Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Collection XIX (600)
- Ligaran (441)
- Arvensa Editions (326)
- BnF collection ebooks (204)
- Saga Egmont (191)
- La Gibecière à Mots (162)
- Flammarion (150)
- Le Livre de Poche (136)
- Gallimard (118)
- Les Belles Lettres éditions (99)
- Les Editions de Londres (80)
- Culture commune (75)
- Bookelis (70)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Les éditions Pulsio (62)
- République des Lettres (61)
- Candide & Cyrano (58)
- e-artnow (56)
- Librofilio (53)
- Hermann (46)
- Frémeaux & Associés (42)
- Thriller Editions (41)
- Ink book (39)
- 12-21 (38)
- lci-eBooks (36)
- Éditions Thélème (36)
- La Piterne (30)
- StoryLab Classics (29)
- Editions L'Harmattan (25)
- Larousse (24)
- FichesDeLecture.com (23)
- J'ai Lu (22)
- Magnard (22)
- L'Edition numérique européenne (21)
- Librairie Droz (21)
- Livre de Poche Jeunesse (21)
- Publie.net (21)
- Points (20)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (18)
- Les Editions de l'Ebook malin (17)
- Paradimage Soluciones (17)
- Editions MKDC (16)
- Éditions Rivages (16)
- A verba futuroruM (15)
- Grasset (15)
- Presses Électroniques de France (15)
- Alicia Éditions (14)
- GrandsClassiques.com (14)
- Bouquins (13)
- Hugo poche (13)
- Kinoscript (13)
- Les éditions du 38 (13)
- Arthaud (12)
- FV Éditions (12)
- Gallimard Jeunesse (12)
- Archipoche (11)
- Myriel (9)
- Encrage Édition (8)
- Fayard/Mille et une nuits (8)
- Hachette Éducation (8)
- Hatier (8)
- Hugo Roman (8)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- UPblisher (7)
- Albin Michel (6)
- Bibliothèque malgache (6)
- Bibliothèque russe et slave (6)
- Editions Humanis (6)
- Editions Rhéartis (6)
- Gallimard Audio (6)
- Lizzie (6)
- Pomodoro Books (6)
- Presses universitaires de Provence (6)
- Profil littéraire (6)
- lePetitLittéraire.fr (6)
- Classics Illustrated (5)
- Des femmes-Antoinette Fouque (5)
- Editions Luthenay (5)
- Editions Orizons (5)
- Editorial Minimal (5)
- Nathan (5)
- Noblishing (5)
- Seuil (5)
- Sixtrid (5)
- Audiolib (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Editions Le Mono (4)
- Fayard (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- Zebook (4)
- Éditions Actes Sud (4)
- Éditions Encre Rouge (4)
- 50 Minutes (3)
- Atlântico Press (3)
- Corsaire Editions (3)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (3)
- Denoël (3)
- Editions Rue d'Ulm (3)
- Hauteville (3)
- L'école des loisirs (3)
- La Musardine (3)
- Le Robert (3)
- Le passeur (3)
- Les beaux ebooks (3)
- Pomodoro Classics (3)
- Weidenfeld & Nicolson (3)
- ePoints (3)
- Éditions Kailash (3)
- Ateliers Henry Dougier (2)
- Audiolude (2)
- Autrement Dit (2)
- BrightSummaries.com (2)
- Conseil de l'Europe (2)
- Diane De Selliers (2)
- Eyrolles (2)
- Fleurus (2)
- Hachette Lab (2)
- Hello Editions (2)
- L'Herne (2)
- Le Castor Astral éditeur (2)
- Macha Publishing (2)
- NENA (2)
- NeoBook (2)
- P.O.L (2)
- Pennti Éditions (2)
- Plon (2)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (2)
- Presses de l´Écureuil (2)
- Presses universitaires de Rouen et du Havre (2)
- Robert Laffont (2)
- Slingshot Books LLC (2)
- UGA Éditions (2)
- VisiMuZ Editions (2)
- Éditions Anacharsis (2)
- Éditions Payot (2)
- Éditions des Lumières (2)
- 9 éditions (1)
- ACT éditions (1)
- ARTE e CRESCITA EDIZIONI (1)
- Academia (1)
- Aeons Classics (1)
- Aeternam AS (1)
- Almora (1)
- Ausonius Éditions (1)
- Avallon & Combe (1)
- BMR (1)
- Belle Philis (1)
- Bragelonne (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- Classic Comic Store Ltd. (1)
- Coédition NENA/Editions Salamata (1)
- Coédition NENA/Éditions Clé (1)
- De Vive Voix (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Desjonquères Editions (1)
