il s'empresse de la rejoindre, craignant le retour de l'illusioniste et intrépide Ballmeyer.
    Un classique de la littérature : un style brillant, des personnages attachants, une intrigue prenante. Un des chefs d'oeuvre de Gaston Leroux adapté à 6 reprises au cinéma.
    Quelques personnages : Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair (le narrateur), Joseph Rouletabille, Ballmayer, etc.
    Crédits : Livre audio de 10 environ - Textes de Gaston Leroux - Réalisation Patrick Martinez-Bournat
    Interprètes : Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat.

  • Ce roman est la suite du "Mystère de la chambre jaune". Joseph Rouletabille est hanté par une femme qui venait le visiter, enfant, au pensionnat et dont il conserve le souvenir obsédant du parfum.
    Tandis qu'il s'en ouvre à Sinclair, son fidèle acolyte, il apprend que son amie Mathilde Stangerson convolant en voyage de noces avec son mari Robert Darzac, est en danger. Il s'empresse de la rejoindre, craignant le retour de l'illusioniste et intrépide Ballmeyer.
    Un classique de la littérature : un style brillant, des personnages attachants, une intrigue prenante. Un des chefs d'oeuvre de Gaston Leroux adapté à 6 reprises au cinéma.
    Quelques personnages : Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair (le narrateur), Joseph Rouletabille, Ballmayer, etc.
    Crédits : Livre audio de 10 environ - Textes de Gaston Leroux - Réalisation Patrick Martinez-Bournat
    Interprètes : Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat.

  • L'histoire commence à la veille du XXe siècle, aux États-Unis. Un meurtre est commis à bord de l'Union Pacific Railway, la jeune Mary fait feu sur son protecteur et fiancé, le richissime Jonathan Smith, alors que celui-ci dans un accès de jalousie s'apprête à poignarder Charley, un jeune employé dont il a découvert la coupable liaison avec sa promise. Le corps est jeté du train en marche et les deux amants disparaissent. Puis nous faisons la connaissance d'un microcosme parisien qui s'organise, vingt ans après ces faits, autour de Maxime Lawrence, de sa femme, la belle Adrienne, et de ses deux enfants, Lily et Pold. Ce dernier, jeune homme fantasque, s'est lié d'amitié avec le tapissier du Sentier M. Martinet et s'est mis en tête de courtiser une cocotte à la mode, la provocante Diane. C'est dans la cour des mondains qui entourent cette dernière qu'apparaissent deux figures mystérieuses : le prince Agra, riche et jeune potentat originaire des Indes anglaises dont le parcours, de Mayerling à la Russie tsariste, draine dans son sillage « de l'amour, des larmes et du sang » et le difforme Sir Arnoldson, surnommé « l'Homme de la Nuit », qui n'apparaît qu'emmitouflé dans un ample macfarlane, le regard occulté par des lunettes. Entre Paris et la résidence de campagne des Lawrence, près du Bois de Misère et de son Auberge Rouge, ces deux personnages sulfureux vont se trouver au centre d'une sanglante manipulation faite de mensonge amoureux, d'amitié en trompe-l'oeil, de rendez-vous fatals et de déshonneur orchestré.

  • Le commandant du "Bayard" n'est pas tranquille, il fait route vers Cayenne pour y déposer sa cargaison de forçats. Parmi eux, le terrible Chéri-Bibi, jugé coupable de deux meurtres, celui du père de Cécily, la femme qu'il aime passionnément et celui du père de Maxime du Touchais, l'homme avec qui elle devait se marier. Même aux fers, à fond de cale, Chéri-Bibi se révèle être un redoutable danger pour l'équipage et les passagers...
    Après Rouletabille, Gaston Leroux crée un autre cycle romanesque avec pour personnage principal : Chéri-Bibi, un forçat en rupture de ban dont nous éditons ici la version complète de ses premières aventures en deux volumes.
    Les Cages Flottantes - suivi de Chéri-Bibi et Cécily.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Cette édition spéciale rassemble ici dans un même volume deux grandes chef d'oeuvres du roman policier français, par Gaston Leroux.

