• L'arbragan

    Jacques Goldstyn

    Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

  • Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.

  • Tout le monde sait que tabarnak est un gros mot. Le papa de Jules l'utilise très très rarement. Il faut qu'il soit méga fâché, comme aujourd'hui. Pourquoi on n'a pas le droit de prononcer ce mot-là? Et d'où ça vient le mot tabarnak? Est-ce un gros monstre préhistorique, une maladie mortelle qui provoque des bubons ou le nom d'un terrible dictateur?

    Grâce à l'intervention de monsieur le curé, Jules et ses amis vont trouver réponse à leurs questions: le tabarnak habite dans l'église! Prêts à déguerpir au moindre signe de danger, le petit groupe d'amis visite alors une église pour la première fois...

  • Les Jeux paralympiques, troisième plus grand événement sportif mondial, sont prévus pour l'été 2021 et l'hiver 2022.
    Premier livre canadien sur le sujet, le documentaire Des athlètes époustouflants propose aux enfants de découvrir le mouvement sportif, à travers les parcours impressionnants d'athlètes paralympiques canadiens. Chantal Petitclerc, ­Benoît Huot, Alison Levine, Ahmad Zeividavi et plusieurs
    autres nous racontent leurs exploits, les difficultés qu'ils ont ­rencontrées, et nous en apprennent davantage sur les ­parasports et leurs particularités.
    Créé en collaboration avec le Comité paralympique ­canadien, Des athlètes époustouflants met de l'avant le mouvement paralympique qui permet de changer la ­perception de l'excellence, de la diversité et du handicap à travers le monde. C'est un livre à placer entre toutes les mains, afin de faire découvrir aux enfants, en situation de handicap ou non, des nouveaux modèles inspirants.

    Athlètes présentés
    Jamoi Anderson - Volleyball assis
    Billy Bridges - Parahockey
    Ina Forrest - Curling en fauteuil roulant
    Benoît Huot - Paranatation
    Alison Levine - Boccia
    Richard Peter - Basketball en fauteuil roulant
    Chantal Petitclerc - Para-athlétisme
    Katarina Roxon - Paranatation
    Ahmad Zeividavi - Goalbal

  • «Hugo et Marjo sont de petits ratoureux qui adorent jouer des tours. Pour eux, c'est le premier avril tous les jours! Doués d'une imagination débordante, ils explorent la jungle d'Amazonie ou le fond des mers, sans quitter leur coin de pays. Ils aiment la nature, les animaux, les robots. Bref, ce sont des enfants tout à fait normaux...!»
    Jacques Goldstyn
    Les carottes sont cuites regroupe 45 planches de bandes dessinées parues dans le magazine Les Explorateurs entre 2010 et 2019.

  • C'est quoi ce cirque ?! Nouv.

    Quand il est question de s'imaginer le futur, d'enquêter sur un phénomène scientifique ou de trouver des solutions aux problèmes du quotidien, la bande des Débrouillards est toujours au rendez-vous pour piquer la curiosité et semer un peu d'humour. Sans oublier les commentaires grinçants de Beppo, qui les accompagne dans chaque aventure! Celles-ci tournent parfois à la catastrophe, mais elles font surtout rigoler et réfléchir sur les petits et grands enjeux de la société.
    C'est quoi ce cirque?! regroupe 23 histoires parues dans le magazine Les Débrouillards entre mars 2015 et mars 2020.

  • Beppo a enfin son propre recueil de BD pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs !
    Amusant et rigolo, Beppo n'a pas la langue dans sa poche. Créée par Jacques Goldstyn, il y a plus de 30 ans, la sympathique grenouille n'hésite pas à faire valoir son opinion sur tous les sujets, même si son point de vue est parfois farfelu. Ça grenouille ! regroupe 45 courtes histoires parues dans le magazine Les Débrouillards entre septembre 2008 et juin 2018.