- Didier (1)
- EHS (1)
- ENS Éditions (1)
- Ecriture (1)
- Editions Créer (1)
- Editions Plaisir de Lire (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Editions du Rocher (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Edições Vercial (1)
- Eliber Ediciones (1)
- Erato Editions (1)
- Everest Media LLC (1)
- FLORIDES HELVETES (1)
- FeniXX réédition numérique (Baudinière) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cité des livres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Horay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sang de la terre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Stock) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Rhin) (1)
- First (1)
- Gates Classics (1)
- Global Publishers (1)
- Graph Zeppelin (1)
- Grund (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette Français Langue Etrangère (1)
- Hachette Romans (1)
- Homme et Littérature (1)
- Horizon Ridge Publishing (1)
- Hélice Hélas Editeur (1)
- JePublie (1)
- KAPAZ (1)
- L'Asiathèque (1)
- LES EDITIONS VIVAT (1)
- La Lampe de Chevet (1)
- La manufacture des livres (1)
- Le Cri (1)
- Le Polygraphe (1)
- Les Editions Blanche de Peuterey (1)
- Les Impliqués (1)
- Les éditions d'Avallon (1)
- Libre2Lire (1)
- Libres d'écrire (1)
- Ligram éditions (1)
- Loreleï (1)
- Lucie éditions (1)
- Luzabusu Editions (1)
- Lyre Audio - Alexis Brun Productions (1)
- M+ EDITIONS (1)
- Mercure de France (1)
- Mestas Ediciones (1)
- Michalon éditeur (1)
- Minuit (1)
- Nobi Nobi (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Névrosée (1)
- Original Classic Editions (1)
- PUF (1)
- Pocket (1)
- PoliceMania (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l´Inalco (1)
- Presses universitaires de Franche-Comté (1)
- Presses universitaires de Perpignan (1)
- Publicetava (1)
- ROSE DE LA FONTAINE (1)
- ResumenExpress.com (1)
- SKA (1)
- Seghers (1)
- Sphere (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Théâtre du Soleil (1)
- Tullinois (1)
- derQuerleser.de (1)
- Éditions Goélette (1)
- Éditions Honoré Champion (1)
- Éditions Slatkine (1)
- Éditions Thierry Marchaisse (1)
- Éditions Vagabonde (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Spiritualité (1)
- Éditions des Syrtes (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du Mauconduit (1)
- Éditions du Rouergue (1)
Accessibilité
Prix
Œuvres classiques
-
Le Comte de Monte-Cristo Tome 1
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082435
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082473
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
"Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."
-
MOBY DICK
Herman Melville
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 11 Août 2022
- 9782075152235
Répondant à l'appel du large, le jeune Ismaël embarque sur un navire baleinier commandé par un étrange officier. Le capitaine Achab a eu la jambe arrachée lors d'une précédente saison de chasse. Hanté par le désir de vengeance, il va entraîner tout l'équipage à la poursuite de Moby Dick, le gigantesque et féroce cachalot blanc responsable de son infirmité...
-
Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise. -
À la recherche du temps perdu Tome 3 : le côté de Guermantes
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 3 Février 2021
- 9782072914645
Sur la route qui mène de l'enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l'adolescence. On y observe l'aristocratie parisienne à travers les yeux d'un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s'y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l'actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l'intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités.
Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d'une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. Le spectre de l'affaire Dreyfus plane sur tout le roman et en divise les acteurs. La lucidité et le pessimiste de Proust s'y expriment avec vigueur. Dénonçant le règne des apparences, le romancier met son extraordinaire talent d'observateur au service d'une satire sociale. Il fait de l'ironie une arme de combat, et de la méchanceté un art. Le Côté de Guermantes est le roman le plus drôle de toute la Recherche. Il est aussi le plus sombre : s'y jouent la maladie de la grand-mère du Narrateur, et celle de Swann. Mais par-dessus tout, c'est l'émerveillement devant le mouvement de la vie qui emporte le Narrateur et son lecteur.
À la recherche du temps perdu est une exceptionnelle comédie sociale. Le Côté de Guermantes en est la preuve éclatante. -
Joseph K., cadre de banque, est arrêté chez lui, un beau matin, sans raison, le jour de son trentième anniversaire. Si on le laisse libre d'aller et venir, il ne cesse de se heurter à des obstacles absurdes, à des êtres étranges, à une réalité qui semble se dérober à mesure qu'il tente de percer le mystère de son "arrestation". Une justice invisible mais menaçante, qui ne définit jamais la faute qu'il a pu commettre, le cerne de toutes parts.
Le Procès, que Kafka considérait comme inachevé, et qui parut en 1925, moins d'un an après sa mort, est un livre d'une originalité radicale, sans sources ni modèles, qui entraîne son personnage, tout comme les lecteurs, sur un terrain de plus en plus instable, à la manière des sables mouvants.
Avec une notice de Régis Quatresous : "Traduire, retraduire Le Procès. Pour saluer Alexandre Vialatte". -
Edition enrichie de Roger Borderie comportant une préface et un dossier sur le roman.
Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort.
Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances. Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.
Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité. -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. -
Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie." -
Roméo et Juliette
William Shakespeare
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 13 Juin 2024
- 9782075203227
Pour sortir le jeune Roméo Montaigu de sa mélancolie, ses amis le convainquent d'assister incognito à une fête donnée par les Capulet. Alors qu'il pense y retrouver celle qu'il aime, il tombe éperdument amoureux d'une autre : Juliette, la fille de ses hôtes. Or une haine farouche et sanglante oppose les puissantes familles des Montaigu et des Capulet, condamnant la passion des amants à une issue tragique...
-
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, lexique des termes techniques de la mine, chronologie et bibliographie)Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande oeuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.
Préface de Jacques Duquesne.
Edition établie, commentée et annotée par Auguste Dezalay. -
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses. -
Au pied de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, au détour de rues obscures se trouve la Maison Vauquer, "pension bourgeoise des deux sexes et autres". Loin des faubourgs nobles et bourgeois, elle abrite toutes les formes de la misère. S'y côtoient retraités, étudiants en droit et en médecine, jeunes et vielles filles rêvant mariage... Et parmi eux un forçat évadé, Jacques Collin (dit Vautrin ou Trompe-la-Mort), ainsi que le père Goriot, qui se ruine par amour pour ses filles, aussi ingrates qu'il est généreux.
On entre dans la pension Vauquer avec Eugène de Rastignac, jeune provincial monté faire fortune à Paris. Avec lui, nous ferons le dur apprentissage des lois de la société : l'égoïsme et l'arrivisme sont partout, l'argent est roi, l'amour désintéressé est bien mal récompensé. Mais, une fois les illusions perdues, jaillit une force qui emporte tout : l'impérieux désir de vivre, la volonté de jouir de la ville et de prendre sa place à la table du jeu social.
Féroce, drôle et émouvant, Le Père Goriot (1835) est le grand roman de Paris, la Babylone des ambitions modernes, la ville de toutes les conquêtes. "À nous deux maintenant !"