    « Le mystère de la chambre jaune »
    Dans la chambre jaune, on tente d'assassiner Mlle Stangerson. Aucune issue hormis une fenêtre grillagée et une porte fermée de l'intérieur. Pour porter secours à Mlle Stangerson on enfonce la porte. Là surprise ! Seule la jeune femme gisant sur le sol se trouve dans la chambre jaune. L'assassin s'est envolé...

    Suivi de « Le fauteuil hanté »
    L'Académie Française compte normalement 40 membres ; quand l'un d'eux décède, un nouveau est élu parmi les postulants au siège. Mais les candidats meurent successivement, de manière étrange...



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.








  • Chéri-Bibi a réussi à s'évader du bagne de Cayenne en compagnie d'un autre condamné, le dénommé Palas. Ce dernier prend alors l'identité de Raoul de Saint Dalmas et regagne l'Europe où il épouse Françoise de la Boulays. Casimir, alias Chéri Bibi, veille sur les deux tourtereaux, mais... fatalitas...

  • Les principaux détectives qui nous viennent spontanément à l'esprit sont Hercule Poirot et Sherlock Holmes, mais connaissez-vois cet autre détective, injustement méconnu par le grand public mais tout aussi remarquable : Joseph Rouletabille. Et ridicule, Rouletabille pourrait l'être avec son orgueil démesuré et son toupet phénoménal s'il n'était pas une terrible machine à décoder les énigmes s'appuyant sur une logique infaillible.
    Cette édition de référence rend hommage à Gaston Leroux, en publiant dans un même volume deux enquêtes du surprenant détective français Joseph Rouletabille : « Rouletabille chez les bohémiens » suivi de « Le crime de Rouletabille »
    Figure majeure des auteurs de romans policiers, Gaston Leroux est sans doute le dernier des géants du roman-feuilleton, conteur populaire de génie et digne héritier d'Alexandre Dumas.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Un jeune reporter, un mystère, une ambiance....
    Cette édition de référence rend hommage à Gaston Leroux, figure majeure des auteurs de romans policiers et sans doute le dernier des géants du roman-feuilleton, en publiant dans un même volume « Le mystère de la chambre jaune » et sa suite « Le parfum de la dame en noir »
    Dans la chambre jaune, on tente d'assassiner Mlle Stangerson. Aucune issue hormis une fenêtre grillagée et une porte fermée de l'intérieur. Pour porter secours à Mlle Stangerson on enfonce la porte. Là surprise ! Seule la jeune femme gisant sur le sol se trouve dans la chambre jaune. L'assassin s'est envolé.
    Rouletabille, petit, la tête toute ronde, les yeux globuleux, va résoudre, du haut de ses dix-huit ans et avec le bon bout de la raison, cette inextricable affaire.
    Dans le parfum de la Dame en Noir, l'abominable Larsan vient à nouveau tourmenter Mme Stangerson et M. Darzac son nouveau mari. Mais heureusement Rouletabille veille!


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • A la cour du tsar Nicolas II, Raspoutine est considéré comme un homme extraordinaire. Il a des dons de guérisseur qu'il a démontrés, et conscient de l'ascendant qu'il a sur les femmes de la cour, il compte bien obtenir leur rédemption, en les incitant à pécher avec lui, et à se purifier au cours de messes secrètes. Le grand duc Ivan n'est pas dupe de l'imposture de Raspoutine. Poussé par la curiosité, il veut assister à l'une de ses messes noires. Mais, horreur, il est découvert, pourchassé par les femmes en furie, parmi lesquelles sa propre mère. Il est alors contraint de fuir le palais impérial. C'est avec l'aide de la danseuse Hélène, qui organise sa fuite, emmenant avec lui Prisca, une jeune fille de condition modeste dont il est amoureux...

  • « Ce matin, avant même que les portes fussent ouvertes aux clients, les grands magasins de la "Bella Nissa", au coin de la place du Palais, étaient en rumeur. Du haut en bas de ce vaste établissement, les employés se lançaient la nouvelle : Hardigras, pendant la nuit, avait encore fait des siennes... »

empty