• « J'ai toujours eu peur de mon père. Je savais qu'il avait déjà tué au cours de la guerre d'Algérie. J'étais persuadé qu'il pouvait recommencer. » Thierry grandit dans l'ombre glaçante de Jim, élaborant des scénarios de fuite et se barricadant toutes les nuits dans sa chambre. Quelques années après la mort de ce père menaçant, le fils se plonge dans les photographies et les carnets où Jim ne parle que de la guerre. Il décide de partir à la recherche du fantôme, de retrouver par les mots celui qui avait été un jeune garçon à qui l'on avait appris à être un tueur. Car pour se garder de transmettre l'héritage de la violence, il faut en connaître la source.

  • Résistants Nouv.

    Le thriller qui va changer votre regard sur les antibiotiques ! « Une très bonne intrigue, bien développée, réaliste. Un travail de recherche monumental. Un livre important à mettre entre toutes les mains. » Emilie « Résistants est un vrai page-turner ! » Sandrine « Un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus. Il y a toujours un rebondissement ou une information scientifique pour relancer le suspense. Pédagogique et ludique à la fois, on se prend d'affection pour les personnages. On ressort de ce livre en étant informé, tout en ayant passé un excellent moment. » Sonia Yash tue en répandant une bactérie mortelle dans la population ; Katelyn résiste physiquement et combat l'infection. Mer des Bahamas. Katelyn, étudiante en médecine, travaille sur le yacht d'un milliardaire pour l'été. Elle s'amuse comme jamais... jusqu'à ce qu'une épidémie emporte les passagers dans d'atroces souffrances. Pourquoi est-elle la seule survivante ? Surnommée « adversus », la bactérie tueuse résiste à tous les traitements connus. Recrutée et formée par l'Anti-bioterrorism Centre, Katelyn est chargée d'une mission : retrouver l'infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l'homme qu'elle pourchasse ne tue peut-être pas aveuglément. Lancée dans une course contre la montre, la jeune épidémiologiste découvre un monde médical labyrinthique et un futur apocalyptique, une menace bien réelle à laquelle fait face l'humanité. « Je conseillerai Résistants à mon entourage. Personne n'est à l'abri d'un prochain adversus et ça fait froid dans le dos... » Ysaline « C'est décidé, après le lecture de Résistants, je me mets au régime Nutella/frites pour éviter d'ingérer des antibiotiques à mon insu !!!! » Lucy « C'est de la véritable science fiction, ou plutôt de la fiction scientifique. » Guy Thierry Crouzet mêle suspense et médecine dans un page-turner implacable où tout, même le plus effroyable, relève de la science. Notre humanité est menacée par la prolifération des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. A l'heure où nos consciences s'éveillent à l'importance de ce que nous possédons en commun, il nous montre que les antibiotiques sont un trésor qu'il nous faut préserver. Préface du Pr Didier Pittet, directeur du programme du contrôle des infections et de la sécurité des patients à l'OMS : « Les bactéries résistantes aux antibiotiques gagnent du terrain partout dans le monde. Face à cette crise sanitaire, nous avons besoin d'une prise de conscience. Thierry Crouzet peut nous aider : nous avons collectivement besoin d'histoires pour que les informations médicales infusent dans la société. Résistants est un page-turner passionnant que je peux conseiller à tous mes étudiants, à tous les médecins, et bien sûr à tous les amoureux de la lecture. Préparez-vous à un grand voyage. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et que vous en sortirez avec un nouveau regard sur les antibiotiques. »

  • J'ai débranché

    Thierry Crouzet

    • Fayard
    • 11 Janvier 2012

    Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour. Combien de fois aujourd´hui ? Ne vous est-il jamais arrivé de consulter vos messages, puis de les consulter à nouveau cinq minutes plus tard comme si votre vie en dépendait ? Parfois ne cherchez-vous pas votre mobile avec plus de fébrilité que les clés de chez vous ? Êtes-vous sûr de ne pas être accro à internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer n´est-il pas en train de faire de nous des esclaves ? Épuisé par quinze ans d´hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d´amis Facebook et Twitter qu´il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour et cynisme ses crises de manque, puis comment il se reconstruit. Le récit souvent drôle de cette expérience se lit comme un roman où alternent les anecdotes et les interrogations philosophiques. Et si, en fin de compte, il existait un art de vivre au temps d´internet ?

    1 autre édition :

  • Jean Giono nous raconte : au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, il rencontre un jour un personnage extraordinaire, un berger solitaire qui plante des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenu une terre pleine de vie...