La géniale architecture de La Comédie humaine se révèle ici, où l'on découvre Balzac en inventeur de l'hypertexte... Le Père Goriot est un roman-monde, où personnages et lieux sont interconnectés. Papa Goriot, maman Vauquer, Rastignac, Bianchon ou Vautrin sont à jamais, pour nous, les compagnons d'un voyage littéraire inoubliable. -
L'Iliade est un océan de mots, une houle gigantesque de près de seize mille vers qui porte en elle l'événement que toute société grecque ancienne considérait comme fondateur : la guerre effrayante des Achéens et des Troyens. Le déferlement emporte tout ce qui pouvait offrir un refuge ou une forme stable, un espoir. L'univers bien réglé des dieux de l'Olympe se disloque : les dieux pleurent ; les héros ne sont plus eux-mêmes, pris dans des sentiments ou des illusions extrêmes ; la ville magnifique de Troie, sorte d'âge d'or humain, est vouée à sa perte, tandis qu'avant leur victoire finale les Grecs doivent subir massacre sur massacre. Mais il ne s'agit pas d'un poème lugubre. Au contraire. La violence qui mène à sa perte ce monde des héros fait à chaque moment, dans chaque détail, ressortir sa beauté et sa grandeur, enfouies dans un passé révolu.
Directeur d'études à l'EHESS, Pierre Judet de La Combe est spécialiste de la poésie grecque ancienne. Son travail de philologue, de traducteur vise à faire entendre la grandeur et la précision de ces textes extraordinaires. Il est également l'auteur de Quand les dieux rôdaient sur la Terre (Éditions Albin Michel/France Inter, 2024). Cette traduction a paru pour la première fois dans Tout Homère (Éditions Albin Michel/Les Belles Lettres, 2019). -
Edition enrichie (préface et notes)Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1er janvier 1862.
Victor Hugo.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
« Tout le plaisir de l'amour est dans le changement. »
Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de la naïveté de Charlotte la veille de ses noces et trahit Mathurine. Maniant avec habileté l'art de la parole, sous les yeux ébahis de son valet Sganarelle, il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la provocation ultime faite à la statue du défunt Commandeur...
Vif succès du vivant de Molière, cette pièce qui met en scène le libertinage et l'impiété lui valut de nombreuses critiques. Érigé au rang de mythe littéraire, le personnage de Dom Juan continue d'inspirer de nombreux artistes.
o Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Un mythe littéraire (corpus de textes).
Classes de seconde et de première. -
Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l'improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l'Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait "le plus beau roman du monde". Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d'amour enfermées dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les 'paysages sublimes', le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l'humour. Toute la littérature française en un volume.
-
Edition enrichie (Présentation, notes et chronologie)« ... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux.
Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu...
à partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve. »
Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire. -
Édition enrichie de Benedikte Andersson comportant une préface d'Adrien Goetz et un dossier sur l'oeuvre.
"Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées. Mais dans toute cette ville, l'archidiacre ne regardait qu'un point du pavé : la place du Parvis ; dans toute cette foule, qu'une figure : la bohémienne.
Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d'où venait la flamme qui en jaillissait. C'était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l'immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d'un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s'appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu'il n'y avait plus dans Claude Frollo que les yeux du vivant." -
Edition enrichie (notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)Ce livre est un livre de charité, c'est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l'esprit de charité, c'est un livre d'une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : « Eh bien ? Qu'en pensez-vous ? Que concluez-vous ? »
Les Misérables sont un étourdissant rappel à l'ordre d'une société trop amoureuse d'elle-même et trop peu soucieuse de l'immortelle loi de fraternité, un plaidoyer pour les Misérables (ceux qui souffrent de la misère et que la misère déshonore), proféré par la bouche la plus éloquente de ce temps.
Le nouveau livre de Victor Hugo doit être le Bienvenu (comme l'évêque dont il raconte la victorieuse charité), le livre à applaudir, le livre à remercier. N'est-il pas utile que de temps à autre le poète, le philosophe prennent un peu le Bonheur égoïste aux cheveux, et lui disent, en lui secouant le muße dans le sang et l'ordure : « Vois ton oeuvre et bois ton oeuvre » ?
Charles Baudelaire.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours.
Chef-d'oeuvre de la littérature féministe, Un lieu à soi brille d'un nouvel éclat sous la plume de Marie Darrieussecq. Jouant de l'humour et de l'ironie de Virginia Woolf, cette traduction propose une remise en perspective essentielle de la question de l'écriture et des femmes au sein de la littérature contemporaine. -
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 7 Décembre 2023
- 9782073020819
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable "bal des têtes" défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que "l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu". Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire.
Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain. -
Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échapperait aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.