• Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d'interviews imaginaires, elle est qualifiée d'« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l'injustice. Sa grande rivale en classe  est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quelle personne célèbre va choisir  Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?
     

  • Il n'est pas facile de présenter une femme de parole telle que Rosa Parks quand on est en 6e... Mais Salomé trouve des idées spectaculaires pour faire son exposé dans le grand amphithéâtre, sous les yeux de centaines d'élèves et de ses copines du "Black power". Se reconnaîtront-ils dans le slogan  : «  Au collège Rosa-Parks, tout le monde a sa place  !  » ? Pourquoi certaines élèves sont-elles plus populaires que d'autres, en maniant savamment mensonges et rumeurs ? Comment cohabiter dans le respect, alors que le harcèlement et les bullshits peuvent vous atteindre de toutes parts ? Heureusement, les femmes de parole inspirent beaucoup  de copines et de copains !
     
     
     

  • Chez Scripta Manent, maison d'édition spécialisée en romans policiers, on est inquiet : Rémi Janrène, un des auteurs vedettes, est parti en vacances sans déposer comme prévu la disquette de son prochain livre. D'autant que Rémi, injoignable, envoie une lettre bizarre. Bérénice, sa fille, se lance alors dans sa propre enquête, parallèle à celle de la police.

  • A-t-on déjà vu des parents normaux abandonner leur fille dans une station-service et démarrer en trombe en pouffant de rire ? Le commissaire Breton n'y comprend rien : une étrange folie s'est emparée de la ville. D'honorables commerçants retombent en enfance tandis que leurs magasins sont cambriolés. Emma, Paul, Latiocha et Cédric, les enfants des victimes, sont persuadés que la clé du mystère est à rechercher du côté de la rue des Innocents.
     Y habite un certain Philibert Mortefontaine, curieux personnage, philanthrope de son état... 

  • Lina est sidérée  : Alice la nouvelle de la classe n'a pas la télé ! D'après ses parents, elle peut transformer les gens en légumes s'ils ne se méfient pas... Lina, Théo et leurs copains se lancent un défi  : se passer de télé, d'ordinateur et de jeux vidéo pendant une semaine  !

  • Le voile de l'ombre, Nathalie Charles
    Dans sept jours, tu seras morte... En découvrant ce message dans un de ses dossiers, le procureur Libby Andrews a d'abord cru à une macabre plaisanterie, destinée à lui faire peur... Au fil des jours, pourtant, alors que de nouvelles menaces lui parviennent, elle sent une sourde angoisse la gagner. Se pourrait-il que Nick Foster, son ex-fiancé, qui est persuadé qu'elle est en danger et qu'une véritable course contre la montre s'est engagée avec le tueur, ait raison ? Libby est désemparée. D'autant que Nick la déteste depuis leur rupture, elle le sait bien, et n'a proposé de la protéger que par pure conscience professionnelle, puisqu'il est agent au FBI. Malgré tout, elle est soulagée de le savoir à ses côtés. Au moins, dans ce cauchemar où chaque second compte, ils sont ensemble...
    Une protection inattendue, Linda Turner
    Depuis qu'elle a fait la connaissance de Logan St. John, Abby ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec lui. Journaliste de renom, Logan est également beau, drôle, gentil... Mais, bouleversé par la mort récente de son épouse, il lui a bien fait comprendre qu'il n'a que son amitié à lui offrir. Et puis de toute façon, qui voudrait d'une femme comme elle, maladroite et bien trop timide ? Pourtant, elle trouve en Logan un soutien inattendu quand, alors qu'elle soupçonne son patron de toucher des pots-de-vin, elle lui fait part de ses doutes. Et lorsque, quelques jours plus tard, elle se met à recevoir des menaces, il va jusqu'à lui proposer de venir habiter chez lui, et lui promet de la protéger...
     

  • Qu'il s'agisse de connaître les races, de sélectionner les sujets, d'optimiser leur reproduction, de bien alimenter les brebis, les agnelles de remplacement, les agneaux et les béliers en fonction de leurs besoins, de les soigner adéquatement ou de leur assurer de bonnes conditions de logement, cet ouvrage guidera le lecteur dans la maîtrise des différents aspects de l'élevage ovin. Il lui fournira aussi de l'informations sur les ressources disponibles, le démarrage, la rentabilité, la mise en marché et plus encore, pour une parfaite compréhension du secteur.

  • Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'environnement socio-économique et les défis de l'élevage du lapin au Québec. Il traite de tous les aspects de cette production : démarrage, génétique et sélection, reproduction, alimentation, santé, logement et équipement, gestion et organisation de l'élevage. Il décrit aussi les particularités de l'élevage de lapins à haut statut sanitaire et de l'élevage biologique.

