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Table des matières
Introduction
La ligne C (Wambrechies-Wattignies)
La ligne E (Gare-Ronchin)
La ligne J (Grand-Place - Marcq)
La ligne I (Lomme-Gare de Lille) et « I barré » (Lomme -
Mons-en-Baroeul)
La ligne H (Gare de Lille-Haubourdin) et « H I barré »
(Haubourdin-Mons)
La ligne B (Porte de Béthune-Hellemmes)
Les dépôts et le matériel roulant
La fin des tramways
Le réseau de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT)
Remerciements
Crédits photographiques
Bibliographie
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Table des matières
L’automobile a fêté son centenaire il y a déjà presque trois décennies. Née à la fin du XIXe siècle, elle a pris son essor au début du XXe. Elle est alors réservée à une minorité de personnes nanties habitant surtout la ville, et voir une automobile à la campagne est alors un véritable événement. L’automobile va petit à petit se démocratiser et se populariser, surtout après la seconde guerre mondiale. Dans automobile, il y a auto, c’est-à-dire autonomie, et mobile. L’automobile permet de se déplacer, découvrir de nouveaux horizons, en étant autonome, donc indépendant ! Et c’est bien ce à quoi aspirent les Français après ce conflit et ses restrictions. Ils ont soif de liberté et de détente en famille pendant les congés payés. Pendant une trentaine d’années, ce sera l’âge d’or de l’automobile, les voitures populaires des années 1950,1960 et 1970 seront le symbole des départs en vacances vers le Sud, vers le soleil et la Méditerranée, avec ses innombrables embouteillages le long de la nationale 7. En ce début de XXIe siècle, l’automobile n’a plus la même cote de popularité. Elle est accusée de pollution et le pétrole se fait rare et cher. Tous les constructeurs ou presque ont mis sur le marché des véhicules hybrides utilisant plusieurs sources d’énergie, dont l’électricité, et même maintenant des voitures totalement électriques. Quel sera l’avenir de l’automobile, nul ne peut le dire avec certitude, mais nul ne peut nier que celle-ci a été une invention majeure de l’industrie et qu’elle a permis d’améliorer la qualité de la vie tout au long du XXe siècle, en favorisant les déplacements et les rencontres, qu’ils soient professionnels ou privés. A ce titre, elle fait partie de notre patrimoine national qu’il faut préserver. C’est ce que s’efforcent de faire des passionnés qui conservent, restaurent et font rouler de belles anciennes à l’occasion de manifestations, sorties ou rallyes touristiques. C’est en majorité celles-ci que vous pourrez admirer tout au long de ces pages qui feront sans doute ressurgir chez beaucoup des souvenirs d’enfance dans la voiture familiale. -
Trains oubliés de l'Yonne d'hier à aujourd'hui
Pascal Lamberieux
- Editions Sutton
- 1 Septembre 2015
- 9782813817198
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Du même auteur
Sources historiques
Avant-propos
Schéma du réseau
Montargis-Sens
Sens - Villeneuve-l’Archevêque - Troyes
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes - Villeneuve-l’Archevêque
Sens-Égreville
Sens - Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes - Nogent-sur-Seine
Troyes - Saint-Florentin-Vergigny
Saint-Florentin-Vergigny - Pontigny - Auxerre
Auxerre - Toucy-Moulins - Gien
Auxerre-Joigny
Joigny-Toucy
Triguères-Toucy-Clamecy
Laroche-Migennes - L’Isle-Angély
Avallon - Nuits-sous-Ravières
Avallon - Les Laumes-Alésia et Clamecy - Cosne-sur-Loire
Index des gares