• Cet ouvrage est d’abord un cours classique sur les équations différentielles. La définition des champs de vecteurs sur les variétés entraîne à présenter aussi les espaces fibrés et la notion de germe. On considère alors les systèmes avec paramètres, dont on étudie les singularités en s'appuyant sur les notions de généricité, déploiement et codimension.La difficulté des calculs analytiques dans les études paramétriques motive l'exposé des méthodes numériques de continuation. Deux chapitres dédiés à la biologie et l'écologie illustrent les notions et méthodes.L’ouvrage est de niveau L3/M1, voire de niveau M2, pour un cours spécialisé sur la poursuite des singularités les plus usuelles des équations différentielles.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Afin d'harmoniser les règles de conception des structures en béton entre les états membres de l'Union européenne, les règles de calcul ont été unifiées avec la publication de l'eurocode 2. La phase finale de la rédaction des Annexes françaises de la norme NF EN 1992-1-1, "Eurocode 2 : Calcul des structures en béton - Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments" publiée par AFNOR en octobre 2005, a été achevée en 2007.

    Appliquer les méthodes de calcul de l'eurocode 2 Maîtrise de l'eurocode 2 complète l'ouvrage Pratique de l'eurocode 2 qui traite notamment du dimensionnement des éléments de base d'une structure en béton armé (tirant, poteau, poutre, dalle) par l'étude des efforts normal et tranchant et des moments fléchissant et de torsion.

    Maîtrise de l'eurocode 2 présente, à partir des lois classiques de la résistance des matériaux et des méthodes d'analyse des structures préconisées par l'eurocode 2, les justifications complémentaires à faire vis-à-vis du poinçonnement et des états limites d'instabilité de forme, de maîtrise de la fissuration, de déformation et de fatigue.

    Chaque chapitre comporte des rappels théoriques suivis d'une ou plusieurs applications traitées en détail. Les applications sont accompagnées de nombreuses informations utiles pour les calculs.
    Permettre une transition entre l'application des règles françaises BAEL 91 et de l'eurocode 2 L'organisation de l'ouvrage s'apparente à celle de l'ouvrage Maîtrise du BAEL 91 paru chez le même éditeur, ce qui permet d'assurer la transition entre les Règles françaises amenées à disparaître et l'eurocode 2 destiné à les remplacer, en y introduisant les spécificités propres à ces nouvelles règles (ouverture des fissures, corbeaux, dispositions constructives, etc.).

    Les fichiers relatifs à certaines annexes (méthodes simplifiées pour la double intégration de la courbure, analyse non linéaire - diagramme contraintes - déformations du béton) au format pdf sont disponibles à l'adresse suivante : www.editions-eyrolles.com.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en bâtiment et génie civil, aux techniciens, ingénieurs et projeteurs désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués en calcul des ossatures en béton armé ou de mettre à jour et approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • N'attendez rien en particulier de ce livre. Rien de bien défini ou d'exhaustif. Aucune vérité n'y est énoncée. Aucune réponse ne s'y trouve... N'y cherchez rien d'autre qu'un regard neuf porté sur un monde qui soulève bien des questions. Le regard de quelqu'un qui se cherche. Quelqu'un qui s'interroge pour évoluer... N'attendez rien d'autre de ces quelques pages que l'esquisse d'une réflexion. Une prise de conscience personnelle... Peut-être les premiers pas vers une plus grande connaissance ?

  • La vie rêvée des hommes Nouv.

    "Une magnifique et poignante fresque [...]" Biblioteca
    À travers le récit d'un amour interdit, François Roux, auteur du Bonheur national brut, livre une fresque poignante. De 1944 à nos jours, deux êtres affrontent l'opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage douloureux de la clandestinité à la légalité... La vie rêvée des hommes ou la chronique historique et intime de la condition homosexuelle.
    "J'ai adoré, j'ai été scotché. Il faut vraiment lire ce roman" Librairie Filigranes.

  • Les frères Rubinstein T.3 ; le mariage Bensoussan Nouv.

    1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...

  • Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.
    Scénarisé par Étienne Le Roux et dessiné par Vincent Froissard, "Le Livre des merveilles" raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

  • Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.
    De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

  • L'écriture de Laurine Roux, simple, rugueuse et âpre, dessine un monde à la lisière du merveilleux. Ses évocations très telluriques, glaciales, minérales, font remonter des scènes presque mythologiques : le grand Nord battu par les vents et la guerre, l'animal tapi en nous, ces terres où l'homme a les pieds dans la boue.
    Alors qu'elle vient d'enterrer Baba, sa grand-mère, et qu'elle arpente un monde à la croisée du réel et de l'imaginaire que traversent les plus curieuses légendes, une jeune fille, la narratrice, fait la rencontre d'un être sauvage, magnétique, étrange et taciturne, presque animal : Igor, qui livre du poisson séché à quelques vieilles femmes isolées dans la montagne. Avec lui elle connaîtra l'amour, décuplé par une nature étonnamment vivante et par tout ce que la jeunesse porte d'insolence.

    Cinquante ans auparavant, le pays fut ravagé par la guerre, ne laissant que des femmes et des enfants. Les survivants ayant voté pour le Grand-Oubli, seules les aïeules pourraient se souvenir, mais tout désir de mémoire en elles s'est tari.

    Avant de mourir pourtant, Baba délivre un secret à sa petite-fille : la vérité sur les " Invisibles ", ces créatures que les bonnes gens redoutent plus que tout. Elles ignorent encore combien le destin de la jeune fille sera lié à ces parias.

    Au fil du temps le mystère s'épaissit. Qui est Tochko, cet Invisible dont Igor paraît si proche ? Quel lien l'unit à la vieille Grisha, honnie de tous ? Précipitant les personnages dans la tourmente, une tempête poussera les uns et les autres aux confidences. Le roman alors se peuple de voix, de paroles remontées des temps anciens, laissant entrevoir un passage entre le monde des morts et celui des vivants, une porosité entre le passé, le présent et l'avenir.

    L'amour suffira-t-il à cette jeune fille pour affronter le trou noir de la guerre ? De quel secours lui sera-t-il, face à tout ce qui menace ?

    L'écriture de Laurine Roux, simple, rugueuse et âpre, dessine un monde à la lisière du merveilleux. Ses évocations très telluriques, glaciales, minérales, font remonter des scènes presque mythologiques : le grand Nord battu par les vents et la guerre, l'animal tapi en nous, ces terres où l'homme a les pieds dans la boue. Cette fable assez sombre est pourtant traversée par une très belle lumière, celle d'hommes et de femmes habités par une densité que l'on dirait millénaire, et dont chaque parole, chaque geste est plein de sens. Lumière d'une nature aussi austère que sublime, d'une vie qui n'est jamais si désirable que dans le côtoiement de la mort, lumière de l'amour enfin.

  • Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif. Parce qu'il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c'est à Paris qu'il l'a apprise, en 1929, après qu'il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis...

  • • Une ode à la souveraineté de la nature
    • Une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie.

    Une famille a trouvé refuge en pleine montagne où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ceux-ci seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur " sanctuaire ", d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?

    Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du " sanctuaire " – et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant...

    Écrit en 2019, bien avant qu'une pandémie de coronavirus conduise au confinement de près de la moitié de l'humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d'Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.

    Une immense sensation de calme, premier roman de Laurine Roux : coup de cœur des libraires ; Prix SGDL Révélation 2018.

  • Loulou (la louve-garou) et Momo (la momie) sont inséparables. Leur univers est peuplé de fantômes, vampires, zombies... qui cohabitent plus ou moins facilement, créant ainsi des situation conflictuelles... et drôles !
    Loulou, naïve et romantique, est prête à embrasser tous les crapauds de la mare pour trouver son prince (pas) charmant.
    Momo, son compagnon de jeu, adore les chatons... de préférence au barbecue ou farcis avec des limaces gluantes !
    Dans ce quatrième tome, la bande de copains fête l'anniversaire de loulou dans un parc d'attractions déjanté : au programme, piscine à requins, grand huit à sensations ou rivière vraiment sauvage ! Autant dire que ça va secouer...

  • Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.
     
    À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.
     
    Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?
     
    De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.
     
    Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :
     
    - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux
    - Son onze de rêve
    - Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...

  • Où il est question de nourriture... beaucoup ! Après tout, au temps des mammouths, il n'était pas si facile de se nourrir. Surtout quand on est une bande d'enfants perdus en forêt. Mais pas d'inquiétude, Rick, Ziggy et Nova s'en sortent toujours à coups d'éclats de rire !

  • Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s'acidifient, les espèces disparaissent, les corps s'altèrent : en rendre compte d'un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l'histoire des pollutions sur trois cents ans, à l'échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l'organisation des pouvoirs à l'âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.
    François Jarrige est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014).
    Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). Il est notamment l'auteur de Le Laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830 (Albin Michel, 2011).