  • Selon le professeur russe Agrest, il existerait, rien que dans notre Galaxie, cent cinquante mille planètes au moins, dont les conditions seraient analogues à celles de la Terre. Mais, naturellement, leur développement pourrait être différent. Qu'arriverait-il si des astronautes terriens de l'an 2700, tombaient en plein Moyen-Age sur une telle planète ? Si tous les secrets de la Cabbale étaient réels ? Si une comète était, simplement, une Salamandre ? Et si, comme l'Ondine ou la Sirène des contes, cette fille de feu, ce « Sang des Astres » s'éprenait... d'un Cosmonaute errant ? Seule, l'inépuisable richesse, la poésie imaginative de Nathalie Ch.-Henneberg peut oser tisser la toile - le piège d'un aussi merveillenx « opéra » de l'Espace et du Temps.

  • Mais l'ennui nous prend parfois par surprise, comme une mélancolie, le retour de cet antique amour du réel provient de Ce que dit l'écorce de Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis et titre le numéro d'été de Moebius, dirigé par Jean-Philippe Michaud et Chloé Savoie-Bernard. L'ennui est-il l'occasion de retrouver dans le réel un éclat de vie qui nous aurait échappé dans le temps? Faire un pas de côté vers la mélancolie, laisser errer son âme l'instant de retomber, peut-être, amoureux du présent, c'est à cela que vous convie quatre prosateurs et dix poètes. Dans cet entre-deux temporel, ils ont les pieds sur un tremplin qui peut les mener au mieux comme au pire, avec devant les yeux l'encre de la mélancolie, et la perte comme moteur. Retrouvez aussi dans ce numéro, Jean-Marc Beausoleil et Laurence Pelletier dans la rubrique « les yeux fertiles » et la « lettre à un écrivain vivant » de Pierre-Luc Landry à Nicholas Giguère.

  • 2400 sur la Terre, c'est la fin d'une ère. L'humanité est immense ; elle déborde des limites de la planète-mère. Mars et Vénus sont surpeuplées. Les autres planètes solaires sont inhabitables. Il faut en trouver ailleurs où l'espèce humaine puisse survivre. Pour explorer l'hyperespace, la Terre a créé la Légion spatiale. Des hommes tous « volontaires pour mourir ». Un navire d'essai, forteresse perdue, lancée dans l'infini et contre lui, emporte un équipage de ces commandos désespérés. Ils vont se poser sur une planète d'Alpha du Centaure lorsque, par l'onde cosmique, ils perçoivent la notion d'une entité qui est "autre chose". Ou qui n'est pas. Et, cependant, il y a une présence terrible...

  • Sous fausse identité, HelenKay Dimon
    Une nouvelle identité pour une nouvelle vie. En emménageant dans le Maryland sous un faux nom, Jocelyn n'a qu'un but : se reconstruire. Peut-être qu'ici elle pourra enfin oublier le psychopathe qui l'a enlevée et séquestrée. Ici, elle laissera peut-être de nouveau un homme l'approcher... Et pourquoi pas Ben Tanner, dont elle a fait la connaissance quelque temps plus tôt, et qui semble avoir le don de fissurer sa carapace ? Pourtant, lorsqu'un inconnu l'agresse chez elle, sa vie vole de nouveau en éclats. Qui est-il ? Quels sont ces papiers qu'il lui réclame, et dont elle ignore tout ? Et, surtout, que se serait-il passé sans l'intervention de Ben, qui a mis son agresseur en déroute ? Gagnée par une angoisse indicible, Jocelyn comprend bientôt qu'elle va devoir faire un choix. Fuir de nouveau, ou faire confiance à Ben, qui lui promet qu'il la protégera...
    Un si séduisant rival, Natalie Charles
    Un séducteur sûr de lui, arrogant et cynique : voilà ce qu'est Mitch Kruger. Sally le sait, et elle n'est pas près de l'oublier. Mitch ne l'a-t-il pas séduite lorsqu'ils étaient tous les deux étudiants en droit, avant de la quitter sans une explication ? Alors, hors de question qu'aujourd'hui, elle, l'avocate réputée et crainte de tous, se laisse de nouveau troubler par ses affolants yeux bleus. Certes, son ex-fiancé et elle doivent collaborer. Et Mitch, assigné sur la même sordide affaire de meurtre qu'elle, semble prendre pour un affront personnel les menaces de mort qu'elle a reçues. Mais peu importe. Elle gardera ses distances avec lui, quoi qu'il lui en coûte...

empty