  • Généreux, créatif et aventurier, Van l'inventeur a toujours de bonnes idées pour régler les problèmes quotidiens de ses amis de la joyeuse bande des Débrouillards. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'humour et l'action ne manquent pas !
    « Van représente l'esprit d'invention des jeunes,
    qui rêvent tous de créer des bidules et des machines
    pour régler les problèmes de tous les jours. »
    Jacques Goldstyn

  • Peu de gens connaissent le travail colossal de Jacques Goldstyn. Pourtant, beaucoup de magazines et de livres ont bénéficié des talents de Jacques Goldstyn, surtout dans le domaine scientifique : l'Agence Science-Presse, les revues Québec Science, Découvrir, Travail et santé, Les Débrouillards et Les Explorateurs, l'ACFAS... Aussi, il est heureux que l'Agence Science-Presse, à l'occasion de son 25e anniversaire, nous offre une rétrospective de ces petits bijoux d'humour goldstynien.
    Dans ses caricatures, Jacques Goldstyn aborde les questions scientifiques autant dans leurs grandes dimensions sociopolitiques et planétaires que dans leurs applications dans notre vie quotidienne. On réfléchit et on rigole... ou l'inverse. Une chose est sûre, on est toujours surpris et amusé par le regard nouveau et incisif que Jacques Goldstyn porte sur la science, sur les scientifiques et sur nous.

  • Après avoir dévalé le mont Royal pour tester la dernière invention de Van, Kim et Robert suivent leur ami dans le quartier chinois jusqu'au Dragon vert. Ce restaurant propose de délicieuses spécialités vietnamiennes qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à Van. Le jeune inventeur choisit d'ailleurs ce moment pour évoquer son enfance au Vietnam. Kim et Robert découvrent alors un étonnant récit. Dès son plus jeune âge, Van a été initié à la mécanique par son grand-père Daïdo. Précoce, il construisait déjà des engins pour le plus grand bonheur des enfants de son village. Sans être riche, c'était une période heureuse faite d'insouciance et d'expérimentation. Mais l'arrivée de la guerre a tout changé. La communauté à laquelle appartenait sa famille a été persécutée, ce qui a obligé Van et les siens à fuir. En écoutant ces étonnantes révélations, Kim et Robert n'en reviennent pas. Van ne s'était jamais confié sur les raisons de sa venue au Québec. D'un naturel discret, leur ami avait toujours caché cette partie de sa vie. À travers de surprenantes confidences, Van raconte son incroyable odyssée en bateau.

  • Lors d'une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d'être libéré rapidement, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d'encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s'empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu'exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l'extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ? Le prisonnier sans frontières est un album sans texte aux illustrations remplies d'émotions. Ce projet est un véritable hymne à la liberté d'expression et dénonce toutes formes de censure et d'oppression. Jacques Goldstyn met ainsi en évidence l'apport essentiel des personnes qui soutiennent les prisonniers d'opinion à travers leurs lettres et leurs actions. Cet album est fait en collaboration avec Amnistie Internationale.

  • Sur Vénormus, mesurer moins de quatre mètres peut s'avérer un handicap. C'est le cas de Raoul, dont la taille est inférieure à celle des autres géants de son âge. Complexé par sa grandeur, il subit quotidiennement les moqueries de ses voisins, Bop et Kral. Un jour, excédé par leur attitude, il pulvérise la motocyclette de course de Bop. Furieux, le père du jeune impulsif décide de l'envoyer dans un camp de relaxation sur la planète Relaxmol. Horreur ! Bop et Kral voyagent aussi dans la navette spatiale. Heureusement, un problème technique les force à atterrir sur Bisnéland, une planète à priori plus amusante. Mais la présence de ses deux ennemis apporte son lot d'ennuis. Loin de chez lui, Raoul tente de garder son calme par tous les moyens. Il essaie d'attirer l'attention d'OEil de-bille, leur moniteur, mais celui-ci ne semble rien faire pour l'aider.

empty