Filtrer
Éditeurs
- 1000 Sabords (5)
- Les Impressions nouvelles (5)
- Desclée de Brouwer (3)
- Presses universitaires François-Rabelais (2)
- Third Editions (2)
- Bayard Adulte (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Collège de France (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Dunod (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions du Rocher (1)
- Editions i (1)
- Eyrolles (1)
- Gallimard (1)
- Hors collection (1)
- Karthala (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Pérégrines (1)
- Presses Sorbonne Nouvelle (1)
- Sépia (1)
Langues
Essais / Réflexions / Ecrits
-
Tintin au-delà des idées reçues : 22 contre-vérités sur Hergé et son oeuvre
Patrice Guérin
- Les Impressions nouvelles
- 1 Mars 2024
- 9782390701163
Plus de quarante ans après la mort d'Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. Pourtant, aujourd'hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d'Hergé.
Partant de ce constat, Patrice Guérin a passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres altertes, il confronte les informations erronées à la réalité des faits.
Patrice Guérin est auteur et relecteur-correcteur indépendant. Spécialiste d'Hergé, il a participé à diverses publications collectives, dont le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré à Hergé. Très actif sur les réseaux sociaux, il est actuellement chroniqueur pour le site beile.fr et pour la revue électronique La Houppette libérée. -
Tout le monde connaît son inoubliable version de Spirou, son inénarrable Gaston Lagaffe, l'improbable et bondissant Marsupilami, ou encore ses terribles Idées noires... Mais que sait-on de l'origine de ses personnages ? De l'homme derrière le créateur ?À travers une analyse détaillée de l'oeuvre de Franquin, doublée d'une recherche historique pointue, Bob Garcia dévoile les influences ou les modèles qui ont inspiré le dessinateur - le lointain double de Lagaffe, le véritable château de Champignac, l'origine du Marsupilami ou celle de l'incroyable gaffophone... - et qui se cache derrière M'oiselle Jeanne, l'éternelle amoureuse de Gaston, Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, ou Monsieur De Mesmaeker.Mais il décrypte aussi la perception du monde et de ses transformations d'un témoin des grandes mutations de l'après-guerre. Car, pour ce génie du neuvième art, chaque dessin raconte une « autre histoire »...
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans policiers et de nouvelles, des essais et des articles sur le monde du jazz, et des études sur Tintin, parmi lesquelles Tintin, du cinéma à la BD (2019) ; Tintin et l'Histoire (2022) ; et Hergé. Les ultimes secrets (2023). -
éditer des bandes dessinées pour adultes : Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
Benoît Preteseille
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 2 Février 2024
- 9782390701095
En 1964, l'editeur Eric Losfeld (1922-1979) decide de publier une bande dessinee pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'edition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinee etait presque exclusivement destinee aux enfants, Losfeld est le premier a penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a d'autres publics.
Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur, chez ION. Il développe un univers iconoclaste qui tourne souvent autour de cette chose étrange et perturbante que l'on nomme l'Art avec un grand A. Il a publié L'Art et le Sang, Maudit Victor, Mardi Gras et Histoire de l'Art Macaque aux éditions Cornélius. Chez Atrabile, il a publié Duchamp Marcel, quincaillerie et une adaptation très libre de Gaston Leroux, Les Poupées Sanglantes (sélection officielle au Festival d'Angoulême 2021). -
L'attaque des titans : les chaines de la liberté
Clément Drapeau
- Third Editions
- 31 Juillet 2022
- 9782377843497
L'Attaque des Titans est sans conteste l'un des plus grands succès du manga japonais des années 2010. À travers l'odyssée d'Eren et de ses amis, Hajime Isayama plonge son lecteur dans un tourbillon vertigineux de violence, ne cessant de poser cette question universelle : qu'est-ce que la liberté ? Cette chose à laquelle chacun aspire, mais qui semble inatteignable en raison des multiples chaînes qui enserrent chaque individu. Histoire de survie se transformant en récit de guerre, L'Attaque des Titans est un véritable labyrinthe existentiel où le bien et le mal, le juste et l'injuste, la vérité et l'illusion ne cessent d'être remis en cause.
Cet ouvrage revient sur le succès colossal de cette oeuvre devenue un pilier de la culture populaire mondiale en proposant une exploration de ses thématiques et de son processus créatif. Loin de s'ériger comme une lecture définitive de l'histoire foisonnante imaginée par Isayama, il contient des interprétations inédites permettant de porter un nouveau regard sur ce monument du manga. -
Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on) « brûler Tintin » ?
Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l'unanimité.
Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd'hui de susciter la controverse. Les critiques à l'égard d'Hergé n'épargnent pas le héros principal, souvent mis à l'index pour son anticommunisme primaire, son indifférence à l'égard de l'environnement, son profil de boy-scout asexué et son esprit de sérieux. Bref, les tintinophobes ne cessent de questionner la pertinence de porter aux nues en cette première moitié du XXIe siècle une oeuvre jugée surfaite qu'ils considèrent au mieux comme politiquement incorrecte, au pire comme désuète et ennuyeuse.
De 5 à 105 ans, lecteurs enfants, jeunes lecteurs, lecteurs adultes peuvent-ils se laisser aller à vénérer sans retenue le reporter à la houppette ? Y a-t-il des raisons avouables de passer outre les faiblesses ou les insuffisances invoquées, souvent avec raison, par les tintinosceptiques ?
Et si une bonne part de l'intérêt - voire de l'attachement - porté à l'un des plus grands mythes du 9e art provenait justement de son caractère non consensuel ? -
Pendant des décennies, la bande dessinée n'a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l'enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D'abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige. Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d'un genre longtemps déconsidéré et analyse l'évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d'un témoin de l'intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.
-
Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps. Trois événements - un rendez-vous d'enfance manqué avec Hergé dans les années 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 - ont conduit l'auteur à tirer les fils d'un grandiose hommage à la bande dessinée mondiale. Ricardo Leite nous emmène en voyage dans les univers symboliques et culturels qui l'ont enchanté tout au long de sa vie. Il dévoile une relation mi-réelle, mi-onirique avec Hergé, son monde et son oeuvre, en particulier Les aventures de Tintin. Il nous propose un dialogue imaginaire permanent (sur l'art, la technique et l'histoire de la bande dessinée) avec les grands créateurs, parfois basé sur des rencontres réelles ou inspirées par ses nombreuses lectures. En fin de volume, des notices biographiques permettent au lecteur de retrouver page à page les auteurs et les personnages représentés dans l'ouvrage et en particulier de partir à la découverte de la trop méconnue bande dessinée sud-américaine. À la recherche du tintin perdu associe un dessin digne des plus grands, des compositions et des inventions graphiques sans cesse renouvelées et un récit inventif et original.
-
Les métiers cachés de la bande dessinée
Jean-Luc Coudray, Emmanuel Reuzé
- Editions i
- 25 Mai 2022
- 9782376500780
A. La Face cachée de la BD
qui contiendra Les métiers secrets de la BD
et
B. La Face apparente de la BD
qui contiendra Les métiers apparents de la BD (ceux que tout le monde croît connaître)
et Les héros apparents de la BD (pareil)
et, enfin,
C. Le caché de l'apparent et l'apparence du caché
qui contiendra:
une réflexion générale sur la bd par Coudray illustrée de photos anciennes légendées et détournées par Reuzé
la rencontre et la collaboration de Coudray et Reuzé racontée par Coudray
des bios succinctes et illustrées des deux (Reuzé par lui-même et Coudray de même) -
Milou, humain, trop humain
Renaud Nattiez
- Les Impressions nouvelles
- LA FABRIQUE DES HEROS
- 3 Mars 2022
- 9782874499418
Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.
Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?
Renaud Nattiez s'est tourné vers l'écriture après des études de philosophie et le passage par une grande école aujourd'hui sur le point de disparaître. Il est l'auteur de plusieurs essais consacrés à l'oeuvre d'Hergé. Le Mystère Tintin, les raisons d'un succès universel (Les Impressions Nouvelles) l'a fait connaître dans le monde de la tintinologie. Il a également publié Le Dictionnaire Tintin, Les Femmes dans le monde de Tintin, et Brassens et Tintin, deux mondes parallèles. -
Lorsquil envoie à Hergé ses dessins inspirés de lunivers de Tintin en décembre 1960, le jeune Jacques Langlois nimagine pas quil vient dinitier une correspondance qui durera plus de vingt ans. Spectateur privilégié de nombre dévénements ayant marqué lunivers de Tintin, il rend ici hommage à ce petit monde en feuilletant, en même temps que les 23 albums de la collection, celui de ses souvenirs.
Quest-ce que la « tintinologie » ? Comment Hergé a-t-il créé son personnage ? Doù vient le nom « Haddock » ? Un Tchang en cacherait-il un autre ? Tintin a-t-il un avenir ?