  • Un premier roman d'une fascinante étrangeté, peuplé par une galerie de monstres et conçu comme un cabinet de curiosités littéraires.

  •   Un parcours unique en huit étapes pour, pas à pas, se libérer du perfectionnisme  !
     
    Vous voulez à tout prix que tout, au travail comme dans votre vie personnelle, soit toujours parfait  ?
    Vous avez l'impression de ne jamais en faire assez  ? Que ce n'est jamais assez bien  ? Que ce n'est jamais fini  ?
    Vous culpabilisez, n'êtes jamais satisfait, tout le temps fatigué, et ressentez bien trop souvent de la frustration vis-à-vis des autres mais aussi de vous-même  ?
    En bref, vous êtes perfectionniste  !
     
    Ce parcours en huit étapes, faites chacune d'analyses de nos comportements, de conseils théoriques et pratiques, de défis pour agir sur le quotidien, propose d'en finir avec la sur-exigence que nous nous imposons, et de se libérer des impératifs parfois excessifs que nous nous donnons. À travers l'histoire de personnages types, apprenez à identifier vos blocages et vos blessures, à les dompter, à les dépasser.
    Prévenir le surmenage professionnel mais aussi personnel et émotionnel, arrêter de viser la perfection, vis-à-vis des autres et de soi, pour prendre soin de soi autant que des autres  : voilà l'objectif de ce livre  !
    Parce que faire simplement bien, c'est tellement mieux  !
     

  • Un nouveau tome du duo irrésistible Loulou la louve-garou et Momo la momie !
    On retrouve nos deux héros et leur bande de copains dans des situations hilarantes !
    Tout le monde est très occupé par l'organisation de la fête de l'école. Cette année, place au cirque ! Oubliez tous les numéros de cirque que vous connaissez déjà, avec Loulou et Momo, rien ne se passe comme prévu !
    Les aventures de Loulou et Momo sont ponctuées de fausses pages de pub : pour des chaudrons Tefol, pour des torchons spéciaux pour lampes de Génie, pour le parfum Javel n°5...

  • Pionnier dans la réflexion pour une agriculture raisonnable et durable, Marcel Mézy a créé il y a plus de trente-cinq ans un procédé de fertilisation employé aujourd'hui par plus de 10 000 agriculteurs ayant décidé de sortir de la spirale du chimique. Il a passé sa vie à lutter pour redonner vie à la terre et qu'on arrête d'y déverser tous ces intrants chimiques qui la tuent doucement mais sûrement. Aujourd'hui reconnu, Patrick Le Roux nous raconte le parcours de cet autodidacte visionnaire.

  • La Der des Ders au quotidien. Des récits d'un réalisme impressionnant autour de huit soldats issus de la même ville. Du front à l'arrière, suivez cette « Union sacrée » dans l'enfer de la guerre.1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de cinq longues années dont certains reviendront, d'autres non...

  • La Der des Ders au quotidien. Des récits d'un réalisme impressionnant autour de huit soldats issus du même village. Du front à l'arrière, suivez cette « Union sacrée » dans l'enfer de la guerre.Premières avancées à la baïonnette pour les hommes, premières désillusions pour les femmes. Les tentacules de la guerre s'étendent et révèlent un secret déjà douloureux à supporter : la fin n'est pas pour tout de suite. Il va falloir s'accommoder de ce quotidien infernal où l'horreur le dispute à l'absurde.

  • Les aventures de trois enfants devenus super-héros grâce au pouvoir
    de leur imagination ! Enfilez votre pyjama et votre slip par-dessus
    et allez sauver le monde en compagnie de nos trois gamins prêts à
    protéger la veuve et l'orphelin. Votre Batmobile à l'échelle 1/24e ne
    sera pas de trop pour vous protéger des super-vilains ! À travers les
    rues de la ville, de jour comme de nuit, partout où ces enfants
    passent, c'est la justice qui règne. Incroyable mais vrai ! S'amuser
    avec trois fois rien quand on a 10 ans, sans jeu vidéo et sans
    télévision, c'est possible... Vous imaginez ?

  • Dernier tome pour la série 14-18 qui a accompagné sans faillir le centenaire de la Grande Guerre, semestre après semestre, restituant la durée du conflit pour le lecteur fidèle. Mission accomplie messieurs les auteurs !
    L'armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la « gueule cassée ». Denis et Armand sont morts au combat et Jacques a été fusillé pour l'exemple. Mais la guerre, même conclue, n'a pas fini de faire des victimes...

empty