  • Mimes est un texte à part dans l'oeuvre de Marcel Schwob. D'une puissance et d'une concision exemplaires, cette évocation du monde grec ancien est constituée d'une succession de saynètes qui touchent parfois au poème en prose ; nourries d'une fabuleuse érudition, elles empruntent à toutes les formes brèves de la littérature antique et convoquent Longus, Catulle ou Pétrone avec une impeccable élégance.

  • Ne pas voter, c'est entrer en politique en militant pour une autre forme d'organisation sociale que notre vieille démocratie essoufflée.

  • Par édition interdite, j´entends tous ces textes qui n´avaient par le passé pas droit à l´existence publique. Ils restaient enfermés dans des tiroirs, souvent même dans les imaginaires parce que les auteurs savaient qu´ils n´auraient aucune chance de les diffuser. Combien de blogueurs écrivent alors qu´ils n´auraient jamais écrit dix ans plus tôt ?
    Dans L´édition interdite, j´essaie de montrer que le passage d´une censure qui venait d´en haut, celles des États, des églises ou des éditeurs, à une autocensure qui vient des auteurs eux-mêmes entraînera un changement éthique dans la société.

  • Bug

    Thierry Crouzet

    • Thaulk
    • 13 Mars 2016

    Le pouvoir créateur du hasard... Fac similé ebook d'un livre objet créé en 1998.

  • Talvez você não tenha se dado conta, mas aconteceu uma inovação que mudou sua vida. Friccionando as mãos com um gel hidroalcoólico, você se protege das doenças.
    Esta é a história de um produto revolucionário que nunca foi patenteado, um presente que o professor Didier Pittet e sua equipe dos Hospitais Universitários de Genebra ofereceram à humanidade.
    Hoje, tanto aquele que pratica a medicina em plena selva quanto os laboratórios farmacêuticos podem fabricar essa solução que garante mais segurança na assistência à saúde, permitindo salvar milhões de vida.
    Acompanhar a aventura médica de Didier Pittet é descobrir que outra humanidade é possível, aquela que nos leva de uma economia da predação a uma economia da paz.
    ``A OMS teve sorte quando Didier Pittet respondeu ao seu chamado. Numerosas são as lições que podemos tirar da história magnificamente contada neste livro.´´ Dra. Margaret Chan, diretora-geral da OMS Blogueiro e ensaísta, Thierry Crouzet se interessa pela convergência entre tecnologia, política, e literatura. Ex-jornalista, publicou, entre outros: Le Peuple des connecteurs (O povo dos conectadores), uma reflexão premonitória sobre a sociedade das redes; J´ai débranché (Eu me desliguei), a historia de um burn-out numérico; La Quatrième théorie (A quarta teoria), um tecno-triller de ficção política.

  • Clitoria

    Thierry Crouzet

    Le 15 septembre 1575, sous le règne nouveau de Henri troisième de France, fils de Catherine de Médicis, et alors que débute la cinquième guerre de religion entre protestants et catholiques, Nicolas Dortoman, professeur de médecine à l´université de Montpellier, découvre le clitoris.

  • Le geste qui sauve

    Thierry Crouzet

    Pour être moins souvent malade, il suffit de se laver les mains. Didier Pittet l'a démontré. À Genève, avec son équipe, il a mis au point le gel désinfectant utilisé dans presque tous les hôpitaux.

    Résultat : deux fois moins d'infections, deux fois moins de décès ! La reine d'Angleterre l'a anobli pour cette prouesse. On évoque son nom pour un prix Nobel de la Paix. Mais Didier Pittet n'a pas terminé son travail. Au sein de l'OMS, il lui reste à mettre au point le protocole hygiénique ultime, celui que nous pourrions tous répéter au quotidien.

    En suivant Didier Pittet dans sa lutte contre les préjugés médicaux comme contre les laboratoires pharmaceutiques, découvrez comment un geste simple est en train de changer nos vies.

    Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet s'intéresse à la convergence entre technologie, politique et littérature. Ancien journaliste, il a notamment publié Le Peuple des connecteurs, un réflexion sur la société des réseaux, J'ai débranché, le récit d'un burn-out numérique, La Quatrième Théorie, un techno-thriller de politique-fiction.

  • One minute

    Thierry Crouzet

    L´instant où l´humanité découvre qu´elle n´est plus seule dans l´univers. Une révélation de Sara Cash. La même minute vécue par des centaines de personnages.

empty