Entre souvenirs et analyse personnelle dun monument de la bande dessinée, ce Petit éloge de Tintin fera leffet dune madeleine de Proust à plus dun lecteur
Né en 1950, Jacques Langlois adresse à Hergé ses premiers dessins imités de Tintin en 1960, inaugurant une correspondance de plus de vingt ans, ponctuée de plusieurs rencontres.
Après la disparition du dessinateur, tout en poursuivant une carrière professionnelle sans relation avec la BD, il reste proche du monde des tintinophiles, devenant un collectionneur et exégète de son uvre.
Il est administrateur de lassociation Les Amis de Hergé et membre du comité de rédaction de la revue éponyme. -
Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses « expériences cinématographiques » le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : « Je considère mes histoires comme des films », en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc., et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises.Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d'heures de films. Après s'être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l'ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes.Autant d'invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à jeter un nouveau regard sur le travail d'Hergé.
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d'études tintinophiles et d'essais et articles sur le monde du jazz. Il a publié en 2018 Tintin, le diable et le bon Dieu chez le même éditeur. -
Les secrets d'Hergé dessinateur ou l'art de composer les images
Bruno Cassiers
- 1000 Sabords
- 9 Février 2022
- 9782336951553
L'oeuvre d'Hergé a connu un succès planétaire. À quoi cela peut-il être dû ? À plusieurs facteurs, sans aucun doute. Des aventures hautes en couleur, où alternent suspense et humour. Des personnages attachants. Un style de dessin aussi simple qu'expressif. Et aussi : une capacité hors pair à faire pénétrer le lecteur au coeur du récit. Dans les albums de pleine maturité d'Hergé, chaque case est conçue de manière à révéler le sens du moment - comme si des caméras virtuelles virevoltaient autour des protagonistes pour saisir chacun de leurs actes sous l'angle le plus révélateur. Le lecteur est, ainsi, constamment positionné au coeur de l'action. Bien se placer pour observer une action c'est, dit autrement, l'art de la composition. Ce livre analyse de quelle manière l'auteur des Aventures de Tintin a maîtrisé cet art discret, mais essentiel.
-
Quoi de mieux qu'un manuel sous forme de BD...
pour vous guider dans l'art de créer une BD ?
Pour les amoureux de la BD de 8 à 88 ans !
De l'aventure
Des case vierges pour dessiner et développer votre propre style
De l'action
Des superhéros
Le livre à mettre entre les mains de tous les apprentis bédéastes
Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format. -
Entre 1930 et 1980,Tintin participe, à l'instar de ses modèles Albert Londres ou Joseph Kessel,aux grandes mutations géopolitiques du monde. Dès son périple en URSS, iltémoigne du « grand tournant » opéré par la Russie soviétique. Il découvre leCongo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la grandedépression. En Chine, il vit en direct l'« incident de Moukden » et combat auxcôtés des Chinois contre l'occupant japonais. Dans Le Sceptre d'Ottokar,il assiste à la montée du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, ObjectifLune, On a marché sur la Lune, L'Affaire Tournesol et Cokeen stock sont de véritables chroniques de la guerre froide sur fondd'espionite, de course à l'espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterieaérienne, de trafics d'armes et d'enlèvements de savants. Dans Les Picaros,il est pris impuissant dans la valse des révolutions-éclairs qui agitentl'Amérique latine...En resituant chaquealbum dans son contexte de création, Bob Garcia traque et décrypte lesréférences historiques, politiques et d'actualité immédiate qui se devinent en filigranedes aventures du célèbre reporter. Une nouvelle lecture du travail trèsdocumenté de Hergé, qui affirmait lui-même : « Tous mes albums portent la tracedu moment où ils ont été dessinés. » Passionné de littératurepopulaire, de musique et de bandes dessinée, Bob Garcia a publié unedizaine de romans policiers et de nouvelles, des essais et des articles sur lemonde du jazz, et des études sur Tintin. Chez Desclée de Brouwer, il a publié Tintin, le Diable et leBon Dieu (2018) ; Tintin, du cinéma à la BD (2019) ; et Anatomiedu fait divers (2020).
-
Dans les coulisses des aventures de Tintin
Benoît Peeters
- Bayard Adulte
- Collection Les petites conférences
- 11 Septembre 2019
- 9782227497108
Bien qu'issu d'un milieu aux convictions étroites, Georges Remi dit Hergé (1907-1983) est parvenu à donner naissance à une oeuvre ouverte et universelle. Pour Hergé, la bande dessinée ne fut jamais un art mineur. Il voulut tout faire entrer dans Les Aventures de Tintin : ses curiosités et ses angoisses, ses passions et ses rêves, sa sensibilité au siècle. Quelques semaines avant sa mort, il déclarait y avoir mis toute sa vie. Il y avait mis en tout cas la plus belle part de lui-même. Benoît Peeters, spécialiste de l'oeuvre d'Hergé qu'il connaît mieux que personne évoque dans ce texte passionnant, plein d'anecdotes révélées pour la première fois, l'itinéraire complexe de ce créateur et cet art de la bande dessinée qu'il a porté au plus haut.
-
La bande dessinee au tournant
Thierry Groensteen
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 Janvier 2017
- 9782874494482
La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d'elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.
Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuvièmeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages. -
Le mystère Tintin ; les raisons d'un succes universel
Renaud Nattiez
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 7 Janvier 2016
- 9782874493263
« Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu... », avouait Hergé. Plus de trente ans après sa mort et quarante ans après la parution du dernier album achevé, le succès de Tintin perdure. L'universalité de son audience n'est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s'est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l'immense talent du dessinateur et scénariste belge ? La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l'auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique). Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s'appuie sur le contenu même de l'oeuvre d'Hergé. Le vérisme, la facilité à s'identifier au héros grâce à son indétermination, les nombreux niveaux de lecture et la diversité des mobiles au service d'un objectif moral clair contribuent au succès universel de Tintin. Mais ces éléments ne suffiraient pas à expliquer un triomphe aussi durable, s'ils ne s'accompagnaient d'un atout supplémentaire déterminant que Le Mystère Tintin nous dévoile peu à peu...Grâce à une méthode d'analyse rigoureuse qui n'exclut pas quelques détours par la philosophie, ce livre renouvelle en profondeur notre compréhension des Aventures de Tintin.Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique, pendant la gestation d'On a marché sur la Lune. Ancien élève de l'ENA et Docteur en économie, il est aujourd'hui inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
-
Les arts et les sciences dans l'oeuvre d'Hergé
Patrick Mérand
- 1000 Sabords
- 1 Février 2015
- 9782336755182
Cet ouvrage a été conçu pour aider le lecteur à identifier les influences artistiques, picturales, cinématographiques, musicales ou littéraires du père de Tintin. Où peut-on voir un tableau de Picasso ou un autre de Sisley ? Quels designers modernes ont inspiré Hergé pour représenter le mobilier présent dans les albums ? Quels cinéastes ont influencé Hergé ? Avec les moyens de l'époque, Hergé avait réussi à rassembler une documentation très variée, tant artistique que scientifique.
-
Les costumes, la mode et les uniformes dans l'oeuvre d'Hergé
Patrick Mérand
- 1000 Sabords
- 1 Juillet 2017
- 9791033400943
Au cours de ses nombreux voyages, de 1929 à 1976, Tintin n'hésite pas à se fondre parmi la population qui l'entoure en adoptant ses costumes. La lecture des albums des aventures de Tintin permet d'analyser presque un demi-siècle de mode vestimentaire en Europe et d'admirer des costumes venus des pays où Tintin était censé exercer son métier de reporter : en Amérique, en Asie, en Afrique. Hergé a mis un soin particulier à reproduire les vêtements de l'époque des habitants des pays traversés par son héros.
-
Fullmetal Alchemist ; derrière la porte de la vérité
Mariela Gonzalez
- Third Editions
- 11 Juin 2020
- 9782377842971
Fullmetal Alchemist a une place bien particulière dans le shônen. Découvrez le décryptage de ses personnages et de son univers.
Fullmetal Alchemist est indéniablement un grand nom du manga en France. Grâce à sa version papier et ses deux séries d'animation, cette oeuvre singulière est parvenue à charmer plusieurs générations d'amateurs de manga dans le monde entier.
Dans le genre shônen, l'oeuvre d'Hiromu Arakawa fait figure d'exception. Loin de ne se cantonner qu'à l'habituel voyage initiatique et autres escalades vers la puissance, elle aborde des thématiques profondes et matures, comme la culpabilité, le stress post-traumatique, la solidarité, les relations familiales, ou encore l'horreur de la guerre et du totalitarisme. Par le biais de personnages hauts en couleur, Arakawa explore ces sujets avec subtilité, dans un monde inspiré de l'Europe de la révolution industrielle, où se côtoient technologie et alchimie.
Cet ouvrage revient sur la carrière d'Arakawa, détaille les processus de création du manga et des séries d'animation, puis décrypte en profondeur les personnages et thèmes du récit. Il aborde également les produits dérivés, dont les romans et les jeux vidéo.
Partez à la découverte de l'oeuvre d'Hiromu Arakawa ! -
Revue Le Débat n.195 : le sacre de la bande dessinée
Revue Le Debat
- Gallimard
- Revue Le Débat
- 8 Juin 2017
- 9782072732881
L'ascension du 9e Art :
Nathalie Heinich, L'artification de la bande dessinée
Benoît Mouchart, Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation
Philippe Dagen, Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée
Pascal Ory, Une vie avec la BD (entretien)
La conquête d'une place :
Fabrice Piault, Naissance d'un marché
Antoine Torrens, La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente
Éléments d'une histoire :
Thierry Groensteen, 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée
Jean-Pierre Mercier, La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture
Benoît Mouchart, 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée
Jean-Marie Bouissou, Le manga en douze questions
Benoît Mouchart - Jacques Tardi, Abattre les jours (entretien)
L'écriture et l'image :
Benoît Peeters, Une écriture spécifique
Tristan Garcia, Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges
J. M. G. Le Clézio, Un enthousiasme d'enfance
La folie Tintin :
Pierre Assouline, Hergé sacré, sacré Tintin!
Rémi Brague, Tintin, ce n'est pas rien!
Jean-Luc Marion, Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation
Hubert Védrine, BD, histoire et géopolitique
La BD à l'école :
Cécile Gonçalves, La BD a sauvé mes cours de philo
Vincent Marie, Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre
Lucie Servin, La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD
David Vandermeulen, La BD et la transmission du savoir -
Goscinnyscope ; d'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BD
Philippe Lombard
- Dunod
- Hors Collection
- 6 Septembre 2017
- 9782100771110
Si tout semble avoir été dit et écrit sur René Goscinny, son oeuvre cinématographique et télévisuelle a trop souvent été survolée. Après avoir débuté comme gagman, Goscinny est devenu producteur de ses films, à la tête d'un important studio d'animation européen (avec Uderzo). On lui doit trois films, trois téléfilms, cinq dessins animés et une série télévisée, sans compter des participations à des scénarios et des projets non aboutis. Collaborant régulièrement avec Pierre Tchernia et une équipe de comédiens fidèles (Roger Carel, Michel Serrault, Micheline Dax, Michel Galabru, Rosy Varte, Jean-Marc Thibault...), il a écrit des scénarios qui lui ressemblent, et qui ont dans son oeuvre une place aussi importante que les albums d'Astérix ou les livres du Petit Nicolas.
Cet ouvrage donne un coup de projecteur sur la carrière audiovisuelle de René Goscinny, 40 ans après sa mort, et à l'occasion d'une rétrospective « Goscinny et le cinéma » organisée par la Cinémathèque française à l'automne 2017. -
Tintin est né dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l'entre-deux guerres. C'est donc tout naturellement qu'Hergé a distillé de multiples allusions aux grandes valeurs du christianisme, fondamentalement ancrées en lui, au fil des albums qu'il a créés. Incarnées par son héros, elles sont omniprésentes dans une oeuvre qui témoigne également d'un intérêt très documenté et respectueux du dessinateur pour les autres croyances.Après avoir resitué chaque bande dessinée dans son contexte de création, Bob Garcia s'attache à répertorier les références aux religions, mythes ou superstitions qui apparaissent dans l'oeuvre hergéenne. Il nous démontre ainsi que, contrairement aux procès d'intention dont elles ont pu faire l'objet, les Aventures de Tintin nous enseignent la tolérance, le respect et l'ouverture sur le monde.
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d'études tintinophiles et d'essais et articles sur le monde du jazz. Son dernier roman aux éditions du Rocher, Les Spectres de Chicago, est paru en 2016. -
La bande déssinée à la croisée des médias
Elsa Caboche, Desiree Lorenz
- Presses universitaires François-Rabelais
- 13 Juillet 2022
- 9782869068674
On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s'agit aujourd'hui de comprendre la place qu'elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d'hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias qu'elle rencontre (photographie, peinture, littérature, arts vidéoludiques, etc.) ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d'appropriation sont à l'oeuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l'auteur, ou la fonction de l'éditeur, ou encore la pratique de l'exposition de bande dessinée ? Du Japon aux États-Unis en passant par la France, l'Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée.